Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Veloce

C'est jaune, c'est moche

Messages recommandés

Invité
le probleme de l afps est que tu est plus que sommairement forme.
donc tu n est pas reellement apte a effectuer en conditions optimales les gestes de premiers secours.
de bonne fois tu risque de mettre en pratique et la comme tu aura toucher le blesser tu engage ta responsabilite au moindre incident...
de nombreux cas sont arrives y compris a des titulaires de bns sur le simple fait d avoir placer la personne en position de securité.
ensuite il faut voir si le meme probleme de responsabilite que les bns ce pose en cas de non prodigation d assistance.
en gros tu touche tu est responsable, tu touche pas c est non assistance a personne en danger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ludo en tant que pompier tu dois donc savoir combien il est complique de savoir si il est possible de deplacer un blesser ou non.
tu sais donc aussi que si iul a ete deplacer et que ca a degrader ou agraver son etat tu morfle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc dans tout les cas tu peux finir au tribunal. Aprés c'est le bon sens de la famille de la victime.Je disait ça juste pour des cas pas trop méchant aprés si le mec a fait des tonneaux , qu'il faut désincarcerer...Par contre si c'est un pieton ou un vélo tu peux le mettre en pls, et cela peut aprendre a certains a ne pas enlever le casque d'un motard ou a ne pas enjember une victime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l' afps et je ne m'hasarderait pas à sortir quelqu'un ccidenté de la route de sa voiture si il baigne dans son sang ; comme je n'enléverai pas à un motard son casque.

Sinon j'ai le BAFA ausi et surtout les permis A et B comme ça pas besoin de secourite le jour ou je me vautrerai avec une Ducati Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dit ce n'es pas avec un nombre d'heure réduites qu'il faut se prendre pour un pros , ce ne sont que des notions, c'est comme celui qui a juste son permis et qui se prend pour un pilote alors qu'il sait juste diriger une voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et tu as raison bouli mais de part ton afps tu aurai du prodiguer les premiers soins et la boucle...
c est en cela que se pose le probleme.
le scandale c est le plan juridique sur le fond l idee est bonne mais la loi non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
LANGUILLE a écrit:
Cela dit ce n'es pas avec un nombre d'heure réduites qu'il faut se prendre pour un pros , ce ne sont que des notions, c'est comme celui qui a juste son permis et qui se prend pour un pilote alors qu'il sait juste diriger une voiture.

c est clair .meme les pros ce trompent parfois et j estime qu on ne peut pas leur en vouloir car l erreur est humaine et qu ils sauvent enormement de monde et que tres peu de personnes ont le cran de faire ce metier.
je leur tire grand mon chapeau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc SI bouli arrive sur un accident qu'il essaie touche a la victime et qu'elle decede il peut aller en prison et si il dit rien ou qu'il s'en va parcequ'il y a déjà du monde il peut y aller aussi.Et meme si je n'y connait je n'aurais jamais enlever le casque de la gamine qui s'est planté en scot devant moi , mais l'automobiliste qui me suivait l'a fait alors que je lui disait non.La gamine avait raté son virage et a finit dans le fossé.Je lui ait parlé et elle avait mal au bras que cela, mais bon l'autre qui etait derriere moi voulait l'emmener a l'hopital dans sa voiture alors que j'avais déjà apelé les secours.C'est pour cette raison que je dis que les jeunes et l'afps et puis il n'y a pas que les jeunes ma femme ne savait pas pour le casque d'un motard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite erreur c'est pas l'AFPS que j'ai c'est le BNS; mais j'ai pas fait mes remises à niveau à cause de mes os; j'aurais du mal à bouger quelqu'un Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
languille tu comprend bien l ambiguite du probleme.
concertnant la gamine en scooter tu as fais ce qu il fallais mais imagine qu elle ai eu un troma cranien, toi ton afps ou bsn et le meme probleme avec le gars de derriere....

bouli du fait de ton etat de sante tu ne peut plus assister une personne mais en tant que titulaire d un bsn je ne sais pas ce qu il en est juridiquement c est ambigue puisque tu ne peut pas mais tu est former.
a la loi francaise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je parle sous le bon sens...c'est vrai que si tu touches une victime et que son état se dégrade à cause de toi, tu peux te retrouver au tribunal. Mais c'est vrai aussi pour l'inverse, si tu ne porte pas assistance tu peux t'y retrouver aussi.
Mais quand le cas est grave (accident de voiture,...) t'appelles les secours et tu ne touches à rien sauf si la voiture prend feu et qu'il faut dégager la ou les victimes (à moins que vous aimiez le méchoui... Rolling Eyes ).
C'est vrai que dans notre société actuelle à la con, c'est l'égoisme qui triomphe...moi j'ai horreur de ça (c'est peut être pour cette raison que je me suis mis pompier volontaire...).
L'afps n'est pas une formation sommaire, puisque qu'en t'es pompier (pro ou volontaire), c'est la seule formation que tu as en secourisme. Après t'as des formations spécifiques au travail en équipe, à la désincarcération,...
Pour moi, je reste persuadé du bienfait de mettre l'afps au collège au lycée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo25 a écrit:
Oulah y a du n'importe nawak...
Heureusement qu'il y a des gens qui ont l'AFPS et qui le passe volontairement...Ca sauve énormément de vie sur la route mais aussi à la maison,... Et je sais de quoi je parle puisque je suis pompier volontaire.

Tiens, moi aussi Mr.RedMr.Red

ludo25 a écrit:
Il me parait primordial que la majorité de la population française connaissent les gestes qui sauvent.
Ca permet de tenter de sauver des gens de sa famille plutôt que de se morfondre de pas avoir pu les sauver car on ne connaissait pas le béaba du secourisme...
Quand aux sauveteurs pro...ben c'est normal qu'ils gueulent...c'est leur boulot...mais y peuvent pas être partout...

+1

Sinon, pour en revenir a sortir ou pas un blessé de sa voiture, c'est que en cas de danger immediat (voiture qui prend feu)
De plus, la sortie d'urgence d'une voiture n'est plus vu a l'AFPS, qui n'existe plus car remplacé par le PSC (Prevention et Secours Civique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlfaSub a écrit:

Pas tout-à-fait d'accord, car il peut arriver que pour éviter quelqu'un sur la chaussée, vu tardivement, un automobiliste se fiche en l'air ou fasse un écart et plante un autre usager, pièton, cyclo, moto ou auto.
Et puis pour ce que ça coûte, ça ne vaut pas une telle polémique.Very Happy


Mon avis ne concerne en rien le coût de la sécurité mais le concept d'obligation/répression qui existe aujourd'hui: verbaliser (on a beau tergiverser c'est une manne financière) l'absence d'un chasuble qui,comme je l'ai démontré ne servira peut-être jamais, est une abération, j'opterais plus pour une obligation de présenter l'élément à postériori dans un commissariat par exemple (ce qui prouverait bien qu'il n'y a rien d'économique dans la démarche de l'état)...qu'ils nous disent clairement qu'il s'agit d'une façon rapide de récupérer les financements éventuels des caméras qu'ils devraient mettre à chaque sémaphores afin de réduire les "brulages de feu", je comprendrais et même le défendrais......en revanche je voudrais bien savoir pourquoi un automobiliste se trouve sur la chaussée au risque de provoquer l'accident d'un autre???? celà n'est-il pas fortement déconseillé voire interdit? je pense que le triangle de signalisation et les feux allumés suffisent largement à prévenir les autres utilisateurs sans risque pour les uns et les autres et nettement moins que de faire le C.... même en chasuble.... n'oublions pas le nombre d'accidents sur des véhicules de secours alors que ceux-ci sont équipés question signalisation ..mieux vaut limiter le risque que les conséquences.Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui c est clair que c est une bonne chose de savoir comment prodiguer les premiers secours ludo le probleme c est le cadre juridique uniquement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo25 a écrit:
Moi je parle sous le bon sens...c'est vrai que si tu touches une victime et que son état se dégrade à cause de toi, tu peux te retrouver au tribunal. Mais c'est vrai aussi pour l'inverse, si tu ne porte pas assistance tu peux t'y retrouver aussi.
Mais quand le cas est grave (accident de voiture,...) t'appelles les secours et tu ne touches à rien sauf si la voiture prend feu et qu'il faut dégager la ou les victimes (à moins que vous aimiez le méchoui... Rolling Eyes ).
C'est vrai que dans notre société actuelle à la con, c'est l'égoisme qui triomphe...moi j'ai horreur de ça (c'est peut être pour cette raison que je me suis mis pompier volontaire...).
L'afps n'est pas une formation sommaire, puisque qu'en t'es pompier (pro ou volontaire), c'est la seule formation que tu as en secourisme. Après t'as des formations spécifiques au travail en équipe, à la désincarcération,...
Pour moi, je reste persuadé du bienfait de mettre l'afps au collège au lycée.


ben tu vois on est d'accord



par contre t'as pas recharger ton portable: c'était bien la peine d'en parler à 5h00 du matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bouli a écrit:

NE PAS OUBLIER LES CHARENTAISES LE PLAID ET LES BOUILLOTES; MAIS SURTOUT EN ALFA IL FAUT UNE BOITE DE CAPOTES DANS LA BOITE A GANTS ET POUR JOUER A URGENCE UNE BONNE BATTERIE ET UNE PAIRE DE PINCES Mr.Red


Houla, quand tu joues au docteur, c'est chaud... batman




Veloce jocolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 22 sur w9 ce soir un reportage sur les pompiers ça doit etre le meme depuis des années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou de retour ! Je vais causer car en plus d'être directement concerné par l'aspect " flic " , il se trouve que j'ai aussi l' AFPCSAM ( secourisme en équipe avec matériel , le niveau après l'AFPS ) et que désire passer mon monitorat de secourisme au sein de la gendarmerie afin de promouvoir cette discipline.

Alors effectivement, cette formation peut paraître bien faible, vis à vis des pros du secours, surtout en l'absence de pratique régulière. Pourtant, elle permet d'apprendre déja les choses à NE PAS faire. C'est déja énorme. ( coup du casque lorsque l'on est seul par exemple )

Ensuite, ceci n'est que mon avis, mais sans cette opinion, je ne serai pas dans le service public :

Comme certains l'ont dit, nous vivons dans une société égoïste et procédurière. Que cela soit lors d'une intervention sur un braquage, sur la sécurisation d'une épreuve cycliste ou sur le secours de personnes en détresse sur un accident ou tentative de suicide ( très fréquent ), il y a et y aura toujours une RECHERCHE DES RESPONSABILITES de chacun, et, tout d'abord, des intervenants du service public ( police, gendarmerie, pompiers, etc ... )
Le constat est le suivant : si tout va bien, ca roule. ( et encore... ) Si le moindre problème, on ne cherche presque jamais à incriminer les protagonistes originels, mais les intervenants pros. C'est plus facile, moins culpabilisant et on a plus de chance d'obtenir des tunes.
Ex : un mec veut se suicider et saute dans un étang à poissons d'eau douce. Tu arrives, tu sais nager, c'est sans danger à priori. Donc tu sautes, tu le sauves. Tout est ok. Deuxième cas : le mec a sauté depuis un barrage hydro élec EDF. Là tu te dis, si je saute, je ne le sauve pas et en plus je crève. Donc tu t'abstiens. LOGIQUE? Ben oui. Ce qui n'empêche que tu as une chance sur 2 que la famille de la victime porte plainte pour non assistance à personne en danger, voir porter plainte contre EDF pour ne pas avoir assez sécurisé son édifice... Voilà le milieu dans le quel évoluent tous les acteurs du secours ( au sens large ) en France.

Dans ces circonstances, il faut enfin admettre que si tous ces gens continuent à exercer leur boulot, c'est parce qu'ils ont une conscience profonde de l'utilité de ce boulot.

Je suis informé et pleinement conscient qu'à chaque fois que je mets la tenue ( et même hors service de par mon statut ), je m'engage sur des inter actions humaines qui ont TOUJOURS des incidences IMPORTANTES. Secours, arrestations, privations de libertés temporaires, prévention des accidents, etc ... Chaque acte effectué, même anodin, est et sera analysé si besoin. Jusqu'à la marque des chaussures utilisées lors de l'intervention ! Toujours pour cette recherche de responsabilités.

Cela fait longtemps que je me suis fait une raison, ce métier me tenant à coeur. Je connais les tenants et aboutissants juridiques. Mais seule ma conscience me guide au travers de mes actes.

C'est la même démarche qui entrer en jeu pour l'afps ou le secours sur accident. ON NE PEUT RESTER SANS RIEN FAIRE.

Même certains animaux s'entraident... Alors que sommes nous si nous ne le faisons pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu viens d'écrire est tout à ton honneur WOLF d'ailleurs on en a déjà discuté tout les deux ( tu connais mon point de vue) garde le cap, c'est tout bon

ps: je te préfère comme ça calme et posé avec une démo en béton ça sert à rien de s'ennerver tu le sais bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Veloce a écrit:
bouli a écrit:

NE PAS OUBLIER LES CHARENTAISES LE PLAID ET LES BOUILLOTES; MAIS SURTOUT EN ALFA IL FAUT UNE BOITE DE CAPOTES DANS LA BOITE A GANTS ET POUR JOUER A URGENCE UNE BONNE BATTERIE ET UNE PAIRE DE PINCES Mr.Red


Houla, quand tu joues au docteur, c'est chaud... batman




Veloce jocolor


et tu m'as pas vu jouer au mécanicien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tout a fais d accord avec toi wolf et tu fais partie de toutes ses personnes a qui je tire mon chapeau pour le devouement porte a aider son prochain malgre la somme des risque anormalement encourus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais que t'allais aimer la photo... Laughing

C'est sympa ta tenue de marin...tu répares le moteur de ton porte avion ??? Mr.RedWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NAN JE TENTE DE REACCOUPLER LE MOTEUR ET L'ARBRE


Ludo ça t'étonne un breton en pull rayée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stéf33 a écrit:
AlfaSub a écrit:

Pas tout-à-fait d'accord, car il peut arriver que pour éviter quelqu'un sur la chaussée, vu tardivement, un automobiliste se fiche en l'air ou fasse un écart et plante un autre usager, pièton, cyclo, moto ou auto.
Et puis pour ce que ça coûte, ça ne vaut pas une telle polémique.Very Happy


......en revanche je voudrais bien savoir pourquoi un automobiliste se trouve sur la chaussée au risque de provoquer l'accident d'un autre???? celà n'est-il pas fortement déconseillé voire interdit? Wink



Pour répondre à ta question, un automobiliste peut se trouver sur la chaussée suite à une panne (mécanique, électrique, essence ...) ou à cause d'une crevaison et rien n'interdit que je sache, dans ce cas de se trouver sur la chaussée.Mr. Green
Je rappelle que la chaussée, ça comprend les voies de circulation, mais aussi les accotements et bas-côtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evil or Very Mad Avec tout mon respect ce qui n'est pas interdit n'est pas forcément intelligent,
je te dirai que si je tombe en rade à la sortie d'un virage ou dans une zone mal éclairée (ou autre représentant un danger) je préfère prendre les mesures possibles et disponibles pour conduire la voiture en lieu sûr avant d'intervenir en réparation, je ne me contenterai pas de mettre mon chasuble fluo en me disant "toute façon je suis visible...",
Une voiture en panne sur une voie rapide est généralement visible de loin, pourtant il est fortement recommandé de quitter le véhicule en panne sur la bande d'arrêt d'urgence et de passer loin derrière les glissières de sécurité....et surtout de faire appel à un dépanneur afin que celui-ci conduise le véhicule en un lieu sécurisé et adapté à la réparation.....c'est pour moi une façon plus adaptée de voir la "responsabilisation" des automobilistes.
(ça fait du bien de temps en temps d'échanger sur des thèmes pareils....QUI KI A FOUTU CE BORDEL ????)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Veloce a écrit:
Elle m'a bien fait rire cette pub, j'ai failli taper l'arrière d'un bus Mr.Red



Bon, mais c'est pas tout ça, il faut s'équiper, et les triangles qu'on trouve sont des merdes pas solides et chères (4,50 EUR rambo), qui vont s'envoler au premier poids lourd qui passe...

Et vous, vous avez trouvé quoi ?

Veloce


la boite de ma femme en a offert à tous ses salariés...
donc vu le nombre de véhicule à la maison elle en a eue un peu plus Rolling Eyes
le triangle à l'air effectivement un peu cheap...
et je pense pour ma part que cela doit être bien utile Cool
et je trouve la pub avec kl très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bouli a écrit:
Ca c'est à cause des lunettes de branleur


Plutôt les mitaines pour dégainer... Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alfiste76 a écrit:
bouli a écrit:






non j'etait temoin tu cherchez un coin pour faire la sieste



JE FESAIS LA SIESTE JUSTE AVANT EN ATTENDANT QUE TU VEUILLE BIEN SOULEVER LA VOITURE LA PREUVE





PS : tu peux appeller c'est important dwarf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TOUJOURS !!!!!!!

C'est super efficace pour nettoyer un moteur (c'est du merzout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ca ne peut servir qua ca Mr.RedMr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
y a pas un carbiste qui fout sa dans sa tondeuse grise ???
Mr. GreenMr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bouli a écrit:
Veloce a écrit:
bouli a écrit:

NE PAS OUBLIER LES CHARENTAISES LE PLAID ET LES BOUILLOTES; MAIS SURTOUT EN ALFA IL FAUT UNE BOITE DE CAPOTES DANS LA BOITE A GANTS ET POUR JOUER A URGENCE UNE BONNE BATTERIE ET UNE PAIRE DE PINCES Mr.Red


Houla, quand tu joues au docteur, c'est chaud... batman




Veloce jocolor


et tu m'as pas vu jouer au mécanicien


Arrêtes de nous faire croire que tu fais de la mécanique... Wink on t'as bien vu sur des photos avec ton équipe de garden boys... LaughingLaughing On sait ce que vous faites de vos week end maintenant... Twisted Evil jardinage !!!! Mr. GreenMr. GreenMr. Green

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...