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nether47

Attention casse jante STI 114,3

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Attention les gens, j'ai cassé sur piste une jante origine de STI en 114,3.

1 baton félé net et 3 qui ont fissurés.

Pas de chocs, pas de sorte de piste. Peut etre sur un vibreur, je ne sais pas.

Les jantes ont été repeintes.

Je mettrais des photos ce soir.

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surprenant, les jantes d'origine sont habituellement moches mais solides.

Intéressé par la photo.

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nether47 a écrit:
Les jantes ont été repeintes.


La cause est peut être là Wink

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J'ai lu de nombreux cas de jantes repeintes ou "powder coatées" qui cédaient sous des contraintes peu élevées. Selon un ami (ingénieur en matériaux), la cuisson des peintures provoquerait des recuits et changerait les propriétés du métal des jantes.

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j'ai fissuré (limite fendues) 2 battons d'une jante sti 03 il y a deux ans au mas du clos avec le wcs...pas glop dans le S à 180 km/h gros bruit en appui. la jante avait pas mal de sorties à son actif et aussi un paquet de vibreurs. Ces jantes sont solides mais bon il y a des limites.

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ça te fesais "crac crac crac crac" et mini vibrations dans le volant en appuie?

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Effectivement. Surprised

la peinture... elles sont recuites au four ?

Par ce qu'en usage courant ca peut prendre des températures conséquentes avec les gros freinages, plus de 100° en pointe.

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c'est la question....

Je ne sais pas, j'ai acheter la voiture avec les jantes repeintes.


Bon apres au freinage je suis pas tendre mais sur la piste uniquement, je me suis supris moi meme.

Sur routes je suis plutot peureux. La ben au 100m pied dedans à la toc.

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J'ai souvenir de xn qui arrivait a faire fondre les bouchons de valve de sa sti (2001) tellement ca chauffait, le truc que je n'ai pas vu souvent.

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oui mais je roule pas 30 min non stop.

Bon ya des jantes pour la piste qui vont bien ? Very Happy

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Ouais, les team dynamics Pro race sont tres bien, c'est du vrai matos de compét et pas trop cher.

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Le cas n'est pas isolé... ne JAMAIS passé une jante au four pour la "cuisson" d'une peinture, la casse est assurée quelques temps plus tard

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c'est bon à savoir en tout cas, désolé de l'apprendre au dépend de quelqu'un en revanche...

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vassim a écrit:
Effectivement. Surprised

la peinture... elles sont recuites au four ?

Par ce qu'en usage courant ca peut prendre des températures conséquentes avec les gros freinages, plus de 100° en pointe.


Oui, et c'et bien le problème Shocked
Surtout pour l'Epoxy

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D'ou ma question.

C'est quoi la temp de cuisson epoxy ? thermostat 12 ?

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extraits représentatifs de conversations passées Wink


"Je suis pas d'accord avec vous. En tout cas pas sur des jantes en Alu.
J'avais voulu le faire sur les miennes mais j'ai réfléchis 2 secondes.
J'avais aussi à coté de moi un docteur en métallurgie spécialisé dans l'alu, ça aide aussi à prendre les bonnes décisions
J'étais à cette période ci designer et responsable de projets sur des bras de suspension en alu aussi.

Pour faire court, à 200°c vous allez changer la structure interne de l'alu, vous êtes en train de faire un recuit de l'alu. Cela va réduire la taille de dendrites au niveau microscopique (ce qui est bien), le couac vient du fait que ce recuit n'est pas suivi d'une trempe, l'alu refroidira doucement, les dendrites vont d'agrandir jusqu'à devenir plus grosses qu'avant le procédé, ce qui va réduire les propriétés mécaniques de l'alu au final.

Après, il reste la question à 1000€: Malgré le fait que les jantes soient moins solides, vont-elles casser?
Sans doute pas en utilisation normale. Elles vont sans doute de toute façon se casser par des efforts en fatigue, la casse arrivera donc dans plusieurs milliers de km.

A vous de voir mais moi j'y ai renoncé
J'ai demandé confirmation à un magazin faisant de la peinture epoxy, il me l'a aussi déconseillé

Certains constructeurs font des peintures à l'epoxy mais ils controllent leur procédé. ils savent ce qu'ils font, pas nous

Aucun soucis pour les aciers car les températures de recuit sont bien plus élévées

Donc au final:
- pièce en alu non structurelles => OK!
- pièce en alu structurelles => Non Non
- pièces en acier => OK!"



"Moi je taf dans l'alu et lorsque l'on refait des thermolquages epoxy, on recuit jamais au dessus de 180°.
On fabrique des verandas donc les contraintes techniques sont totalement différentes mais au final on est obligé de faire des doubles laquages pour la qualité de couleur, la tenue dans le tps, et surtout ne pas détériorer l'alu.
Passage au four déconseiller au dessus de 180°"





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Et pour répondre à ta question sur le passage au grill ou non des roues Wink

Typical Cure Cycle for Epoxy:

Recommended cure schedule is 10 minutes @ 380ƒF(193°c), peak metal temp. The cure range for Epoxy Powder is from 20 minutes at 350ƒF(176°c) to 5 minutes at 400ƒF(204°c) peak metal temperature.


illustration juste pour le choc des images (car je ne sais pas si la jante a été cuite Very Happy )
M'est avis que la quantité de frottements sur l'avant gauche de cette VIII va significativement augmenter là...

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ok merci à tous, c'est ce qu'il me semblais.

Damdam je préférés que ça m'arrive à moi qui fais passé l'info sur les 3 plus grd forum plutot qu'a qq qui ne dis rien.

Si qq peut m aider à trouver des jantes pas mal qui passe sur ma voiture parceque je galere avec cette histoire de "ET".

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oui oui j'en ai trouver pour 600 euros livrées mais ET48. On m'as dit c'est trop jsute ET48

Sinon en france c'est 1000 euros ET45

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ET 48 c'est bon ,il faut etre entre 53 et 40 ,mais tout depend aussi de la forme des batons ,d'origine l'ET est de 53 ,donc avec un ET de 48 tu fais ressortir la jante de 5mm de plus (en conservant la meme largeur de 8" )

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nether47 a écrit:
ok merci ça risque pas de user plus vites les moyeux?


Les 8.5 ont les gros moyeux petard

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SUBASTO a écrit:
nether47 a écrit:
ok merci ça risque pas de user plus vites les moyeux?


Les 8.5 ont les gros moyeux petard


t'es sérieux la? tusors2

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je sais tres bien je me fou de lui (gentiment hein le monssieur qui fait peur Very Happy )

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vassim a écrit:
J'ai souvenir de xn qui arrivait a faire fondre les bouchons de valve de sa sti (2001) tellement ca chauffait, le truc que je n'ai pas vu souvent.


cela m'est arrivé également, donc bouchon en alu désormais...mais également la valve qui s'est courbée par la chaleur . cependant depuis que l'ai refait mes écopes de frein je n'est plus reproduit le phénomène.

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Ah les ecopes de freins sur une 8....

Vaste projet, c'est quoi ton montage ??

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Oui mais une jante 5/6 bâtons évacuera mieux la chaleur qu'une jante 10/12 bâtons Rolling Eyes

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Pas spécialement, la perméabilité a l'air d'une roue qui tourne est quasi nulle.

Sauf a l'arret Laughing

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vassim a écrit:
Ah les ecopes de freins sur une 8....

Vaste projet, c'est quoi ton montage ??


du full DIY. une grosse inspiration prise du coté US + disque PF qui offre une bien meilleure ventilation qu'une fameuse marque australienne que j'avais précédemment

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vassim a écrit:
Pas spécialement, la perméabilité a l'air d'une roue qui tourne est quasi nulle.

Sauf a l'arret Laughing


Les fabriquants tentent de plus en plus de concevoir des dessins de jantes qui aident, non à faire entrer l'air frais, mais à extraire l'air chaud Wink

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OTU38 a écrit:
vassim a écrit:
Ah les ecopes de freins sur une 8....

Vaste projet, c'est quoi ton montage ??


du full DIY. une grosse inspiration prise du coté US + disque PF qui offre une bien meilleure ventilation qu'une fameuse marque australienne que j'avais précédemment




Pas mal du tout ce montage

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Surtout si c'est sur bol, ventiler de l'alu c'est rentable !

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vassim a écrit:
Surtout si c'est sur bol, ventiler de l'alu c'est rentable !


c'est bien sur le cas. mais je remarque toutefois que la façon dont ventile le disque est également primordial.

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Ventiler est un abus de langage en fait, puisque là aussi, on apporte pas d'air frais, on extrait de l'air chaud.

Donc, je pense qu'on extrait du centre vers l’extérieur, donc en partant du bol. La logique doit donc être respectée non?

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la définition de 'ventiler' est : renouveler l'air a un endroit précis.

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oui de l'intérieur du bol vers l'extérieur.
Si en plus tu amené de l'air au centre en le forçant ca ne peut être que mieux.

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mon premier kit DIY n'amenait pas assez d'air sur le bol. Avec le nouveau système l'air arrive au centre du bol. j'ai soufflé de la poussière par l'écope afin de voir le cheminement et de bien visualiser l'arrivée de l'air au moment de la conception. bien sur tout ça c'est fait en statique. Quid en dynamique (perturbation du flux..) ? mais c'est déjà pas mal.

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Je viens d'appeler le carossier qui m'avait repeint 2 jeux de jantes en noir mat et il ne les a pas passer au four ,juste un prechauffage a 45° avant peinture ,c'est peut etre moins costaud niveau peinture mais au moins ça me rassure sur la solidité des jantes Twisted Evil

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