le_STI 0 Posté(e) le 18 septembre 2006 C'est ce que l'on peut conclure de ce qui est écrit dans ce papier: http://lesti.free.fr/Subaru/pneu1.pdf L'extrait qui nous intéresse: Citation :Ce rayon dynamique est donc très peu influencé par la pression de gonflage puisque une variation de 1 bar de la pression de gonflage ne le fera varier que de 0,2% (valeur moyenne sur la production actuelle). Cette stabilité a entraîné un échec des recherches visant à détecter les sous gonflages en utilisant les capteurs ABS présents sur le véhicule. L'usure du pneumatique aura elle-même une influence négligeable sur le rayon dynamique ; une usure de 6 mm de la bande de roulement fera varier Rdyn de l'ordre de 0,15 mm (en l'augmentant puisque le couplage ceinture/ sol devient plus raide). Enfin de compte un pneu usé a une circonférence dynamique plus grande que le même pneu neuf ! Comme quoi, on en apprend tous les jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 18 septembre 2006 Sauf que ca me parait bien faux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 18 septembre 2006 Va dire ça à mon ancienne 405 GRX4 dont le diff' central a cassé pour cause de pneus usés à l'avant et neufs à l'arrière ! C'est du pipeau car rien que le diamètre du pneus diffère de 12 à 20 mm entre usé et neuf... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jo06 0 Posté(e) le 18 septembre 2006 mackie07 a écrit:Va dire ça à mon ancienne 405 GRX4 dont le diff' central a cassé pour cause de pneus usés à l'avant et neufs à l'arrière ! C'est du pipeau car rien que le diamètre du pneus diffère de 12 à 20 mm entre usé et neuf... C'est ce que j'allais dire , vu le nombre de casse de diff du a ca ... je permutte mes pneus ( et sinon pourquoi M. Subaru il dit de le faire dans le manuel hein ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le_STI 0 Posté(e) le 19 septembre 2006 Bon en même temps dans le pdf ils ne disent pas qu'il ne faut pas permuter, mais il faudrait un jour que quelqu'un fasse l'essai du nombre de tours de roue pneus neufs/usés. A la limite je vais peut-être m'y coller, j'ai un jeu de BF goodrich morts et un jeu pas trop usés... Je vous tiendrai au jus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jo06 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 le_STI a écrit:Bon en même temps dans le pdf ils ne disent pas qu'il ne faut pas permuter, mais il faudrait un jour que quelqu'un fasse l'essai du nombre de tours de roue pneus neufs/usés. A la limite je vais peut-être m'y coller, j'ai un jeu de BF goodrich morts et un jeu pas trop usés... Je vous tiendrai au jus tu peux faire ca avec un metre ruban Mais d'experience , 1mm de gomme ( 2mm au diametre ) de difference entre AVD et AVG et t'a voiture tire et ce comporte n'importe comment juste a titre d'exemple ( ca ne prouve rien par rapport au diff) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites