Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Veloce

Alfa soude

Messages recommandés

moi, j'en suis a l'étape de former mes tours d'ailes
j'ai découpé une aile avant de touran, car elles ont le meme diametre au niveau du cercle
une fois présenté, il faut rabattre le bord du haut pour avoir l'arrete de la sud
ça se fait bien
pour le bas d'aile et le bas de caisse, j'ai taper dans un panneau de porte de xsara et j'ai formé à la main. je suis bien content
ça m'évitera d'investir dans des pièces de refabrication, et je garderai du pognon pour acheter des pièces mécaniques

Invité
fais nous voir ça!!

Eh bien ça c'est du boulot de carrossier pro. Pas à la portée de tout le monde.

Des photos svp.

sebsprint a écrit:
fais nous voir ça!!

Ouais, des photos, des photos bounce

Bon alors, cet arceau ?...

Hé ben je suis déçu. Déjà, il est brut de métal alors que je m'attendais à au moins une couche d'apprêt. Et puis je trouve qu'en 3 mois et pour 600 euros ils auraient pu faire des soudures plus propres que les miennes. rambo

Mais s'il n'y avait que ça, je serais content, voyons ce que ça donne dans l'auto:

C'est pas mal, ça rentre sans trop de difficultés. Regardons les pattes arrières: Aïe, les pattes ne sont pas collées sur le passage de roue, il y a un jour d'1 cm en dessous, c'est vraiment n'importe quoi.Evil or Very Mad

Voyons les pieds de l'arceau arrière, c'est facile ils reposent sur le plancher, juste devant la banquette AR. il faudra juste souder une contre-plaque de 3mm d'épaisseur pour éviter que l'arceau ne perce le plancher en cas de tonneau.

Maintenant voyons comment ça se passe devant. Il faut souder une équerre sur le longeron, et boucher les côtés avec de la tôle de 3mm. Comme l'arceau est boulonné, il faudra aussi souder les écrous au dos de la contre-plaque, et donc faire des trous dans le longeron pour passer ces écrous. pale

On remet le tableau de bord, pour voir si ça passe. Ouch, non ça ne va pas: si l'arceau avant est devant le tableau de bord, l'arceau central (celui qui est derrière les sièges) se trouve soulevé. A la limite, je pourrais fabriquer des caissons pour le surélever par rapport au plancher, mais alors la barre de l'arceau avant reculerait vers le front des passagers, pas cool. Il va donc falloir découper le tableau de bord. Heureusement ça passe à côté des aérateurs donc ça ne sera pas trop moche. La photo est trompeuse, le tube passera bien à côté.

Mais alors, quitte à couper, pourquoi ne pas carrément avancer l'arceau avant, pour être sûr de ne pas se le prendre dans la g... en cas de gros coup de frein ? Non, vraiment je ne comprends pas la logique: les bras latéraux sont soit trop courts, soit trop longs.

Récapitulons:
1) Je dois recouper les pattes de fixation arrières, et les ressouder.
2) Je dois décider si je rallonge les bras latéraux ou pas.
3) Je dois fabriquer les renforts de porte, ils sont fournis mais il faut les couper à la longueur et souder les embases.
4) Je dois ajouter une diagonale au niveau du toit, parce que la règlementation Française interdit d'avoir 4 fixations démontables au niveau du toit...

Bref, ce n'est pas demain qu'elle partira à la peinture, mais c'est en bonne voie geek

A suivre

Veloce

Me33QV a écrit:
Ah oui, tiens... ça sra plus simple comme ça... tongue

Au fait merci Meuh !

Wink

la tu mérite la palme du merite (avec Sebsprint) pour ces traveaux de longue haleine, qui montre à quel point la passion est tenace : un grand bravo

Veloce a écrit:
Me33QV a écrit:
Ah oui, tiens... ça sra plus simple comme ça... tongue

Au fait merci Meuh !

Wink

De rien, j'avais un peu oublié... Embarassed

Encore un beau boulot en perspective, mais ça ne te fait pas peur, bien au contraire, il semble que ça te stimule. Bravo en tout cas.

yes, ca avance!!!! c tip top ca!!!

pour ma part, le prochain arceau que je mettrais, je n'hesiterais pas a "taper" dedans pour l'adapter mieux (meme si c un peu interdit...). C quand meme fait a l'arrache ce truc la!!!

juste en recoupant sur les jonctions arceau/platine, ca permettra deja de l'adapter au mieux, mais ya une condition, c de savoir faire des soudures tip top...... (ou faire réaliser!!!)

courage!!!!

Courage !!!!

Tes galeres avec ton arceau me motive pour fabriquer le mien.

carburator a écrit:
juste en recoupant sur les jonctions arceau/platine, ca permettra deja de l'adapter au mieux, mais ya une condition, c de savoir faire des soudures tip top...... (ou faire réaliser!!!)

C'est exactement ça, je vais sans doute être obligé de couper au ras des platines, et de ressouder. Ca tombe bien, mes copains viennent de souder un arceau dans une BMW E30, donc le poste est déjà réglé comme il faut pour les tubes de 40. tongue

En fait, il faut de toutes façons savoir souder, puisque les barres de portes sont vendues non montées: c'est à toi de les couper à la longueur et de les souder. Et pareil pour la diagonale de toit, c'est une spécificité Française donc pas prévue par "On Mange des Pâtes" Wink ...

Veloce

Invité
ouais ça devrait se monter parfaitement, comme un collecteur !

Mais au fait, pourquoi voulez-vous tous des arceaux...????... ça glisse, ça tournoie, ça tire droit mais ça capote pas une Alfa.....!!!!!!!!!

stéf33 a écrit:
Mais au fait, pourquoi voulez-vous tous des arceaux...????... ça glisse, ça tournoie, ça tire droit mais ça capote pas une Alfa.....!!!!!!!!!

Figure-toi que j'ai hésité: au départ je n'en voulais pas, puisque le but de ma voiture était de faire des sorties circuit, mais aussi de rouler sur route.

L'inconvénient de l'arceau, c'est que ça condamne les sièges arrières, que ça pèse lourd, que ça coûte cher, que ça agace la maréchaussée (même si je cherche toujours l'article du code de la route qui l'interdirait), et surtout que ça peut te fracasser le crâne si tu tapes dedans sans casque.

Et puis j'ai discuté avec des amis pilotes, qui m'ont convaincu: Pour l'instant je n'ai tourné qu'à Dreux et Satory, et avec ma pauvre 33 je ne vais pas assez vite pour me mettre en danger. Mais avec une auto plus puissante et des circuits plus rapides, on peut se faire très mal. Or le but est de s'amuser, mais en toute sécurité.

Evidemment, il est hors de question de casser la voiture après des mois de travail sur la carrosserie, mais il serait encore plus inacceptable de revenir à la maison en puzzle: Madame et les enfants n'apprécieraient pas. Donc, j'ai opté pour un arceau boulonné, comme ça je peux toujours changer d'avis, et je mets de la mousse sur les tubes pour éviter de me cogner la tête.

En plus, si la voiture est conforme à la règlementation, elle pourra être inscrite à un rallye ou une course historique si l'envie m'en prend. Il ne s'agit pas de gagner, mais de participer, pour l'ambiance.

Veloce pig

Plein de bon sens et de bonnes raisons Veloce ! thumleft

Quand tout sera monté, amuses-toi bien. Very Happy

Veloce a écrit:
que ça agace la maréchaussée (même si je cherche toujours l'article du code de la route qui l'interdirait)

Je vais me renseigner là dessus, mais ce qui est certain, c'est qu'en cas d'accident, l'assurance refusera d'indemniser car modification des caractéristiques du véhicule...

Donc voiture sur plateau, interdit de rouler sur route ouverte avec, désolé... Car pas d'assurance. Sauf si l'assureur accepte avec declaration des modifs, signé et gravé dans le marbre, en double exemplaire... En France, bon courage!

Changer des pignons de boite, c'est une chose, mais là, c'est tellement visible que c'est impossible à cacher.

Euh... Sinon, chapeau pour le boulot!

question: les voitures du tour de france auto, elles sont assurees ou pas?????
parce qu'ils roulent sur la route avec leurs guindes toutes preparees????
ou ya des assurances specifiques???

Assurance specifique.
Et ils ont du pognon, donc payer une assurance hors de prix n'est qu'une goutte d'eau dans le budget (inscription, assistance, préparation, hotellerie, etc..).

-4°C ce matin à l'atelier, j'ai oublié mon appareil photo et en plus je n'ai pas d'alumettes pour allumer le radiateur à gaz. Il va falloir me remuer si je ne veux pas rester collé sur les tubes Very Happy

Il va vous falloir un peu d'imagination, puisque je n'ai pas de photos Embarassed

J'ai donc coupé les pattes arrières de l'arceau au ras des platines, avec une disqueuse géante, à faire pâlir même Tintinseb : le disque fait 35cm de diamètre. affraid Ben c'est vite fait.

Ensuite, j'ai soudé les contre-plaques arrières sur les passages de roues. Rien à dire sauf que l'anti-gravillon a fait de grosses flammes et une fumée épaisse. Heureusement, je garde toujours à côté de moi un chiffon mouillé pour éteindre le feu.

Puis j'ai positionné les platines au mieux sur les contre-plaques, que j'ai percées pour pouvoir visser des boulons de 8 mm (le filetage fait 8mm, la tête 13mm, et il faut une qualité d'au moins 8.8, pas de problème c'est marqué dessus).

Ensuite, j'ai écarté les jambes de l'arceau principal avec des sangles à cliquet, pour que les pieds arrivent exactement là où j'ai décidé de les mettre. Puis j'ai placé les pattes arrières sur leurs platines, et j'ai fait deux ou trois points de soudure pour maintenir leur position exacte sur les platines. Je les ai démontées et soudées sur tout le tour.

Pour la carrosserie, j'avais travaillé avec du fil de 0,6 mm, en réglant la puissance du poste sur 1 ou 2 sur 8. Pour souder les tubes de 2mm d'épaisseur, j'aurais pu mettre du fil de 0,8mm, mais je suis resté avec le fil de 0,6mm en mettant la puissance sur 5, et l'avance du fil un peu plus rapide. J'ai fait des gros pâtés mais on s'en fout, l'important c'est que ce soit solide. Et c'est solide quand la soudure pénètre bien toute l'épaisseur du tube.

Mais comment savoir si la puissance est suffisante ? C'est simple, on doit toujours être à la limite de passer à travers, et si on ralentit la torche on doit faire un trou, pas un gros bourrelet.

Voilà, j'ai remonté les pattes arrières sur l'arceau, c'est impeccable, les platines posent bien à plat sur les contre-plaques, donc il y a moins de risque que les pattes traversent la carrosserie en cas de tonneau.

La semaine prochaine, en plus de prendre des photos Mr.Red , je vais souder les pieds de l'arceau principal, et probablement rallonger les entretoises longitudinales, pour rapprocher l'arceau avant du pare-brise et donc l'éloigner de ma tête.

Je n'avance pas vite, parce que je n'ai qu'une courte journée par week-end pour travailler, et il me reste environ 5 jours de travail:
- soudure des pieds d'arceau principal et des entretoises longitudinales
- soudure des contre-plaques d'arceau avant
- soudure de la diagonale
- soudure des renforts latéraux
- adaptation du tableau de bord

A suivre...

Veloce jocolor

Invité
bon courage à toi!

Eric50 a écrit:
Bonjour a tous,

D'abord je voudrais a Veloce que je confirme mes compliments, c'est tres merite.

Pour ce qui est de l'arceau, il me vient une reflexion:

A savoir que plutot que de les acheter et vu la difficulte des travaux que vous surmontez en general, il me semble etre tout a fait a votre portee de realiser vous-meme vos arceaux.

Sachant qu'il vous faut une cintreuse, ce qui n'est pas forcement tres cher (ou la louer, pourquoi pas?) qui est relativement facile a utiliser, puis quelques cordons de soudure pour finir.

Et au moins vous faites du sur mesure au prix du tube que rien n'empeche d'aller chercher chez le ferailleur.

A mon avis vu les competences des uns et des autres qui se lancent dans ce niveau de restauration, ce n'est pas le + difficile a faire.

Bon, je metais, parce que c'est vrai aussi que les conseilleurs sont pas les payeurs...en tout cas encore bravo.

Merci pour tes encouragements. C'est vrai, c'est faisable, il n'y a qu'à voir le magnifique travail de nos amis Jaipdnon et Coeur Sportif, mais quand je vois l'épaisseur des tubes et le nombre de coudes et de soudures, je me dis qu'il vaut mieux laisser ça à ceux qui savent faire.

C'est un peu comme un meuble suédois en kit: c'est facile à monter, et quelque fois on se dit qu'avec quelques outils on pourrait faire soi-même quelque chose de beaucoup mieux. Mais il ne suffit pas d'avoir une scie pour être menuisier... Rolling Eyes

Et puis attention, on ne peut pas prendre n'importe quels tubes de récupération, il faut respecter les spécifications de la FFSA, sinon ça peut être dangereux. Shit

Veloce

oui, que tu tube étiré à froid, alliage fe45 ou un truc du genre (je ne suis pas très fort en métallurgie), et on fini avec des amtériaux au prix d'un arceau d'occasion, qui tombe toujours à peu près bien. En général, on triche avec les contres plaques, posées en "caissons" pour gommer les problèmes d'ajustement

Mauvaise journée aujourd'hui: pour pouvoir travailler sur la Sprint, il fallait sortir le Master du frangin, mais sa batterie était naze. Obligé de le tracter avec la 33, pour le sortir du garage, faire les pinces, rien à faire, en fait il a vidé sa batterie en essayant de démarrer, mais rien à faire la pompe se désamorce. Si quelqu'un s'y connait en Rino mazout... Mr. Green

Bref j'ai dû repousser délicatement le camion dans le garage, et je n'ai pas pu bosser Evil or Very Mad

Par contre j'ai pu prendre des photos, du coup.

Veloce a écrit:
Ensuite, j'ai écarté les jambes de l'arceau principal avec des sangles à cliquet, pour que les pieds arrivent exactement là où j'ai décidé de les mettre.

Veloce a écrit:

J'ai fait des gros pâtés mais on s'en fout, l'important c'est que ce soit solide. Et c'est solide quand la soudure pénètre bien toute l'épaisseur du tube.

Veloce a écrit:

Voilà, j'ai remonté les pattes arrières sur l'arceau, c'est impeccable, les platines posent bien à plat sur les contre-plaques, donc il y a moins de risque que les pattes traversent la carrosserie en cas de tonneau.

Bonne semaine à tous,

Veloce Basketball

Oui, c'est mon Imola série limitée "push-pull". Embarassed

C'est la 21e du recensement, il y a bien mon prénom mais pas mon pseudo dans ton tableau. Very Happy

Veloce

Ayé, corrigé ! ça apparaitra lors de la prochaine MAJ... Wink

awacks81 a écrit:
Du nouveau bounce

Voilà, voilà, désolé j'ai été un peu débordé ces derniers temps...

Alors déjà ce pt1 de camion ne démarre toujours pas, mais maintenant je perds moins de temps, j'ai une barre lol!

Donc j'ai soudé l'arceau principal, à droite et à gauche:

Puis, j'ai soudé des écrous sous des contre-plaques en forme de "L", que j'ai dû tordre un peu pour suivre le profil du longeron:

Puis, j'ai dû faire de gros trous dans le longeron, pour y passer les écrous:

Puis j'ai soudé les contre-plaques de l'arceau avant (après avoir peint tout ce qu'il y a dessous avec de l'apprêt soudable au zinc), à gauche :

... et à droite:

(pas pour me vanter, mais là, à gauche, y'a au moins 3cm de soudure réussie Razz )

Après, au lieu de mettre de l'apprêt sur les contre-plaques, je mets de la peinture antirouille epoxy à deux composants: ça résistera aux frottements et ça protègera la tôle. Bien sûr, cette peinture sera elle-même recouverte de peinture rouge Alfa, mais elle formera une base très résistante.

Puis je peins les gouttières, les barres de fenêtres, etc... avec la même peinture epoxy, et un pistolet spécial, à gravité. C'est comme un pistolet à peinture, mais le réservoir est dessus au lieu d'être dessous.

La semaine prochaine, je ne fais rien, je vais à Dijon avec ma 33. La semaine d'après, je soude les barres de portes et les diagonales (si GT2i veut bien me les livrer), pis la semaine d'après je nettoie la Sprint de fond en comble pour l'emmener chez le carrossier cheers

RDV à Dijon !

Veloce pig

Invité
Citation :
un pistolet spécial, à gravité. C'est comme un pistolet à peinture, mais le réservoir est dessus au lieu d'être dessous.

et c'est mieux...

Beau boulot en tout cas thumright , viviment la suite bouncebounce

Pour le camion, bah c'est un renault, c'est normal Mr.Red

Ok je suis déja loin ArrowArrowArrowlol!

Une découverte insolite:

Le week end dernier, je n'ai pas pu souder mes diagonales, parce que la Sernam les avait égarées... J'avais donc reçu un petit carton avec les vis, mais par contre ils avaient perdu le carton de tubes de 1,50m qui allait avec What a Face

Donc j'ai viré le ciel de toit. En dessous on trouve les mêmes plaques d'insonorisant que sur le plancher, donc je les ai virées et j'ai nettoyé les restes de colle avec du white spirit drunken

Tiens ? C'est quoi ça ? Marrant, il y a une enveloppe en papier au coin du pare-brise, qui a été peinte en rouge... confused

Qu'y a-t-il dedans ? Un message secret ? Des sous ? Une lettre d'amour ? Des photos honteuses ?

Nan, une bête carte perforée Neutral :

Alors bien sûr la question c'est: à quoi elle sert ? Est-ce que c'est un numéro de commande, ou la liste des options, ou le code de la peinture ?

Veloce jocolor

C'est la carte de loto de la mama du peintre... Celle qui lui faisait gagner une bouteille de chianti Mr.Red .

C'est collector, peut être une carte "options" qui donne toutes les pieces à monter dans l'auto, en bord de chaine.

Ou alors, comme elle est peinte, simplement le numéro d'ordre en sortie anaphorèse avant peinture decrivant le type de peinture à poser.

Ils l'ont oubliée là, sûrement un jour où il y avait un match de foot...

awacks81 a écrit:
bon alors, ca en est ou ??

Eh bien je n'ai pas avancé du tout: suite à mon licenciement j'ai retrouvé rapidement du boulot, mais je n'ai plus de vacances (et plus trop le temps de surfer non plus) Sad .

Nous avons une petite fille qui est née en mai, donc j'ai dû transformer le bureau en chambre, et faire aménager les combles, le tout un peu au dernier moment, à l'arrache comme d'habitude.

Le carrossier avait un créneau en mars-avril, que j'ai raté, et il ne voulait pas prendre la voiture avant l'été: les départs en vacances apportent du business et comme il est fermé en août...

Bref en ce moment je passe tous mes WE à bricoler dans la maison, et à entasser des pièces dans le garage, ce qui fait râler Madame. Embarassed

Je prévois d'emmener ma Sprint chez le peintre après la rentrée s'il en veut bien, de la remonter et de passer le contrôle technique prévu en octobre; ça va être chaud !

Veloce a écrit:
Le carrossier avait un créneau en mars-avril, que j'ai raté

En général quand on rate un créneau, on finit chez le carrossier, mais moi c'est le contraire jocolor

• Créer...