Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hadès11

Dccd ou pas Dccd ?

Messages recommandés

vassim a écrit:


De mon point de vue le truc doit se vérouiller avec le max sur l'ar, sauf dans les situations particuliéres précités.

c'est ça en mode AUTO Wink
en mode MANUEL, ça te permet de modifier la répartition à ta guise, et ça permet de juger ces differences, même sur le sec, et crois moi, il y en a Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non en mode manuel je mettrais le plus possible a l'ar moi, on peut monter a combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vassim a écrit:
Non en mode manuel je mettrais le plus possible a l'ar moi, on peut monter a combien ?


D'apès ce que j'ai vu sur le site de subaru france à l'arrière les valeurs max sont 50 et 59 et à l'avant 50 et 41.

http://www.subaru.fr/sti_drivability.html Voila le lien pour le DCCD chez subaru france

Sur un autre site j'ai vu des valeurs différentes 50 à 65 pour l'arrière et 35 50 pour l'avant , pour une STI9 club
le lien http://www.01men.com/afpt/essais-automobiles-321auto-321_256_Subaru_Impreza.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vassim a écrit:
Non en mode manuel je mettrais le plus possible a l'ar moi, on peut monter a combien ?

c'est 59% sur sti9 et 65% sur sti8 en max à l'arrière.

sur route ouverte, je préfère mettre 1 ou 2 cran en moins sur l'arrière.
sur circuit, à fond ça va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact, 65 sur l'arriere en max pour une sti8.5

et 59 sur l'arriere en max sur STI9...

et le mode auto, par defaut fonctionne en valeur max et reduit dans le cas echéant...

Vassim, la tienne n'a pas le dccd???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne l'avais pas jugé utile.
Et je trouve trés bon le comportement de la voiture pour l'instant.
C'est un peu plus de 50% sur l'ar sans le dccd je crois d'ailleurs.
La voiture change pas mal entre la 2004 et la 2005, suspensions, voies, roulements, et surtout direction.

La seule facon de bien voir le diff serait de comparer la mienne a une 2005 dccd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vassim a écrit:
Non, je ne l'avais pas jugé utile.
Et je trouve trés bon le comportement de la voiture pour l'instant.
C'est un peu plus de 50% sur l'ar sans le dccd je crois d'ailleurs.
La voiture change pas mal entre la 2004 et la 2005, suspensions, voies, roulements, et surtout direction.

La seule facon de bien voir le diff serait de comparer la mienne a une 2005 dccd.

une 2005DCCD a 65 a l arriere ont sent bien la diference vassim par rapport a une 50/50 d origine Wink
il y a nettement - de sous virage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de pbs de sous virage moi, je tourne dans le virage, pas aprés ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux pros du DCCD, c'est quoi la différence entre le mode "auto -" et le mode "manuel -" ? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben sans être un pro je pense qu'en auto - la caisse régule tout de même le DCCD en gardant le côté sous vireur (ou survireur le - je sais plus Rolling Eyes), alors qu'en manuel tu dois avoir un ratio fixe avant arrière typé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STI2003 a écrit:
Aux pros du DCCD, c'est quoi la différence entre le mode "auto -" et le mode "manuel -" ? confused


Le mode auto fait varier sans cesse le taux de blocage et le taux de répartition AV/ARR pour te donner un comportement neutre, voire survireur à la réaccélération franche en sortie de virolo.

Le mode manuel te permet de figer un taux de blocage et de répartition AV/ARR donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben j'avais pas dit de conneries alors mrgreen

Et le -, c'est - à l'avant (donc survireur) ou - à l'arrière (donc sous vireur)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le - c'est jamais à l'arrière. Au max on a 50/50.

Par contre je ne suis pas persuadé que le DCCD des STI9 soit 35/65 max, parce que sur le mien, en mode délocké (frein à main tiré) je peux bloquer les roues avant à la main voiture sur chandelle, au ralenti et 1ère vitesse engagée, alors que je ne peux pas pour l'arrière. Je verrais plutôt un 20/80...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wattman a écrit:
Le - c'est jamais à l'arrière. Au max on a 50/50.

Par contre je ne suis pas persuadé que le DCCD des STI9 soit 35/65 max, parce que sur le mien, en mode délocké (frein à main tiré) je peux bloquer les roues avant à la main voiture sur chandelle, au ralenti et 1ère vitesse engagée, alors que je ne peux pas pour l'arrière. Je verrais plutôt un 20/80...


officiellement c'est 41/59 sur sti9 Rolling Eyes
tiens, à propos, t'aurais une solution pour pouvoir mettre encore plus à l'arriere en mode manuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sti04 a écrit:
Wattman a écrit:
Le - c'est jamais à l'arrière. Au max on a 50/50.

Par contre je ne suis pas persuadé que le DCCD des STI9 soit 35/65 max, parce que sur le mien, en mode délocké (frein à main tiré) je peux bloquer les roues avant à la main voiture sur chandelle, au ralenti et 1ère vitesse engagée, alors que je ne peux pas pour l'arrière. Je verrais plutôt un 20/80...


officiellement c'est 41/59 sur sti9 Rolling Eyes
tiens, à propos, t'aurais une solution pour pouvoir mettre encore plus à l'arriere en mode manuel ?

exact 41/59
c etait les 2l en 35/65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Wink

peut etre simplement en mettant le potard des Solberg pour passer en 35/65, mais pour avoir plus encore ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dadam a écrit:
bon ben j'avais pas dit de conneries alors mrgreen

Et le -, c'est - à l'avant (donc survireur) ou - à l'arrière (donc sous vireur)?


le - c'est selon moi, pour mettre le max vers l'arrière et le + c'est pour mettre le max vers l'avant, non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben vu la philosophie de la 10 ça pourrait être tout aussi bien le contraire, - pour moins envoyer vers l'arrière et plus le contraire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le DCCD de la IX est officiellement en 41/59 maxi en mode manuel.
Mais en mode auto, on peut descendre bien plus bas sur l'AV (dans sa carto théorique on voit un cas jusqu'à 5/95)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors s'il prévoit un cas 5/95, vu que je possède une BV DCCD de STI9 et que je suis forcément en manuel (ECU de WRX), en mode "OFF" (donc tension partant à la boîte = 0V) je suis en quasi propulsion. Mais 95% me semble trop par rapport à ce que je ressens au volant, je dirais plus un 80%.

Lorsque j'ai roulé sans les cardans AR en mode "OFF", j'avais du mal à rouler. Le moteur prenait des tours mais l'auto avançait peu, comme un embrayage mort de chez mort.

Mais quand même pas comme si je n'avais que 5% de couple sur l'avant. Je dirais plutôt autour de 20%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la doc de subaru est très imprécise et érronnée. La variation du DCCD est un tarage du blocage du diff. La répartition permanente sans glissement est 41/59 que ce soit en lock ou libre (quasi open diff). La répartition va varier en cas de différence de motricité essieu av/ar et là tout peut se passer suivant les conditions d'ahérence, d'accélérateur, de G enregistrés. La répartion peut largement dépasser les 41/59 en conditions dégradées.

Laisser le diff libre ne veut pas dire que vous aller tout mettre à l'arrière! La répartition 41/59 est conservée. De plus, je rapelle que la position la plus libre ne correspond pas à un désengagement du diff complet, seul un frein à main le désengage que ce soit en manuel/auto.

Ceux qui ont installé un DCCD et qui couperaient l'alim se retrouverai avec un opendiff et tous les risques que ça comporte: si l'arrière ne motrice plus, l'avant en est autant imputé en motricité et vise-versa (passage dans une flaque).
Si vous pouvez passer 10 mkg à l'Avant avant patinage (flaque) => Cmax engine = 24mkg => 14mkg max à l'arrière !!
Si vous pouvez passer 10 mkg à l'Avrière avant patinage (gros démarrage) => Cmax engine = 17mkg => 7mkg max à l'avant!!

Si le DCCD est bloqué, le manque de motricité est réparti vers l'autre essieu jusqu'à rupture du DCCD (glissement max où le couple max de blocage du diff est atteint). En gros, le diff bloqué représente un potentiel de couple qui peut être retransmis vers l'essieu le moins glissant mais ça a une limite (fonction du tarage). Si vous rajoutez des disques, changez l'huile, changez l'alim de l'electro-embrayge........ ce potentiel augmentera et les coeffs de répartition max aussi !!!

Sur neige, du 90/10 comme du 10/90 peut se produire......le 41/59 et 50/50 sont plus pour des conditions bonnes en adhérence (sec). Voilà pourquoi la doc sub est imprécise. Sur sec, le glissement aura lieu sur l'arrière (59% de couple mais essieu plus lèger car bloc à l'avant) => en mode lock, si l'arrière glisse, le dccd va se bloquer et va retransemettre le max de couple de tarage du DCCD vers l'avant => on tent vers les 50/50 suivant le potentiel moteur, suivant l'adhérence pneus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
letsteyr a écrit:
le 41/59 et 50/50 sont plus pour des conditions bonnes en adhérence (sec). Voilà pourquoi la doc sub est imprécise. Sur sec, le glissement aura lieu sur l'arrière (59% de couple mais essieu plus lèger car bloc à l'avant) => en mode lock, si l'arrière glisse, le dccd va se bloquer et va retransemettre le max de couple de tarage du DCCD vers l'avant => on tent vers les 50/50 suivant le potentiel moteur, suivant l'adhérence pneus.


et si l'avant glisse ? Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Letsteyr, tu peux redecrire les modifications que ca apporte de passer en manuel, et ensuite de faire varier cette position manelle?

Sur piste tu roules comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dire que j'avais la doc officielle de la STi 10 à la maison et que je ne l'avais pas encore lue...
Auto: c'est le mode par défaut lorsque l'on démarre le moteur et celui qui convient à la plupart des conditions.
Auto[-]: diminue les valeurs de blocage du différentiel central pour une efficacité accrue dans les virages. L'accent est mis ici sur un comportement agile et réactif sur routes sinueuses. (vu le schéma ça survire plus)
Auto[+]:Augment les valeurs de blocage pour une meilleure stabilité. Ce mode se concentre sur la motricité en cas de conduite sur route glissante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retranscrit avec le mode auto et manuel de la sti9, ça donne quoi ? Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mode auto sur sti9 apporte plusieurs choses:
- le module utilise les capteurs ABS pour anticiper des glissements au niveaux de trains et il répartit en fonction le couple.....reès utile sur pluie
- passage des courbes: augmentation/diminution du diff en fonction des capteurs (G, angle braquage, accélérateur). Y'a une carto prédéfinie qui relâche le diff en entrée de courbe (maniabilité max) et le resserre dès qu'on ressort plein gaz (motricité max après G latéraux max enregistré).

éléments communs:
- frein à main: fait relâcher complètement le diff si frein à main
- freinage: relâche le diff en fonction du freinage (pour éviter le blocage d'une roue) en fonction des capteurs ABS
- throttle: resserre le diff plus l'accélérateur est enfoncé
- épingles: relâche/resserre le diff en cas de forts G latéraux (épingles) détectés.





l'avant patine et lock:
Si l'avant patine à 10mkg et que le DCCD est bloqué:
On estime que le DCCD en lock peut retransmettre 5mkg
=> Carrière max= 10*59/41 + 5 = 19.4 mkg avant rupture DCCD
=> répartition: 34/66

Couple retransmis au sol: 29.4mkg


Si l'avant patine à 5mkg et que le DCCD est bloqué:
On estime que le DCCD en lock peut retransmettre 5mkg
=> Carrière max= 5*59/41 + 5 = 12 mkg avant rupture DCCD
=> répartition: 29/71





l'avant patine et free:
Si l'avant patine à 10mkg et que le DCCD est free:
On estime que le DCCD en free passe 0.5 mkg
=> Carrière max= 10*59/41 + 0.5 = 14.5 mkg avant rupture DCCD
=> répartition: 40.8/59.2

Couple retransmis au sol: 24.5mkg


Si l'avant patine à 5mkg et que le DCCD est free:
On estime que le DCCD en free peut retransmettre 0.5mkg
=> Carrière max= 5*59/41 + 0.5 = 7.5 mkg avant rupture DCCD
=> répartition: 40/60



On voit donc qu'en free, on reste quasiment toujours en 41/59 et que plus on locke, plus on va aller dans les extrêmes (suivant le tarage du diff DCCD). Plus ça patine, plus c'est locké, plus la répartition va dans les extrêmes. On remarque que l'on retransmet (logique) plus de couple au sol avec le DCCD lock.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci explication claire et detaillée, mais dans le pratique toi tu t'en sers du mode manuel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, je me suis habitué au mode auto. J'ai pas vu trop de différence en mode manuel sur circuit ou sur route ouverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, j'ai pas encore trop testé le mode manuel en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kri a écrit:
merci explication claire et detaillée, mais dans le pratique toi tu t'en sers du mode manuel?


La même question aux autres possesseurs du DCCD, vouz le réglez sur quoi ? et en fonction de quoi l'éventuel changement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En conduite cool, je reste en auto.
Si je veux jouer avec un cul léger, je passe en manuel, full libre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kri a écrit:
merci explication claire et detaillée, mais dans le pratique toi tu t'en sers du mode manuel?



non il passe tous au frein a main
n est ce pas math Laughing
t a fini de nettoyer l herde d incruster au bas de caisse au fait? mrgreen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah le salaud, prochain coup, j'ouvre la portière passager et je te jette dans la cambrousse mrgreen2mrgreen2mrgreen2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mackie07 a écrit:
En conduite cool, je reste en auto.
Si je veux jouer avec un cul léger, je passe en manuel, full libre...


Full libre ça correspond à quoi sur les 9 ? Tu mets tout sur l'arrière c'est ça ? (dccd réglé en position bas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STI2003 a écrit:
mackie07 a écrit:
En conduite cool, je reste en auto.
Si je veux jouer avec un cul léger, je passe en manuel, full libre...


Full libre ça correspond à quoi sur les 9 ? Tu mets tout sur l'arrière c'est ça ? (dccd réglé en position bas)

la position verte en bas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agron25 a écrit:
moi je reglais avant dernier cran sur le vert en bas


c'est ce que je mets aussi, mais d'après l'explication de Math, il faudrait mieux laisser en AUTO, ou j'ai pas compris Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sti04 a écrit:
agron25 a écrit:
moi je reglais avant dernier cran sur le vert en bas


c'est ce que je mets aussi, mais d'après l'explication de Math, il faudrait mieux laisser en AUTO, ou j'ai pas compris Laughing

ba l auto
je le mettait quand je roulais cool
quand j attaquait je mettait le manuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sti04 a écrit:
STI2003 a écrit:
mackie07 a écrit:
En conduite cool, je reste en auto.
Si je veux jouer avec un cul léger, je passe en manuel, full libre...


Full libre ça correspond à quoi sur les 9 ? Tu mets tout sur l'arrière c'est ça ? (dccd réglé en position bas)

la position verte en bas Wink

ok merci les gars mais sur STi 10, il n'y a pas de position verte Laughing En mode manuel, quand je mets tout en bas, j'ai juste un trait et au fur et à mesure que je monte, j'ai des traits plus larges pour finir en position "lock". C'est pareil donc, je mets donc tout en bas soit un seul trait ? Le plus simple est que j'essaye et que je mette gazzz vous allez me dire, pour voir si ça patine à l'arrière... encore que, il faut que je déconnecte le VDC (ESP) je pense sinon ça ne va pas le faire. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est celà Noël.
Le libre est à l'exact opposé du "lock"... Wink

C'est en accélérations fortes en sortie de virage serré qu'on sent que le couple est prépondérant sur l'ARR, vues les ruades du train ARR sur revêtement peu adhérent (genre neige)... MIAM !! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y'a une règle auquel les DCCD ne dérogeront pas: moins y'a de G latéraux, plus y'a de throttle et plus le DCCD se lockera pour privilégier la motricité. Une courbe de réponse est enregistrée dans le module DCCD avec des valeurs de locks prédéfinies (ajustées en fonction des patinages détectés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question con Laughing

Rouler en mode auto ou rouler en mode manu avec tout à l'arrière par exemple, ça change qqchose niveau conso ? niveau accélération, ... vu qu'il y a moins de résistance, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour avoir eu une STI8, et maintenant une STI9, il y a bien une différence de comportement : la 9 est + joueuse.

Sur le mouillé ça part vite du cul, c'est sympa mais faut pas trop faire le con si on est pas habitué ça surprend. Laughing

Idem sur le sec dans les rond-points ça drifte + facilement en mettant les gazs (enfin faut attaquer quand même hein, c'est pas une M3 non plus).

Perso je roule quasi tout le temps en mode AUTO, je n'ai pas eu le temps encore de tester sur circuit ou route sinueuse. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme qu'en mode "libre", ça part nettement plus qu'une vraie propulsion sans autobloquant.
Comprenne qui pourra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...