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xAv10

Avis possesseurs de sonde EGT

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Je me pose des questions sur la fiabilité des lectures de ces sondes...
les tricheurs a l'E85 n'ont pas le droit de répondre bien sur Laughing

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Si le lecteur de sonde et la sonde est pas une merde c'est tres fiable....
Ce type de sonde,donc K est utilisé chez les pros...

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Hello xAv,

pour que tu puisse te faire une idée un peu précise, tu dois définir pour tes vote le type de boîte ( 5 ou 6 vitesses) car 120 en 5 ème ou en 6 ème te donnera pas les même EGT

Mitch

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En général ans ces conditions, c'est entre 700 et 750°C Wink

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dinky_mitch a écrit:
Hello xAv,

pour que tu puisse te faire une idée un peu précise, tu dois définir pour tes vote le type de boîte ( 5 ou 6 vitesses) car 120 en 5 ème ou en 6 ème te donnera pas les même EGT

Mitch

ce qui m'intéresse, c'est que la mesure soit prise au rapport stœchiométrique, soit 1 lambda ou 14,7 d''AFR SP

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ces réponses prouvent bien les doutes qui m'animent...

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ben le pb c'est que les gens ne te disent pas ce qu'ils ont comme matos en sortie du moteur...

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moi ma sonde EGT elle est pas encore montée elle est dans mon coffre et à 120km/h (ça m'arrive plus bcp en ce moment !) elle annonce 0 degrés :-)


=> ok je sors ^^

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Ah ah il fait bien froid dans ton coffre mrgreen

pour ma config, moteur stock, ligne complète avec collecteur equal length , 350 cv

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j ai environ 620/ 650°c en sortie de cylindre en stab a 130kmh collecteur tomei avec bung soudéen entrée. sinon 20g et fmic 14.7 afr

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Sortie collecteur ???

Sortie cylindre ?

Si oui , ta T° est inférieure en ce point du collecteur , ce qui te donne un mauvais point de comparaison . Smile

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je reste persuadé que la meilleure prise temp exploitable et comparable, reste sur le up juste avant le turbo Wink

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c est une idée recue ! les echanges de chaleur sont tres importantss ( un des gros probleme de la suralimentation par turbocompresseur... ) et la temperature des gaz d echappement baisse au fur et a mesure qu ils s eloignent de la soupape ( on peut enregistrer des baisses de temperatures de l ordre de 150 a 200°c sur le premier metre parcouru). l energie des ondes , c est a dire leur niveau d amplitude ( niveau de pression ou de depression dans le conduit) chute donc progressivement , tout comme leur vitesse de propagation, ( plus le turbo est loin plus il y a de lag...) puisque l on sait que celle ci ne depend que de la nature des gaz et de sa temperature.
un moteur sur banc , son collecteur commence a rougir a partir ...de la culasse.
http://videos.streetfire.net/video/950-HP-Blown-LSX-DYNO_154043.htm
apres faut voir ce que l on recherche , la temperature avant turbo pour limiter les risques de casse de celui ci ou la temperature des gaz en sortie de culasse pour la mise au point...

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J'ai remarqué ça, il y a 100° d'écart entre juste avant le turbo et juste après.

Je me pose la question de la sortie de la culasse, la il faut 4 sondes EGT (pour nos petites sub), mais il sera impossible de cumuler la température des 4 soties.

Pour moi le meilleur emplacement reste donc sur la up en bas ou en haut selon le type de collecteur (equal ou non) mrgreen mais maintenant j'ai un doute lol!

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legaulois a écrit:

Je me pose la question de la sortie de la culasse, la il faut 4 sondes EGT (pour nos petites sub), mais il sera impossible de cumuler la température des 4 soties.

Pour moi le meilleur emplacement reste donc sur la up en bas ou en haut selon le type de collecteur (equal ou non) mrgreen mais maintenant j'ai un doute lol!


tu as tout dit Wink
il n'y a aucune idée reçu missijo !
c'est le meilleur emplacement sur les sub, avec l'expérience de ces dernières années, on sait à quelle temp il faut se tenir, à cet endroit bien sur.
mettre 4 sondes sur le collecteur, ça ne m'intéresse pas, techniquement chiant à installer et aucune base de correspondance, alors que sur le up tout est fait Wink

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missyjo a écrit:
c est une idée recue ! les echanges de chaleur sont tres importantss ( un des gros probleme de la suralimentation par turbocompresseur... ) et la temperature des gaz d echappement baisse au fur et a mesure qu ils s eloignent de la soupape ( on peut enregistrer des baisses de temperatures de l ordre de 150 a 200°c sur le premier metre parcouru). l energie des ondes , c est a dire leur niveau d amplitude ( niveau de pression ou de depression dans le conduit) chute donc progressivement , tout comme leur vitesse de propagation, ( plus le turbo est loin plus il y a de lag...) puisque l on sait que celle ci ne depend que de la nature des gaz et de sa temperature.
un moteur sur banc , son collecteur commence a rougir a partir ...de la culasse.
http://videos.streetfire.net/video/950-HP-Blown-LSX-DYNO_154043.htm
apres faut voir ce que l on recherche , la temperature avant turbo pour limiter les risques de casse de celui ci ou la temperature des gaz en sortie de culasse pour la mise au point...


Non en fait je t'explique , un moteur atmo ça à la ligne qui débouche sur l'air libre -> Contre pression = faible

Toi ta STI ou ta WRX j'en sais rien , t'as un truc qu'on appelle turbo avant . Il se trouve que ce truc crée des contre pression . mrgreen

Sur un moteur turbo ça donne ça :



Et la tu te dis : Ah merde , en fait ils parlent pas dans le vide ! mrgreenmrgreen2

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Donc chez moi là ou ça chauffe le plus c'est à la jonction 2-1 mrgreen
Ça tombe bien je dois remettre en place ma sonde EGT Very Happy

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aurelien a écrit:
missyjo a écrit:
c est une idée recue ! les echanges de chaleur sont tres importantss ( un des gros probleme de la suralimentation par turbocompresseur... ) et la temperature des gaz d echappement baisse au fur et a mesure qu ils s eloignent de la soupape ( on peut enregistrer des baisses de temperatures de l ordre de 150 a 200°c sur le premier metre parcouru). l energie des ondes , c est a dire leur niveau d amplitude ( niveau de pression ou de depression dans le conduit) chute donc progressivement , tout comme leur vitesse de propagation, ( plus le turbo est loin plus il y a de lag...) puisque l on sait que celle ci ne depend que de la nature des gaz et de sa temperature.
un moteur sur banc , son collecteur commence a rougir a partir ...de la culasse.
http://videos.streetfire.net/video/950-HP-Blown-LSX-DYNO_154043.htm
apres faut voir ce que l on recherche , la temperature avant turbo pour limiter les risques de casse de celui ci ou la temperature des gaz en sortie de culasse pour la mise au point...


Non en fait je t'explique , un moteur atmo ça à la ligne qui débouche sur l'air libre -> Contre pression = faible

Toi ta STI ou ta WRX j'en sais rien , t'as un truc qu'on appelle turbo avant . Il se trouve que ce truc crée des contre pression . mrgreen

Sur un moteur turbo ça donne ça :



Et la tu te dis : Ah merde , en fait ils parlent pas dans le vide ! mrgreenmrgreen2


alors dis moi , grand chef , soit tu m appels con et ca ira plus vite soit tu parle tout seul et la , il n y a plus lieu de créer des forum... ca n est pas mon experience qui resume tout ca , mais des gens de chez ruggeri , solution f carcreff and co . maintenant vu que j ai les deux emplacement j n ai qu a essayer les deux pour voir.... et pourquoi on fait toujours des trous sur le piston n3 .... en dehors du fait que sur les sub ce soit un probleme d alimentation , il y a toujours un cylindre plus chaud que les autres sur un moteur , tu n as pas besoin d avoir 4 sondes . apres je dis ca ou rien , je m en fou....

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apres comme je dis plus haut , soit tu te sert de la sonde pour "sauvegarder" ton turbo soit tu t en sert pour la mise au point et la tu la mets sortie cylindre. certains preparateurs n utilisent pas de sonde afr mais uniquement egt . ne connaissant pas la temperature limite de fonctionnement de mon turbo , je l utilise en complement de mes afr sur mon cylindre le plus chaud

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du grand n'importe quoi, autant on peut se priver de la sonde EGT, autant celle d'AFR est indispensable...
Et je le répète, nullement question de mettre 4 sondes EGT sur une prépa sub, à moins peut etre de chercher 800+

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puisque tout le monde connait zeitronix , voila leur preconisation quand a l instalation d une sonde egt . apres suis ouvert a tout , mais developper est plus productif et interessant pour ce qui lisent le post.

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sti04 a écrit:
legaulois a écrit:

Je me pose la question de la sortie de la culasse, la il faut 4 sondes EGT (pour nos petites sub), mais il sera impossible de cumuler la température des 4 soties.

Pour moi le meilleur emplacement reste donc sur la up en bas ou en haut selon le type de collecteur (equal ou non) mrgreen mais maintenant j'ai un doute lol!


tu as tout dit Wink
il n'y a aucune idée reçu missijo !
c'est le meilleur emplacement sur les sub, avec l'expérience de ces dernières années, on sait à quelle temp il faut se tenir, à cet endroit bien sur.
mettre 4 sondes sur le collecteur, ça ne m'intéresse pas, techniquement chiant à installer et aucune base de correspondance, alors que sur le up tout est fait Wink


je n ai jamais pretendu le contraire et suis d accord , toutes les infos que l on a sur les egt d une sub viennent de cet endroit precis , sur le up . il n y a aucun interet sur une voiture de tout les jours a vouloir mettre 4 sondes egt ... de toute maniere on ne pourrais changer les reglages individuelement ...

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bien sur que si on peut aisément changer les richesses indépendamment sur chaque cylindre en fonction du temps d'ouverture d'injecteur et des rpm.

C'est en effet le montage idéal, avoir une sonde egt et afr par cylindre...

La configuration du collecteur, sa protection thermique doivent aussi beaucoup jouer.

Ce qui m'a le plus surpris dans cette histoire, c'est d'avoir modifié la longueur de pénétration de la sonde dans le up, les écarts de mesures sont très importants, de l'ordre de 100°c partout.

HS "mettez vos hormones au placard, on est pas là pour savoir qui a raison ou qui en sais le plus, juste discuter...merci " fin du HS Wink

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xAv a écrit:
bien sur que si on peut aisément changer les richesses indépendamment sur chaque cylindre en fonction du temps d'ouverture d'injecteur et des rpm.

C'est en effet le montage idéal, avoir une sonde egt et afr par cylindre...

La configuration du collecteur, sa protection thermique doivent aussi beaucoup jouer.

Ce qui m'a le plus surpris dans cette histoire, c'est d'avoir modifié la longueur de pénétration de la sonde dans le up, les écarts de mesures sont très importants, de l'ordre de 100°c partout.

HS "mettez vos hormones au placard, on est pas là pour savoir qui a raison ou qui en sais le plus, juste discuter...merci " fin du HS Wink


vrai...mais n avait pas pensé a cette solution.

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j'ai jamais dit que ce n'etait pas faisable, simplement qu'à notre niveau, ce n'est absolument pas nécessaire, meme pour des 450+, ça évite de se gonfler dans un montage/adaptation, et puis une simple sonde sur le up, enfoncée à fond (hein xav ! ), nous suffit amplement Wink

sti04 a écrit:

c'est le meilleur emplacement sur les sub, avec l'expérience de ces dernières années, on sait à quelle temp il faut se tenir, à cet endroit bien sur.
mettre 4 sondes sur le collecteur, ça ne m'intéresse pas, techniquement chiant à installer et aucune base de correspondance, alors que sur le up tout est fait Wink

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le week-end prochain je vais mettre ma sonde sur le collecteur cylindre 3, pour voir si j'ai une différence avec la up. Very Happy

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Fais le test avec deux .





Tu raisonnes en terme de température , faut raisonner en terme d'énergie ...

En gros la ou je veux en venir , c'est que admettons au départ t'as 100% d'énergie calorifique ( Sortie de cylindre ) , OUI , tu vas perdre de la T° le long du tube , plus tu t'en éloignes , c'est normal . Admettons au UP t'en à plus que 80% , mais de CETTE PULSE LA , au total des pulses t'en à 4 par cycle moteur !!!

A un détail près , c'est que dans le UP t'as 4 fois plus de pulse Rolling Eyes
A l'endroit ou t'es placé t'as un échappement t'as une pulse tout les 720°.
Dans le up tout les 180° .

Voila , je te donne une explication courte et simple, j'ai la flemme de détailler , elle vaut ce qu'elle vaut tu la prend comme tu veux .

Auré

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legaulois a écrit:
le week-end prochain je vais mettre ma sonde sur le collecteur cylindre 3, pour voir si j'ai une différence avec la up. Very Happy


Cette été ( enfin dès que j'aurais le temps ) je ferais un passage au banc avec la caméra thermique planté sur le collecteur . Wink

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boomer a écrit:
les sonde EGT zeitro, sont assez courte :


j'en monte une jeudi sur un kit twinscroll, je vous ferai passer les log si sa peut servir Wink


non, elle n'est pas trop courte, ce sont les plugs qui sont trop long !
il faut les ratiboiser, filleter et là, la sonde sera bien à l'intérieur du up !

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j'ai une sonde Défi.
La notice de montage préconise de rentrer la sonde jusqu'au centre du up.

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boomer a écrit:
xAv a écrit:
j'ai une sonde Défi.
La notice de montage préconise de rentrer la sonde jusqu'au centre du up.


tu as pas une photo de ta sonde ?


Non mais ! pas de photos porno sur ce site svp ! t'as pas honte de demander ça à Xav ! LaughingLaughing

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xAv a écrit:
j'ai une sonde Défi.
La notice de montage préconise de rentrer la sonde jusqu'au centre du up.


tout à fait, comme ça Wink

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boomer a écrit:
en passant sur les sti JDM stock, ils ont monter une sonde EGT en sorti du catalyseur sur le downpipe,

il y a déjà 100° d'écart entre avant et après le turbo

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En même temps c'est normal d'avoir un écart entre avant et après le turbo ...

Vu que le turbo est une machine à dépression ...

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Xav: entre 750 et 800, souvent plus proche des 800, en 98 bien sûr.

Pour ce qui est du meilleur enplacement de sonde, plutôt que de faire des pseudos règles de thermodynamique il suffit de s'acheter un thermometre laser. Et quand malgré cela on ne comprend pas le pourquoi du comment on s'achete une pompe à velo LOL

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