jano76 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 Bonjour à tous, moi c'est jean de Rouen et l'heureux propriétaire d'un bus américain (Oregon) depuis nov 2012Ce bus a été déniché par David un passionné importateur qui a su trouver exactement ce que je cherchais et en moins de 2 mois.C'est un des 1ers camper fabriqué sous licence par John Nixon. C'est le créateur des marques "Caravelle", "EZ Camper" et 'Sundial" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yes man 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 bienvenue, jano76je suis ton post sur un autre forum, , bien sympa ton bus, n'hésite pas a mettre les photo de ton patina Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano76 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 MerciJe mettrai des photos aussitôt que le tuyau sera ouvert Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
combimaison 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 Bienvenu Jean ! ;o) Tu trouveras pas mal d'infos ici..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano76 0 Posté(e) le 5 novembre 2013 David habite au Canada à la frontière au dessus de Seattle. C'est un des meilleurs et plus fiable importateur de VW, Porsche et roadster. C'est un français qui est bien connu dans le petit monde de l'aircooled.Ce bus a été déniché dans l'Orégon suivant mes souhaits. Il etait en apprêt depuis 2000 suite à une restau sommaire à l'américaine, cad: ce qui ce voit et pour le reste on verra Acheter sur photos c'est hasardeux mais pas avec David. Plus de 300 photos et une description complète Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano76 0 Posté(e) le 5 novembre 2013 Si il n'y a rien de méchant sous l'enduit il est plutôt bellot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano76 0 Posté(e) le 5 novembre 2013 J'vais pas vous mettre les 300 photos sinon j'vais saturer le serveur Bas de caisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano76 0 Posté(e) le 5 novembre 2013 Portières Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano76 0 Posté(e) le 5 novembre 2013 La cabineEn presque parfait état d'origine dans un beau "sealing wax red" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano76 0 Posté(e) le 5 novembre 2013 Oh! la vilaine banquette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano76 0 Posté(e) le 5 novembre 2013 Plancher cabinePas si mal pour 53 ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano76 0 Posté(e) le 5 novembre 2013 Compartiment moteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano76 0 Posté(e) le 5 novembre 2013 Bon on y va pour le dessous. C'est là qu'on comprend la restau américaine Impressionnant mais pas méchant. mais on verra ça par la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano76 0 Posté(e) le 5 novembre 2013 Mon souhait est de refaire l'extérieur à l'origine. Vu ce qui a déjà été fait par l'ancien proprio en 2000: remplacement des tôles coté gauche, reprise de l'arrière droit et tout ce que nous allons découvrir, il est peu probable de récupérer l'OG. On va donc tout poncer, constater, redresser, remplacer, préparer et repeindre en "sealing wax red". Nous essaierons ensuite de lui refaire une patine de 53 ans sans pousser trop loin. Disons un véhicule qui a couché au garage mais qui a bien servi tous les jours à un propriétaire soigneux.Pour les trains roulants, comme je veux m'en servir le plus souvent possible et de faire des KMs, on l'abaisse un peu, CSP, freins à disque à l'avant, direction et pour les roulettes, j'hésites encore entre garder l'origine et mettre des BRM flat4.Pour la propulsion, on garde le moteur et on met une boite cox ce qui me permettra de pas me trainer avec ma caravane Rapido. Là je laisse la bonne config aux pros. Je vous en dirais + aussitôt qu'Alain aura fait le diagnostic de l'existant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fobi 0 Posté(e) le 5 novembre 2013 Entre BRM ou jante en 15" d'origine, sans hésitation jante origine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebuno 0 Posté(e) le 7 novembre 2013 Bien posé, les BRM ça peut le faire aussi !La preuve : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
combimaison 0 Posté(e) le 7 novembre 2013 fobi a écrit:Entre BRM ou jante en 15" d'origine, sans hésitation jante origine...+++ 1 pour l'origine !!! Quoi que les BRM s'accordent plutôt bien avec un autocollant fluo "Jacky Split" sur la lunette arrière.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yes man 0 Posté(e) le 7 novembre 2013 combimaison a écrit: Quoi que les BRM s'accordent plutôt bien avec un autocollant fluo "Jacky Split" sur la lunette arrière.... que veux tu dire par Jacky split , tous les mecs qui pose des jante autre que OG sont des Jacky pour toi ???je ne comprend pas toutes tes réponses sur le forum tout les gouts sont dans la nature et le fais de mettre quelque accessoires ne dénature nos "camions " ps: on attend toujours la présentation de ton bus jano76je reviens au plus important , mon avis je préfère aussi les OG , mais je suis sur que les BRM irai a ravir sur ton patina Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredcombi60 0 Posté(e) le 7 novembre 2013 je ne comprend pas toutes tes réponses sur le forum tout les gouts sont dans la nature et le fais de mettre quelque accessoires ne dénature nos "camions " + 1 Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beny Happy Camper 0 Posté(e) le 7 novembre 2013 Moi j aime mon combi de tuner !!!Et l ofdc aussi lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano76 0 Posté(e) le 22 décembre 2013 Un dernier petit coup d'œil sur la bêteEt on passe au ponçage, a part les impacts de 53 ans de graviers il n'y a rien de méchantPas mal de choucroute américaineMais on en vient à boutAprès des jours de travail, enfin la pose de l'apprêt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano76 0 Posté(e) le 22 décembre 2013 Au tour des planchers de la cabine, a part ça, que de l'OG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biscotte1 0 Posté(e) le 22 décembre 2013 Super boulot, tu ponces avec quelle machine? Biscotte . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano76 0 Posté(e) le 23 décembre 2013 La peinture "sealing wax red" la peinture du tableau de bord a été scannée afin d'obtenir la teinte d'origineSous les néons de la cabine c'est pas vraiment ça. On verra dehorsOn a repeint que les planchers et une partie de sous la banquette afin de conserver un max d'OG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano76 0 Posté(e) le 23 décembre 2013 On est des oufs, on ne va pas en rester là. l'objectif étant de lui conserver le look d'un combi de 53 ans ayant passé sa vie dans l'orégon. j'ai fais appelle à mon ami Nico sur mesure pour réaliser la patine dont il a le secret. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano76 0 Posté(e) le 23 décembre 2013 Après réflexions, on va conserver les jantes d'origine et peindre les nervures des pares chocs et le sigle de la couleur des jantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mich01 0 Posté(e) le 23 décembre 2013 nikel tout ca!good feeling!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredcombi60 0 Posté(e) le 23 décembre 2013 Hello, nickel tout ca et plus 1 pour la couleur des jantes sur l'insigne et les nervures des pares chocs .Tu peux faire aussi le rond des rétros extérieurs , les miens sont comme ca , blancs Bye bye Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
combimaison 0 Posté(e) le 23 décembre 2013 Bien joué pour le choix des jantes d'origine !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JoN1111 0 Posté(e) le 30 décembre 2013 très joli modèle, et super resto avec la patine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano76 0 Posté(e) le 2 janvier 2014 John Nixon est à l'origine de plusieurs marques de campers: CARAVELLE, EZ CAMPERS, SUNDIALAu départ c'était un fabriquant d'auvents, de tentes et de WC de campagne sous la marque SUNDIALDevant la forte demande aux Etats-Unis, VW donne la possibilité aux concessionnaires de transformer des panels en campersIl démarre la marque EZ avec sont beau-frère mais reprends très vite son indépendance devant la mauvaise qualité des éléments fabriqués par son beaufIl achète les machines et créé la marque CARAVELLE CAMPERS. Il commence début 1961 dans son garage et le miens doit faire parti des premiers.Début 1964 il continu la production sous la marque SUNDIAL qui existe encore aujourd'huiL'intérieur de mon bus étant en très mauvaise état et ayant subit de multiples transformations, j'ai dû rechercher de la documentation et des tofos C'est une partie de la documentation originale du Camper CaravellePhotos d'un Caravelle de 1962On part donc de ça pour refaire ou réparer les meubles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sonic04 0 Posté(e) le 2 janvier 2014 coolbeau projeta mon avis certains meubles westfalia peuvent servir de base...les deux étant proches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano76 0 Posté(e) le 2 janvier 2014 Bourre conforme origineFinition skai gris et passe poil blanc/beige conforme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano76 0 Posté(e) le 2 janvier 2014 Pré montage des éléments réparés et des nouveaux pour régler les derniers détailsDémontage de l'ensemble pour l'étape de plaquage. Caravelle utilisait du boulot d'Orégon. Pas facile a trouver en stratifié donc j'ai trouvé du bois de placage naturel chez Ober, c'est trop beau mais ça fait l'affaire et surtout on ne voit pas trop les raccords entre neuf et origine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
split66 0 Posté(e) le 2 janvier 2014 beau modele et sympa l'interieur continu comme sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sonic04 0 Posté(e) le 2 janvier 2014 propre beau boulot de repro et de menuiserie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patrice65 0 Posté(e) le 3 janvier 2014 jano76 a écrit:John Nixon est à l'origine de plusieurs marques de campers: CARAVELLE, EZ CAMPERS, SUNDIALAu départ c'était un fabriquant d'auvents, de tentes et de WC de campagne sous la marque SUNDIALDevant la forte demande aux Etats-Unis, VW donne la possibilité aux concessionnaires de transformer des panels en campersIl démarre la marque EZ avec sont beau-frère mais reprends très vite son indépendance devant la mauvaise qualité des éléments fabriqués par son beaufIl achète les machines et créé la marque CARAVELLE CAMPERS. Il commence début 1961 dans son garage et le miens doit faire parti des premiers.Début 1964 il continu la production sous la marque SUNDIAL qui existe encore aujourd'huiL'intérieur de mon bus étant en très mauvaise état et ayant subit de multiples transformations, j'ai dû rechercher de la documentation et des tofos je me permet une aparté sur ton post, ayant aussi un modele US camper, EZ millesime 62 , j'ai essayer de retracer les histoires de ces différents constructeurs.c est donc la soeur de john nixon qui à crée EZ camper début 61, il semble que les "caravelle" n apparaissent que vers les années 1963, millésimes 64, charnières basses, comme souvent relater sur the samba, et comme on peut le voir sur les prospectus d'époque. il n'y a aucune photos d'époque ou de "survivor" avec charnières hautes. mais vu la production a l'époque!!!puis apres le divorce de sa soeur, il ont recréer "American Camper" puis Carousel camper.c'est seulement a cette époque que john nixon n'étant pas satisfait de la qualité des équipement a crée Sundial, soit vers le milieu des années 60.seulement 2000 EZ camper ont vu le jour entre 1960 et 1964, date du début des sundial, et combien de "caravelle" ?mais cela n'enlève rien a la resto que tu envisage, je trouve génial de pouvoir faire revivre certain "camper" non conventionnel au sens VW. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jano76 0 Posté(e) le 3 janvier 2014 Slt Patrice65Je pense que le problème réside dans la différence entre nom de société et marque. American campers, Caroussel et Kaleidoscope sont des sociétés et Caravelle, EZ Campers et Sundial sont des marques comme IPhone est une marque de Apple (Sundial a été à la fois société et marque à partir de 1964).Je te joins un message que j'avais posté sur VW qui est la traduction de Bart de Samba.comRe: SPLIT CARAVELLE 64Messagede Jean76 » 09 Mar 2013, 14:38 HISTOIRE DE CARAVELLE, SUNDIAL et EZ CAMPERS :Trouvé sur le net et écrit par "BART" traduction par jean76 excuses pour la forme qui ne détourne pas le fondJohn L. Nixon est le titulaire du brevet # 3,188,134 - c'est le brevet pour le lit « sundial ». M. Nixon est également le propriétaire / designer pour Sundial Camper à Edgemont, en Californie. Voici un bref historique de la société telle que racontée par son fils Jeff dans un courriel envoyé le 16/07/2004 :« Salut,Mon père était le propriétaire / concepteur de SUNDIAL.Début des '60, il a commencé les campeurs Caravelle dans les jardins familiaux, en Californie près de Corona et voici la brochure. "Il a déménagé l'entreprise à Edgemont, Ca. (Maintenant partie de Moreno Valley) au milieu des années soixante et l'a rebaptisée SUNDIAL. Il a travaillé d'autres marques de camions et eu plus de 100 employés. L'embargo pétrolier des années soixante-dix a tué l'entreprise alors nous avons emménagé dans le nord de cal. où il a commencé une entreprise de conversion de petites camionnettes appelée Kaléidoscope. Il a acheté une société toilette portative et, après 25 ans d’exploitation, il a vendu l'année dernière et est maintenant à la retraite. Il a encore une camionnette qu'il a fait, mais c'est un chevy, je pense."Je lui ai répondu en le remerciant pour le contact et lui demander d’autres renseignements.« Je suis heureux que vous ayez apprécié l'info. Je suis né en 62, donc mes parents serait plus utile pour vos recherches. La boutique Sundial à Edgemont était une ancienne patinoire. Lorsque nous l'avons acheté il y avait encore toutes les patins et des affiches grandeur nature de jeunes couples de patineurs qui sont restés sur les murs pendant des années. Mon père a également fait une petite tente appelé "Pee Pee Tee Pee" faite de la même toile que le auvent VW et c'était juste assez grand pour mettre un WC rabattable avec un sac en plastique accroché sous le siège. Nous avons testé les campeurs partout dans les Etats occidentaux et le Mexique. Sur les photos anciennes c’est ma tante Ruth et sa famille. »Paula Nixon, l'épouse de John m'a envoyé ce qui suit."Cher Bart,J'ai été ravi de trouver tous les trucs à propos de Sundial! Je vais vous faire un bref historique.Nous nous sommes mariés le 17 Juillet 1960. En janvier '61, Marie, la sœur de John et son mari Ben étaient la compagnie EZ Camper de Concord, en Californie. VW avaient leurs propres campeurs à l'époque, mais les finitions laissaient beaucoup à désirer. Marie a demandé à John de le rejoindre et apprendre le métier et être leur « So. Californie représentative ». C’est ce que nous avons fait. Trois mois plus tard, nous sommes rentrés, et avons travaillé dans le garage. Puis John a loué un bâtiment dans les jardins familiaux, en dehors de Corona, en Californie.Marie et son mari se séparèrent. Alors Marie, sa comptable et son mari, John et moi créent la compagnie « Américan Camper ». Alors Marie retourna avec son mari et a voulu prendre la nouvelle entreprise avec elle. Nous savions qu'ils ne resteraient pas ensembles, de sorte que la comptable, son mari et nous, avons créé « Carousel Camper ». Ils fabriquaient les pièces et les expédiaient chez nous pour être vendues et installées. John n'était pas satisfait de la qualité des pièces et il a acheté des machines pour fabriquer lui-même. Enfin, nous avons décidé de scinder la société et ils ont gardé la zone n ° Californie. Ce fut le début de Sundial Camper. Tout cela a pris environ un an pour arriver. VW a voulu sous traiter la vente de ses camionnettes. Ils exigèrent des concessionnaires d'acheter un certain nombre de fourgonnettes et certains Kombis pour avoir la distribution de leurs voitures. Les concessionnaires ont été ravis d'avoir la possibilité de distribuer ces camionnettes. John se chargea pour les concessionnaires des pièces prédécoupées, découper les ouvertures pour les fenêtres, installer les nouvelles fenêtres, lambris, isolation etc…. Certains jours, il a trois installations de camping pour trois concessionnaires différents. John a toujours inventé de nouvelles façons pour faire les choses de mieux en mieux. Il a fait tout le rembourrage, pièces en bois et stores. (Quelqu'un s'interrogeait sur les auvents. Nous avons toujours fait tout nous même, ainsi que les tentes Pent sur les barres de toit. Je n'ai pas vu ceux qui sont mentionnés.) J'ai fait beaucoup des rideaux. J'étais l’aide de camp de John, je préparais les pièces dont il avait besoin pour ne pas qu’il ait à sortir de la camionnette pour les obtenir. John a fait tout la conception jusqu'à ce que l'entreprise ait été vendue en 1975. »« Peu à peu nous avons embauché de nouvelles personnes et nous avons acheté une patinoire à Edgemont, à la périphérie de Riverside, que notre fils Jeff a mentionné. Tel était le moyen le plus rapide d'entrer dans un bâtiment assez grand.Nous avons toujours eu un affichage à la Foire du comté de Los Angeles. Un commentaire récurrent que j'ai entendue était: «N'est-ce pas la chose la plus mignonne petite?" Une année VW annonça une nouvelle conception de la fourgonnette. Les concessionnaires n'ont même pas vu de photos de lui. Nous en voulions un pour le salon, donc la sœur de John qui vit en Allemagne en acheta un pour nous et l’expédia. Au moment du déchargement, les gars l’ont fait tomber!. Il y eu un gros travail de carrosserie et pendant ce temps John ne pouvait concevoir le nouvel intérieur. Il avait 10 jours pour inventer le design, le fabriquer, l’installer et aller au salon. Il l'a fait !!. »……………………………………Sincerely, Paula Nixon"Pourquoi je pense que mon split est un Caravelle:La principale différence entre Caravelle, Sundial et EZ c'est que ces derniers font leurs ouvrants bois avec des angles arrondis et bordés et leurs meubles sont renforcés avec des cornières en alu.Le miens ayant été transformé camper début 1961 ce ne peut pas être un Sundial (début de la marque fin 1961)Je pense que celui d'ISAGUY est un Sundial en fait car il le placard au dessus du haillon est fermé comme au niveau du rideau de séparation coté cabineExcusez moi de vous souler avec ces détails mais je suis vraiment passionné par ces campeurs Américains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patrice65 0 Posté(e) le 3 janvier 2014 Salut jani76On parle bien des mêmes extrait de lettre, et tout comme toi je suis toujours en soif de savoir, je ne remets pas l authenticité de ton camper en doute mais comme bcp de passionné sur samba le disent, toutes les docs des caravelles sont des Low hinges, et ceux présentės sont post 63, c est tout.Ensuite quand tu regarde des sundial ou Riviera 1 generation, il sont très similaire, tant au niveau des meubles ou des fenêtres. Ceci du à la même source d appro, US motorhome.Je ne pense pas qu il y est un historique précis comme avec les westflia , car les modèles pouvait changer suivant ce que les fournissuers avait en stock.Toute la difficultés est la. Et comme il ont été oubliés pendant des années, modifies, il est d autant plus difficiles de retrouves des modèles très marginaux du début des années 60, cf the samba.Sans aucune intention de gêner ton post, et au plaisir de te voir pour en parler de vive voix autour d une bonne buck!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites