Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Power1

Un peu de boulot sur le moteur de ma QV

Messages recommandés

Bonjour à tous

vu que l'on arrive en hiver et que les routes seront bientôt recouvertes de méchant sel qui mange les Sprint, mon QV va avoir droit à une immobilisation de quelques temps dans le garage et c'est l'occasion de faire un peu de mécanique

Je sais déjà que je dois au moins changer les joints de queue de soupape et le joint de carter d'huile, ça fume bleu et ça pisse en dessous.

en plus j'ai remarqué que j'avais quand même pas mal de liquide qui sortait de l'échappement, ça me parait un peu beaucoup d'ailleurs pour de la condensation, un changement des joints moteur serait pas mal.

J'ai aussi un bruit assez conséquent quand la voiture est à l'arrêt: c'est au niveau de la boite, le bruit disparaît une fois que je débraye, et n'est pas présent en roulant. on pense à un ressort ou une connerie du genre du coté de l'embrayage, donc à voir

les silent blocs seraient à changer aussi, ils ont pas l'air top top et je trouve qu'elle fait beaucoup de bruit quand la route est merdique ...

le circuit de freinage serait à vérifier aussi, il y avait déjà une remarque sur son état au CT

et au passage changement des liquides (huile moteur-boite, LDR)

Donc je voudrais savoir qui pourrait me procurer à prix intéressant:

les joints moteur ( pochette de rodage? pochette complète? à la pièce? )

TOUS les silent blocs, qualité d'origine, j'ai pas l'intérêt de mettre du powerflex dessus

et si au final ça vaux la peine de déposer le moteur plutôt que d'opérer dessus en place...

Si vous voyez quelque chose d'intéressant à faire ou à vérifier en même temps, tous les conseils sont les bienvenus Wink Merci

Et si jamais quelqu'un est d'humeur à me filer un coup de main c'est pas de refus non plus, je suis pas un ingrat et c'est avec plaisir que je filerai un coup de main en retour!
dwarf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais eu ma pochette complète sur Oscaro ( aucun souci ) et mes SB via Awacks Wink .

Je n'aurai qu'un conseil : si tes finances te le permettent, refais tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me fournis chez VP... Certains prix sont parfois élevés je trouve, mais jamais déçu de la qualité et les délais de livraison sont rapides... Très sérieux Wink.. Et Awacks est très bien aussi, envoi soigné...

Pour moi aussi, cet hiver, tous les vieux silentblocs pourris vont y passer Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes finances permettent pas la remise à neuf du moteur malheureusement Sad mais bon, la distri avait été changée juste avant que je l'achète, et globalement c'est une voiture qui tourne bien.

je préfère mettre en ordre ce qui doit l'être, plutôt que de mettre plein de tunes dedans, car n'oublions pas que j'ai la 159 qui nécessitera aussi quelques frais dans les mois à venir, plus les 2 autres Sprint qui roulent pas Very Happy mais par contre, pour le moteur de la Veloce, comme il est démonté, il aura droit à plus d'attentions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Power a écrit:
J'ai aussi un bruit assez conséquent quand la voiture est à l'arrêt: c'est au niveau de la boite, le bruit disparaît une fois que je débraye, et n'est pas présent en roulant. on pense à un ressort ou une connerie du genre du coté de l'embrayage, donc à voir


Oui, c'est typique de la butée d'embrayage. Mais puisque tu dois séparer le moteur et la boîte, quitte à faire tu changes aussi le disque et son mécanisme...

Les silent-blocks je les avais acheté chez Quadrifoglio à Argenteuil, j'avais pris les 20 d'un coup et le gars en avait commandé un stock complet.

Veloce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bricefromparis a écrit:
Le coté relou c'est qu'il ta faut une presse pour remettre des SB d'origines.


ça resemble à quoi cette presse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais ok... toi tu en as une? car on pourrait les faire sur les 2 Sprint en même temps ces saloperies de silent bloc :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'en ai pas... Mais j'ai un pote garagiste qui est plutôt sympa pour tout ça Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wolf a écrit:
J'avais eu ma pochette complète sur Oscaro ( aucun souci ) et mes SB via Awacks Wink .

Je n'aurai qu'un conseil : si tes finances te le permettent, refais tout.


la pochette t'as pris laquelle sur Oscaro? et ça contient quoi exactement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bricefromparis a écrit:
Power a écrit:
hé hé Very Happy


Sebsprint a hacker ton compte confused


non, lui il met hin hin Very Happy

nuance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Power a écrit:
Wolf a écrit:
J'avais eu ma pochette complète sur Oscaro ( aucun souci ) et mes SB via Awacks Wink .

Je n'aurai qu'un conseil : si tes finances te le permettent, refais tout.


la pochette t'as pris laquelle sur Oscaro? et ça contient quoi exactement?


Pochette complète : tu as tout dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'était pas la même marque il me semble... Et oui tu as les joints de queues et le joint de carter d'huile, les joints spy, joints de culasse, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a augmenté mais quand même une belle différence... je me demande bien d'où ça vient Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ok j'ai regardé, je vois la différence pochette de rodage/complète Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Power a écrit:
mes finances permettent pas la remise à neuf du moteur malheureusement Sad mais bon, la distri avait été changée juste avant que je l'achète, et globalement c'est une voiture qui tourne bien.

je préfère mettre en ordre ce qui doit l'être, plutôt que de mettre plein de tunes dedans, car n'oublions pas que j'ai la 159 qui nécessitera aussi quelques frais dans les mois à venir, plus les 2 autres Sprint qui roulent pas Very Happy mais par contre, pour le moteur de la Veloce, comme il est démonté, il aura droit à plus d'attentions...


Dans ce cas, pourquoi ne pas attendre un an de plus et mettre l'argent de côté pour refaire le moteur proprement.

Ton moulin tourne comme cela depuis 25 ans, il fera sans problème un an de plus ....

Une fois ton moteur refait, tu n'y reviens plus pour les 25 ans qui suivent Very Happy

Ce serait dommage de déculasser pour changer les joints de queue de soupapes et ne pas prendre le temps de nettoyer les soupape, faire un rodage ....

Le plus compliqué et le plus gros travail sur un moteur, je trouve, c'est le nettoyage des pièces. Une fois fait, le remontage ce fait facilement ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté changement des fluides, nous sommes tous à mettre de l'huile de qualité. Smile

Je te conseilles de ne pas négliger la qualité du liquide de refroidissement. Il faut absolument éviter les premiers prix qui ne dispose pas d'inhibiteur de corrosion. Ces additifs protège, la pompe à eau, radiateur de refroidissement, radiateur de chauffage habitacle et tout le reste ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce que là elle pisse l'huile donc joint de carter obligatoire et qu'elle se traîne un gros nuage bleu en permanence... avec une conso d'huile variant de 1l à 1,5l aux 1000 km... donc je te l'accorde une réfection moteur complète ce serait bien, mais si je le laisse comme ça j'ai peur qu'un jour il parte en sucette avec de la casse à la clé.

pareil pour mon embrayage, il est bruyant, y'a peut etre qu'une seule pièce à changer, mais si ça lache... j'ai pas envie de me retrouver en rade loin de chez moi Sad

ce que je veux dire, c'est que je ne veux pas passer par une réfection moteur couteuse, mais nettoyer ce que je démonte ça d'office Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCD51 a écrit:
Côté changement des fluides, nous sommes tous à mettre de l'huile de qualité. Smile

Je te conseilles de ne pas négliger la qualité du liquide de refroidissement. Il faut absolument éviter les premiers prix qui ne dispose pas d'inhibiteur de corrosion. Ces additifs protège, la pompe à eau, radiateur de refroidissement, radiateur de chauffage habitacle et tout le reste ....


et pour les liquides je met du bon, vu qu'au final le bon chez AD coute moins cher que les produits premier prix des supermarchés Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand la butée grogne, il faut intervenir de toute façon en urgence.

Bon courage Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà, et je lui ai déjà mis 5000 bornes dans la vue comme ça, je pense qu'il est temps d'y jeter un oeil Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant c'est plus pour votre culture personnelle. C'est un domaine que je connait particulièrement bien Very Happy

Les fournisseurs de liquide de refroidissement mettent plusieurs années à mettre au point leur composition. C'est un liquide bien plus technique qu'il n'y paraît ....

Le glycol qui est l'antigel du liquide de refroidissement a la mauvaise habitude de mal vieillir. Au bout de 100 000 kms il devient acide avec un Ph entre 3.5 et 4 (la neutralité est à 7).

Parmi les constructeurs, il y a deux catégories.

Les japonais type Toyota, Nissan (et maintenat Renault) qui utilise des liquides de refroidissement de merde mais qui impose des spécifications de tenue à la corrosion de tous les éléments de la boucle de refroidissement extrêmement sévère. Cela impose l'utilisation d'alliage de haute technologie avec un test de corrosion de 6 mois qui coute la modique somme de 30 000 euros.

Les européens, style VW, PSA, Mercedes, ...., alfa qui utilise des liquides de refroidissement de haute technologie mais qui ne dispose d'aucune spécification anti corrosion pour les éléments de la boucle.

Brefs, pour nos alfa, tout ce fait avec le liquide de refroidissement pour la protection anti corrosion surtout que sur nos sprint et 33 le radiateur est de type mécanique (et non brasé) qui résiste très mal à la corrosion.

Voili voilou ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut d'ailleurs apprécier l'état de corrosion du circuit quand on a les pièces démontées en main, comme c'est le cas avec celles de ma Veloce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Power a écrit:


il manque le joint de carter inferieur, les bagues de vilo, les joints de chaques cotés du moteur, c'est ce que l'on appel partie basse.
Cortéco est la marque que je fait, et la pochette partie basse sort dans les 40 euros Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
awacks81 a écrit:
Power a écrit:


il manque le joint de carter inferieur, les bagues de vilo, les joints de chaques cotés du moteur, c'est ce que l'on appel partie basse.
Cortéco est la marque que je fait, et la pochette partie basse sort dans les 40 euros Wink


Tiens c'est bizarre, j'avais tout dans ma pochette à 84...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas possible sur les nouveaux embalage chez corteco, je travaille avec eux, et je te garantie que le joint de carter moteur est dans la pochette partie v=basse, sous la ref 427802, et pas 417802!
ou alors, ce n'est pas du cortéco Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bricefromparis a écrit:
Power a écrit:
hé hé Very Happy


Sebsprint a hacker ton compte confused


moi c'est "hinhin"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va bientôt commencer! Very Happy plus que quelques jours Wink

Est ce que quelqu'un aurait éventuellement sous la main la liste des couples de serrage des vis moteur? je l'ai mais les termes étant en Anglais, pas envie de me gourer Very Happy merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tournevis> screwdriver
Couple> torque
Voila demerde-toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Power a écrit:
ça va bientôt commencer! Very Happy plus que quelques jours Wink

Est ce que quelqu'un aurait éventuellement sous la main la liste des couples de serrage des vis moteur? je l'ai mais les termes étant en Anglais, pas envie de me gourer Very Happy merci


T'as pas la RTA ? Je te scanne ça cet après midi si j'y pense Mr.Red .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si... en Anglais Very Happy et j'ai peur de mal traduire les termes...

merci Wink

je dois d'ailleurs acheter une clé dynamométrique, je pense que pour ce que je dois faire, un 10/100 nm est la plus adaptée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci mais ça pour la conversion des valeurs ça va, c'est juste pour les termes techniques que j'ai plus de mal et pas envie de me gourer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wolf va me les scanner, mais j'hésiterai pas à les retranscrire ici avec les couples de serrage en Nm Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...