Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Power1

Restauration carrosserie et caisse alfasud sprint 1.5 QV

Messages recommandés

Bonjour à tous. Prenez place, le cour va bientôt commencer.

Tout le monde est là? bien. L'objet de la leçon d'aujourd'hui est "où rouille un sprint?". Vous aurez l'occasion de voir par vous même durant les mois à venir que la question peut s'avérer très vaste, nous allons donc examiner celle-ci au travers d'un cas pratique



ci dessus le cas pratique en question, à savoir un Sprint QV base sud 1984 appartenant à un particulier que nous appellerons par sa nationalité pour ne pas le citer, à savoir "Le Belge"...


Voilà... ça aurait pu commencer comme ça, l'énoncé d'un cour qui laisserait présager une resto comme beaucoup d'autres... Sauf que là ça risque d'être différent Very Happy Plantons le décor:

Avril 2009, je fais l'acquisition de mon premier boxer, le sprint en question, dans un garage bien connu qui fait d'ailleurs du dépot vente. Soi disant le véhicule est sain, bien que bricolé par ci par là. mouais. Je m'y laisserais plus reprendre avec le recul, mais passons, si je n'avais pas eu le coup de coeur pour cette voiture je ne serais peut être pas en train de vous parler actuellement. Il s'avère après quelques temps que mécaniquement, c'est pas ça (réfection complète du bloc l'année dernière) et que point de vue carrosserie, je me trimballe à coup sur autant de mastic que de rouille. en un mot: snif.

Cependant j'adore cette voiture, j'essaie de lui apporter tous les soins qu'elle mérite par rapport au plaisir qu'elle me donne à son volant. J'avais bien prévu de lui offrir une jeunesse en carrosserie pour que les réparations "artisanales" et baclées du précédent proprio ne soient plus qu'un lointain souvenir, mais je pensais pas que ce serait là tout de suite. Vu que la rouille commence à piquer de tous les cotés, on va s'y attaquer maintenant, avant que ce ne soit vraiment la cata. Donc en plus des soucis habituels de corrosion, je dois reprendre toutes les réparations faites n'importe comment, principalement le bas des ailes arrières et la face arrière, recouvertes d'une épaisseur sans précédent d'antigravillon, certainement pour mieux cacher la merde.


Aperçu du début des travaux

le coffre, une fois le goudron enlevé, la rouille classique. ça, ça me fait pas mal vu l'âge de la voiture. J'aurais peut être dû traiter avant, mais j'ai pas souvenir qu'il y a deux ans c'était déjà comme ça Surprised puis sous le goudron j'aurais pas sû voir.

coté gauche, perforé près de la banquette



coté droit, perforé à deux endroits dont une sous le goudron



bac de roue de secours, bien bouffé au niveau des soudures de l'anneau de remorquage.



des trous de fixation de je sais pas quoi à reboucher



passons maintenant à ce qui fait vraiment ch***

un magnifique trou coté gauche, bien caché précédemment par de l'anti gravillon



le même à droite, sauf que là en plus il y avait une réparation en polyester derrière le passage de roue, donc la merde est bien rentrée et il faut aussi resouder derrière...



je vous ai gardé le meilleur pour la fin

admirez ce travail de carrossier...







j'attire votre attention sur le renfoncement au centre, à l'origine rectangulaire sur les S2, réparé avec un bout de tôle d'une S1 vaguement mis en forme, la merveilleuse qualité des soudures en bas de l'aile, ou encore l'alignement inexistant avec le reste de la face arrière inférieure. en clair je pense qu'on va couper la face arrière sous le plancher sur toute la largeur et jusqu'aux passages de roue, et reprendre le tout à zéro à partir d'une face arrière saine prélevée sur une épave, et de morceaux de mon ex sprint noir.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aune chose que j'aime pas trop sur la première photo, l'antenne n'est pas doite Very Happy
Courage, certain carbistes sont là pour t'aider
Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, un Sprint (comme toute Alfa qui se respecte) rouille...
Grand décapage en vue. Comme discuté hier soir, ne lésines pas, mets la à nu... Tu n'en auras que plus de plaisir par après !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Power a écrit:
... la merveilleuse qualité des soudures en bas de l'aile, ou encore l'alignement inexistant avec le reste de la face arrière inférieure.


Ben quoi ? C'est comme ça d'origine ! Mr. Green

Tu en es où depuis le temps ?

Bon courage

Veloce jocolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Niveau tutoriel "ou rouille un sprint" j'en prépare un qui va frapper fort la ou ça fait mal... Rolling Eyes

Petit aperçu...


By sebsprint at 2011-08-10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y connais rien en préparation de tôle et réparation de rouille .....
Perso ça me fait un peu peur de me lancer dans ce genre d'opération ....

Bon courage dans ta restauration car ce sprint le mérite ....

JCD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'instant c'est en stand by car il y a eu du changement dans ma vie juste après ce post, et comme je déménage dans les semaine à venir c'est pas le moment de commencer à démonter le sprint, qui en plus est mon seul boxer immatriculé et qui donc me sert pour les sorties.

Donc en clair, dans les mois à venir (je pense vers octobre), quand le temps sera vraiment pourri, je sortirai une de mes (nombreuses) 33 qui aura droit à un entretien, et le sprint sera arrêté quelques temps histoire de le rafraîchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brrrrr.....

Et moi qui pensais que ma 33 Champagne était rouillée... Nouveau plancher en perspective, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha, je me demandais aussi comment ta Sprint aurait résisté à ton poids plus celui d'une grande frite mayonnaise.... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens nous au jus quand tu reprendras les travaux des restauration sur le Sprint... On suivra l'affaire de près ! L'affaire du "Belge"... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...