Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
krackynette

Grande décision pour ma Sud

Messages recommandés

Bin voilà, j'ai mal au cœur de voir ma Sud dépérir dans la cour au profit des voitures des autres, donc j'ai pris une grande décision...
Je voulais la restaurer pour garder en voiture occasionnelle, car au début il n'y avait vraiment presque rien à faire, et puis du coup j'ai décidé de la restaurer pour voiture de circuit...
Ayant un besoin d'évacuer mon stress et je me sens bien que derrière un volant, j'ai donc décidé de faire du circuit et ma Sud est une bonne base...
Elle a bien reçu en restant dehors ces derniers temps, mais je suis bien motivée et je vais m'y investir au max...

La voilà dans la cour à l'heure actuelle... enfin il y a 2 jours...






La voilà maintenant... presque nue (oui car il reste le moteur)... y a du job mais je n'ai pas peur...







































Rouille aux endroits classiques planchers et à l'arrière... mais ça n'est pas trop désastreux... au départ il n'y avait que le bac à batterie, mais bon elle fait comme toutes ses consœurs elle rouille par manque d'abris...

En gros mon projet, réparer les trous... si si ça peut servir !!! ensuite repeindre la caisse en bleu (comme ma 156), en du rouge pour l'intérieur (sièges). Mettre un moteur de 1700 QV et puis rajouter un kit (déjà commandé chez Monsieur Seb !)...

Voilà, je mettrais en ligne l'avancement des travaux... j'espère que ça avancera bien que j'aille taquiner rapidement Dom à Folembray !!! Mr. GreenMr. Green :mrgreen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage !

Ca me fait toujours un peu mal de voir une sud " partir " ( fin du véhicule en tant que voiture de série, avec son histoire ), mais si c'est le seul moyen pour la maintenir en vie, c'est une belle aventure et une belle reconversion que de la transformer en mangeuse d'asphalte en circuit fermé. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis des frein avant dans les roue ( je pensse de la 1700 qv ou un montage 4 piston maison)
Le train av et arriere de sud.

Ensuit on vera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et garder les freins accolés à la boite et en mettre dans les roues ? Une 33 équipée comme ça avait tournée au Mas du Clos et c'était impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me33QV a écrit:
Et garder les freins accolés à la boite et en mettre dans les roues ? Une 33 équipée comme ça avait tournée au Mas du Clos et c'était impressionnant.


J'y ai pensé sur ma sud, mais difficile a equilibrer ...

Sinon kracky, tu va avoir de la piece a te debarasser alors si tu la coursifie Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
"et puis rajouter un kit (déjà commandé chez Monsieur Seb !)..."


C'est quoi ce kit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok, belle réalisations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me33QV a écrit:
Et garder les freins accolés à la boite et en mettre dans les roues ? Une 33 équipée comme ça avait tournée au Mas du Clos et c'était impressionnant.

J'ai reflechi aussi a cette sollution !
La mise en place est pas compliquer, mais apres cote reglage je sait pas si il y a des chose a faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojodereo a écrit:
Me33QV a écrit:
Et garder les freins accolés à la boite et en mettre dans les roues ? Une 33 équipée comme ça avait tournée au Mas du Clos et c'était impressionnant.


J'y ai pensé sur ma sud, mais difficile a equilibrer ...

Sinon kracky, tu va avoir de la piece a te debarasser alors si tu la coursifie Mr.Red


Sa dépend de se que tu veut récuperer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis impatient de voir le resultat.
C'est un bon projet, j'éspere que tu n'aura pas de galere dans tes modif.
Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai découpé les planchers cet après midi...
Côté passager pas trop de tôle à découper, que ce soit à l'avant ou à l'arrière.
Par contre côté conducteur à l'avant, c'est vraiment mort, il va falloir couper quasiment toute la surface... du coup j'ai rien découper de ce côté car je ne sais pas, par rapport aux bas de caisse comment on peut découper et jusqu'à quelle limite... j'attends le pingouin qui fera l'inspecteur des travaux finis !!! et il me dira jusqu'où je peux couper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part le plancher et les bas de caisses elle a l'air assez saine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau projet... faudrait pas toute les coursifier les sud ? hein?Razz
faut tout de même en garder quelques unes "stock" Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
awacks81 a écrit:
En tout cas, beau projet que je suivrais avec attention thumright


Moi aussi: tu me fais une place, et tu me passes les chips ?

Veloce tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers
extra!!!
si vous avez besoin d'info ou des plans de la carburator mobile ya qu'a demander!!!!
j'ai garder les "patron" de plein de truc, carter cloissonne, vitres etc.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
carburator a écrit:
cheers
extra!!!
si vous avez besoin d'info ou des plans de la carburator mobile ya qu'a demander!!!!
j'ai garder les "patron" de plein de truc, carter cloissonne, vitres etc.....


Ca c'est l'esprit alfiste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebsprint a écrit:
carburator a écrit:
cheers
extra!!!
si vous avez besoin d'info ou des plans de la carburator mobile ya qu'a demander!!!!
j'ai garder les "patron" de plein de truc, carter cloissonne, vitres etc.....


Ca c'est l'esprit alfiste!


putain le carter cloisonné c'est le premier truc sur un boxer a mon gout...ou alors c'est ptet un mauvais souvenir qui me pousse a dire ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre a écrit:
ou alors c'est ptet un mauvais souvenir qui me pousse a dire ca!


Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous !!! je vous demanderez de l'aide vous inquiéter pas !

Mais déjà comme dit awacks gratté gratté ! et accessoirement coupé et soudé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette projet

ont va créer une scuderia du carb avec toutes ces autos qui vont sur circuit

pareil il me reste quelques pieces de mon sprint compatibles avec sud
c'est surtout des bricoles mais parfois ça dépanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors j'ai quelque question !

L'arceau il est pas obligetoire, mais je supose trés conseillé surtout pour la rigidité de la caisse ? A voire

Les bacquets, il doivent etre homologué ou pas ? il faut des harnais ? idem pour l'homologation ?

coté frein, je penssé réutiliser les etrier 4 piston des volvo 240 ou fort transit ( de 86) ? quelqu'un a deja essayer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors faudrait demander a la ffsa
et savoir si c'est pour du loisir comment ça se passe

si c'est pour des journées de tours libres (sans license annuelle) il demande de garder une ligne d'echappement "d'origine"

et par contre je pense qu'ils sont moins regardant pour le reste (baquets notament)

mais si tu as une license il doit y a voir un contre technique pour l'homologation et donc des contraintes niveau baquets, harnais, arceau...

enfin il me semble

et si c'est comme en rallye au bout d'un certain temps certaines pieces doivent etre changée
notament les baquets et leur type de fixation (boulonné ou soudé) ainsi que les harnais

pour les etriers j'en est aucune idée
c'est souvent ce qui est monté sur les 75 ça ? non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sait tous cela, mais se sera des sortie loisir, enfin c'est krackynette qui vas décidé, mais au début c'est sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sortie loisir tu as besoin de pas grand chose
surtout une ligne d'echappement qui fasse pas trop de bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papa pingouin a écrit:
alors j'ai quelque question !

L'arceau il est pas obligetoire, mais je supose trés conseillé surtout pour la rigidité de la caisse ? A voire

Les bacquets, il doivent etre homologué ou pas ? il faut des harnais ? idem pour l'homologation ?

coté frein, je penssé réutiliser les etrier 4 piston des volvo 240 ou fort transit ( de 86) ? quelqu'un a deja essayer ?


C'est marrant je me suis posé les mêmes question pour ma Sprint; En fait il y a 4 options:

1) Une restau d'origine. La voiture ancienne pour se promener en famille.
C'est sympa aussi mais autant choisir un modèle vieux et pas puissant.

2) Sport-club: allégée, ressorts courts, bacquets confortables, pas d'arceau.
La solution petit budget, très bien pour aller au circuit le week-end et faire des sorties touristiques.
On peut remettre la banquette à l'occasion pour promener les petits.
On peut faire de la régularité avec une voiture de série, mais pas des courses.
En fait c'est pas mal, sauf si on tape une pile de pneu lors d'une sortie circuit silent

3) voiture strictement de course: prépa de malade, homologable mais interdite sur route
C'est marrant, on en a quelques exemples sur ce forum, mais le budget est conséquent et il faut prévoir un break et une remorque...

4) Mixte route et compétition: D'origine mais avec les équipements réglementaires donc homologable en compétition et autorisée sur route.
C'est ce que j'ai choisi finalement, sur le conseil de mes potes pilotes: une voiture avec tous les équipements réglementaires, mais d'origine.

Les bacquets sont compatibles Hans, les harnais ont des boucles CEE qui font qu'ils sont autorisés sur route et en rallye
(mais pas pour des compétitions sur circuit), l'arceau est homologué mais démontable donc tout est réversible.
Il ne me manque plus qu'un coupe-circuit, un extincteur portatif et des marteaux coupe-ceintures et elle peut s'inscrire sur un rallye régional,
une épreuve historique de régularité, ou que sais-je encore. Seul inconvénient: si on roule sans casque dans une auto avec un arceau,
on peut se fracasser le crâne... J'ai prévu de mettre de la mousse homologuée sur les tubes du haut, et je compte sur les bacquets et les harnais pour ne pas bouger. Encore une fois si ça ne va pas, tout est démontable donc je peux retirer tout ou partie de l'arceau jusqu'au jour où je suis inscrit dans une course.
Et ce jour-là mes potes me prêteront sûrement un plateau et un camion.

Alors oui, il paraît que l'arceau améliore beaucoup la rigidité, même si il est démontable. Par contre c'est très chiant à installer parce qu'il faut souder des contre-plaques et que ça prend beaucoup de temps. Mon idée était de faire ça pendant que la caisse est à poil, quitte à tout démonter après. Mais vu comment je me suis fait ch... à l'installer cet arceau, je commence à regretter. En plus, pour 600 EUR il n'était pas conforme à la règlementation française, il a fallu rajouter une diagonale au niveau du toit, des renforts de portes et des petits tubes dans les angles en haut des portes. Bref tout ça pèse une tonne et rajoute au budget restau, pour une compèt où je n'irai peut-être jamais. D'un autre côté, si je me mets sur le toit lors d'une sortie circuit, l'arceau peut me sauver la vie. A étudier soigneusement...

Attention si tu changes les freins ou le moteur, tu n'es plus éligible dans certaines catégories, et tu n'as plus le droit de rouler sur route. Un copain a même failli se faire refuser son passeport parce que sur sa 205 rallye il avait un pare-choc de GTI et que le contrôleur se plaignait de l'absence des anti-brouillards...
Je ne sais pas comment la Sud de Jaipadnon a pu passer avec toutes ses modifs de mutant?

Le choix d'une catégorie n'est pas neutre: avec mon 1700 je n'ai aucune chance d'apparaître dans aucun classement, c'est la catégorie des 2l où les voitures sont énormes, les budgets aussi et les pilotes super expérimentés. Si c'était à refaire il vaudrait mieux partir avec un (moins de) 1300, et quitte à faire avec une auto déjà munie de son passeport, donc une ancienne voiture de course. Et en ce moment il y des 205 à vendre par palettes parce qu'elles sortent d'une catégorie moderne pour entrer chez les vieilles: peut-être que c'est plus familial et moins compétitif ?

Enfin, on verra, d'ici que la Sprint roule j'aurai peut-être changé d'avis plusieurs fois Mr.Red

A très bientôt,

Veloce dwarf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ailleurs tu parle du fait de monter un arceau (demontable ou souder)

le plus chiant je trouve c'est de pas faire de fausse manip
et de pas faire un pok sur le pavillion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais aussi suivre ca de pret, car le projet est le meme que moi sauf la voiture ^^

d'ailleurs un carter cloisonné c'est difficile a faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas trop difficile
mais faut le faire soigneusement

je pense que si je demande a carbu quelques precisions ça pose pas de souci

apres je comprendrais tout a fait qu'il veuille pas donner les plans vu qu'il y a bosser dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en F2000 ta caisse n'a pas à correspondre au moteur ni a la CG.

regardez les reglements techniques sur le site de la FFSA.


tu peux tout a fait monter un 1700 dans une caisse de 1500,pas de soucis,juste tu seras en F2/14 et pas 13.


pour l'arceau,selon la catégorie,pas les memes obligations.
attention aux modifs,tout n'est pas autorisé!
la sud n'est plus homologué depuis cette année je crois en F2000 a moins qu'elle aie bénéficié de la prolongation ou du groupe Z.

bref,calculez votre coup car sinon vous allez avoir une jolie voiture dont vous ne pourrez rien faire.

Pour els portes ouvertes sur circuit,mes potes et moi roulont avec des lignes groupe A,et on ne nous dit rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh... question bête ? je veux juste faire du circuit de temps en temps... comme le fait Cordom
Donc ai-je vraiment besoin de respecter toutes ces règlementations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya de tres bon resume de situation dans ce post!!

je rajoute mon grain de sel:

le principale, c d'etablir avant ce que tu veux faire quel budget tu veux mettre et le temps que ca va te prendre et la je sais de quoi je parle..... 2 ans de taff sur la sud et un an de preparation avant pour savoir quel circuit et quel contrainte se mettre et quelles pieces prendre.

en 1: la securite
un arceau soude me parait obligatoire sur circuit quand tu commence a asticoter un peu et il ne faut pas oublier qu'il ya aussi les autres.... et se faire rentrer dedans n'est pas exclus

ensuite tu veux pouvoir aller sur les circuits par la route ou avec un plateau? par exemple ma sud est totalement inconduisible sur petite route, ce qui impose un plateau, faut savoir aussi qu'une sortie circuit faite en directe avec sa voiture impose aussi de rentrer avec!!!

cela conditionne aussi ce que tu vas prendre en pneu, des slicks, c redoutable mais exclusif... des semi slicks, ce qui te permet de rouler sur route et sous la pluie en meme temps: bcp moins cher que d'avoir deux train de roues!

sur quelle base mecanique tu part?
quelles seront les perfs visees? ce qui conditionnera le dimensionnement des freins etc...
avant de changer les freins, si tu garde une puissance raisonnable tu peux commencer par des plaquettes qui vont bien, deja la on ne reconnait plus le freinage

pour les sorties circuits club, pas besoin d'homologation, des harnais baquets d'occas suffisent, les gars qui font de la compet doivent changer leur materiel tous les 5 ans, donc ya pas mal de pieces a recuperer, attention a l'etat quand meme!!!

par contre si tu veux participer a de vrai course il faut respecter la reglementation et avoir des pieces homologue et valable en date

enfin voila, ya bcp de questions a se poser.....avant de se lancer, si ya besoin papapingouin a mon tel, ya pas de soucis!

Clement, ya pas de soucis, j'ai deja donne les plans a qqes personnes, les phtos sont sur les sites du CARB, elles ne sont plus ici faute de "soucis" sur lesquel je ne tiens pas a revenir (rien a voir avec le club)

j'ai tjrs ete dispose a aide les personnes qui le souhaite, a partager les infos et adresses que j'ai utilise: plus yaura de sud sur les routes ou piste, plus je serais content!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord avec carburator.

Il faut dabord savoir ce que tu veux en faire exactement: juste des sorties dites club ou porte ouvertes ou alors de la compétition car les contraintes ne sont pas les memes et le prix non plus!

pour du circuit amateur pepere en porte ouverte,il faut rester a mon avis sur du raisonnable.

un moteur pas trop modifié mais un chassis aux petits oignons et surtout une chasse au poid.

L'arceau soudé est à mon avis une necessité,le boulonné répond bien moins bien aux choc,j'ai vu des Arceau OMP boulonnés devenir eux meme dangereux alors qu'ils sont bien en CD4S apres des choc lateraux.

Le top est d'avoir un soudé qui prend les tetes d'amortisseurs,pour avoir une vraie rigidité de caisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien voila
tout s'eclaircit


merci carbu pour ta disponibilité et la passion que tu partage volontier thumleft

krakinette : pour faire du circuit en loisir tu as pas besoin de toutes les réglementations

ça c'est sur
je pense que tu veut juste te faire plaisir simplement avec une auto que tu va affuter et pas forcément participer a des courses officielles


Pierre : vous avez bien de la chance car pour les sortie circuits en tours libres il faut absolument une ligne d'origine a albi (et d'autres circuits d'ailleurs)

j'ajoute outre le choix de l'arceau qui doit etre boulonné comme tu le soulignes, le choix des baquets est super important ainsi que leur fixation
evidement pas de baquets tubulaires qui risque de se refermer sur toi

et des fixations bétons

par contre si tu mets un arceau tu pourras pas rouler sur la route c'est tres dangereux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vais etre obligé de bouger avec la voiture sur plateau car elle ne sera plus d'origine.

Le truc c'est que va falloir que je bouge assez loin pour trouver un circuit, genre PAU .

car a albi on peut pas.

Mais moi non plus je compte pas y mettre un budget enorme, legere prepa moteur, chasse au poind, de bon frein, et une bonne liaison au sol, et aussi une peinture complete ce sera tout pour le debut, et je verrai quoi modifier lorsque la voiture sera prete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jordy81 a écrit:
Ah bon je croyai ...

Si je la repeind c'est pas pour rien Wink



ce que je veux dire,c'est que pour un sport club,y a des investissements qui me semblent plus interessants que la peinture,mais c'est une vision perso!!!

Mettre 800 euros dans une jolie peinture,c'est autant qu'on aura pas ailleurs si tu vois ce que je veuxdire^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je comprend, et je mettrais jamais 800 euro de peinture dans une voiture pour le circuit avec les moyens que j'ai.
Si je le fait c'est que la peinture va me couter beaucoup beaucoup moins cher que 800 euro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, une nouvelle idée vient dans le grand esprit de Krackynette et c'est une belle passion que de donner toute son énergie derrière le volant... Comme beaucoup l'ont dit, le courage sera plus qu'indispensable avant cela !

Eh bien, si je reste dans le coin pour travailler, je serai ravi de participer au projet ! En tout cas, je peux le suivre aisément, et en admirer le déroulement qui se fera au fur et à mesure, doucement mais sûrement !

thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...