Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mackie07

Essai 991 Carrera S

Messages recommandés

Lundi dernier, à l'occasion de la révision de ma Boxstinette, au CP de Clermont Ferrand, j'ai pu essayer la dernière 991 Carrera S (400 ch - 3.Cool. J'en suis ressorti très mitigé et pour casser le suspense, je ne l'achèterais pas, même si elle était au prix de ma Boxster.

Config' : 991 S + PDK + pack sport chrono plus + sièges sport adaptatifs plus + PSE + toit ouvrant + ITC...



Allez, commençons par le positif :

Le moteur 3.8 a la santé, surtout accouplé à la PDK ! Il se comporte de façon un poil plus linéaire que mon 3.4, mais on sent quand même la hausse de cylindrée (3.8 contre 3.4 et 400 ch vs 310)... Mais, je n'ai pas trouvé les sensations décuplées par rapport à ma Boxstinette. Je serais quand même curieux de connaître la différence de poids entre les deux ?

La PDK a évolué en réactivité face à la mienne et surtout est plus rapide à remonter les rapports après un gros kick-down (le grief que j'ai sur la mienne).

La tenue de route a enfin perdu ce train arrière balladeur ! Le drift en rond points est plus naturel...

Le G-mètre est un sacré gadget, mais j'ai pu voir du -1G au freinage et 0.7/0.8G en accélération et 0.6 G en virage avant de décrocher en drift sur le rond point vers Billom...



Et c'est tout...! Maintenant, passons aux points qui m'ont grossement agacé ou déplu (du pire au plus anecdotique) :

La DA électrique est tout simplement à mes yeux une pure MRD ! Trop assistée en maneuvres, elle le reste en roulant et coupe quasiment toutes les remontées d'information du train avant. A peine mieux que celle des mégane 3 qui sont pas terribles.

Le start & stop automatique est gonflant à couper sans cesse le moteur, mais là où je le trouve très très dangereux, c'est qu'au lâcher d'accélérateur (frein moteur), ben le moteur repasse au point mort ! Génial pour les descentes de col puisqu'il faut mettre en permanence le pied sur le frein (lêcher les plaquettes) pour éviter ça. Tout ce qu'il ne faut surtout pas faire !!

Le confort est fortement dégradé avec le PASM en mode "normal", ce qui est dû AMHA aux jantes démesurées de 20" (mode stupide destinée à enrichir les vendeurs de pneus au détriment du confort ET des perf')...

Le PSE est saoûlant car bien trop sonore et je ne trouvais plus la VRAIE sonorité du flat 6... Il est resté en off les 2/3 de l'essai.

Une PDK sans les palettes, c'est vraiment nul de chez nul, chiant devrais-je dire, à piloter en manuel : boutons poussoirs et levier en fonctionnements inversés => on tire pour rétrograder, alors que c'est l'inverse selon les lois de la physique...

L'intérieur est trop mastoc et donne une impression d'enfermement. Faut pas être claustrophobe !

L'OdB n'affiche plus la conso moyenne ? ! ?

Le capot arrière ne montre désormais qu'une paire de ventilos !

Ne parlons pas des places arrières où un adulte ne tient pas : idéales en revanche pour perdre des "amis" devenus envahissants !



Juste après, j'ai essayé le nouveau Cayenne diesel en tiptronic 8 et finition de base, et j'y ai presque pris plus de plaisir !! Un comble, moi qui exècre totalement le fioul !...



Mais, je tiens à vivement remercier le CP de CF pour sa gentillesse et sa confiance (essais seul à bord !)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même au prix de ma Boxster, je n'en voudrais pas. Trop typée GT et pas du toute cette touche de folie d'une vraie sportive comme ma Boxster S ou feue ma STi...

Par rapport à la 997 S, elle s'est embourgeoisée. J'aimais pas trop la 997, mais la 991, c'est pire à mes yeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la tendance du moment, toutes les sportives s'embourgeoisent, peut-être pour satisfaire une clientèle de gents plus âgés.

C'est dommage, ça nuit très souvent au comportement sportif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un fait que les voitures modernes sont toujours de plus en plus aseptisées en sensations par rapport au modèle qu'elles remplacent... Lisse, linéaire, feutré, facilité de conduite, peu d'adaptation du "pilote" pour se sentir bien, voilà des mots qui les caractérisent.

Comme s'il fallait que ces "sportives" soient prenables en main par le premier venu avec son carton "A" tout frais...



Perso, j'en viens à regretter le temps où il fallait pas mal d'expérience (et de sueur) pour maîtriser une voiture sportive ! On en arrive à des situations où c'est l'épaisseur du portefeuille seule qui permet de maîtriser ces bolides, peu importe que ce soit une pince au volant, la caisse restera sur la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'accord avec toi sauf que tu as oublié les doléances de la sécurité routière !

Phares automatiques, capteurs de pluie et j'en passe, comme si on était trop con pour voir qu'il pleut et qu'il fait nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hatchback a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi sauf que tu as oublié les doléances de la sécurité routière !

Phares automatiques, capteurs de pluie et j'en passe, comme si on était trop con pour voir qu'il pleut et qu'il fait nuit !


++1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué, c'est bien ce que je craignais.
C'est la même démarche marketing que chez mini.

la 911 est donc officiellement décédée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon, Ferdinand n'en a fait qu'une seule, les autres ne sont pas des vraies Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...