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DAVADOR

différence des WRX STI

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Bonjour

Voila je viens a vous pour vous demander quelques renseignement sur les différentes WRX STI , car je vais en acheter une , mais je ne sais pas trop laquelle choisir sur L'année soit 2002, 2003, 2004 car je ne sais pas trop les différences entre elles.

-les intérieurs sont'ils différent?
-la mécanique
-repartition différenciel
-et surtout ce que je ne comprend pas trop , c'est pourquoi on indique par exemple STI 6 OU 7 OU 8 etc.....

merci de vos réponses , car je dois avoir des propositions de véhicules dans les heures qui viennent

merci a vous et bonne journée

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Et juste une autre question , la STI prodrive , elle a quoi encore de plus que les autres?

merci beaucoup de vos réponses

@ plus

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bon je vais essayer d'apporter ma petite contribution :

2001-2002 : STI version 7 , les phares ronds, 3 autoblocs méca , version sti prodrive = kit carrosserie diff des autres STI 7 ( PC avant, aileron,
etc)
2003-2004 : STI version 8 , look plus aggressif (perso) tu peux la reconnaitre à la grosse prise d'air sur le capot qui est quelque peu démusurée , quelques modif chassis (rajout BAR inferieure...), compteurs
bleu et aiguille rouge. il ya aussi une version peter solberg avec les ponts pilotées et d'une couleur unique dont j'ignore le nom

2005 : STI Version 8 , certains disent également 8.5 en raison des nombreuses améliorations chassis, existe en version ponts pilotées DCCD (rare). nouvel interieur. on la reconnait facilement grace aux extenseurs d'ailes à l'arrière.

2006 : STI version 9 , look de la face avant type SEAT mrgreen2
peu d'évolution chassis , moteur 2.5l 280 cv, DCCD sur tous les modèles

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Merci de ta réponse

voila j'y vois déja plus clair

par contre je pense que la sti prodrive , doit etre trés dur a trouver non?

et d'aprés ce que je comprend,la prodrive est uniquement une version 7 , cela n'a pas continuer sur les autres années?

merci

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Citation :
2006 : STI version 9 , look de la face avant type SEAT
peu d'évolution chassis , moteur 2.5l 280 cv, DCCD sur tous les modèles


OTU38, jaloux !!! geek

pour DAVADOR, va voir là pour la 2006:

/viewtopic.forum?t=2176

mrgreen pour OTU38, belles explications jusqu'a 2005...

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STI 7 (2002) 2l 16s turbo,pistons forgés, préssion turbo 1,2b, boite 6 ,clim, petit aileron. 265ch

STI 7 Prodrive: pare choc av et ar spécifique, gros aileron.

STI 8 (2003) Pare choc av et ar changé,capot + prise d'air, optiques av et feux ar idem,moteur idem que STI 7,gros aileron de série.

STI 8 (2005):tableau de bord, compteur mieux fini, équipé du DCCD,jantes autre modéle, moyeus + roulements différents (+ costaud) cheers , gros aileron.

STI 9 (2006):moteur 2,5l 16s turbo, préssion turbo 1b,plus les pistons forgés Sad , DCCD, (capot,prise d'air, pare choc av + ar,optiques av et ar différent), gros aileron + petit béquet au dessus de la lunette ar. 280ch

voilà en gros Wink

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xAv a écrit:
Citation :
2006 : STI version 9 , look de la face avant type SEAT
peu d'évolution chassis , moteur 2.5l 280 cv, DCCD sur tous les modèles


OTU38, jaloux !!! geek

pour DAVADOR, va voir là pour la 2006:

/viewtopic.forum?t=2176

mrgreen pour OTU38, belles explications jusqu'a 2005...



On verra bien jeudi soir mrgreen2

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Qques rectifications vite fait en passant... Wink

Les autobloquants des STi 7 et 8 ne sont pas des mécaniques mais des Suretrac (type Torsen) pour l'avant et l'arrière. Le central est un visco-coupleur.
Seules les versions DCCD avant 2006 sont équipées d'un mécanique à l'arr. (ainsi que d'une sonde de T° pour surveiller le carter de pont)... je ne suis pas certain que ce dif. soit encore monté sur les 2006 (personne ne sait rien de certain sur ces autos là !).

Les STi7 Prodrive style sont numérotées et disposent comme c'est dit plus haut des PC, de l'aileron haut, mais aussi d'une calandre spéciale, de fonds de compteurs bleus et de bas de caisses spécifiques (pas mal de détails repris en série sur les 8 ).

Aucune STi depuis la 7 jusque la 2006 n'a jamais recu de pistons forgés.
Les blocs 2002 à 2005 inclus disposent des specs moteur et pistons des STi7 JDM, soit des pistons hypereutectiques.
Les pistons 2006 (2.5L) ne sont pas clairs en ce qui me concerne, même les versions officielles différent (et personne ne sait vraiment encore ce qu'il en est chez nous je crois...).

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Gérald a écrit:
Aucune STi depuis la 7 jusque la 2006 n'a jamais recu de pistons forgés.
Les blocs 2002 à 2005 inclus disposent des specs moteur et pistons des STi7 JDM, soit des pistons hypereutectiques.
.


T'est sur confused ???? J'ai un doute, quand j'ai acheté mon STI 7, le vendeur de chez Subaru m'a dit que les pistons étaient forgés Suspect
comprend plus moi scratch

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STI 31 a écrit:
Gérald a écrit:
Aucune STi depuis la 7 jusque la 2006 n'a jamais recu de pistons forgés.
Les blocs 2002 à 2005 inclus disposent des specs moteur et pistons des STi7 JDM, soit des pistons hypereutectiques.
.


T'est sur confused ???? J'ai un doute, quand j'ai acheté mon STI 7, le vendeur de chez Subaru m'a dit que les pistons étaient forgés Suspect
comprend plus moi scratch


même sur la doc que j'ai encore, il y a noté que les pistons sont forgés sur la 8...erreur de traduction, abus de language, en tous cas sur les différents forum FR ou UK sur lesquels je navigue, ils disent comme gérald, sans relancer le débas, est ce que réellement vitale ??

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Merci de toutes vos réponses

par contre je viens d'avoir mon vendeur au tel , et plus rien de dispo je suis dègue.
a savoir que je viens de trouver sur une annonce une sti prodrive de 2002, 46000 KM , a 20500 roro , d'apres vous c'est une bonne affaire ou pas?

merci

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c'est dans les prix Smile
la mienne je l'ai payé 20000euros,elle avait 42000km et c'est pas une prodrive!!!!
Avec les pistons forgés ça encaisse mieux les prépas moteurs, style 340ch Rolling Eyes

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STI 31 a écrit:
c'est dans les prix Smile
la mienne je l'ai payé 20000euros,elle avait 42000km et c'est pas une prodrive!!!!
Avec les pistons forgés ça encaisse mieux les prépas moteurs, style 340ch Rolling Eyes


il y a pas mal de personnes qui roulent (en ayant les pistons hypereutectiques) avec bien plus et ça tient , Wink

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OTU38 a écrit:
STI 31 a écrit:
c'est dans les prix Smile
la mienne je l'ai payé 20000euros,elle avait 42000km et c'est pas une prodrive!!!!
Avec les pistons forgés ça encaisse mieux les prépas moteurs, style 340ch Rolling Eyes


il y a pas mal de personnes qui roulent (en ayant les pistons hypereutectiques) avec bien plus et ça tient , Wink

exact

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Citation :
On verra bien jeudi soir (OTU38)


bon ben ok, j'espère juste que tu sera arrivé avant que je reparte... htkc

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Ben j'ai lu un peu partout aussi que les STI8 avaient les pistons forgés...

Il faut noter aussi les changement de version d'ECU entre le AF et le AH. Wink

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comme l'a si bien dit gérald, aucune version de sti n'a eu de pistons forgés !!
ce sont tous des pistons hypereutectiques, idem la 2006, si on s'en tient à la réponse de subaru america que j'avais déjà posté Wink

ce qui n'empeche pas d'avoir des puissances de + 400ch sur sti7/8 qui tienne, quand c'est bien mappé Wink

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Citation :
Les autobloquants des STi 7 et 8 ne sont pas des
mécaniques mais des Suretrac (type Torsen) pour l'avant et l'arrière.
Le central est un visco-coupleur.
Seules les versions DCCD avant
2006 sont équipées d'un mécanique à l'arr. (ainsi que d'une sonde de T°
pour surveiller le carter de pont)... je ne suis pas certain que ce
dif. soit encore monté sur les 2006 (personne ne sait rien de certain
sur ces autos là !).


Si les 2006 sont équipées d'un diff mécanique (à disques ZF) à l'arrière et d'un torsen à l'avant.

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Qui veut bien m'expliquer la différence entre forgé et hypereutectique? (ou un lien fera l'affaire...)
Merci Wink

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Y a une histoire de micro billage je crois.

Les évolutions de chassis entre les 2004 et les 2005 sont importantes. ce chassis est repris par les 2006

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extrait d'une doc que j'avais téléchargé:

"La plupart des pistons sont faits d’aluminium moulé. C’est léger,
facile à produire et économique. Pour une configuration atmosphérique,
les pistons moulés standard sont habituellement suffisants. Par contre,
pour un peu plus de robustesse, il existe des pistons moulés en
aluminium hypereutectique, plus résistants à la chaleur que les pistons
standard. Les pistons hypereutectiques sont faits d’un alliage
d’aluminium et de silicium, ce qui a pour effet d’améliorer leur
coefficient de dilatation et leur conductivité en plus d’augmenter la
résistance à la rupture. Par contre, ils sont plus difficiles à usiner
par la suite, ce qui les rend aussi plus coûteux. Pour les
configurations turbocompressées ou suralimentées, des pistons en
aluminium forgé sont de mise. Étant plus dense, l’aluminium forgé
résiste à une plus haute pression et température que l’aluminium moulé.
Cependant, plus dense veut aussi dire plus lourd, donc une augmentation
de l’inertie, ce pourquoi l’utilisation des pistons forgés n’est pas
jugée nécessaire pour la plupart des moteurs atmosphériques"

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En gros ils ont la même composition (alu + si) mais la différence réside dans leur fabrication: je crois que les forgés sont réalisés par matricage (au lieu d'un coulage dans un moule) ce qui les rend structurellement plus denses.

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allez, je remets mon copier-coller de la réponse que m'a fait subaru america mrgreen
Hello Mr. XXXXXXX:

Thank you for your patience and for bringing this misinformation to our
attention. Here is the correct information on the pistons in all WRX STi
Sedans, from the 2004 through the 2006 models:

The pistons in all 2004 to 2006 STI vehicles are made from a lightweight
aluminum-alloy metal and manufactured using Hyperutetic, which is a high
pressure casting process. This process eliminates the micro defects in the
metal structure increasing the rigidity of the piston, especially at high
cylinder combustion temperatures. The process also stabilizes the expansion
rate of the piston improving the overall reliability.

Note: The pistons in all STI engines are not forged

The Press Release from 2004 was incorrect. Unfortunately, some of the
information from that Press Release, including the piston information, was
used again for the 2006 Press Release.

Subaru of America has corrected this information in its files and sincerely
apologizes for this situation. Again, we appreciate that you brought this
to our attention.

Sincerely,

John J. Mergen
Subaru of America, Inc.

comme ça c'est clair, tous les moteurs sti ont des pistons moulés de fabrication hyper-eutectique Wink
ils sont plus résistants à la chaleur effectivement, plus léger que le forgé, mais assez cassant au knock.....

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Franchement , j'ai toujours cru que les STI 8 avaient des pistons forgés ! Comme quoi ... ! Shocked
Il faut que je me rende à l'évidence que la mienne n'en n'a pas alors ! Wink

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Moi aussi, la prochaine fois je vais sortir un mail de Subaru America Nico, comme ca on me croira Laughing

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En francais ca donne ceci

@ plus

Merci de votre patience et de porter cette information fausse à notre connaissance. Voici l'information correcte sur les pistons dans des toutes les berlines de WRX STi, des 2004 par les 2006 modèles : Les pistons dans des chacun des 2004 à 2006 véhicules de STI sont faits à partir d'un métal en alliage d'aluminium léger et fabriqués en utilisant Hyperutetic, qui est un processus à haute pression de bâti. Ce processus élimine les défauts micro dans la structure en métal augmentant la rigidité du piston, particulièrement à températures élevées de combustion de cylindre. Le processus stabilise également le taux d'expansion du piston améliorant la fiabilité globale. Note : Les pistons dans des tous les moteurs de STI ne sont pas forgés Le communiqué de presse de 2004 était incorrect. Malheureusement, une partie d'information de ce communiqué de presse, y compris l'information de piston, a été employée encore pour le communiqué de la presse 2006. Subaru de l'Amérique a corrigé cette information dans ses dossiers et fait des excuses sincèrement pour cette situation. Encore, nous apprécions que vous avez porté ceci à notre connaissance.
Sincèrement, John J. Mergen Subaru de l'Amérique, inc.

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Gérald a écrit:
Moi aussi, la prochaine fois je vais sortir un mail de Subaru America Nico, comme ca on me croira Laughing


enfoiré LaughingLaughing

j'ai fait fort sur ce coup mrgreen2

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D'après ce que je comprends, cette histoire de pistons via le mail de Subaru of America Laughing ça concernerait uniquement les versions 2.5 non? et non les 2L?

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citronVS a écrit:
D'après ce que je comprends, cette histoire de pistons via le mail de Subaru of America Laughing ça concernerait uniquement les versions 2.5 non? et non les 2L?


Oui, les 2.0 STi sont tous hypereutectiques et personne ne le conteste puisque je l'ai dit (sans même écrire en amérique) Laughing

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Gérald a écrit:
citronVS a écrit:
D'après ce que je comprends, cette histoire de pistons via le mail de Subaru of America Laughing ça concernerait uniquement les versions 2.5 non? et non les 2L?


Oui, les 2.0 STi sont tous hypereutectiques et personne ne le conteste puisque je l'ai dit (sans même écrire en amérique) Laughing


tu te rends compte qu'il faut écrire en amérique, en france, la marque est pas représentée Rolling Eyes , hein, quoi, sub france existe ? Laughing

les pistons des 2.0 sti et des 2.5 sti sont tous hyper-eutectique Wink
seul la forme diffère, et le nombre de trous de lubrification:5 pour le 2.0 Very Happy et 4 pour le 2.5 ShockedSuspectSad
c'est pour ça qu'il n'aime pas ce qu'il se passe après 6000tr.
pour préparer un 2.5, il faut le faire cracher jusqu'à 6000, et après calmer la sauce Wink

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Gérald a écrit:
citronVS a écrit:
D'après ce que je comprends, cette histoire de pistons via le mail de Subaru of America Laughing ça concernerait uniquement les versions 2.5 non? et non les 2L?


Oui, les 2.0 STi sont tous hypereutectiques et personne ne le conteste puisque je l'ai dit (sans même écrire en amérique) Laughing


Ok merci pour les précisions, et ne vous inquiétez pas, il faut m'expliquer longtemps pour que je comprenne vite mrgreen

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Cela dit, tu mets un piston STi7/8 à coté d'un piston 2005/2006, ben y en a un qui n'est pas très jolie jolie...je vous laisse deviner lequel Wink

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Les Suretracs et Torsen n'ont absolument rien à voir !
Les Suretracs sont bien moins performants que les diff' Torsen en fonction autobloquante...
Entre la 2005 DCCD de SousBasRoue et ma 2006 DCCD, les différence de patinage sont absolument énormes ! Pour faire patiner un Suretracs, c'est hyper fastoche ; par contre pour un Torsen, faut y aller bcp bcp plus fort...

En manoeuvres, on sent nettement que le ZF arrière et le Torsen avant sont bcp plus fermes que les suretracs des précédentes versions.

Sinon, en STi 2006, personne n'a abordé la série spéciale "Club" au look de WRX, mais aux perf' de STi... Laughing Eh oui, la mienne qui donne de l'urticaire à bcp de jaloux ici... Very Happy

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Waouh, j'ai failli tombé sur le cul!!!

Moi qui étais sure de possede des pistons forgés...

Pour gerald: J'ai jamais douté de toi moi!!!! lol

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Blue devil a écrit:


Pour gerald: J'ai jamais douté de toi moi!!!! lol


ben si, puisque tu croyais qu'ils étaient forgés LaughingLaughingLaughing

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Sti 04:

....

SALAUD... mrgreen2mrgreen2

Merde le boulet dslé gerald, je voulais pas douté de toi... çasuinte

Bon aller dehors

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