MARCAIL 0 Posté(e) le 3 avril 2012 hello je suis en train de faire le poncage et les mastics sur le combi mais je suis confronté à un problème. J'ai soudé le bas de caisse sur toute la longuer et malgrès mes points en maillons de chainette, la tôle a quand meme chauffée et a un endroit , elle est détendu. Si je redresse de l'interrieur ca fait une bosse dehors et si je pousse de l'exterrieur ca fait un creu ... pas moyen d'avoir un plat, c'est détendu ( c'est quoi la technique pour reprendre sans mettre une tonne de mastic ? merci a vous denis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jd-geneva 0 Posté(e) le 3 avril 2012 je pense un point de chauffe ou " de rétreint", soit un coup de chalumeaux qui vas retendre la tôle lors du refroidissement de la matière.ça c'est la théorie, pour la pratique les carrossier t'en diront plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
busfamilly 0 Posté(e) le 3 avril 2012 T'as tout bon JD!!!mais attention a ne pas faire pire que mieux....une fois que tout est chauffé,c'est mort! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RomSplit 0 Posté(e) le 3 avril 2012 il existe des maretaus de carosserie pour retreindre les toles, mais jamais testé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARCAIL 0 Posté(e) le 3 avril 2012 merci les gars ...vais potasser le sujet et faire des tests Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
61'rustypanel 0 Posté(e) le 3 avril 2012 Alors si tu a un chalumeau il faut faire un point de chauffe à rouge au centre de la cloque, puis de suite avec une éponge tu tourne autour de ce point et tu fini en son milieu. Si tu as accès à la tôle derrière et assez de place pour tourner autour de la cloque c'est point de chauffe pareil puis du côté ou il y a le creux tu pose un tas côté plat et avec un maillet en bois (surtout pas de marteau en acier!!) tu fait pareil qu'avec l'éponge tu tourne autour du point de chauffe en finissant en son milieu et voilà, tu n'aura plus de cloque.... Dans tout les cas il faut toujours faire la chauffe du côté de la bosse et surtout jamais du côté du creux!Pour le marteau à retreindre il faut déjà avoir une certaine technique du planage et celui-ci ne sert pas à enlever les cloque mais plutôt à éviter d'en faire.... Allez, au boulot! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jd-geneva 0 Posté(e) le 3 avril 2012 61'rustypanel a écrit:Alors si tu a un chalumeau il faut faire un point de chauffe à rouge au centre de la cloque, puis de suite avec une éponge tu tourne autour de ce point et tu fini en son milieu. Si tu as accès à la tôle derrière et assez de place pour tourner autour de la cloque c'est point de chauffe pareil puis du côté ou il y a le creux tu pose un tas côté plat et avec un maillet en bois (surtout pas de marteau en acier!!) tu fait pareil qu'avec l'éponge tu tourne autour du point de chauffe en finissant en son milieu et voilà, tu n'aura plus de cloque.... Dans tout les cas il faut toujours faire la chauffe du côté de la bosse et surtout jamais du côté du creux!Pour le marteau à retreindre il faut déjà avoir une certaine technique du planage et celui-ci ne sert pas à enlever les cloque mais plutôt à éviter d'en faire.... Allez, au boulot! C'est ce que je disais, pour la pratique et les détails techniques c'est les pros qui doivent parler.Merci d'étoffer nos connaissances... théoriques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARCAIL 0 Posté(e) le 5 avril 2012 il faut chauffer la tole jusqu'à ce qu'elle soit rouge ? c'est possible avec une lampe a souder ? merci denis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
61'rustypanel 0 Posté(e) le 5 avril 2012 Jamais essayé avec ce genre d'outil, a mon avis ça va pas marcher car la chauffe ne va pas être assez précise et en plus tu n'arrivera pas à chauffer à rouge, à mon avis tu risque de faire plus de mal que de bien..... J'ai oublié de préciser que la chauffe à rouge doit faire 1 ou 2 cm de diamètre et pas plus sinon tout va partir en sucette!!En fait c'est JD qui a été le plus rapide..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jd-geneva 0 Posté(e) le 5 avril 2012 Ben tiens Rustypanel a été plus rapide que moi...Je te mets quand même ce que j'avais écris."Rustypanel pourra sans doute être plus précis dans les explications.Perso j'ai des doutes, le problème que je vois avec ta "lampe a souder" c'est la température maximum et la puissance.je ne pense pas que tu puisse atteindre la bonne température avec ça et surtout, tu va mettre tellement de temps que tu vas chauffer tout ton panneau. Et donc être contre productif,Les points de chauffe que j'ai déjà vu sont très nets. De la taille d'une grosse pièces de monnaie avec une zone oxydée, donc chauffée, très restreinte.Pour ça il faut de la puissance et un donc un chalumeau "oxhydrique" (gaz et oxygène) ou une autre technique qui fait monter ta flamme haut en température, chose que tu n'aura pas avec le petit butagaz.Attends peut-être plus d'explication avec un carrossier pro, moi je ne fais que faire des parallèles entre les photos des pro que je vois et mon métier de bijoutier où j'utilise certaines techniques mais à plus petite échelle." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARCAIL 0 Posté(e) le 5 avril 2012 ok merci vais voir avec un pote plombier pour un vrai chalumeau ...vais faire des essais avant quand meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samba65 0 Posté(e) le 5 avril 2012 J'ai vu des tires clous avec un kit de chauffe, c'était tout électrique, comme dit plus haut la chauffe est vraiment locale pas plus gros que une pièce d'1 euro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
61'rustypanel 0 Posté(e) le 5 avril 2012 samba65 a écrit:J'ai vu des tires clous avec un kit de chauffe, c'était tout électrique, comme dit plus haut la chauffe est vraiment locale pas plus gros que une pièce d'1 euroExact, je procède comme ça maintenant mais je pense pas que marcail ai cet outil dans un de ses placards.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARCAIL 0 Posté(e) le 5 avril 2012 EUUUUUUUU non mes outils comme on peu le voir sur ma resto c'est un peu du "home made" (arrache volant, plieuse ...) pour le tire clou ...j'ai soudé une pointe là ou j'avait besoin de tirer (partie de la face avant emboutie sans accès ) , la pointe soudé sur une longue tige (fer de maconnerie )dans laquelle je rentre un tube, ensuite je soude un arret au bout de la tige ....et clac ..un grand coup sec sur le tube et la bosse reviens vers l'exterrieur ...je coupe le clou et ainsi de suite ...et ca marche super bien !!!! encore pour la face avant mais un gros emboutie en plein milieu derriere le tableau de bord ...un petit trou, un vieux cable de frein, je le rentre dans le trou , je le recuppère derriere le tableau de bord , je le passe dans un rond de metal troué, et pareil ...un coup sec vers l'exterrieur et la bosse reviens nickel !! si vous voulez je commercialise mes outils* ...la plieuse à 3 euros , le tire clou à 1,5 euros , et le tire cable à 2 euros (* la maison décline toute responsabilité pour les retours de marteau dans les dents ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebuno 0 Posté(e) le 5 avril 2012 MARCAIL a écrit:si vous voulez je commercialise mes outils* ...la plieuse à 3 euros , le tire clou à 1,5 euros , et le tire cable à 2 euros (* la maison décline toute responsabilité pour les retours de marteau dans les dents )MDR Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cinqetdeux 0 Posté(e) le 9 avril 2012 MARCAIL a écrit: (* la maison décline toute responsabilité pour les retours de marteau dans les dents ) C'est vrai cette histoire on l'avait presque oublié ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites