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Dingarou

j'ai frolé la cata...

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ce matin, en roulant à basse vitesse (je sortais d'un parking) les vis d'un cardan de la sud ont cedées, le disque a explosé l'étrier puis a roulé tranquillement sur la route, et le cardan est tombé sur l'échappement, je me suis retrouvé en roues libre au milieu de la chaussée, sans aucun moyen de ralentir l'auto ShockedShockedShocked

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Ca paraît impensable affraid Que faire dans ce cas? Laisser caler le moteur sur la 1ère vitesse?

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A c'était ça les bouchons autour de Lons !!!...........moi qui croyais que c'était des routiers!!!!........... Mr.RedWink

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Citation :
Ca paraît impensable affraid Que faire dans ce cas? Laisser caler le moteur sur la 1ère vitesse?


impossible, avec le différentiel et un cardan déconnecté, ça n'a rien fait du tout!!! j'ai tout essayé, et j'ai du me résigner à klaxonner les voitures à qui je coupais la route pour qu'elles s'arretent.... affraid

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les bouchons c'était pas moi!!!!!!!!!! LaughingLaughing

tu étais en quoi? moi sud ti le matin, 156 l'aprèm....

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ok Laughing , mais ça aurait pu, car pour la première fois depuis que je conduis, c'était complètement bouchonné aujourd'hui Shocked

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C'est normal, c'est toi qu'étais devant... Mr.RedWink
Trève de plaisanterie, ça va pas être trop chiant à réparer? T'as des pièces en rab ?

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Dingarou a écrit:
ce matin, en roulant à basse vitesse (je sortais d'un parking) les vis d'un cardan de la sud ont cedées, le disque a explosé l'étrier puis a roulé tranquillement sur la route, et le cardan est tombé sur l'échappement, je me suis retrouvé en roues libre au milieu de la chaussée, sans aucun moyen de ralentir l'auto ShockedShockedShocked


dingue ton truc... t'as du serrer les miches... du coup tu as fait comment?

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Invité
Confused bizare quand memeque ca ai tout peter comme ca...
ca dois faire "drole" mais ta pas reussi a l arreter du tout a la pedale? il me semble que les etriers bloquent la dessus d ou le reglage regulier du jeu aux plaquettes...

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Les vis n'etaient pas conformes, classe 12.9 obligatoire!

C'est une des raison pour laquelle les freins in-board sont interdits sur les vehicules construits apres une certaine date (je sais plus).

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J'fais bien pas trop m'intéresser au Sud et dérivées... Mr.RedWink

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Invité

je voudrai bien voir en vrai de mes yeux si tu cracherai sur un sprint... WinkMr.Red

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ça y est tu t'es enfin décidé à me donner le tien ??? cheersMr.RedWink

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Invité

ben comme ca t interesse pas les sud.........
Mr.Red
au fait ta eu mon mp?

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vi, vous venez le 29 ??? j'ai la fleme d'aller voir le post sur le rallye... Mr.RedWink

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Invité
on vas faire au mieux. la voiture est prete donc on devrai passer le ct dans les jours a venir et on essaie de reunir la finance pour la carte grise.
si on a pu avoir les papiers on sera la j ai vu avec hexal pour la reservation.

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ludo25 a écrit:
vi, vous venez le 29 ??? j'ai la fleme d'aller voir le post sur le rallye... Mr.RedWink


feignasse Mr.Red

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boxer16v a écrit:
Les vis n'etaient pas conformes, classe 12.9 obligatoire!

C'est une des raison pour laquelle les freins in-board sont interdits sur les vehicules construits apres une certaine date (je sais plus).


Il suffit que les vis ne soient pas serrées correctement et elles se desserrent de plus en plus et ça peut casser...

Il faut voir si il ya pas eu un démontage/remontage de la (des) transmission(s) récemment.

Ca m'est déjà arrivé en changeant une transmission...
Oui je sais mais il y a bien des mécanos qu'oublient de serrer des roues...

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Dingarou a écrit:
ce matin, en roulant à basse vitesse (je sortais d'un parking) les vis d'un cardan de la sud ont cedées, le disque a explosé l'étrier puis a roulé tranquillement sur la route, et le cardan est tombé sur l'échappement, je me suis retrouvé en roues libre au milieu de la chaussée, sans aucun moyen de ralentir l'auto ShockedShockedShocked


C'est comme ça que mon 1er Sprint (1.5 Veloce de 82) est mort, sauf que je roulais à fond sur une 4 voies. J'ai perdu un disque, l'étrier a été cassé avec un morceau de la boîte, et j'ai continué en roue libre pendant 2 kilomètres, jusqu'au prochain village. Je confirme, pas de frein, pas de frein moteur, pas de frein à main. pale Heureusement c'était sur une grande ligne droite bien plate, et j'ai pu m'arrêter sur un parking. Si ça m'était arrivé plus tôt ou plus tard sur le trajet, je ne serais plus là pour en parler.

J'ai fait remorquer la voiture jusque chez Espace Century, qui m'a proposé de monter une boîte d'occase. Mais je n'avais plus d'argent, je venais de changer le moteur après avoir tout refait: amortisseurs, freins, durites, échappement, cardans, maître cylindre, intérieur de QV... Donc je lui ai vendue pour pièce, une misère. Il faut dire que j'ai eu la peur de ma vie.

Après, bien sûr j'ai regretté. Je me suis dit qu'un jour je rachèterai un Sprint, mais que j'y mettrai des freins de 33. Finalement j'ai acheté un 1.7QV...

Les freins inboard, j'en pense du mal. D'abord parce qu'on s'esquinte les mains pour les régler, ensuite parce que même quand on serre bien son frein à main on retrouve sa voiture en bas de la côte, appuyée contre la voiture toute neuve d'un voisin teigneux, et enfin et surtout parce qu'on n'a pas la sécurité du frein à main sur les roues arrières.

Enfin, content que tu t'en sois tiré sans bobos.

Veloce

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Invité
boxer16v a écrit:
Les vis n'etaient pas conformes, classe 12.9 obligatoire!

C'est une des raison pour laquelle les freins in-board sont interdits sur les vehicules construits apres une certaine date (je sais plus).


Vache ça fait réfléchir... j'ai mes cardans à monter sur le sprintou 1.3 mod.83
donc in board...
c'est quoi des vis classe 12,9.. siouplé Question

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Je vais donc investir dans de bonnes vis!
pour les pièces, je dois avoir ça dans un coin je pense.
pour l'arreter, je me suis dirigé vers un trottoir que j'ai serré de plus en plus...
j'avais vraiment rien du tout à la pédale (ce qui est bizarre,avec le circuit croisé j'aurais du en avoir un peu)...
juste avant qu'elle ne devienne mienne, le moulin et la boite ont été tombé pour un changement d'embrayage....donc la serrage à surement été mal fait....

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olivesaab78 a écrit:
Les freins Ar et le frein à main : ça marche pas?


Le frein à main agit sur les disques avant...

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ludo25 a écrit:
J'fais bien pas trop m'intéresser au Sud et dérivées... Mr.RedWink


oui toi tu préfère les MZ dwarf

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Invité
bouli a écrit:
ludo25 a écrit:
J'fais bien pas trop m'intéresser au Sud et dérivées... Mr.RedWink


oui toi tu préfère les MZ dwarf


tu est dur la Wink

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moi, c'est les MZ, toi c'est les autos roses...chacun sa passion...
elle t'as plus la marbella ??? Mr.RedWink

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Invité

ca y est le match reprend... Basketball

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ludo25 a écrit:
moi, c'est les MZ, toi c'est les autos roses...chacun sa passion...
elle t'as plus la marbella ??? Mr.RedWink



j'ai adoré dwarf

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Me33QV a écrit:
olivesaab78 a écrit:
Les freins Ar et le frein à main : ça marche pas?


Le frein à main agit sur les disques avant...


Oui j'ai dit une conn...mais reste quand même les freins ar

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Dingarou a écrit:

j'avais vraiment rien du tout à la pédale (ce qui est bizarre,avec le circuit croisé j'aurais du en avoir un peu)...

c'est étonnant que tu n'est tout de même rien sur l'arriere (freins) en théorie tu aurais du avoir du frein ! le repartiteur qui deconne? Confused

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quatraplat a écrit:
Dingarou a écrit:

j'avais vraiment rien du tout à la pédale (ce qui est bizarre,avec le circuit croisé j'aurais du en avoir un peu)...

c'est étonnant que tu n'est tout de même rien sur l'arriere (freins) en théorie tu aurais du avoir du frein ! le repartiteur qui deconne? Confused


Rien du tout, un vrai piège à rat ! Regarde comment le circuit est foutu: l'avant du maître-cylindre alimente les pistons gauche des deux étriers avant, et les étriers arrières. L'arrière du maître-cylindre alimente les pistons droits des deux étriers avant.

Si tu éclates un étrier avant, tu te rends compte que les deux circuits se mettent à pisser.

Veloce

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OUh la la... ca me fait souci ca...

Je savias pas du tout que une telle chose puisse se produire!!!

Petite question...

Sur les gtv6, les frein arrière sont accolé a la boite,

Est-ce possible qu'un cas similaire ce produise???? Ou les frein avant aggise EUX?????

Merci de me rassurer

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Invité

ils sont ....

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Sur GTV6 ou Sei, même problème à l'AR...

Si étrier HS à l'AR, plus de freins.

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Invité
Bigten a écrit:
j'ai mes cardans à monter sur le sprintou 1.3 mod.83
donc in board...
c'est quoi des vis classe 12,9.. siouplé Question


et où se trouvent elles, svp?

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Les vis de classe 12/9 ça doit être ça :


C'est à dire 12 pour le diamètre de perçage et 9 pour la clé BTR...
J'ai bon ???

Ca doit se trouver facilement dans les magasins de pièces auto...

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Non, mais il ne faut pas stresser pour autant, ça fait 37 ans que la Sud roule comme ça et à part moi, Dingarou est le seul que je connaisse à qui ce soit arrivé. Deux accidents en 10 ans c'est pas énorme, on a plus de chance de passer sous un train que de perdre un disque. Et dans mon cas, je suis le seul responsable: je n'ai pas assez serré les vis. Shit

Veloce

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La vraie solution c'est ça:



(image reproduite sans l'aimable autorisation de notre ami Jaipadnon) Mr. GreenMr. GreenMr. Green

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Classe 12.9 , 10.9 , 8.8 , 6.8.

Correspond à la resistance de l'acier à l'allongement (limite elastique).

La classe minimum pour une vis d'assemblage "mecanique" dans l'automobile est de 8.8.
Cela dimensionne le couple de serrage, aussi:
Exemple:
Une vis M8 classe 8.8 se serre en général à 21Nm, une vis équivalente de classe 10.9 se serre à 44 Nm.

Donc on évite la quincallerie du coin, et les vis chromées de la photo, OK?

Pour voir la classe, soit c'est marqué dessus en clair, soit (en particulier sur les ecrous) c'est marqué en coordonnées horaires.

On regarde l'ecrou, et on voit 3 traits:
3 à midi: classe 12.9
2 à midi, 1 à 10 heures: classe 10.9
2 à midi, 1 à 8 heures: classe 8.8.
etc...

Une vis se decrit ainsi:
Vis Chc M8-150 120 classe 12.9

Ce qui veut dire Vis six pans creux au pas métrique de 1,50 mm diametre du liletage 8 mm, longueur sous tete de 120 mm et de classe de resistance 12.9

Le serrage, c'est une science exacte, qui ne supporte pas l'à peu près!

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Chez Alfa, et dans des catalogues de construction mécanique.

Je ne compte pas le nombre de gens qui ont monté de la visserie non conforme et qui se sont fait vraiment peur...

C'est la meme chose pour le montage premier type (4 grosses vis) des disques en forme de trefle pour Alfasud!

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ça fout les boules votre problème Dingarou et Veloce.affraid

J'ai démonté plusieurs fois les transmissions et j'ai remonté ces vis (qui sont quand même au nombre de 6 de chaque côté, on se demande comment tout peut se défaire ou casser en même temps) à l'aide d'une simple clé Allen Facom série longue.
Je me demande si le couple de serrage exercé est suffisant.

De toutes façons je crois qu'il n'est pas possible d'utiliser une clé dynamométrique, par manque d'espace.

La RTA, n'indique aucun couple de serrage pour ces vis mais précise quand même que :
"pour le serrage des vis d'assemblage, se servir d'une prolonge de clé standard de l'équipement d'atelier"
ce qui laisse supposer qu'un serrage énergique est recommandé.

Merci à boxer 16V des précisions techniques très documentés sur la visserie.thumleft

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Invité
pour le cardan sur arbre de differentiel: 3.6 a 3.9
disques de frein 5.6 a 6.9
etrier 9.5 a 10.5
source rta

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