Emmanuelle1 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 Voici un post qui contredit une idée répandue sur les forums, concernant l’adaptation de trains arrières à cardans de bay sur nos combi split, et les types de freins compatibles ou non.Pour faire ce montage, que je ne re-présente pas une énième fois (l'outil de recherche est là pour ça) :=> Oui, il est indispensable de trouver des lames de barre de torsion de bay 68-69 : Elles ont les mêmes cannelures que celles des split, tandis que les lames de bay 70-79 ont des cannelures différentes et ne sont pas compatibles…. A défaut, il faut sacrifier (recouper) les lames de split (dommage, connaissant leur rareté), ou alors acheter les lames réglables du kit CE = €€€€€=> Par contre, il est possible de s'en sortir avec des bras et moyeux de bay 70-76, plus courants et donc moins chers que les rarissimes bras, moyeux et freins de bay 68-69, et d’adapter dessus nos flasques et tambours de frein arrière de split en 5x205.. - Pour peu que les freins d’origine du split soient encore en bon état, on s’évite l’achat de tambours, flasques et mâchoires de Bay. - On garde la puissance de freinage d’origine (= meilleur répartition Avt-Arr qu’avec des freins Arr Bay récents « surdimensionnés » par rapport aux freins avt du Split) - On garde le perçage en 5 x 205 sans nécessiter d’adaptateurs 5x112 => 5x205 qui élargissent encore la voie (et coutent un bras). Au final, le déport obtenu avec des tambours Split sur les moyeux Bay est EXACTEMENT le même que le déport avec les tambours de Bay.. Pour faire cette adaptation, les modifs sont vraiment limitées !=> Sur le flasque du split : agrandir un peu le trou au centre, pour pouvoir passer autour du roulement du moyeu de bayEn profiter pour percer 2 trous permettant d’accéder depuis l’extérieur au réglage de du jeu des mâchoires (trous absents sur les flasques arrière de split car accès rendu problématique par l’encombrement des réducteurs) [img][/img]=> Sur les tambours du split : 3 petites modifs à faire faire chez l’usineur du coin.. compter 20€ par tambour : - Face externe du tambour : raccourcir de 18-19 mm environ le cylindre de l’axe.Cet usinage n’entame pas les nervures raidisseuses qui tiennent le voile du tambour… Pas d’impact sur la solidité. - Face interne du tambour : réduire le diamètre externe à l’extrémité du cylindre d’axe, à 48 mm sur 12mm de profondeur environ, avec un petit chanfrein sur l’arrête… Ce diamètre réduit va ainsi pouvoir rentrer dans le joint spi du moyeu bay.Cet usinage n’enlève que 1.5 mm à l’épaisseur du cylindre, sur 13mm de long, sachant qu’on part d’une épaisseur de 8mm. Pas de risque pour la solidité.- Enfin, face interne du tambour toujours : supprimer les cannelures à l’intérieur du cylindre d’axe, sur 10 mm environ, afin de pouvoir enfiler le tambour jusqu’au bout sur l’axe du moyeu bay.. la longueur de cannelures restante dans le tambour split, à la fin des usinages, sera de 63 mm… Soit la même longueur de cannelure que sur les moyeux de bay d’origine = Pas de risque pour la solidité.Et voila : avec 3 petits usinages, les tambours de split en 5x205 se montent sur des moyeux de bay 70-79.. Plus la peine de chercher désespérément et payer à prix d’or des moyeux/tambours de 68-69[img][/img]Petit correctif : en montant et serrant mon tambours sur le moyeu, j'ai constaté qu'il frottait un peu contre le flasque.. pas de quoi l’empêcher de tourner, mais trop à mon gout. Un peu comme si il était trop enfoncé d'1 ou 2 mm...Bizarre... d'après mes mesures au pied à coulisse, ça aurait du passer. Je me demande si mon usineur n'a pas raboté 1 petit mm sur l'axe coté interieur, en voulant "nettoyer les surfaces".. En attendant d'élucider, Je vais intercaler une rondelle de câlage derrière le tambour.. diam int 36 / diam ext 48 / ép 1mm..On trouve des rondelles de câlage de ce type sur le net (expl : bricovis.com)voila une photo du moyeux-cardan "moderne" portant le flasque et les machoires de split (les observateurs remarqueront que j'ai monté le flasque gauche sur le moyeu droit : cf levier de frein à main.. : )[img][/img]et avec le tambour enfilé : [img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
busfamilly 0 Posté(e) le 27 septembre 2012 Là,t'assure pour ceux qui galérent avec ce montage!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bast64 0 Posté(e) le 29 septembre 2012 +1 !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dormobile64 0 Posté(e) le 25 janvier 2014 Je n'avais pas vu ce post Super intéressent tout à fait dans l'esprit du forumCombine, adaptation, retour d'expérience etc...., pour les proprio de bus sans trop d'expérience Bien vu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beny Happy Camper 0 Posté(e) le 30 juin 2014 SalutDu coup quelle solution as tu trouve pour le frein a main ?As tu retourne les flasques ? As tu utilise Les câbles de freins a main du split ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emmanuelle1 0 Posté(e) le 30 juin 2014 HelloLe fait de monter le flasque gauche sur le moyeu droit était une erreur, le temps de la photo.D'où le smiley Mais j'aurais pu mettre Bref, j'avais remonté à blanc un des flasques pris au hasard, pour vérifier tout se montait bien avec les tambours usinés.. raté, je n'ai pas pris le bon. Pour le montage final, je compte bien sûre remonter le flasque gauche à gauche, et le droite à droite...Par contre, je n'ai pas encore testé le montage des câbles et gaines de frein à main.. Je m'attend à une difficulté de gaines trop courtes, comme décrit sur plusieurs posts.Parmi les solutions, percer la lame, prendre une gaine et un câble de combi bay, autre ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beny Happy Camper 0 Posté(e) le 30 juin 2014 Ok pour le coup du flasque j avais capte ;-)En fait quand tu positionne le flasque dans le bon sens le montage se retrouve inverse a savoir Cote conducteur gaine de frein a main arrive en bas a gauche et le cylindre de roue en haut et reglage d'ecartement machoir en bas ,Le probleme c esy la longeur de frein de split qui est un chouilla trop court , surtout la gaine derriereLa solution de passer au milieu de la lame -en la percant - nous branche pas trop surtout que c est hardcore a percer .Je vais essayer des frein de bay de 68 esperons qu ils soient plus long sinon je rallongerai ceux d origine de split a l ancienne Je te tiens informe Ps les cotes de tes schema pour l'usinage des tambours de split est bonne :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emmanuelle1 0 Posté(e) le 25 octobre 2014 J'ai mesuré mes cables-gaines de frein à main actuelrs... et il semble que ce soient les plus grandes longueurs disponibles (3450mm / 530mm de gaine)Du coup, à défaut d'en trouver d'autres, et afin de ne pas percer mes lames, ..... je vais tenter de me re-fabriquer des cables sur mesure ;-)-> achat de gaine au mètre (pour cable 3mm : https://www.planet-kartcross.com/Divers/Gaine-noire-au-metre)-> récupération des embouts d'extremité sur les gaines d'origine, pour les monter sur les nouvelles gaines-> rallongement du câble (raccordement avec serre-cables)Je vous dirai ce que cela donne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites