Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Veloce

Encore un boxer par terre, pfff !

Messages recommandés

Bon, la Sprint a dégagé (chez le carrossier, pas à la feraille), j'ai pu exhumer mon Imola.

J'ai commencé par démonter entièrement le compteur, qui ne marchait plus, refaire toutes les soudures, pour constater qu'en fait il marchait très bien. C'est le capteur dans la boîte qui déconnait. Boulet

Après, j'ai descendu le moteur pour voir d'où vient ce bruit. Il tourne sur 3 pattes. Au départ j'ai pensé à une bougie ou un injecteur, mais même en descente, en frein moteur, contact coupé, il tourne toujours sur 3 pattes. J'ai vérifié l'échappement, pas de fuite. J'ai pris les compressions, elles sont bonnes donc à priori les soupapes ne sont pas tordues.

Reste l'hypothèse d'un poussoir ou d'un début de coussinet, mais pour le savoir il va falloir opérer. Je l'ouvre demain, j'essaierai de mettre des photos.

Et dire qu'il y a 3 semaines j'étais à l'hosto avec le dos bloqué: l'ostéo ne va pas être content Shit

A suivre

Veloce jocolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça fait plaisir de te revoir Veloce, j'avais eu l'occasion de te retrouver à notre sortie Normandie mais sans ça, on se demandait un peu qu'est ce que tu étais devenu... Bon courage et bonne restau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements les gars, je vais en avoir besoin.

J'ai déposé les culasses, et... rien, les poussoirs sont comme neufs, ils n'ont pas de marque de cames au dos donc à priori c'est tout bon.

Récapitulons:
0) la voiture tourne sur 3 pattes, le ralenti est nickel mais à 3000 tours ça tremble de partout, que ce soit à l'accélération, en vitesse stabilisée ou en frein moteur. Ce bruit est présent depuis l'achat de la voiture à 29000km (50000km actuellement).
1) les bougies sont bonnes, gris-marron clair comme il faut.
2) les injecteurs ont été remplacés un par un, et de toutes façons le problème se produit même en frein moteur.
3) Il pourrait y avoir une prise d'air, mais la bougie devrait être blanche. Et les vibrations devraient cesser en pleine accélération, là au contraire le levier de vitesse tremble.
4) le collecteur d'échappement n'avait pas l'air de fuir, et j'avais redonné un quart de tour aux écrous pour être sûr. Cela dit, quand je l'ai démonté les gougeons sont venus avec les écrous.
5) Les compressions sont parfaites avec moins de 0,5 bar d'écart d'un cylindre à l'autre.
6) le calage de la distribution est correct. Les courroies ont été changées avant 30000 km, ce qui me laissait craindre une rupture de courroie, mais il n'y a pas de traces de coups sur les pistons.
7) il y a peut-être bien un peu d'huile dans un cylindre, mais je ne suis pas sûr qu'elle ne soit pas tombée dedans quand j'ai ouvert la culasse. Je pourrais changer les joints de queue de soupapes. Ca pourrait expliquer une mauvaise combustion mais pas les vibrations au frein moteur.
Cool J'ai tourné le vilebrequin et j'ai essayé de voir si on sent du jeu au niveau des bielles, je n'ai pas senti de jeu. Mais c'est vrai qu'on ne le sent pas forcément.
9) les poussoirs sont comme neufs
10) les soupapes sont comme neuves (enfin, je ne les ai pas re-rodées mais elles ont l'air bien).
11) Les cylindres sont comme neufs, avec encore les marques de honoir de l'usine. Normal, le moteur a 50.000 km
12) J'ai imaginé que l'embrayage pouvait être mal centré, mais on ne sent pas d'à-coups en manoeuvre donc je ne pense pas que ce soit ça.

Bref j'ai tout démonté pour rien, je me suis ouvert le doigt et je ne sais même pas ce qui ne va pas. Ah, et désolé j'ai oublié l'appareil photo.

Si vous avez des idées, des conseils, ça m'intéresse... Confused

Veloce pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equilibrage de l'equipage mobile. Volant moteur "voilé", ou mecanisme d'embrayage defecteux et avec un balourd.

Poids de bielles à verifier, une seule a pu etre changée, et pas au même poids que les autres.

Si la vibration est là quelque soit la position de l'accel, c'est uniquement un probleme d'equilibrage.

Il faut tout faire contrôler. Désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Veloce,

Es-tu sur que tu n'aurais pas un cardan de grippé, ou un problème de freins ? Wink

A+ DOM salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais ca rejoins un peu ce que je dis, quand tu es au point mort, si tu accelere dans le vide tu as des vibrations aussi ? et toujours a l'arret si tu enclenche une vitesse, debraye et accelere ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut j'avais eu un probleme similaire pour la vibration, sur une saxo vts elle avait tres peu de km, c'etait un des support moteur, mais elle ne tournait pas sur 3 pattes.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne pourrais pas avoir un segment de pété ? Les compressions chutent elles forcément si un seul des segments est pété ? Mon moulin tournait sur 3 pattes et j'avais un segment de cassé ( je ne sais plus si c'était le pare feu ou celui d'étanchéité ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah, ça fuse ! Merci les gars.

Alors oui, le bruit se produit aussi à l'arrêt mais seulement en prenant des tours: Le ralenti est nickel. (Enfin, était, parce que maintenant il ne fait plus de bruit du tout Razz )

Le segment cassé, ça se pourrait puisque j'ai beaucoup d'huile qui a dégueulé par le trou de la jauge. Mais normalement le cylindre en question aurait dû perdre en compression, et là ils sont tous bons.

Le balourd c'est possible, mais logiquement ça devrait trembler encore plus au ralenti, non ?

Je pense que boxer16V a raison, il va falloir tout contrôler: ressorts de soupapes, paliers d'arbre à came, etc... pale

Merci de votre aide à tous, je vais continuer de chercher le WE prochain.

Veloce geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc tu as des vibrations dès l'accélération?

pour le 3 pattes, je laisse les pros, je ne suis pas assez calé pour ça.

peut-être qu'il y a plusieurs soucis différents.

état de la butée concernant les vibrations?



au fait, maintenant que j'ai le GTV, je vais pouvoir faire un tour à ta femme Laughing




Arrow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Veloce,

Veloce a écrit:
Wouah, ça fuse ! Merci les gars.

Alors oui, le bruit se produit aussi à l'arrêt mais seulement en prenant des tours: Le ralenti est nickel. (Enfin, était, parce que maintenant il ne fait plus de bruit du tout Razz )


Tu as peut être simplement un gicleur principal de bouché!

A+ DOM salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca avance un petit peu: j'ai réassemblé mon moteur de 50.000km et je l'ai entreposé dans un coin, en attendant de trouver la panne. Plus ça va plus je pense que c'était simplement les gougeons d'échappement qui s'étaient dévissés, mais bon...

En attendant, j'ai sorti un moteur que j'avais récupéré sur une Imola accidentée, et qui était resté entreposé 5 ans dans l'atelier. Il avait 140.000 km et un joint de culasse claqué.

J'ai changé le joint de culasse, le calorstat (cause probable du joint claqué), la pompe à eau, les courroies et les tendeurs. tongue

La durite qui va de l'embase du côté gauche vers le calorstat s'étant désintégrée dans mes mains, j'ai dû la remplacer. Comme elle n'est plus fournie par Alfa, j'ai mis de la durite au mètre, mais en 28mm de diamètre parce que je n'ai pas trouvé 27. En serrant bien les colliers j'espère que ça tiendra. pale

Maintenant le "mulet" (moteur de secours) est sur la voiture, et je suis en train de remettre tout en place.

Et là, je me suis rendu compte d'un problème; le puits de remplissage d'huile a deux sorties pour des durites: une grosse pour le reniflard et une petite pour une toute petite durite qui va vers le papillon des gaz. Eh bien cette petite sortie est coupée à la base, ce qui crée une magnifique prise d'air. affraid

Si tout va bien, elle devrait démarrer le WE prochain.

Bon, je vous laisse, il y a deux messieurs en blouse blanche qui m'attendent, il paraît que c'est l'heure de la piqûre...

NAN, PAS L'HOPITAL, PAS L'HOPITAL, AAAAAAARRRGGHHHH !

Veloce rendeer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Veloce a écrit:

Et là, je me suis rendu compte d'un problème; le puits de remplissage d'huile a deux sorties pour des durites: une grosse pour le reniflard et une petite pour une toute petite durite qui va vers le papillon des gaz. Eh bien cette petite sortie est coupée à la base, ce qui crée une magnifique prise d'air. affraid



J'avais le meme probleme, j'ai percé, taraudé, mis un bout de tige filleté percé dans le milieu avec un contre ecrou a l'extérieur (de fois qu'il se deserre qu'il ne tombe pas a l'interieur) et depuis ca tiens toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...