Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
OTU38

Hallman MBC ou Grimmspeed EBC

Messages recommandés

Je suis en pleine réflexion. j'utilise depuis plusieurs années un MBC avec bonheur. une prise de spool immédiate et une bonne tenue en haut. En raison du durcissement des inspections de la maréchaussée ou de la visite d'un expert en cas de sinistre je pense à monter une solénoïde 3 voies bien plus discrète.

Même si le MBC Hallman est peu en vue en France dans le petit monde de la subaru, du coté de la marque au diamant il est très présent. il y a beaucoup de détracteurs concernant le MBC mais j'aimerais un avis objectif et concret. Vais-je perdre dans la vivacité à prendre le spool avec une 3 voies...c'est vraiment le point fort de l'hallman et je ne veux surtout pas perdre cela. Pour l'aspect sécu des EBC je suis au courant.

pas la peine de me dire de voir avec mon "mappeur "car c'est un sujet ouvert que l'évoque actuellement. Pour ceux qui ne le savent pas, l'auto fait 400CV au SP et 430 cv à l'E85 (je baisse de 100g le boost) en tmic et avec un MD321H. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OTU38 a écrit:
Pour ceux qui ne le savent pas, l'auto fait 400CV au SP et 430 cv à l'E85 (je baisse de 100g le boost) en tmic et avec un MD321H. Razz


Sérieusemtn, tu penses qu'avec ta configue c le mbc qui va se voir en premier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'environnement moteur semble stock, aucune durite couleur kéké Laughing , tmic stock, même mon catch can est discret.

bon ok. revenons au niveau technique, des avis ? cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y as des 3 voies plus rapide que d autre
est vont tres bien
en plus l avantage avec un bicarto maintenant
tu peux avoir 2 pression differente
se que tu as pas avec le mbc
ou faut descendre le regler sauf si tu l a a l interieur
j aime bien utiliser les 2 persos
un peut plus long a regler sur un 3 voies par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUBASTO a écrit:
OTU38 a écrit:
.........aucune durite couleur kéké Laughing........



mrgreen2applo




j ai horreur du mot keke


les durites bleues c est un peu comme les autos bleues alors

Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, je ne vois pas comment une solénoïde peut être plus réactive qu'un hallman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il sera toujours plus réactif pour le spool, c'est normal Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres avoir testé le Perrin, je préfère le grimmspeed (moins d'effet yoyo), mais le spool était meilleur avec mon Hallman. Mais comme j'ai changé les AAC en même temps que le Soléno, ça a empiré l'écart et le décalage de spool vers le haut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les novices un hallman permet de régler la pression mais il remplace le soléno d'origine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLEiZY a écrit:
pour les novices un hallman permet de régler la pression mais il remplace le soléno d'origine ?




merci,pour moi c est un robinet non?
je connaissais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLEiZY a écrit:
pour les novices un hallman permet de régler la pression mais il remplace le soléno d'origine ?


oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok j'ai trouvé ça sur le WCS

Citation :
les solenoides 3v ont un retour pour l'admission que l'on est pas obligé de brancher...

j'ai testé plusieurs solenoide, celui d'origine gt99+ est vraiment pas mal avec un restricteur percé à 1.1mm

le ressort de la wastegate est taré vers 0.6bar ça depend des models: pour le savoir il suffit de brancher directement le tuyau: turbo-wastegate

la wastegate est un systeme de piston avec ressort et membrane: elle commande un clapet qui un fois ouvert bypass l'helice du turbo donc moins de vitesse et moins de pression pour resumer en gros... donc si y a moins de pression le clapet se referme et ainsi de suite...

donc la wastegate est ouverte vers 0.6bar, pour augmenter la pression du turbo il suffit de faire une fuite sur le trajet

exemple en gros: on veut 1 bar, donc il faut "perdre" 0.4 sur le trajet

cette fuite peut ce faire par un T , un robinet, ou peut piloté par un solenoide avec un feedback de l'ecu

on peut jouer aussi sur le restricteur à l'interieur de la durite: il régule le debit mais s'il est trop petit il crée un overshot le temps de la pression "s'equilibre"

la différence entre le solénoïde 2v et 3 v c'est que le 3v intègre la fuite: plus besoin de T et de restricteur...

pour régler le bordel:

on peut jouer sur le tarage du ressort de wastegate en vissant la tige du clapet, mais si l'on sert trop la course d'ouverture du clapet diminue d'autant la regulation sera moins stable

la pression target devrait etre dans les 1 bar du tarage du ressort soit stock 0.6 + 1 donne 1.6bar max

le solenoide ne devrait pas fonctionner à 100% (95%) il faut une certaine marge +-60%, si vous fait un montage simple avec une fuite T et que vous avez 1.4bar max, vous aurez pas plus avec le solenoide 2v sur les memes tuyaux avec le meme restricteur

si la pression chute quand meme dans le tour et que vous pouvez pas la garder c'est que votre turbo est trop petit

un autre systeme qui marche bien c'est la bille et le ressort (hallman) ceci permet de garder la wastegate completement fermée jusqu'à une certaine pression on gagne en spool: la voiture est plus réactive...

maintenant à voire si on peux combiner les 2 car meme un solenoide 3v n'est pas fermé et la wastegate s'ouvre (trop) avant la pression


Citation :
L'avantage du Halmann, c'est qu'il devient passant avec les tours et, donc, la pression baisse.
Si tu ne remappes pas, le seul avantage est d'un peu lisser ta courbe de pression qui, en tous cas sur les Evos, est chaotique sur la map stock


si vous auriez d'autres infos ou des photos de montage c'est interessant comme sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome 68 a écrit:
SLEiZY a écrit:
pour les novices un hallman permet de régler la pression mais il remplace le soléno d'origine ?




merci,pour moi c est un robinet non?
je connaissais pas

non ,l hallman n est pas un simple robinet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour compléter mon faq, le nouveau solenoide perrin marche très bien en mode shunt, avec le bon soft ça se régle à merveille, il n'y a aucun pression qui arrive à la wastegate donc elle reste complément fermée jusqu'à la pression target Wink

un hallman version électronique sans contrainte mécanique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...