Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dadam

un petit didacticiel..?

Messages recommandés

Salut à tous, je voudrais vous proposer de rédiger ensemble un petit guide "d'introduction à la remap" que l'on laisserait dans l'under, à usage donc de ceux qui y ont accès.
-Liens utiles.
-Méthode pour récupérer/modifier/renvoyer une image de ROM
-etc

Mais je ne veux pas marcher sur les plates bandes de certains non plus donc j'attends déjà de voir si tout le monde est d'accord (parmi ceux qui s'y connaissent evidemment Razz je suppose que les autres n'y verront pas d'objection!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bonne idée je trouve aussi Wink

Après pour la mise en forme, a voir si chacun y met c'est porpre terme et expérience, ou si l'on regroupe tous pour ne faire qu'un seul tuto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon on laisse encore passer une journée et si personne n'est contre on s'y met?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon on commence alors?
Je vous propose ça en premier jet (écrit en 15min n'hésitez pas à modifier/clarifier:

Comment utiliser ECUexplorer pour la remap

Matériel/adresses nécessaires
*Un ordinateur, portable de préférence.
*Un cable openport 1.2 disponible sur le site www.tactrix.com
*Un jumper, disponible sur le même site, si vous avez un modèle dont l'année est comprise entre 2001 et 2005, pour les 2006 c'est inutile Wink
*Le logiciel EcuExplorer, disponible sur le site www.tari.co.za/
*XMLWrite v6 (de préférence surtout si vous voulez utiliser Ecuflash) disponible sur le site: www.openecu.org

Pour récupérer l'image de la ROM:
*Configurer Ecuexplorer:
Pour cela aller dans "options", "ecuflash" puis "model" choisissez le modèle correspondant. Pour la plupart d'entre nous ce sera la 3ème ligne ou la 4ème ligne.

*Ensuite
Sur moteur chaud, mettre les connecteurs verts et le jumper correspondant à votre modèle de voiture (sauf pour les 2006 qui sont non DBW pas de jumper à mettre) en place.
Cela se passe sous le tableau de bord côté conducteur, il faut être souple je vous préviens Very Happy

La photo est celle d'une GT donc pour nous la fiche noir n'existe plus, il y a une prise SEULE sur laquelle mettre le jumper justement

* On remonte dans l'habitacle:
Brancher le cable openport
Ouvrir EcuExplorer, allez dans "tools" puis "read from ECU"
Quand la fenêtre de dialogue apparait, mettre le contact puis cliquer rapidement sur ok (si ça bug commencer par OK puis tourner le contact)

Ecuexplorer va alors créer 2 fichiers: un cpu.hex et un tpu.hex (à chercher sur votre ordi)

Prendre celui de 192 Ko, le cpu.hex

Pour créer une définition de l'ECU nécessaire pour faire fonctionner les softs de remap

*Dans le dossier Xml que vous aurez créé au préalable et qui contient XMLWrite.exe, placer le .hex
*Lancer Xml, appuyer sur "enter" une liste d'ECU va apparaitre, chercher la ref correspondant à votre ECU dedans et noter le CALID correspondant (code commençant par A4*** écrit à l'extrémité droite de l'écran)

exemple:pour un AG 820 2591 le CALID est A4RG060Q

Si votre ref n'apparait pas sur le 1er écran rappuyer sur "enter" il y a plusieurs tableaux!
Renommer le cpu.hex par le CALID que vous venez de trouver.

Exemple: pour un AG 820 2591, le CALID correspondant est A4RG060Q, il faut donc renommer le cpu.hex en A4RG060Q.hex

*Relancer Xmlwrite, taper le CALID correspondant à votre ECU (ici A4RG060Q), appuyez sur "enter"
Le soft va ensuite vous proposer de rentrer un nombre de 1 à 4 en fonction du soft que vous souhaitez utiliser.
Xmlwrite va ensuite créer un fichier en .XML son nom variera en fonction du soft choisi

Pour utiliser un soft de remap

*Vous devez placer le .XML créé dans la base de données du soft, ensuite vous n'avez plus qu'à ouvrir votre CALID.hex (ici A4RG060Q.hex) à l'aide du soft et le modifier.
TOUJOURS CONSERVER UNE COPIE DU FICHIER DE DEPART POUR UN RETOUR A L'ORIGINE EN CAS DE SOUCI

Pour renvoyer la nouvelle map dans l'ECU

Reprendre les opérations du chapitre "Pour récupérer l'image de la ROM"
Donc jumper +fiches vertes connectées, moteur chaud, mettre l'open port en place, ouvrir EcuExplorer. Aller dans "tools"

Et là ...ça change, c'est là qu'il va falloir avoir des nerfs d'acier, car vous allez formater votre ECU pour le reprogrammer Razz
Comme on n'est pas des casse-coups, commencer par un "test write to ECU", cliquer sur Ok et mettre le contact.

Si rien d'anormal n'est signalé, les choses sérieuses vont commencer:
Dans "tools" toujours cette fois-ci cliquer sur "write to ECU"

Et là vous allez voir la fameuse fenêtre déchargeant ECuExplorer de tout responsabilité en cas de grillage de boitier, cliquer sur OK (il fait chaud là non?) puis lancer le programme, comme au départ, cliquer sur OK et mettre le contact, et là une longue minute d'angoisse commence.

Et voilà, vous avez reprogrammé votre ECU, reste à vérifier que ce que vous avez mis dedans est valable mais ça c'est une autre histoire Wink

Remarques:
*Les noms des principaux softs de remap sont données dans XMLwrite, la plupart des sites est référencée sur le site de tactrix.
*Ecuedit est devenu payant, donc la version que vous récupérerz est une version d'eval, inutile puisque vous ne pourrez pas enregistrer vos modifs... ne passez donc pas comme moi 30min à faire de belles cartos pour au final devoir tout recommencer sur un autre soft Laughing
*Tout ce qui est décrit plus haut peut être fait directement avec Ecuflash, mais cela ne marche pas toujours sans quelques manips, donc je trouve l'utilisation d'Ecuexplorer plus abordable quand on débute, on stresse déjà assez pour qu'en plus ça ne marche pas du 1er coup Very Happy
*Enginuity a des manips toutes faites pour les "newbies" comme la suppression du CE P0420, donc ça peut être un bon choix pour commencer.


Je décline bien evidemment toute responsabilité suite à une manipulation basée sur ce texte.
Le processus peut présenter un risque physique pour votre ECU, soyez donc vigilants Wink
Notamment ne vous lancez pas si votre batterie est en fin de vie, éteignez le poste pendant les phases de communication avec le boitier pour avoir un max de jus disponible.
De toute façon en faisant le test write, si la batterie est faiblarde, le soft vous le dira!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok dis nous quelle est la version à prendre et celle à ne pas prendre alors stp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens une petite question :

vu qu'actuellement je suis dans le plâtre (oui je sais, ENCORE!!), j'ai galéré à brancher les broches vertes d'autodiag. Et aussi à les débrancher.

Est-ce que mettre un petit inter à l'abris des fausses manips (genre aviation) en les laissant brancher en permanence peut apporter des problèmes?

Parce que si on rentre souvent dans l'ECU (et moi j'aime bien rentrer souvent dans l'ECU, j'aime ça l'ECU!!!!), ben on gagne du temps, on ne se déboite plus 3 vertèbres à chaque fois et c'est pratique, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour le jumper aussi tu veux mettre un interrupteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca va faire 3interrupteurs alors affraid acr 2 fils sur le jumper!
C'est vrai que c'est pas évident d'accès tout de même, mais quel bonheur après quanc ça marche Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé un inter simple qui coupe 2 circuits en même temps. Et apparemment il en existe qui coupe 3 circuits indépendament...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...