dede691 0 Posté(e) le 13 août 2007 Bonjour, Hier j'ai fait une sortie sympas dans le vercors. A la fin de la journée, j'ai eu sur deux ou trois derniers freinages ou la pedale etait mole en debut de course, comme si il y avait un temps entre le moment ou j'appuis et le moment ou la plaquette vient sur le disque, bref apres je n'ai pas chercher a continuer comme ça, surtout que j'avais vu que c'etait certainement le moyeu/roulement. Avec tout les risques que cela comporte, je suis rentré gentillement. Ce matin, ca ne le faisait plus du tout mais je prefere prevenr.... Donc pendant que je serai en vacances elles va aller voir le mecano pour changer les moyeux/roulements, je pense faire faire les 4 en préventifs. Pendant que j'y suis, et d'ou mon poste, les plaquettes avant sont limites ainsi que les disques avant. Actuellement la voiture est équipée de DS2500 aux quatres coins, du durites aviation, de luqid RBF600 purgé il y a 1500km et d'une calle Perrin. En utilisation normale ca va, par contre des qu'on enchaine des cols, on arrive vite au bout du freinage. Je trouve ca un peu dommage, alors je m'adapte et je leve le pieds mais si il existe quelque chose pour repousser un peu cette limite, je suis preneur. Je voulais savoir quel couple disque/ palquettes je pouvais monter. J'ulisie la subaru essentiellement en loisir dans les virages . Je n'ai aucune prétention de pilotage ou quoi que ce soit. Apres avoir pris la voiture en mains, fait des reglages de train qui me convenait il ne me reste plus que les freins pour que tout soit presque parfait. Je pense aussi acheter des support Anti Brouillard de WRX et d'amener de ce point de l'air frais par boa jusqu'au disque, car je suis persuadé que le refroidissement des freins est tout aussi important que le choix des disques et plaquettes. Merci de vos lumieres, car sur les post concernants ces choix, on entend tout et son contraire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent sti8 0 Posté(e) le 13 août 2007 comme tu l as dit, occupe toi du refroidissement maintenant, ca sera deja pas mal sinon pour du freinage de boucher, apparement disques et plaquettes project µ sont pas mal, mais pas beaucoup de retour d experience. pour ma part je vais essayé les DBA sur bol, je verrais bien ce que ca donne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 13 août 2007 Le temps que l'ensemble monte en température et c'est cuit ! Et ce quelques soient l'équipement plaquettes/disques/liquide. C'est un pb de surchauffe uniquement, surtout dans les descente de cols, exercice encore plus exigeant que le circuit puisque les Vmoyennes sont basses et que ca n'a pas le temps de refroidir. en plus du débit d'air on peut jouer sur les jantes probablement, avec des moyeux (de jante) convexes qui laissent plus d'air a brasser autour des freins qu'une jante affleurante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dede691 0 Posté(e) le 13 août 2007 Merci. Donc si je comprends bien, le fait de mettre des disques et plaquettes qui admettent des temperatures plus élevés n'aura pour unique effet de detruir mes moyeux (deja pas tres résistant), et d'abimer aussi les etriers sur fait des temperature de dingue.... Il faut mieux donc rester en DS2500 + gros refroidissement plutot que du DS3000 (par exemple) sans le refroidissement... Et au niveau disque, je pensais aussi partir sur des DBA, j'hesite entre les lisse et les rainurés et les bol alu ou non. Que prendre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent sti8 0 Posté(e) le 13 août 2007 dede69 a écrit:Merci. Donc si je comprends bien, le fait de mettre des disques et plaquettes qui admettent des temperatures plus élevés n'aura pour unique effet de detruir mes moyeux (deja pas tres résistant), et d'abimer aussi les etriers sur fait des temperature de dingue.... Il faut mieux donc rester en DS2500 + gros refroidissement plutot que du DS3000 (par exemple) sans le refroidissement... Et au niveau disque, je pensais aussi partir sur des DBA, j'hesite entre les lisse et les rainurés et les bol alu ou non. Que prendre ? je vais passer en DBA rainurés sur bol alu surtout parce que je peu les avoir a un prix défiant toute concurrence normalement ca doit etre 775€ pour sti a mon avis c est pas la peine de mettre autant, des grp N devrait suffir mais c est vraiment du consommable ds2500+grpN+durites avia+REFROIDISSEMENT ca devrais deja pas mal le faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 13 août 2007 Bol alu = conduction plus rapide de la chaleur au porte moyeu, attention ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent sti8 0 Posté(e) le 13 août 2007 DBA SERIE 5000 - AVANT- RAINURÉS - BOL SÉPARÉ ALU AVIATION de couleur noire http://www.xtrem-parts.ch/imagesdiverses/5000_Slotted3RGB.jpg Usage sportif et circuit. Le matériau et le traitement de ces disques sont exactement les mêmes que les séries 4000 à bols pleins. Excellent pouvoir freinant. Refroidissement type Kangaroo Paw, encore amélioré par les bols séparés. Vis et écrous aux standards aviation. 3 témoins de peinture thermographique. Le top en matière de freinage, une excellente solution pour maintenir les moyeux aux températures les moins dommageables. par contre vassim, on m a toujours dit l inverse, que l air circuler mieux autour du bol donc meilleur refroidissement ok ca "chauffe" peu etre plus vite, mais si le refroidissement est meilleur? quel interet d avoir les bols séparés sinon? c est pas pour le coté pratique, en 10min tu change le disque sur nos trapanelles si tu peu developpé un peu plus ce que tu dit, ca serais cool qu est ce qui conduit le plus la chaleur? les disques d origine ou les bols alu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solo71 0 Posté(e) le 13 août 2007 laurent sti8 a écrit: ds2500+grpN+durites avia+REFROIDISSEMENT ca devrais deja pas mal le faire c'est exactement ma config. avec en plus des boas pour amener de l'air frais aux freins...., et lors de ma dernière sortie sur piste le mois dernier, je n'ai eu aucun soucis que ce soit pour les roulements/moyeux ou l'enfoncement de la pédale... c'était nickel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 13 août 2007 Citation :par contre vassim, on m a toujours dit l inverse, que l air circuler mieux autour du bol donc meilleur refroidissement ok ca "chauffe" peu etre plus vite, mais si le refroidissement est meilleur? quel interet d avoir les bols séparés sinon? c est pas pour le coté pratique, en 10min tu change le disque sur nos trapanelles si tu peu developpé un peu plus ce que tu dit, ca serais cool qu est ce qui conduit le plus la chaleur? les disques d origine ou les bols alu? Je redis ce que j'ai déja raconté sur d'autres fora. L'alu conduit la chaleur jusqu'a 10 x mieux que la fonte d'acier. Vla le paramétre physique important ! Conductivité thermique de l'alu : 237 W/(m·K) Conductivité thermique de l'acier : 25 a 50 W/(m·K) Prend un bout de de fer/acier ainsi qu'un morceau d'alu et mets les au four préchauffé (thermostat 12 ). Ressort les au bout d'une minute tu va constater que l'alu est déja plus chaud que le bout d'acier. Réenfourner ensuite. Une fois qu'ils sont chauds ils sont forcément a la même température l'un et l'autre (si le four est a chaleur tournante). Tu constarera ensuite que la morceau d'alu va se refoidir bcp plus vite a température ambiante, surtout si tu souffle dessus! Ensuite n'oublie pas de sortir également le gateau du four ! Conclusion : L'alu c'est bien mais si ca n'est pas mieux refroidi que l'acier ca ne fera que communiquer plus de calories plus vite a l'ensemble moyeux/ roulement/ porte moyeu. Si par contre tu ventile le bol alu alors oui, tu pourra evacuer dans l'air bcp plus de calories !! Nb: Quand la graisse du roulement commence a suinter en phase liquide a travers le cache moyeu de la jante c'est que c'est cuit ! Tu peux alors commander un nouveau roulement dans ton épicerie favorite, bon appétit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent sti8 0 Posté(e) le 13 août 2007 vassim a écrit:Citation :par contre vassim, on m a toujours dit l inverse, que l air circuler mieux autour du bol donc meilleur refroidissement ok ca "chauffe" peu etre plus vite, mais si le refroidissement est meilleur? quel interet d avoir les bols séparés sinon? c est pas pour le coté pratique, en 10min tu change le disque sur nos trapanelles si tu peu developpé un peu plus ce que tu dit, ca serais cool qu est ce qui conduit le plus la chaleur? les disques d origine ou les bols alu? Je redis ce que j'ai déja raconté sur d'autres fora. L'alu conduit la chaleur jusqu'a 10 x mieux que la fonte d'acier. Vla le paramétre physique important ! Conductivité thermique de l'alu : 237 W/(m·K) Conductivité thermique de l'acier : 25 a 50 W/(m·K) Prend un bout de de fer/acier ainsi qu'un morceau d'alu et mets les au four préchauffé (thermostat 12 ). Ressort les au bout d'une minute tu va constater que l'alu est déja plus chaud que le bout d'acier. Réenfourner ensuite. Une fois qu'ils sont chauds ils sont forcément a la même température l'un et l'autre (si le four est a chaleur tournante). Tu constarera ensuite que la morceau d'alu va se refoidir bcp plus vite a température ambiante, surtout si tu souffle dessus! Ensuite n'oublie pas de sortir également le gateau du four ! Conclusion : L'alu c'est bien mais si ca n'est pas mieux refroidi que l'acier ca ne fera que communiquer plus de calories plus vite a l'ensemble moyeux/ roulement/ porte moyeu. Si par contre tu ventile le bol alu alors oui, tu pourra evacuer dans l'air bcp plus de calories !! Nb: Quand la graisse du roulement commence a suinter en phase liquide a travers le cache moyeu de la jante c'est que c'est cuit ! Tu peux alors commander un nouveau roulement dans ton épicerie favorite, bon appétit ! pour ce qui est des capacités thermique de l alu, merci je connais, lis ce qu il y a d écris sous mon avatar mais c est cool tu as répondu exactement comme je voulais, si tu refroidi bien, ya un réel avantage a avoir des disques sur bol bon moi j y vais la minuterie s est arretée, c est cuit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent sti8 0 Posté(e) le 13 août 2007 vassim a écrit: Nb: Quand la graisse du roulement commence a suinter en phase liquide a travers le cache moyeu de la jante c'est que c'est cuit ! Tu peux alors commander un nouveau roulement dans ton épicerie favorite, bon appétit ! j ai bon la? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 13 août 2007 Voui ! C'est exactement a cette tof que je pensais ! Vous noterez le bouchon de valve fondu au passage. Cette tof a été prise aux vassim's days d'il y a qlqs années, il s'agit de la STI d'un célébre boucher de la Subaru ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent sti8 0 Posté(e) le 13 août 2007 vassim a écrit:Voui ! C'est exactement a cette tof que je pensais ! Vous noterez le bouchon de valve fondu au passage. Cette tof a été prise aux vassim's days d'il y a qlqs années, il s'agit de la STI d'un célébre boucher de la Subaru ! c est ce qui fait tous le charme de cette photo je trouve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 13 août 2007 On se doute bien que ca a chauffé dur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent sti8 0 Posté(e) le 13 août 2007 vassim a écrit:On se doute bien que ca a chauffé dur ! saloperie de canicule, ya eu d autres victimes que celles annoncées a la télé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rackham68 0 Posté(e) le 13 août 2007 fouiyououille.. j'imagine ce que le pneu a du endurer.. dans ces cas là c'est mieux faire un tour sans tirer dessus pour refroidir les roues et le reste . On a pas encore posé des freins electromagnetique sur les SUb ? ,devraient y penser peutete Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kri1 0 Posté(e) le 5 septembre 2007 Une chtite question en voyant la tof au dessus, j'ai moi aussi des belle tache noir qui sortent autour de mes ecrous de roues, ca ne part d'ailleurs pas au lavage meme avec du megatoproduitdecheznoroto, et en plus ca claque un peu sur route accidentee, et en plus mes etriers de feins claquent un peu a la remise en place de temps en temps (pricipalement apres passage marche arriere/marche avant)... Ce sont des signes? Pour ma part ce sont les cache moyeu plastoc des jantes rota qui ont fondu (maispas les sti) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 5 septembre 2007 A partir du moment ou tu vois la graisse des roulements qui dégueule sur les ecrous de roues, c'est que c'est cuit, tu peux déja prendre rdv chez sub ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kri1 0 Posté(e) le 5 septembre 2007 oui mais la question c est ce de la graisse de roulement? car la caisse n'avait que 25000 et une sortie circuit qu'elle avait deja ca. En plus ca part pas au lavage??bizarre non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 5 septembre 2007 C'est assez collant comme graisse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites