Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dadam

Freins à main: à éviter?

Messages recommandés

Salut à tous,
vu qu'il pleut à verse depuis qq temps chez nous j'ai décidé de mettre à profit la situation: je cable de temps en temps vu que c'est bien gras Cool

Sachant que la voiture est 4RM, que je débraie avant de cabler, que je le fais juste pour la lancer puis que je relache et que je ne rembraye qu'une fois les roues ARR libérées, est-ce que c'est quand même nocif pour la transmission ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu débraye, tu désaccouple la transmission du moteur ! et pas les roues avant des roues arriere, c'est bien la que le bas blesse ! du coup c'est ton visco central qui déguste ...au bout du compte il finira pas lâcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je me doutais bien de la réponse merci! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demandais si sur les STi équipées du DCCD ce n'était pas différent par contre ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben disons que si tu mets 95% à l'arrière par exemple (sur 2008)le diff doit beaucoup moins souffrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STI2003 a écrit:
Je me demandais si sur les STi équipées du DCCD ce n'était pas différent par contre ???


En théorie, le nouveau DCCD 41/59 débraye le pont central lorsqu'on tire le FàM. Jamais testé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi le 41/59? celui des 2006/2007?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord ! Laughing


Utilisation frein à main

le fait de câbler ou non n'a rien à voir avec le différentiel mais plutôt avec ce qu'ils appellent autobloc
sur la sub ce n'est pas un autobloc mais un lsd sans garniture
le blocage aussi minime qu'il soit se réalise grâce a l'huile
sur la sub gt et wrx aucun problème pour faire un frein a main et aucun risque de casse de quoi que ce soit
une petite déperdition d'accroche tout au plus

Je cite :
« la sub c'est une 4 roues motrices permanentes donc tu flingueras ton différentiel central »
Réponse:
Ca n'a aucun rapport que la caisse soit en permanent ou pas
ce qui compte c'est surtout le système de blocage

toujours est il qu'il n'y a aucun risques, sur la neige et glace, en tout cas;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SavoieSub a écrit:
toujours est il qu'il n'y a aucun risques Wink


Il y a un ergot sur les flasques des tambours arrières sur gt qui se couche sous la contrainte... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SavoieSub a écrit:
Je cite :
« la sub c'est une 4 roues motrices permanentes donc tu flingueras ton différentiel central »
Réponse:
Ca n'a aucun rapport que la caisse soit en permanent ou pas
ce qui compte c'est surtout le système de blocage

toujours est il qu'il n'y a aucun risques Wink


Alors, dis moi pourquoi j'ai flingué le pont ARR et le diff' central sur la 405 4*4 après une série de 3 ou 4 FàM en débrayant au préalable et sur un champ enneigé ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que tout le monde est d'accord pour dire que le débat n'est pas le même déjà entre gt/wrx et Sti ou c'est pareil pour tout le monde?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mackie07 a écrit:
SavoieSub a écrit:
Je cite :
« la sub c'est une 4 roues motrices permanentes donc tu flingueras ton différentiel central »
Réponse:
Ca n'a aucun rapport que la caisse soit en permanent ou pas
ce qui compte c'est surtout le système de blocage

toujours est il qu'il n'y a aucun risques Wink


Alors, dis moi pourquoi j'ai flingué le pont ARR et le diff' central sur la 405 4*4 après une série de 3 ou 4 FàM en débrayant au préalable et sur un champ enneigé ??


Je ne sais pas, les 405 4x4 on certainement une autre technologie que les SUB !? je sais qu'avec ma GT, que j'ai depuis bientôt 10 ans(59.000 kms)
et autant de sorties circuit glace, jamais eu de problème, avant de s'avoir faire l'appel contre appel j'utilisais beacoup le frein à main (en débrayant !) c'est vrais que jamais je n'utilise de frein à main sur le sec ! un ami à une wrx de 2002, 100.000 kms aucun problème ! et lui par contre le f à m il ne sans prive pas !! (toujour sur la glace!)
Les explications que je donne son pour GT et WRX sans pont piloté etc....je ne pense pas que se soit pareil pour toute les SUB surtout les STI avec ou sans pont piloté Question

évidemment sur asphalte c'est autre chose !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dans l'idée que quel que soit le diff central, il ramasse quand même pas mal!

Après le fait que les STI aient un autobloc aggrave le fait à mon avis.

Pour en avoir fait une quantité inavouable avec la boite WRX (parfois à des vitesse prohibées), je n'ai pas eu de soucis mécanique avec le mien mais au démontage, le diff central était tout bleu, y a pas de hasard.

Maintenant je me lâche, avec mon DCCD STI9 je m'en fous! Mais à terme, ça va forcément diminuer son espérance de vie quand même. A partir du moment où il reste un aspect "mécanique" entre l'AV et l'AR, ça abime.

L'idéal serait un full électromagnétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SavoieSub a écrit:
mackie07 a écrit:
SavoieSub a écrit:
Je cite :
« la sub c'est une 4 roues motrices permanentes donc tu flingueras ton différentiel central »
Réponse:
Ca n'a aucun rapport que la caisse soit en permanent ou pas
ce qui compte c'est surtout le système de blocage

toujours est il qu'il n'y a aucun risques Wink


Alors, dis moi pourquoi j'ai flingué le pont ARR et le diff' central sur la 405 4*4 après une série de 3 ou 4 FàM en débrayant au préalable et sur un champ enneigé ??


Je ne sais pas, les 405 4x4 on certainement une autre technologie que les SUB !? je sais qu'avec ma GT, que j'ai depuis bientôt 10 ans(59.000 kms)
et autant de sorties circuit glace, jamais eu de problème, avant de s'avoir faire l'appel contre appel j'utilisais beacoup le frein à main (en débrayant !) c'est vrais que jamais je n'utilise de frein à main sur le sec ! un ami à une wrx de 2002, 100.000 kms aucun problème ! et lui par contre le f à m il ne sans prive pas !!
Les explications que je donne son pour GT et WRX sans pont piloté etc....je ne pense pas que se soit pareil pour toute les SUB surtout les STI avec ou sans pont piloté Question



405 GRX4/SRX4/SRiX4 sans ABS : viscocoupleur au centre et deux diff' épicycloïdaux sur les trains AV et ARR.

405 Mi16/T16 ou les autres avec ABS : torsen au centre, diff' épicycloïdaux à l'AV et l'ARR

GT/WRX 7/8/9 : viscocoupleur au centre et à l'AV. Diff' "ordinaire" sur le train ARR

STi 7/8/8.5 (avec ou sans DCCD) : visco au centre (ou DCCD en option sur les 8.5) et suretracs (autobloc') sur les trains AV et ARR

Sti 9 : DCCD au centre, Torsen AV et ZF à l'ARR...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mackie07 a écrit:
SavoieSub a écrit:
Je cite :
« la sub c'est une 4 roues motrices permanentes donc tu flingueras ton différentiel central »
Réponse:
Ca n'a aucun rapport que la caisse soit en permanent ou pas
ce qui compte c'est surtout le système de blocage

toujours est il qu'il n'y a aucun risques Wink


Alors, dis moi pourquoi j'ai flingué le pont ARR et le diff' central sur la 405 4*4 après une série de 3 ou 4 FàM en débrayant au préalable et sur un champ enneigé ??

Parce que c'est une Peugeot pardi PTDRPTDRPTDRdehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une WRX ou il y a juste un différentiel central simple 50/50 qui répartit entre l'avant et l'arrière; tu peut cabler sans soucis.

C'est un peut pareil que quand tu freine fort sur une 2 roues motrices et que tu bloque une roue motrice et que l'autre est encore libre. Le différentiel va équilibrer et envoyer la rotation du moteur sur la roue encore libre.

Après comme tout ce qui est mécanique, ça m'étonnerait que ça apprécie d'étre trop secoué ! Ca n'a pas non plus été conçu pour encaisser des freins à mains tous les jours.

Après sur gt et sti je sais pas ... ça doit en effet dépendre de ton type de différentiel qui relie AV et AR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gt et WRX, c'est la même transmission....

Pour le freinage, le moteur ne force pas sur la transmission, donc ta comparaison me semble pas très proche... Les 2RM et 4RM ont très peu de choses en commun quoi qu'il n'en paraisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand bien même le diff central tiendrai le coup, ça defonce les machoires du FAM et surtout l'ergot d'attache du cable...Y'a qu'à voir certaines photos...

Perso, jamais avec la Sub!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est partagé mais perso, pour s'amuser sous la pluie, je le ferais 2 ou 3 fois mais jamais je m'amuserai a le faire trop souvent Wink on sait jamais !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...