nether47 0 Posté(e) le 1 août 2011 Attention les gens, j'ai cassé sur piste une jante origine de STI en 114,3.1 baton félé net et 3 qui ont fissurés.Pas de chocs, pas de sorte de piste. Peut etre sur un vibreur, je ne sais pas.Les jantes ont été repeintes.Je mettrais des photos ce soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 1 août 2011 surprenant, les jantes d'origine sont habituellement moches mais solides.Intéressé par la photo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SUBASTO 0 Posté(e) le 1 août 2011 nether47 a écrit:Les jantes ont été repeintes.La cause est peut être là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo la torche111 0 Posté(e) le 1 août 2011 J'ai lu de nombreux cas de jantes repeintes ou "powder coatées" qui cédaient sous des contraintes peu élevées. Selon un ami (ingénieur en matériaux), la cuisson des peintures provoquerait des recuits et changerait les propriétés du métal des jantes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nether47 0 Posté(e) le 1 août 2011 oui je pense que le soucis vient de la. photos ce soir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OTU38 0 Posté(e) le 1 août 2011 j'ai fissuré (limite fendues) 2 battons d'une jante sti 03 il y a deux ans au mas du clos avec le wcs...pas glop dans le S à 180 km/h gros bruit en appui. la jante avait pas mal de sorties à son actif et aussi un paquet de vibreurs. Ces jantes sont solides mais bon il y a des limites. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nether47 0 Posté(e) le 1 août 2011 ça te fesais "crac crac crac crac" et mini vibrations dans le volant en appuie? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 1 août 2011 Effectivement. la peinture... elles sont recuites au four ?Par ce qu'en usage courant ca peut prendre des températures conséquentes avec les gros freinages, plus de 100° en pointe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nether47 0 Posté(e) le 1 août 2011 c'est la question....Je ne sais pas, j'ai acheter la voiture avec les jantes repeintes.Bon apres au freinage je suis pas tendre mais sur la piste uniquement, je me suis supris moi meme.Sur routes je suis plutot peureux. La ben au 100m pied dedans à la toc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 1 août 2011 La piste du recuit me parait tout à fait plausible... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 1 août 2011 J'ai souvenir de xn qui arrivait a faire fondre les bouchons de valve de sa sti (2001) tellement ca chauffait, le truc que je n'ai pas vu souvent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nether47 0 Posté(e) le 1 août 2011 oui mais je roule pas 30 min non stop.Bon ya des jantes pour la piste qui vont bien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 1 août 2011 Ouais, les team dynamics Pro race sont tres bien, c'est du vrai matos de compét et pas trop cher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredlux1 0 Posté(e) le 2 août 2011 Le cas n'est pas isolé... ne JAMAIS passé une jante au four pour la "cuisson" d'une peinture, la casse est assurée quelques temps plus tard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 2 août 2011 c'est bon à savoir en tout cas, désolé de l'apprendre au dépend de quelqu'un en revanche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo la torche111 0 Posté(e) le 2 août 2011 vassim a écrit:Effectivement. la peinture... elles sont recuites au four ?Par ce qu'en usage courant ca peut prendre des températures conséquentes avec les gros freinages, plus de 100° en pointe.Oui, et c'et bien le problème Surtout pour l'Epoxy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 2 août 2011 D'ou ma question.C'est quoi la temp de cuisson epoxy ? thermostat 12 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo la torche111 0 Posté(e) le 2 août 2011 Je sais pas, je fais tout au micro onde, c'est plus rapide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo la torche111 0 Posté(e) le 2 août 2011 extraits représentatifs de conversations passées "Je suis pas d'accord avec vous. En tout cas pas sur des jantes en Alu. J'avais voulu le faire sur les miennes mais j'ai réfléchis 2 secondes. J'avais aussi à coté de moi un docteur en métallurgie spécialisé dans l'alu, ça aide aussi à prendre les bonnes décisions J'étais à cette période ci designer et responsable de projets sur des bras de suspension en alu aussi. Pour faire court, à 200°c vous allez changer la structure interne de l'alu, vous êtes en train de faire un recuit de l'alu. Cela va réduire la taille de dendrites au niveau microscopique (ce qui est bien), le couac vient du fait que ce recuit n'est pas suivi d'une trempe, l'alu refroidira doucement, les dendrites vont d'agrandir jusqu'à devenir plus grosses qu'avant le procédé, ce qui va réduire les propriétés mécaniques de l'alu au final. Après, il reste la question à 1000€: Malgré le fait que les jantes soient moins solides, vont-elles casser? Sans doute pas en utilisation normale. Elles vont sans doute de toute façon se casser par des efforts en fatigue, la casse arrivera donc dans plusieurs milliers de km. A vous de voir mais moi j'y ai renoncé J'ai demandé confirmation à un magazin faisant de la peinture epoxy, il me l'a aussi déconseillé Certains constructeurs font des peintures à l'epoxy mais ils controllent leur procédé. ils savent ce qu'ils font, pas nous Aucun soucis pour les aciers car les températures de recuit sont bien plus élévées Donc au final: - pièce en alu non structurelles => OK! - pièce en alu structurelles => Non Non - pièces en acier => OK!""Moi je taf dans l'alu et lorsque l'on refait des thermolquages epoxy, on recuit jamais au dessus de 180°. On fabrique des verandas donc les contraintes techniques sont totalement différentes mais au final on est obligé de faire des doubles laquages pour la qualité de couleur, la tenue dans le tps, et surtout ne pas détériorer l'alu. Passage au four déconseiller au dessus de 180°" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo la torche111 0 Posté(e) le 2 août 2011 Et pour répondre à ta question sur le passage au grill ou non des roues Typical Cure Cycle for Epoxy: Recommended cure schedule is 10 minutes @ 380ƒF(193°c), peak metal temp. The cure range for Epoxy Powder is from 20 minutes at 350ƒF(176°c) to 5 minutes at 400ƒF(204°c) peak metal temperature.illustration juste pour le choc des images (car je ne sais pas si la jante a été cuite )M'est avis que la quantité de frottements sur l'avant gauche de cette VIII va significativement augmenter là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nether47 0 Posté(e) le 2 août 2011 ok merci à tous, c'est ce qu'il me semblais.Damdam je préférés que ça m'arrive à moi qui fais passé l'info sur les 3 plus grd forum plutot qu'a qq qui ne dis rien.Si qq peut m aider à trouver des jantes pas mal qui passe sur ma voiture parceque je galere avec cette histoire de "ET". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 2 août 2011 des team dynamics pro race je te dis ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nether47 0 Posté(e) le 2 août 2011 oui oui j'en ai trouver pour 600 euros livrées mais ET48. On m'as dit c'est trop jsute ET48Sinon en france c'est 1000 euros ET45 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaud7 0 Posté(e) le 2 août 2011 ET 48 c'est bon ,il faut etre entre 53 et 40 ,mais tout depend aussi de la forme des batons ,d'origine l'ET est de 53 ,donc avec un ET de 48 tu fais ressortir la jante de 5mm de plus (en conservant la meme largeur de 8" ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nether47 0 Posté(e) le 2 août 2011 ok merci ça risque pas de user plus vites les moyeux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 3 août 2011 Ben si, mais moins que les ET45... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SUBASTO 0 Posté(e) le 3 août 2011 nether47 a écrit:ok merci ça risque pas de user plus vites les moyeux?Les 8.5 ont les gros moyeux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nether47 0 Posté(e) le 3 août 2011 SUBASTO a écrit:nether47 a écrit:ok merci ça risque pas de user plus vites les moyeux?Les 8.5 ont les gros moyeux t'es sérieux la? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 3 août 2011 ben si, c'est pour cela qu'elles sont en 114.3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nether47 0 Posté(e) le 3 août 2011 je sais tres bien je me fou de lui (gentiment hein le monssieur qui fait peur ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SUBASTO 0 Posté(e) le 3 août 2011 oui mais ici c'est ta jante qui fait peur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OTU38 0 Posté(e) le 3 août 2011 vassim a écrit:J'ai souvenir de xn qui arrivait a faire fondre les bouchons de valve de sa sti (2001) tellement ca chauffait, le truc que je n'ai pas vu souvent.cela m'est arrivé également, donc bouchon en alu désormais...mais également la valve qui s'est courbée par la chaleur . cependant depuis que l'ai refait mes écopes de frein je n'est plus reproduit le phénomène. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 3 août 2011 Ah les ecopes de freins sur une 8....Vaste projet, c'est quoi ton montage ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SUBASTO 0 Posté(e) le 3 août 2011 Oui mais une jante 5/6 bâtons évacuera mieux la chaleur qu'une jante 10/12 bâtons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 3 août 2011 Pas spécialement, la perméabilité a l'air d'une roue qui tourne est quasi nulle.Sauf a l'arret Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OTU38 0 Posté(e) le 3 août 2011 vassim a écrit:Ah les ecopes de freins sur une 8....Vaste projet, c'est quoi ton montage ??du full DIY. une grosse inspiration prise du coté US + disque PF qui offre une bien meilleure ventilation qu'une fameuse marque australienne que j'avais précédemment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo la torche111 0 Posté(e) le 3 août 2011 vassim a écrit:Pas spécialement, la perméabilité a l'air d'une roue qui tourne est quasi nulle.Sauf a l'arret Les fabriquants tentent de plus en plus de concevoir des dessins de jantes qui aident, non à faire entrer l'air frais, mais à extraire l'air chaud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephwrx41 0 Posté(e) le 4 août 2011 OTU38 a écrit:vassim a écrit:Ah les ecopes de freins sur une 8....Vaste projet, c'est quoi ton montage ??du full DIY. une grosse inspiration prise du coté US + disque PF qui offre une bien meilleure ventilation qu'une fameuse marque australienne que j'avais précédemment Pas mal du tout ce montage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 7 août 2011 Surtout si c'est sur bol, ventiler de l'alu c'est rentable ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OTU38 0 Posté(e) le 8 août 2011 vassim a écrit:Surtout si c'est sur bol, ventiler de l'alu c'est rentable !c'est bien sur le cas. mais je remarque toutefois que la façon dont ventile le disque est également primordial. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 8 août 2011 logiquement c'est surtout le bol qu'il faudrait ventiler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo la torche111 0 Posté(e) le 8 août 2011 Ventiler est un abus de langage en fait, puisque là aussi, on apporte pas d'air frais, on extrait de l'air chaud.Donc, je pense qu'on extrait du centre vers l’extérieur, donc en partant du bol. La logique doit donc être respectée non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 8 août 2011 la définition de 'ventiler' est : renouveler l'air a un endroit précis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo la torche111 0 Posté(e) le 8 août 2011 OK, Mais alors le bol est bien ventilé, car la piste, en extrayant l'air chaud du bol, "aspire" de l'air frais et refroidit celui-ci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 8 août 2011 oui de l'intérieur du bol vers l'extérieur.Si en plus tu amené de l'air au centre en le forçant ca ne peut être que mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo la torche111 0 Posté(e) le 8 août 2011 On est d'accord C'est d'ailleurs en projet sur ma IX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OTU38 0 Posté(e) le 9 août 2011 mon premier kit DIY n'amenait pas assez d'air sur le bol. Avec le nouveau système l'air arrive au centre du bol. j'ai soufflé de la poussière par l'écope afin de voir le cheminement et de bien visualiser l'arrivée de l'air au moment de la conception. bien sur tout ça c'est fait en statique. Quid en dynamique (perturbation du flux..) ? mais c'est déjà pas mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaud7 0 Posté(e) le 10 août 2011 Je viens d'appeler le carossier qui m'avait repeint 2 jeux de jantes en noir mat et il ne les a pas passer au four ,juste un prechauffage a 45° avant peinture ,c'est peut etre moins costaud niveau peinture mais au moins ça me rassure sur la solidité des jantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites