Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dadam

Detcans

Messages recommandés

un schema de detcans atisanal m'interesse fortmement, dans la FAQ ca serait bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité frenchyy

En fait pas besoin de schema:

Tu prends un casque antibruit de chantier de ce style:


et du tuyau de gaz

Tu perces deux trous (un par ecouteur) du diametre exterieur du tuyau de gaz
Tu enserres deux bout de tuyau d'une 40taine de centimetres et tu silicones

Un "Y" plastique de gaz ou de jardinerie pour relier ces deux bouts facon stetoscope

Puis un long tuyau de gaz en direction du moulin.
Il faut assez pour atteindre le moulin tout en etant au plus court quand meme.(tests a faire selon le point de fiaxation)

Au niveau du moulin, tu prends du tuyau cuivre de diametre interieur egal au diametre exterieur du tuyau de gaz.
Un bout d'une 20taine de cm
Tu enchasses le tuyau de gaz ds celui de cuivre sur 3 ou 4 cm et tu le fixes.

Tu aplatis le bout de cuivre les 5 ou 6 derniers cm.

Reste plus qu'a trouver un bon emplacement sur le bloc avec une vis accessible.
Tu perces alors le bout aplati au diametre de la vis et tu le serres en place comme si c'etait une rondelle.

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frenchyyii a écrit:

Savoir détecter le bruit du knock, c'est comme savoir si un blonde prend son pied............soit on essaye, soit on dit "j'pense pas qu'elle simule" Laughing


Suis obligé de ma fabriquer un det can là lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frenchyyii a écrit:

Tu enserres deux bout de tuyau d'une 40taine de centimetres et tu silicones


Comment tu fais pour enfoncer 40 cm? tu enroule les tubes dans les écouteurs du casque ?
Le silicone c'est du joint de salle de bain par ex ? il se met où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité frenchyy

LOL , enfoiré !!!

Quand je parle de bouts d'une quarantaine, j'ai pas dit de tout rentrer dans le casque, un ou deux cm suffisent.
D'ailleurs c'est plutot des bouts de 30 cm qu'il faut, et un tube de 10 à 15 en cuivre (plutot que 20).

Pour le silicone clair, momotage powa Laughing


Sinon y'a ca aussi..........pour ceux pour qui c'est pas cher les sous Wink
http://buy1.snapon.com/catalog/item.asp?P65=yes&tool=diagnostics&item_ID=11057&group_ID=1412&store=snapon-store&dir=catalog

moins cher ici (engine ear)
http://www.matcotools.com/Catalog/toolcatalog.jsp?cattype=T&cat=2481&page=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et sans aborder le probleme de prix, y a-t-il une REELLE difference d'efficacite entre le casque de chantier et une knock box?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité frenchyy
Je pense que pour quelqu'un qui a bien l'habitude ca ne change pas grand chose, alors que pour des oreilles non averties ca doit etre mieux.
Le top restant un systeme d'analyse comme le lien pour subgégé.....

Solution All in One ici, knock sensor+wb
http://www.turboxs.com/more_info.php?ID=196

Engine ears sur ebay
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ENGINE-EAR-ELECTRONIC-STETHOSCOPE-STEELMAN_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ43989QQitemZ4623972807
et
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Engine-Ear-Mac-Tools_W0QQitemZ4636266844QQcategoryZ43991QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
ici
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Steelman-Engine-Ear_W0QQitemZ4637098437QQcategoryZ43989QQrdZ1QQcmdZViewItem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info, rien ne remplace l'oreille et la faculté d'analyse du cerveau c'est bien plus précis que tout les capteurs, ceci dit certain systèmes sont quand même très fiable Wink

sur GT, le capteur knock avec un power FC réglé à 40-45 correspond pas mal au seuil de knock dangereux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité frenchyy
L'analyse ne serait pas mieux avec le spectrogramme ?? Ok, j'aurai cru que les pics seraient flagrants.

Hervé, tu changerais quelque chose au model Do It Yourself ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frenchyyii a écrit:
L'analyse ne serait pas mieux avec le spectrogramme ?? Ok, j'aurai cru que les pics seraient flagrants.

Hervé, tu changerais quelque chose au model Do It Yourself ?

Merci


non, rien à dire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dadam a écrit:
et sans aborder le problème de prix, y a-t-il une REELLE différence d'efficacite entre le casque de chantier et une knock box?


Je n'ai jamais ecouté avec un casque de chantier Evil or Very Mad
Et je n'ai jamais vu un tuner arriver avec ce type de matériel
J'imagine que si ça serai vraiment efficace il en prendrai un
Laughing
Le dernier que j'ai vu faire procède de cette façon :
1° il fait un premier tunning avec son casque (pas le casque de chantier bien sûr )
2° Ensuite il fait un enregistrement avec goldwave et le passe au spectrogramme
et je peux vous dire que ce n'est pas un novice
Maintenant chacun fait ce qu'il veut et seul le résultat compte LaughingLaughingLaughing
Mais on parle quand même de fiabilité moteur Shocked
Le problème est que si chacun veut tunner sa voiture ça va revenir cher en matos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
John a écrit:

Le problème est que si chacun veut tunner sa voiture ça va revenir cher en matos


C'est toi qui dit ca ? ShockedLaughingWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SubGege a écrit:
John a écrit:

Le problème est que si chacun veut tunner sa voiture ça va revenir cher en matos


C'est toi qui dit ca ? ShockedLaughingWink

Non c'est ma femme LaughingVery HappyLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité frenchyy
John a écrit:
dadam a écrit:
et sans aborder le problème de prix, y a-t-il une REELLE différence d'efficacite entre le casque de chantier et une knock box?


Je n'ai jamais ecouté avec un casque de chantier Evil or Very Mad
Et je n'ai jamais vu un tuner arriver avec ce type de matériel
J'imagine que si ça serai vraiment efficace il en prendrai un
Laughing
Le dernier que j'ai vu faire procède de cette façon :
1° il fait un premier tunning avec son casque (pas le casque de chantier bien sûr )
2° Ensuite il fait un enregistrement avec goldwave et le passe au spectrogramme
et je peux vous dire que ce n'est pas un novice
Maintenant chacun fait ce qu'il veut et seul le résultat compte LaughingLaughingLaughing
Mais on parle quand même de fiabilité moteur Shocked
Le problème est que si chacun veut tunner sa voiture ça va revenir cher en matos
Moi si, j'ai déjà vu........et pas des manches non plus.
Il y a beaucoup de manieres de faire des prépas tu sais.......
Faut pas se foutre de la gueule des gens qui "tunent" avec les moyens du bord.
J'ai vu regler la carburation de mon 500 four avec moins de 5 euros de matos et ceci à la perfection. Cool

Les spectrogrammes n'on pas toujours existé (pas un novice tu disais ???)et certains savaient régler quand même.
Tu dois faire partie de ceux qui préferent qu'on mappe leur voiture sur banc, moi je preferai qu'on me la mappe sur route, chacun son truc Wink
C'est triste de n'avoir confiance qu'en la machine et plus en l'homme

D'ailleurs il me semblent que certains de ce forum ou d'autres tres frequentés utilisent le casque de chantier. Seraient-ce des manches ??? SuspectLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je n'utilise qu'une paire de dets de ma fabrication (trés similaires aux DIY).
Je n'ai vu personne utiliser des Detcans piezo-electriques comme ceux au dessus, mais par contre, j'ai vu un grand nombre de gens sérieux utiliser des detcans accoustiques, et un grand nombre de capteurs piezo (la source d'info du casque elec.) qui entendaient ce qu'ils voulaient...

Dans un sens (du knock quant il n'y en a pas) ou dans l'autre (pas de signal alors que mes oreilles captent déja un crépitement qui annonce les dets).

Bref, comme le dit Hervé au dessus, rien ne remplacera jamais l'oreille pour discerner les dets d'un claquement de boite ou d'un boulon qui vibre à proximité du capteur à masselotte piezo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
John a écrit:
SubGege a écrit:
John a écrit:

Le problème est que si chacun veut tunner sa voiture ça va revenir cher en matos


C'est toi qui dit ca ? ShockedLaughingWink

Non c'est ma femme LaughingVery HappyLaughing

d'ou la signature d'ailleurs Laughing
precisons d'ailleurs que techniquement la voiture est a madame Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frenchyyii a écrit:

Moi si, j'ai déjà vu........et pas des manches non plus.
Il y a beaucoup de manieres de faire des prépas tu sais.......
Faut pas se foutre de la gueule des gens qui "tunent" avec les moyens du bord.
J'ai vu regler la carburation de mon 500 four avec moins de 5 euros de matos et ceci à la perfection. Cool

Les spectrogrammes n'on pas toujours existé (pas un novice tu disais ???)et certains savaient régler quand même.
Tu dois faire partie de ceux qui préferent qu'on mappe leur voiture sur banc, moi je preferai qu'on me la mappe sur route, chacun son truc Wink
C'est triste de n'avoir confiance qu'en la machine et plus en l'homme

D'ailleurs il me semblent que certains de ce forum ou d'autres tres frequentés utilisent le casque de chantier. Seraient-ce des manches ??? SuspectLaughing


Moi si, j'ai déjà vu........et pas des manches non plus.
Je n'ai aucune réference. Donc je n'ai rien a dire
Il y a beaucoup de manieres de faire des prépas tu sais.......
Oui je le sais .Je vais assez souvent en Australie pour le savoir en l'occurence chez TONY RIGOLI, et d'autres bien sur .
Dernierement je suis allez a une course de drag Australie contre Etats Unis j'ai aussi pu voir beaucoup de monde (des novices Laughing )

Faut pas se foutre de la gueule des gens qui "tunent" avec les moyens du bord.
Je ne pense pas que j'y ai fait alusion, j'ai simplement répondu a une question
J'ai vu regler la carburation de mon 500 four avec moins de 5 euros de matos et ceci à la perfection. Cool
Ben oui mais il y a des choses qui évoluent maintenant le matériel aussi .Pourquoi ne pas l'utiliser .
Les spectrogrammes n'on pas toujours existé (pas un novice tu disais ???)et certains savaient régler quand même.
Oui le GPS aussi, mais on n'utilise plus le sextant Laughing
Tu dois faire partie de ceux qui préferent qu'on mappe leur voiture sur banc, moi je preferai qu'on me la mappe sur route, chacun son truc Wink
Non je mappe ma voiture moi même .J'ai fait aussi un stage chez motec
Il n'y a pas de banc 4RM freiné chez nous
Oui j'aimerais bien qu'il y en ai un pour pouvoir utiliser ma fonction quick Lambda et éviter de me faire arrêter par la gendarmerie, ce qui m'est arrivé dernièrement (pas de circuit non plus chez nous)
Je suis d'accord avec toi pour le tuning sur route mais c'est dangereux pour le Permis de conduire

C'est triste de n'avoir confiance qu'en la machine et plus en l'homme
J'ai bien dit plus haut seul le résultat compte
D'ailleurs il me semble que certains de ce forum ou d'autres tres frequentés utilisent le casque de chantier. Seraient-ce des manches ??? SuspectLaughing
Je ne me permettrais jamais de dire que les gens du forum sont des manches d'ailleurs je n'en connais aucun personellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité frenchyy
Citation :
Les spectrogrammes n'on pas toujours existé (pas un novice tu disais ???)et certains savaient régler quand même.
Oui le GPS aussi mais on utilise plus le sextant

Excellent Laughing

Tu mappes ton auto toi même donc ?
Sur la base d'un M800 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors john tu te trompes tu connais personnelement des gens du forum, et ce sont des manches....









ben oui Cyril Laughing (t'as cru qu j'allais parler de moi hein!)

çasuinte


sinon frenchyyii, son motec est un M48, il a une GT ("un peu" preparee au passage) donc le M800 ne sert a rien pour lui! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité frenchyy

Merki Wink

NB j'ai bien le "un peu préparée"
Gabo me dit la même chose....... mrgreen2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, il nous parlera peut etre de sa "petite prepa" un de ces 4... Cool
et s'il traine oueva ici ce sera sympa aussi, lui il a une "moyenne" prepa afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je mappe mon auto moi même .
Et elle a pas encore cassé c'est que je doit être dans le bon Twisted Evil
Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'expérience.

Mais ca va venir
J'ai pas appris tout seul , j'ai participé a un séminaire Motec .
J'ai aussi demandé beaucoup d'infos aux personnes compétentes
Certaines gardent leurs secrets d'autres non (Normal je trouve )
En fait je suis en motec parce qu'un gars l'a echangé avec mon AVCR (bref c'est une histoire) Shocked
le prochain truc que j'essaie c'est le launch control mais la je vais demander de l'aide et qq explications

Pour info et je sais pas si ca va intéressser des gens ici Motec a devellope un detecteur de cliquetis soit disant super fiable
Il est en test depuis un petit moment et devrait être comercialisé bientôt
Voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait par où le tuyau doit il passer qd le capot est fermé ?
Je pense enlever un bout du joint arrière du capot, c'est faisable par là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu le passe entre le capot et le bas du pare brise, ce n'est pas génant s'il est un peu pincé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vassim a écrit:
tu le passe entre le capot et le bas du pare brise, ce n'est pas génant s'il est un peu pincé.


Hé, ho ! Toi tu gères les CD pendant qu'on mappe !!! mrgreen2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est con j'aurais du essayer ton truc tant qu'il était branché, je connais bien ce genre d'appareillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité frenchyy
vassim a écrit:
C'est con j'aurais du essayer ton truc tant qu'il était branché, je connais bien ce genre d'appareillage.


Pourquoi j'ai pas continué mes études.... Rolling Eyes

le quotidien des uns.....



n'est pas celui des autres mrgreen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frenchyyii a écrit:



meme une blonde ca passe au detcan ? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité frenchyy

Sauf que là c'est quand ca cogne que c'est le meilleur...... Twisted Evil

Un jour tu connaitras.....................peut-être Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frenchyyii a écrit:
Sauf que là c'est quand ca cogne que c'est le meilleur...... Twisted Evil

Un jour tu connaitras.....................peut-être Laughing

t'en fait pas pour moi va Rolling Eyes
au passage sur la tof c'est plus un det-conne Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité frenchyy

Sans dec simon ??? tu baises ? Shockedmrgreen2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glubux a écrit:
frenchyyii a écrit:
Sauf que là c'est quand ca cogne que c'est le meilleur...... Twisted Evil

Un jour tu connaitras.....................peut-être Laughing

t'en fait pas pour moi va Rolling Eyes
au passage sur la tof c'est plus un det-conne Laughing

ouais ou un det-canne! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dadam le pseudo Géo Trouvetou a écrit:
alors john tu te trompes tu connais personnelement des gens du forum, et ce sont des manches....

ben oui Cyril Laughing (t'as cru qu j'allais parler de moi hein!)

çasuinte


sinon frenchyyii, son motec est un M48, il a une GT ("un peu" preparee au passage) donc le M800 ne sert a rien pour lui! Wink


Ecoute Coco, tu te crois drôle ? Les smileys ne changeront rien à ta réponse...

Médite sur ça :
"les ignorants affirment, les savants doutes, les sages réfléchissent". Tu te mets dans quelle catégorie ?

Ce n'est plus trois semaines que je vais ignorer ce forum, mais à tout jamais !

PS : retrouve mon ancienne signature, et réfléchis-y...à toi de voir si tu dois le faire en compagnie de certains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
subablunc a écrit:
dadam le pseudo Géo Trouvetou a écrit:
alors john tu te trompes tu connais personnelement des gens du forum, et ce sont des manches....

ben oui Cyril Laughing (t'as cru qu j'allais parler de moi hein!)

çasuinte


sinon frenchyyii, son motec est un M48, il a une GT ("un peu" preparee au passage) donc le M800 ne sert a rien pour lui! Wink


Ecoute Coco, tu te crois drôle ? Les smileys ne changeront rien à ta réponse...

Médite sur ça :
"les ignorants affirment, les savants doutes, les sages réfléchissent". Tu te mets dans quelle catégorie ?

Ce n'est plus trois semaines que je vais ignorer ce forum, mais à tout jamais !

PS : retrouve mon ancienne signature, et réfléchis-y...à toi de voir si tu dois le faire en compagnie de certains...

Je ne sais pas trop de quoi vous parlez mais restez zen svp (à moins que ce soit du xème degré mais j'en doute).
Essayons également de nous recentrer sur le sujet Very Happy .
Pour le reste mp.
Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SubGege a écrit:
Piufff pas besoin de det-can là, ca cogne sec ShockedLaughing

Pas besoin d'amplificateur ni de piezzo affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'angle du Té en plastique (pour raccorder les 2 bouts du casque au grand tuyau qui va au moteur) peut-il avoir une incidence sur la qualité d'écoute ou pas?
Car sur le dessin c'est plus un Y, mais j'aimerais utiliser un des Tés fournis dans la boîte AVC-R que j'ai en rab...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dadam a écrit:
L'angle du Té en plastique (pour raccorder les 2 bouts du casque au grand tuyau qui va au moteur) peut-il avoir une incidence sur la qualité d'écoute ou pas?
Car sur le dessin c'est plus un Y, mais j'aimerais utiliser un des Tés fournis dans la boîte AVC-R que j'ai en rab...?


Mets le dans le sens proche du Y, ca va trés bien (entrée par une des branches du T, sorties par la base et l'autre branche).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je le tourne alors:
le tuyau du moteur sur une des branches, la base du te et l'autre branche pour le casque c'est bien ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est un poil mieux que dans le sens T avec entrée par la base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le detcan prends naissance en 1940. Bien que rudimentaire, il a permis a des générations de motoristes de progresser a grand pas.

Par la suite nous vîmes cet accessoire progressivement détourné de son utilisation primaire et peu noble, et ainsi devenir un accessoire de mode trés prisé outre atlantique. Il serait d'ailleurs a l'origine de la renommée d'un personnage de Walt Disney...




Et oui... Mickey est un motoriste a la base, et Minie avait l'air gourde avec ses grandes... detcans... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon nouvelle question, j'ai fini son élaboration, y a-t-il un endroit mieux qu'un autre pour se connecter.
Le mieux est d'être près du cylindre 3 je suppose...
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dadam a écrit:
bon nouvelle question, j'ai fini son élaboration, y a-t-il un endroit mieux qu'un autre pour se connecter.
Le mieux est d'être près du cylindre 3 je suppose...
Merci d'avance.


Le mieux est d'être pris sur le bloc de facon rigide, peu importe l'endroit en fait : le bruit est le même partout.
Le pied de support de clim (avec ou sans clim) est une bonne zone.

Par contre, un point important : utilisez un tuyau le plus rigide possible, en le gardant le plus possible à l'écart des sources de chaleur de façon à ne pas "amortir" l'onde qui arrive jusqu'a vos oreilles affutées Wink
Avec les tubes mous utilisés par certains, je pense qu'ils ne doivent pas souvent entendre de pings Laughing

Avec un peu d'habitude (d'oreille), on peu entendre la limite de la zone de risque, celle ou cela commence à grésiller avant le knock proprement dit (celui qui vérrouille géométriquement et qui fait mal).

Pour bien mapper, calez vos avances (théoriques ou par expérience), puis descendez peu à peu l'AFR vers votre target : c'est la façon la plus stable et la plus prévisible pour trouver le bon équilibre... sans prendre de risques en EGT.

L'inverse marche aussi, mais c'est plus laborieux et plus risqué question EGT je trouve (mettre le bon AFR d'entrée avec des avances redescendues, puis les remonter...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merde c'est ce que j'ai fait... Laughing
plus qu'à recommencer alors! et mon tuyau de gaz est tout mou Crying or Very sad
Tu as une ref de tuyau suffisament rigide? (pas de blague douteuse les autres svp...Laughing)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dadam a écrit:
merde c'est ce que j'ai fait... Laughing
plus qu'à recommencer alors! et mon tuyau de gaz est tout mou Crying or Very sad
Tu as une ref de tuyau suffisament rigide? (pas de blague douteuse les autres svp...Laughing)

tu veux mon tuyau quand il est tout dur Razzmrgreen2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...