cater25 0 Posté(e) le 16 juillet 2008 Je vais vous faire découvrir à travers ce post les différentes étapes agrémentéés de photos explicites démontrant comment procéder simplement à la dépose d'un moteur Subaru. Avant toutes choses, débranchez la batterie. PREMIERE ETAPE Dépose des différentes durites et accessoires 1--> Déposer l'échangeur (si TMIC). 2--> Une fois le TMIC enlevé, débranchez les durites de chauffages situées dessous. 3--> Vidanger le radiateur, et débrancher ses différentes conduites, le sortir. 4--> Débrancher les différentes durites de climatisation et retirer le radiateur de climatisation pour éviter de l'endommager au levé du moteur(si vous souhaitez ne pas perdre le gaz contenu dans la clim: cf. à la fin du post). 5--> Retirer la boîte à air et le débimètre. 6--> Déposer le câble d'accélérateur. 7--> Débrancher les 3 durites d'essence en n'oubliant pas de les repérer pour le remontage. 8--> Débrancher les durites de direction assistée. DEUXIEME ETAPE Dépose des diverses parties mécaniques 1--> Dévisser la pompe de direction assistée et la poser à la place de la boîte à air (à purger avant remontage). 2--> Déposer le démarreur. 3--> Retirer l'axe de fourchette d'embrayage situé sur le côté de la boîte à vitesse (impératif afin de ne pas arracher la fourchette lors de la levée du moteur), en dévissant le bouchon avec une clé "BTR" de 8, une fois ce dernier retiré vous aurez accès à l'axe de fourchette, visser dans ce dernier une vis de 6 et tirer sur celle-ci afin d'extraire l'axe. 4--> Soulever la fourchette d'embrayage et la maintenir le plus haut possible tout au long de la dépose moteur en utilisant par exemple un tendeur. 5--> Retirer l'alternateur et le compresseur de climatisation (si disponible sur la voiture). 6--> Désolidariser la ligne du turbo (au niveau du downpipe), notez qu'il n'est pas nécessaire de déposer la ligne. 7--> Retirer les vis qui tiennent le moteur à la boîte. TROISIEME ETAPE Dépose partie électrique 1--> Débrancher la partie faisceau moteur (2 connecteurs situés entre la batterie et le bocal de lave-glace). 2--> Débrancher les petites fiches auxiliaires sous l'alternateur (dont un gros câble) et sous la pompe de climatisation (pour les véhicules en disposant). QUATRIEME ET DERNIERE ETAPE Dépose moteur 1--> Installer la chèvre ou le palan et à l'aide de ces derniers, maintenir le moteur légèrement en tension. 2--> Dévisser les supports moteur fixés sous le berceau. 3--> Procéder à la levée et dépose du moteur. 4--> Une fois le bloc moteur sorti, retirer la butée d'embrayage et la refixer sur la boîte de vitesse. Voilà, j'espère avoir été assez explicite, d'autres images et explications viendront très prochainement alimenter ce topic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelien10 0 Posté(e) le 16 juillet 2008 Niquel PA ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 merci pour ce petit post. On fait comment pour le remontage, tu nous en refais un? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jacky06 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 Nikel! part contre tu pouvait laisser le compresseur de clim,vu que les tuyaux sont flexibles pret du compresseur (pour le R134) à moin que tu l'as vire (comme tu à fait pour la DA) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cater25 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 jacky a écrit:Nikel! part contre tu pouvait laisser le compresseur de clim,vu que les tuyaux sont flexibles pret du compresseur (pour le R134) à moin que tu l'as vire Oui je l'ai viré car je supprime la clim Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jacky06 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 Je m'en suis douter belle explication bravo fin du hs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JapanLio 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 Felicitations, un beau post utile et clair. Merci pour le temps passe ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SavoieSub11 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 bravo, et merci pour le post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boomer111 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 felicitation, moi a chaque fois que je sort le moteur ou autre je prend pas de photo vu la merde que j'ai sur les doigt a si j'en ai une Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ju01 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 nickel PA, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
johnLCR1 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 niquel gros , du beau boulot ps: j'ai nettoyé une partie du post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cater25 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 johnLCR a écrit:niquel gros , du beau boulot ps: j'ai nettoyé une partie du post Merci mon pote, j'en profite par ailleurs pour remercier Galoo et Xav pour leurs précieux conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blue devil 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 bravo mon grand PA!!! Allé monte vite ton tout nouveau moulin!!! bonne continuation!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki621 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 très beau travail PA mes vla le moteur comment il et sale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JapanLio 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 boomer a écrit:felicitation, moi a chaque fois que je sort le moteur ou autre... Ca t'arrive si souvent que ca ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cater25 0 Posté(e) le 19 juillet 2008 pouiki62 a écrit:très beau travail PA mes vla le moteur comment il et sale Merci l'ami, oui effectivement le moteur et le compartiment sont dégueu, mais bon un pti lavage et c'est reparti Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki621 0 Posté(e) le 19 juillet 2008 cater25 a écrit:pouiki62 a écrit:très beau travail PA mes vla le moteur comment il et sale Merci l'ami, oui effectivement le moteur et le compartiment sont dégueu, mais bon un pti lavage et c'est reparti OK donc tu va faire quoi tu change quel que chose?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cater25 0 Posté(e) le 19 juillet 2008 pouiki62 a écrit:cater25 a écrit:pouiki62 a écrit:très beau travail PA mes vla le moteur comment il et sale Merci l'ami, oui effectivement le moteur et le compartiment sont dégueu, mais bon un pti lavage et c'est reparti OK donc tu va faire quoi tu change quel que chose?? En fait, j'avais cassé le moteur il y a maintenant 2 mois en arrière, et là je remet un moteur de GT avec du forgé dedans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
djool 0 Posté(e) le 3 octobre 2010 Merci à toi pour ce post cela va bien m'aider car dans la semaine qui arrive je vais sortir mon bloc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hatchback 0 Posté(e) le 3 octobre 2010 Beau boulot ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites