letsteyr1 0 Posté(e) le 26 janvier 2007 donc voici la modif du boostcreep faite en parallèle sur deux caisses: STI9 (VF43) et une WRX (VF39) 1. ENLEVER LE TMIC - sortir 3 durites de leur logement............cf photo 1 - dévisser les 2 vis de 14 (une de chaque côté).....cf photo 1 - déserrer les 2 coliers qui partent du TMIC vers la pieuvre....cf photo 1 - déserrer le collier de la durite qui rentre dans le TMIC...cf photo 1 - extraire le TMIC - voici ce que l'on voit.....cf photo 2 et 3 2. ENLEVER TOUT CE QUI GENE PRES DU TURBO - la tôle pare-chaleur du turbo (6-7 vis environ)...........cf photo 1 et 2 - la patte de fixation gauche du TMIC (2 vis).............cf photo 3 et 4 - deux petites durites qui vont au solénoide et à la wastegate (liées par un T) => 2 colliers ...........cf photo 5 - la durite d'entrée d'huile dans le turbo........cf photo 5 - la durite d'eau : prévoir un bouchon (comme une grosse vis) pour boucher cette durite sinon ca va couler 3. DONNER DU JEU AU DP OU L'EXTRAIRE (perso je l'ai extrait, c'est rapide et evite la prise de tête) - 5 boulons de 14 lient le DP au turbo - sous la caisse (cric + chandelle) : 2 boulons de 14 lient le DP à l'intermédiaire et un boulon de 14 lie le DP à une patte de fixation. - une personne sous la caisse soutient le DP et l'extrait, guidé par une personne en haut (l'invidia pèse pas lourd...pas de cata ) - laisser le DP reposer par terre avec la tête en haut: il faut juste libérer la fixation turbo (cela évite d'avoir à dévisser la sonde lambda) et conserver le joint (turbo-DP) 4. EXTRACTION TURBO: - déserrer le collier de retour d'huile...(cf photo 1 avec vue sans le turbo pour la situer car elle est cachée sinon..."sortie d'huile").Il faut arriver à passer la main par derrière et sous le turbo pour le deserrer. - déserrer 3 ecrous de 14 qui fixent le turbo au Up-pipe (visibles) - déserrer le collier de la durite d'admission d'air - extraire le turbo verticalement, prévoir écoulement d'eau et huile (résiduel) - voici ce que l'on voit 5. L'ESCARGOT: - le VF43: - le VF39 à gauche et le 43 à droite: (aucune différence extérieure) - le VF39 en haut et le 43 en bas: 6. LE " DE-CREEPAGE": - il faut libérer le clapet de la wastegate: enlever un circlips qui maintient le clapet au bras de la Wastegate..........cf photo1 - bloquer le clapet de la WG sur le côté (fil de fer) - boucher l'entrée de gaz d'échappement (au fond, après le canal de la WG) avec un chiffon........cf photo 2 - néttoyer un peu le canal de la WG et l'entrée de gaz d'échappement pour bien voir les parties à usiner. - le but est de meler l'angle lorsque l'air va de la jonction avec le up-pipe (entrée gaz échappement pour le turbo) vers le canal de la wastegate.Il faut s'armer d'une dremel et casser cet angle mais ne pas toucher au diametre du canal de la wastegate (sinon fuites).......cf photo 3,4,5 - dans le doute, il vaut mieux meuler pas assez que trop. - une fois fini, nettoyez le tout, passer un coup de soufllette pour enlever la limaille du turbo (ailettes...) - enlever le bouchon en tissus - puis procéder au remontage du tout 6. REMONTAGE: il faut procéder aux opérations inverses, voici les points importants à checker: - quand vous remettez le turbo, le plus délicat sera de remettre la durite de retour d'huile.Pour ce faire: enlever la durite d'huile du bas (un tube métal apparait) et la fixer sur le turbo (avec son collier).Ensuite, mettez le 2eme collier sur le tube qui réceptionne la durite en bas (cf photo 1).Puis inserrer le turbo, en guidant la durite avec une main pour qu'elle rentre dans ce tube (peu de place pour la main).Puis serrer le collier. - ne pas oubliez la durite d'eau, d'entrée d'huile, celles du solénoide et de la WG et les différents écrous. - le remontage du TMIC sera pas un pb. - une fois le tout remonté checker niveau huile + eau (pertes les plus importante sur l'eau) -pour remettre en service le turbo (huilage), il faut procéder à des mises en contact (démarrage sans allumage) breves et couper illico (ne pas attendre la mise en pression du circuit d'essence) pour faire tourner le moteur sans le démarrer...Après 5 manips, démarrer.......ca va un peu puer le liquide de refroidissement cramé mais c'est normal (pres du up) 7. BONUS: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Galoo 0 Posté(e) le 26 janvier 2007 Très beau reportage Bien fait, bien expliquer ... Bref pour ceux qui ont peur de le faire, vous voyez que c'est pas bien compliquer et un très bon support est desormais disponible. Deplacer dans la faq, je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerald01 0 Posté(e) le 26 janvier 2007 Trés beau reportage Au niveau résultat, ca donne quoi en off et en creep maintenant ? Un creep de 1.00-1.10 (à controler en 5 ou 6 aux alentours de 6000trs) est un excellent compromis, cela permet de ne pas trop sacrifier le off. Car dans le cas contraire, si on usine trop en fait, le tarage de la wg devient trop faible pour la pression acrue qui s'applique sur le clapet : il faut la remplacer par une Forge ou équivalent pour retrouver une bonne tenue fermée du clapet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ric_b931 0 Posté(e) le 26 janvier 2007 Joli Reportage Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerald01 0 Posté(e) le 26 janvier 2007 Une question quand même... Pourquoi tu mets "usiner un peu de ce coté" (fleche rouge, coté opposé) ? Pour moi, mieux vaut une arrète franche coté turbine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
letsteyr1 0 Posté(e) le 26 janvier 2007 on a juste un peu enlevé l'arrete côté turbine pour qu'il y'ait pas des effets de remous mais pas plus car l'interet est de faire passer plus de gaz vers le canal de la wastegate mais dans le sens d'écoulement des gaz (up vers canal mais pas canal vers hélices). en ce qui concerne le boostcreep sur la wrx de mon pote: il avait 1.3bar de temps en temps et là ça a pas dépassé les 1.1bar. pour ma sti9 où le boostcreep était énorme: - j'avais 1.5bar en 5e vers 5500trs avec le soleno shunté soit les memes résultats mais en 4e avec soleno branché - j'ai 1.2 - 1.3bar en stab en 5e vers 5500trs avec soleno branché (avec un bon -10°C) mais ca monte plus haut en 6 et fuel cut.En gros, j'ai gagné sur un rapport, ce qui est pas mal pour le peu de matière que l'on a enlevé.On verra à la remap s'il faut en faire plus. pour l'étanchéité dont tu parles: il est clair que le clapet de la WG n'a (d'origine) pas une grande surface de contact avec la butée circulaire (meme pas 1mm), on a surtout pas touché à son diametre je ferai un essais soléno off si la neige fond bien aujourd'hui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sti04 0 Posté(e) le 26 janvier 2007 super reportage que tu as fait letsteyr a écrit: je ferai un essais soléno off si la neige fond bien aujourd'hui oui, c'est le test le plus important à faire maintenant, pour voir si ça devient acceptable ou pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicosti81111 0 Posté(e) le 26 janvier 2007 Terrible ce reportage Bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 26 janvier 2007 Effectivement vla de la master explication !! Le temps que tout le monde voit ce message et il passera dans la FaQ ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solbergsub 0 Posté(e) le 26 janvier 2007 Félicitations pour ce reportage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nyco73 0 Posté(e) le 26 janvier 2007 Ce reportage est digne d'un pro Moi je dis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cypi 0 Posté(e) le 26 janvier 2007 Wé bon reportage !! Faut pas avoir peur de mettre les mains dans le moteur !! et risquer de tout casser !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 26 janvier 2007 Cypi a écrit:Wé bon reportage !! Faut pas avoir peur de mettre les mains dans le moteur !! et risquer de tout casser !!On peut parfaitement tout casser sans mettre une main dans le moteur d'un autre coté ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
letsteyr1 0 Posté(e) le 26 janvier 2007 mdr.Merci, je l'ai fait pour ceux qui hésitent à faire la modif (plus simple que de sortir le turbo !!) et les effets sont supers: j'ai shunté le soléno et je prends du coup 1.2 voire 1.3bar stable en fond de 5eme (ce qu'on va viser pour la prépa je pense avec un réglage de l'overboost) Sinon, c'est ENORME en dessus de 5000trs, ca arrache sec, c'est hallucinant comme l'absence de cata libère dans les hauts tours.Vivement la reprog (mardi) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agron-subaru-sti-passion 0 Posté(e) le 26 janvier 2007 vassim a écrit:Cypi a écrit:Wé bon reportage !! Faut pas avoir peur de mettre les mains dans le moteur !! et risquer de tout casser !!On peut parfaitement tout casser sans mettre une main dans le moteur d'un autre coté ! oui la preuve par moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JCSAT78 0 Posté(e) le 26 janvier 2007 Superbe reportage, vu que je dois le faire sur ma sti 8 ca m aide bien . merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 janvier 2007 superbe reportage clair et precit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tatif 0 Posté(e) le 27 janvier 2007 en effet, trés beau reportage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hadès11 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 Super reportage, bravo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
missyjo111 0 Posté(e) le 6 avril 2007 pas mal ton reportage letsteyr je vais me pencher sur le probleme ce week end , il faut que je me lance ! sinon ta downpipe invidia tu l as chpé ou ? et a le price ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
letsteyr1 0 Posté(e) le 7 avril 2007 ici, je me fournis pas mal chez eux: http://www.rallysportdirect.com/shop/subaru-2006-sti-c-21_552.html?osCsid=763a906873d0fb806d180e2d98b12c84 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
missyjo111 0 Posté(e) le 7 avril 2007 ok mais tu n as pas commandé que la downpipe tu as pris la ligne en mm temps pour que ce soit avantageux ? a combien ca t es revenu frais de port+douane+tva ? moi j en ai eu pour 300 euros de frais .downpipe +catback hks chez gruppe-s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
letsteyr1 0 Posté(e) le 8 avril 2007 j'ai pris la ligne complète: Invidia WRX/STI Turbo Back Exhaust (catback racing + downpipe V2) : 805euros avec FDP n'oublies pas les douanes (20% en plus) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xAv10 0 Posté(e) le 8 avril 2007 je me suis servi chez ultrarev.com, bon tarifs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
X 0 Posté(e) le 18 avril 2008 juste un peti mots pour remercier l auteur de ce poste sa ma servi a usiner la carter de mon frere apres l apose d une ligne ...resulta zero boost creep la ligne ronfle bien les perf son au rdv (ben pour une sub heiinnn ) il et super comptent merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 18 avril 2008 et est-ce que tu avais du creep avant la modif? PArce que retomber à 0 boost creep QUAND L'INTERVENTION EST NECESSAIRE c'est pas courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
missyjo111 0 Posté(e) le 19 avril 2008 moi j avais reussi du 1er coup , je prennais trop de boost en off et ensuite entre 0.7 - 0.9 b ; j ai ensuite put affiner mes duty qui etaient donc faussé par le creep Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
X 0 Posté(e) le 19 avril 2008 oui il y en avez monter a jusqua 1.6 et la lle reste a 1 voir 1.1 et un peu plus avec la sourdine que je lui et bien sur deconseiler de mettre si il depasse les 3500/4000 trs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
letsteyr1 0 Posté(e) le 19 avril 2008 Citation :juste un peti mots pour remercier l auteur de ce poste sa ma servi a usiner la carter de mon frere apres l apose d une ligne ...resulta zero boost creep Wink la ligne ronfle bien les perf son au rdv (ben pour une sub heiinnn Laughing Laughing Laughing ) il et super comptent merci content que ça serve. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boomer111 0 Posté(e) le 23 avril 2008 merde on dirait mon escargot en photo sur la table d'operation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal06000 0 Posté(e) le 5 décembre 2009 si je le fais sur un vf35 sa marche aussi ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
legaulois111 0 Posté(e) le 5 décembre 2009 oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julienlambert 0 Posté(e) le 1 octobre 2015 J'aimerai faire la modification pour le boost creep sur le turbo de ma STI9.Les photos n'apparaissent plus sur le topic.Personne n'a une photo de l'endroit que je dois fraiser sur le carter?Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agron-subaru-sti-passion 0 Posté(e) le 3 octobre 2015 et tu sur d'en avoir surtout du creeps? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julienlambert 0 Posté(e) le 5 octobre 2015 Je vais monter une ligne complète en diamètre 76 mm puis je vais faire une reprogrammation. Ligne Dé-catalysé avec intermédiaire et silencieux.Comme je suis soudeur/tourneur, je pensais souder un tube de réduction sur le down pipe.Passer du diamètre 76 en 63 mm avec des réductions conique (pour diriger le flux) sur une longueur 30, 40 cm par exemple.ça m'évite d'acheter un down pipe en 63 mm plus coûteux qu'en diamètre 76mm. Est ce que cela peut réduire le boost creep? C'est une STI9. Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites