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nico391

statistiques boxer. les kilométrages sans révision moteur

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je lance ce post pour tenter d'évaluer la fiabilité des différents moteurs boxer

ne m'intéressent que les moteur cassés ou qui ont du partir en révision (bas ou haut moteur)merci de préciser poussoir hydraulique, mécanique ou basculeur (génération sud), ou au moins l'année

je ferai le bilan s'il y en a assez

je commence:

moteur cassés:
1,5ie 140mkm
1,3 carbu hydrau 130mkm
1,6 hydrau 103cv 155mkm
alfasud 1,5 super 85cv (culasses basculeurs hs à 156 mkm, remontée en TI 105cv méca, maintenant ok)

moteurs pas cassés:
1,5TI méca 105cv 180 mkm (caisse ramolie, revendu puis a brûlé)
1,5 95cv méca 200 mkm (4x4 revendue, a fini abandonnée, maintenant hs)
1,5 ti méca 220mkm (caisse ramolie hs pour pièces)
16S 140 mkm (revendue en parfaite santé, je ne sais pas ce qu'elle est devenue)
s1 1,3 Sc remontée DC 86cv 120mkm RAS (caisse hs hs hs en cours de revente en pièces)

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pierre a écrit:
1300 injection de trofeo: 198000= bielles dans le sac,mais c'est ma faute...


un virage un peu méga fort...

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1351 cc carbu année 1992 Km total 178.000 R.A.S sauf cremalière de direction assisté K O !

1351 carbu année 1989 Km 168.500 R.A.S Very Happy

Ciao

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Invité
Nico tu devrais faire deux catégories:

1: kilometrages ou le moteur a eu un soucis
2: kilométrages en cours sans soucis.

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sebsprint a écrit:
Nico tu devrais faire deux catégories:

1: kilometrages ou le moteur a eu un soucis
2: kilométrages en cours sans soucis.


ça a l'air de se faire tout seul, je n'aurai qu'à trier...donc je vais rajouter les autos avec moteur plus endurant que la caisse dans le premier post.

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avec moteur plus endurant que la caisse... un boxer est toujours plus solide que ce qui l'entoure Very Happy


33 S2 1.5 TI poussoirs méca: 151000 km
Sprint QV 1.5 poussoirs méca: 98000 km compteur, certifié par le CT (mouais) mais il a sûrement un tour de plus vu la gueule que ça tirait. Tout refait à 93820 km compteur (coussinets, segmentation, etc... ).

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Sprint 1.5 Veloce 146000 Km, pas de soucis moteur. Un poussoir de soupape changé, mais à cause d'une mauvaise manip lors d'un réglage de jeu des soupapes.

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33 1.7 16v sw 175 000 kms moteur tourne comme une horloge
145 1.7 16V 170 000 kms idem
33 1.3 trofeo bielle peter a 180 000kms sur l'A1 (mal traitence de ma part) j'avais trop tendence a taquiner la rupture pour rien
33 1.3 trofeo 74 000 kms rien a dire tourne nickel
33 17 qv 160 000 kms rien a dire tourner avant d'etre demonter et finir chez carbu
33 1.5 carbu serie 3 165 000 kms tournais encore avant de partir au broyeur pour info la voiture et monter sur le camion en roulant alors que la caisse ete plié a l'equerre du cul Sad

qui qui dit qu'un boxer c'est pas costaud hein !!!!!!!! Very Happy

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13ie imola, hydro, 142 000km, mais culasse refaite par ancien proprio j'ai pas + d'info, roule parfaitement aujourd'hui

sprint 15 carbu, meca, 1 soupape cassée à 135 000, mauvais entretien, ne roulait plus, juste tourné de tps en tps.

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33 S3 1.3vl 130000km à la vente et tournait vraiment super I love you
33 S3 1.3ie 182000km à la vente, une merveille, l'acheteur a pété un joint de culasse à 225000kms et n'a pas réparé Confused
33 S3 1.7ie 160000km à la vente, injection qui merdouillait
Sprint 1.5QV 93000 au compteur, sans doute 193000km, et une 20 de chevaux qui s'étaient fait la malle...

Bref, toujours le même refrain, un bloc Alfa entretenu et respecté peut emmener très loin... Very Happy

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Alfa 33 1.5 Ti -> un peu moins de 180 000 km, RAS si ce n'est fumée bleue à cause d'une huile fluide 10W40. Une pompe à eau grippée de chez grippée à 60000 km... Rolling Eyes

Alfa 33 1.7 16v-> 225000 km environ, un peu moins moins pêchue que d'origine (hypothèse segmentation à cahnger), Casse de distribution suite à dégâts après plaque de verglas (1000 km après l'incident). Etat actuel moteur 15000 kms environ... Par contre, pompe à essence remplacée de nombreuses fois.

Alfa 33 1.7 QV 114ch-> 150000 km RAS sauf étanchéité moteur à revoir, réglage jeu aux soupapes à faire.

Alfa 33 1.7 QV 118 ch (destruction) -> RAS avant avoir mis une rondelle dans le moteur Rolling EyesWhat the fuck ?!?Embarassed Lors d'une démontage, nous avons trouvé une soupape légèrement tordue dans cet état avant incident...

Alfa 33 1.7 16v (destruction) -> soucis d'allumage dans un premier temps, casse d'une courroie de distribution (avec laquelle j'ai pu rentrer sur 10 kms), persuadé que c'était l'allumage vu la distance parcourue au retour.

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c'est bien, je ne suis pas le seul à avoir eu moulte alfas boxer, on aura un résultat satisfaisant à ce rythme.

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Alfa 33 S2 1.3 135 000km RAS

Alfa 33 S3 1.3 Troféo 2 compteur y sont passé avec pas mal de borne. Et RAS. Vendu a garagiste, avec kilométrage estimé a + de 200 000km

Alfa 145 1.6 207 000km RAS !

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33 1500 95 1986 poppe a eau defaillante a 60 000
distrib cassée à 140 000
aujourd'hui 170 000 RAS

33 1700 8S : 130 000 km une horloge

33 1500 ie ; 1992 ; joint de culasse a 155 000 refait
une horloge et maintenant 177000

33 1500 ie de 91 : embrayage a 13300 reparé et maintenant bruit de poussoir a froid

sprint inox 1500 138 000 avant depose moteur ; une horloge

33 TI de 88 : embrayage hs suite 1ere impossible a passé (boite hs) a 60 000
aujourd'hui ras

sprint 1500 105 : RAS (reglage de pastille a prevoir car leger claquement de poussoir

33 imola 140 000 aujourd'hui : viens de subir une vidange dernièrement et RAS

33 1300 S DE 1989 ; 90 000km : joint de culasse refait maintenant 128 000km RAS
33 1500 95cv de 1984 : 170 000km ras
voici pour mes autos et celles de mon pere

sinon pour mon oncle
3 33 105cv : revendu avant que le moteur casse
33 1700 16S ;
1ere : bielle traversée le carter a 60 000
2eme ; distrib cassé a 50 000km
3eme : distrib cassée à 70 000km

pour mon cousin ; 1500 ie de 91 : joint de culasse a 160 000km roulements de boite hs
1500 ie de 92 : 100 000km un tonneau par l'avant le moteur marchait tres bien Very Happy

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sud 1,5 ti 105 cv : environ 345 000 km caisse completement pourrie en attente de partir a la ferraille Very Happy

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Bonjour à tous

Ma premiere ALFA sprint 1.3 ( 1286 cm 3) 76 cv de 1976, partie à la casse à 265000, caisse trop pourrie mais moteur encore au top, jamais rien changé sauf pompe à eau.
seconde alfa 1.5 ti 105cv 1989 , un régal , 283000 le jour de la vente(les compressions étaient encore trés bonnes), seul panne canalisation d'essence remplacée car rouillée .
troisième , le top du régal ,33 16 v qv de 1990,encore plus performantes aprés quelques modifs , emboutie par un con à 297 000 km, une seule panne , les joints de DA changés.

intermediaire la 5 eme sprint Veloce 1980 ,restauration et remise en état en 2006 avec monté dessus un 105 cv d'origine d'une QV aujourd'hui 189 000 km,émmetteur et recep embrayage changés, moteur aucun pépin, un regal cette voiture à carbu.

la sixième une 1.5 ie de 1991 , 180 000km , la plus sage de toute ,économique (7l), moteur nikel, pas une panne.
la 7 iéme pour remplacer la 3 iéme, idem 33 16v de 1990, remplacement de la boite morte à l'achat par celle de la 3 iéme et des joints de culasse mal serrés(ben oui il y a des proprios pas trés soigneux ) , 200 000 km à ce jour( sauf pour la boite qui totalise à ce jour 315 000 km , eh oui ! et qui fontionne toujours nickel)

Les trois derniers sont toujours en ma possession , Merci à mes boxers qui ne m'ont jamais laissé une seule fois en rade sur le bord de la route depuis 30 ans , j'éspére garder le sprint encore trés longtemps.
Salut à vous tous Bruno63.


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perso pareil comme bruno j'ai eu des avaries mais dans mon cas j'ai toujours pu regagner la maison

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il m'en faut plus pour obtenir des stats convenables (au moins le double pour dicerner des courbes de gauss par type moteur, et proposer des révisions prévisionnelles afin de prévenir les problèmes avant qu'ils n'arrivent), bon début, mais c'est encore trop peu.

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Bon, ce n'est pas la mienne, mais un type que je connais avait une 33 1.3 88ch qui affichait 326000kms, sans révisions...juste les joints spi d'arbres à cames qui avaient été changés à 300000kms!!

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de toutes façon ça depend de la conduite aussi le mec qui roule comme un bourrin toujours a souder l'accelerateur sans jamais regarder les niveau que ce soit poussoirs meca ou hydro va forcement avoir plus de probleme que le mec qui roule tranquil qui respect les temps de chauffe et qui entretient son moteur

ça va etre dur de faire des stats concrete

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ce sera parlant si la quantité est significative.

je remarque souvent des autos dites très soignées (entretien gararge, vidanges tous les 5000 km, temps de chauffe ultra respecté...) qui ont eu des soucis à des kilométrages très faibles (joint du cucu à 35 mkm???? coussinets de bielles à 100mkm!!!). Si c'est l'age de l'auto qui est en cause, je devrais le remarquer quand je compilerai les réponses.

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ZP sur la sienne il a fait une petite révision moteur il y a quelque année par précaution à un peu plus de 500 000 km

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n'oubliez pas de me donner le modèle, je ne fais pas des stats uniquement pour prouver que le boxer est fiable, mais surtout pour mettre en place un entretien préventif pour chaque évolution du boxer

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hexen a écrit:
ZP sur la sienne il a fait une petite révision moteur il y a quelque année par précaution à un peu plus de 500 000 km


33 S3 Troféo/Imola ?

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Alfa 33 1.3S 1989 moteur HS à 135 000 Km
Peut etre soupapes HS.jamais compris vraiment les causes de la casse.
les photos des pieces ici

Sinon, 1.5IE de 1991. 120 000 Km, simplement un changement d'embrayage et de recepteur d'embrayage à 115 000.

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Invité
Mon ancien 1.5, entre 350 000 et 400 000mkm, le compteur ne fonctionnai plus depuit 5ans et s'etait arreter a 280 000.
Et il a casser par ma faute.

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Alfa 33 Giardinetta 4x4 1500 cm3 (95CV) année 1985 - 298'000 km à l'époque.
Auto malheureusement détruite (trop de rouille et trains roulants à refaire, etc.) Le moteur a continué en auto-cross (championnat suisse) mais je n'ai plus eu de nouvelles.
Pour la petite histoire, seule voiture avec une Audi quattro qui soit arrivée au sommet des Garcinets, depuis Gap, avec 15 cm de neige, lors du Rallye Monte-Carlo (en 1995 sauf erreur)!!

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la mienne sprint qv 105CV
acheté a 240 000 bornes et tournait sur 3 pattes et demie mais aucune operation majeure faite sur le moteur
la elle repart a zéro refaite a neuf pour autant voir plus de kilometres

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Alors,

33 1.5 simple carbu 85ch 1984: Calorstat à 130.000 km. Pompe à essence HS à 160.000, distributeur HS à 180.000 km puis RAS jusqu'à 210.000 km. Partie à la casse parce que le cric a traversé le plancher avant.

Sprint 1.5 QV 95ch 1982: Calorstat à 120.000. Joint de culasse à 140.000 (mais ça faisait bien 30.000km qu'elle perdait de l'eau). Voiture maltraitée par le précédent proprio. Partie à la casse après avoir perdu un disque de frein en roulant sur une 4 voies.

33 1.5 IE 1991. Joint de culasse à 90.000 km. Voiture achetée à un petit vieux à 100.000. Calorstat à 100.000. Pompe à eau coincée à 160.000 km. Embrayage à 180.000 km. Piste résistive de débitmètre HS à 210.000, re-joint de culasse à 230.000 après avoir fait du circuit. (de l'eau pisse par le côté du cylindre, mais ça roule). Elle part à la casse dès que j'ai le temps de la dépouiller.

33 imola 1993 achetée accidentée pour pièces: joint de culasse et embrayage à 140.000 km. Boîte de vitesse massacrée par le précédent propriétaire: voiture visiblement maltraitée.

146 1.6 : 1 injecteur mort à 120.000, calorstat à 130.000 embrayage à 160.000. Accidentée par ma femme lors d'un voyage en Italie.

Sprint 1.7 QV 1988: pompe à eau collée (voir reportage de Papapingouin) vers 90.000 km. Pompe à essence morte à 98.000 km.

33 imola 1993 actuelle: 59.000 km donc pour l'instant ça va...


Note que je fais tout mal: je roule en région Parisienne, je fais la vidange quand j'ai le temps avec de la 15W40 de supermarché, je n'y mets que du SP95, et je prends des bougies à 1 étincelle (jamais acheté de Lodge).

Le joint de culasse a l'air fragile, mais en fait c'est parce que les gens continuent à rouler avec un calorstat qui déconne. La voiture semble manquer de pêche, alors ils la vendent...

Veloce

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146 1.6 boxer.
465'000 km, Retraitée depuis peu mais tourne toujours. Si ca interesse des gens j'en profite demandez ce qu'il vous faut comme pièce (ou le tout)...
Déculassée une fois pour joint de culasse..
Le pilote a cru que c'était amphibie... Laughing

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je ne retrouvais plus mon post...
je vais m'occuper prochainement de compiler tout ça, j'espère en ressortir quelque chose.

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Invité
nico39 a écrit:
je ne retrouvais plus mon post...
je vais m'occuper prochainement de compiler tout ça, j'espère en ressortir quelque chose.


Héhé Wink

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Alfa 145 1.4 arbre a cames a 195 000KM
casse moteur a 216 635KM de ma faute je faisais une course avec une audi tt le moteur etait froid

Alfa 146 1.6 capteur tour a 122000KM
sonde lambda a 122000KM
cable de bougies a 122000KM
thermocontact radiateur a 133000KM
sinon la 146 tourne comme une horloge
et pour la 145 je ne l ai plus mais le moteur que j'avais remis dedans est dans mon garage et jusqu a ce jour aucune panne il affiche 153000KM et il est a vendre

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alfa 33 1.7ie de 1989 207500 km

voiture toujours entretenue et respectée par les anciens proprios

j'ai changé le calorstat à 206000


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Alfa 145 1.7 16v 223'000 km

niveau moteur: Changé que le démarreur à 202'000 km il fonctionnait toujours mais faisait un sale bruit.

je dois changer le débitmètre car elle va bien mieux sans j'en déduis qu'il est bientôt mort. Et aussi changer thermostat .

sinon ras elle tourne comme une horloge.

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