Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kri1

vase d'expansion qui deborde

Messages recommandés

Une petite frayeur apres une serie de tour sur piste, des eclaboussures louches dans mes passages de roues.

Apres inspection le bouchon du reservoir (vase d'expansion je suppose) de liquide de refroidissement n'est pas bien fermé, et le niveau est presque a ras bord. visiblement ca a debordé.

Est ce normal que le niveau augmente autant jusqu'a deborder (le niveau etait au point maxi a froid) a chaud, la T° d'huile etait a 100, et la T° d'eau montait un peu plus que d'habitude apres l'avoir laissé tourner un peu a l'arret.
Les ventilos fonctionnent correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Aprés avoir arsouillé modestement ma STI 2008 aujourd'hui, voiture stationnée je me rends compte au bout de 5mn qu'il y a une fuite de liquide de refroidissement.
J'ouvre le capot et là je vois fuire par la durite juste en dessous du bouchon, le liquide de refroidissement entrain d'ébullir en haut du bocal.
Je mets le moteur en marche et le niveau du liquide se rétablit à mi hauteur entre LOX et FULL, plus de problème aprés.
Est ce normal?
Merci d'avance pour votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'ai eu la même chose mais sur ma STI 2008, le liquide est monté à ras bord et il fuyait par le petit trou de trop plein en dessous le bouchon.
Pour l'instant personne ne m'a dit ce que çà pouvait etre.
En esperant que tu trouve ta reponse comme moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement il faut être un niveau mini a froid et maxi a chaud.

j'espère que tu n'as pas de soucis de joints de culasses.
La meilleure façon de vérifier, c'est le test des gazs qui sortent de ton bocal avec le petit outil qui va bien, si l'air a du du C02, c'est que ça vient de la chambre a combustion.
Tu peux retenter une montée en pression en prenant du boost et des tours pour voir si ça déborde toujours ou pas.

Si tu fait de la piste, tu devrais penser a monter un Koyo (radia d'eau) aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xAv a écrit:
Normalement il faut être un niveau mini a froid et maxi a chaud.

j'espère que tu n'as pas de soucis de joints de culasses.
La meilleure façon de vérifier, c'est le test des gazs qui sortent de ton bocal avec le petit outil qui va bien, si l'air a du du C02, c'est que ça vient de la chambre a combustion.
Tu peux retenter une montée en pression en prenant du boost et des tours pour voir si ça déborde toujours ou pas.

Si tu fait de la piste, tu devrais penser a monter un Koyo (radia d'eau) aussi.


Pile poil ce qui m'arrive en ce moment, les joints de culasses H.S, et les même symptômes que lui Wink
Trop de pression tue la pression Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sierrabravo a écrit:
bonjour,
j'ai eu la même chose mais sur ma STI 2008, le liquide est monté à ras bord et il fuyait par le petit trou de trop plein en dessous le bouchon.
Pour l'instant personne ne m'a dit ce que çà pouvait etre.
En esperant que tu trouve ta reponse comme moi.

Ou est ton niveau a froid ?
c'est quand même normal qu'il y en ai plus a chaud qu'a froid, normalement tu as 2 repères, un en bas a froid et un autre en haut a chaud. Si tu as mis en bas a froid, ça risque en effet de déborder a chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai mis en haut a chaud.
donc ca pourrait expliquer le probleme

De plus j'ai eut ce probleme en debut de matinée, j'ai refermé le bouchon, et j'ai tourné encore qq sessions ensuite et RAS

Ma T° d'eau ne monte jamais en roulant.Elle monte un peu quand le moteur est tres chaud et que je laisse tourner a l'arret, avec T° ext de 20C°

Pq est ce qu'un joint de culasse foutu fait monter mon niveau d'eau dans le bocal?

Qu'est ce qu'il a de plus ce koyo par rapport au radia d'eau origine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kri a écrit:
Pq est ce qu'un joint de culasse foutu fait monter mon niveau d'eau dans le bocal?

tout simplement parce que la pression due a la combustion passe dans le circuit d'eau par le joint. Mais l'inverse est aussi possible, a savoir l'eau qui rentre dans la chambre a combustion, et là ça peut être dramatique car si le rapport volumétrique diminue trop(due a la présence d'eau), c'est la bielle qui peut prendre sévère...

kri a écrit:
Qu'est ce qu'il a de plus ce koyo par rapport au radia d'eau origine?

une capacité de refroidissement bien supérieure au radia d'origine.
Toutes les grosses prépas piste en sont équipées Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais je n'ai qu'une petite prepa Laughing

Quand j'ai coupé le moteur apres ce probleme, donc bien chaud, j'entendais pas mal glouglouter l'eau au niveau du bouchon qui est au dessus du moteur sur la droite, je suppose que c'est normal.

Bon je surveille quoi pour l'hypothetique fuite au joint de culasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kri, le "glougloutement" est synonyme d'ébullition, donc eau trop chaude.
Pour ton éventuelle fuite, vérifies juste que le débordement ne se reproduise pas. J'ai déjà eu ce soucis, j'avais une grosse partie de LDR qui avait dégagé, au point de ne plus tourner dans le circuit...

SavoieSub, oui il en existe pour les gt je crois, demande a Nikko, celui qui a la gt drift, il en a monté un. Je crois même qu'il a acheté un radia de Legacy car encore moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eau trop chaude ok, c'est compatible avec une T° d'huile a 100C°

En clair vaut mieux vaut mieux faire 1 ou 2 tour de refroidissement et ne pas laisser tourner a l'arret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
problème répertorié par sub apparemment (dès le 2.5L). Les concess subs utilisent un liquide de refroidissement particulier sur les 2.5L (par rapport au 2L). Je l'ai déjà vu sur 2 STI 2006 d'origine et parfois sur la mienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut augmenter la pression du circuit d'eau avec capuchon de bocal 1.3 b , si la pression augmente, on repousse le point d'ébullition de l'eau au dela de 100°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben je m'inquiete pas alors.

Il fait quoi de plus le liquide specifiquement utilisé? tu as la reference Letsteyr?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe aussi des additifs pour le LR qui augmente la quantitée de glycol donc qui augmente la capacité d'échange du liquide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...