Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Defsquad

Opptimisation moteur pour petit budget

Messages recommandés

BONJOURRRRRRRRRRRR tout le monde.

Ca va?

Voila j'aurais voulu ouvrir ce petit topic qui, je l'espère, deviendra grand, pour effectuer de petites modifications sur le moteur et éventuellement ces organe au alentour sans effectuer des trous au porte monnaie.

Par exemple, un truc tout con, recouvrir les collecteur d'echappement d'une gaine spécial pour éviter que la chaleur arrive sur le moteur... C'est un mec qui bosse la-dedans que j'ai entendu dire... et d'ailleur c'est tout con....

Je sais que pleins de petits trucs spécial du genre qui sont simple a faire et pas super chère pourrai homogénéisé ( HOP LA pas sur de l'orthographe exact ) le moteur.... et le rendre un petit peu plus performant...

Attention, je ne parle pas de supprimé le cata, de mettre une puce, ou de changer le monteur ou la boite a vitesse.... Mais de petite truc kom ca qui doive bien éxister non?

Pour commencer je voudrais savoir ce qu'il faut kom matériaux pour recouvrir les collecteur d'échappement et si vous avez un site qui en vendrai?

Merci..

Hésiter pas a poster vos idée... je souhait aps partir dans une préparation moteur digne des plus grand mais rendre le moteur plus niakant.... enfin on c surement compris....

Je dis pas que ca va fair gagné 100cheveaux, que ce sera des bête de course... bounce

Je sais pas si vous voyez l'optique dans lequel je pars... Tout en restant légal blackeye

Merciiiii les gens cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien oui, recouvrir le collecteur permet de ne pas perdre de puissance quand il fait chaud en particulier. Tu n'en gagne pas , mais tu en perds moins...

GT2i propose différentes solutions
- le cache autocollant pour moteur en ligne
- des bandelettes que tu enroules sur le collecteur.

pour les moteurs carbu, le bricolage de l'entrée de boîte à air est assez efficace.

sinon, comme ça je ne vois pas grand chose à grapiller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ça serve a grand chose sur un boxer alfa, étant donné que le collecteur n'est pas dans le compartiment moteur, mais en dessous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blague a part

Si tu veus que ça marche mieu...

- enleves la roue de secour
- ne roule qu'avec la moitié du plein
- fais un regime (oui ok là c'est une blague... Mr. Green )
- retires les 7 kilo de blaxon sous la moquette et dans le coffre
- enleves les 4 HP ainsi que l'autoradio
- Ne pas metre des jantes de plus de 14''

Avec tout ça tu gagneras a coup sur... et sans toucher au moteur et sans dépenser une tune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je plussoie, le PQ autour du collecteur ne sert strictement à rien, tu vides ta caisse et vroummmmmmmmm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais je pense que monsieur veut rester dans un vehicule utilisable tous les jours et pas un sportclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux virer le goudron, et remettre la moquette. Bon, faire que ça, c'est se faire chier pour pas grand chose.
Si t'es a carbu, tu fais la modif sur la boite a air. Meme si ça apporte pas garnd chose, le moteur respirera mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Alors je suis en injection mais c'est gentil... et pas de konik me parler pas de ces merde.....

Sinon ma 33 c'est plutot la voiture de tout les jours et pour les grand trajt...

Et la gtv6 ( actuellement en attente d'un pont autobloquant + boite d'une 75 V6, et de modifications héhéhé ) et plutot pour les bo jours... car elle seras ELLEs vidé....

Mais je voulais voir s'il y aurais pas de petit truc pour allé avec la 33... Je me tate a mettre un 16S dedans... mais ca serait dommage car mon 8S est en super mega top état... l'ancien proprio était ma grand mère... alors le moteur est presque tout neuf MDRRRR...

Enfin merci pour votre participatio^^^tjs autant top ce fofo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,pour ton GTV6 monte plutot une boite de 75 turbo,elle tire plus court voir meme une boite de 75 twin spark elle tire plus court que celle de turbo et les 2 ont l'autobloquant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Defsquad a écrit:
Hello,

Alors je suis en injection mais c'est gentil... et pas de konik me parler pas de ces merde.....

Sinon ma 33 c'est plutot la voiture de tout les jours et pour les grand trajt...

Et la gtv6 ( actuellement en attente d'un pont autobloquant + boite d'une 75 V6, et de modifications héhéhé ) et plutot pour les bo jours... car elle seras ELLEs vidé....

Mais je voulais voir s'il y aurais pas de petit truc pour allé avec la 33... Je me tate a mettre un 16S dedans... mais ca serait dommage car mon 8S est en super mega top état... l'ancien proprio était ma grand mère... alors le moteur est presque tout neuf MDRRRR...

Enfin merci pour votre participatio^^^tjs autant top ce fofo...



c'est toujours le dilemme garder son moulin stock en bon etat ou passzer a plus gros.

moii aussi j'hesite!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit budget = petites modifs et gros problèmes, sur un boxer.


Si tu ne veux pas prendre de tours/minutes en plus, c'est bon. Sinon, casse assurée si tu ne mets pas le prix (au minimum 4-5000 euros) pour vilo, bielles, pistons, AAC, gros carbus 44, culasses préparées, graissage amélioré, etc... Et savoir parfaitement regler la chose, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

AH Motorsport ou rien...

Sinon, oui, alléger la caisse ne coute que de la sueur et du temps.
comme il faut toujours penser rapport poid/puissance, il faut evidemment passer par là en premier. Et tes freins seront plus efficaces, d'un coup, avec une caisse plus légère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit deterrage désolé.

Juste pour savoir qu'est la modification a faire sur la boite a air d'un carbu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'enlève tout, ça respire mieux sans boite à air Very Happy
mais tu met une grille à l'entrée des carbus sinon tu risques de retrouver une patte de chien dedans et te demander pendant des heures comment c'est arrivé là et surtout, SURTOUT! ... où est le reste du clébard... lol!



private joke inside, comprenne qui pourra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut l'ami
desquad
tu parles de bande pour echappement
et je vois que tu as un gtv6

cette bande je te recommande de la mettre autour de l'échappement derrière vers l'etrier
afin de limiter le rayonement de celui ci ce qui cause toujours la fonte de joints des etriers arg droit sur gtv 75...
a moins que ton echapement tu l'ai fait passer ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula ca c'est du déterrage de topic... héhé...

Oui je connaissais cette astuce mais bon j'ai vendu ma gtv6... et je vais surement vendre aussi ma 75... Mais merci de l'info ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
mais tu met une grille à l'entrée des carbus sinon tu risques de retrouver une patte de chien dedans


Quid des guepes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est archi faux.
Enlever la boite a air ne fait que perdre du couple.

Méthode essayée sur la Caretta. On gagne du bruit qui est jolie et qui fait croire qu'on roule plus vite, mais en fait, c'est l'inverse.

Une bourre avec un 1500 TI boite a air avec seulement la partie "chaud/froid" enlevée, et mon 1500 TI sans boite à air......... et ben l'autre était collé a mon cul et me poussait même......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux optimiser pas cher , tu peux te pencher sur la ligne d'echappement , le collecteur de sortie du moteur est vraiment pas optimum , c'est le moins qu'on puisse dire...

en trouvant du tube acier d'occas , de quoi souder , et du temps , tu peux refaire ce collecteur , en l'observant de près , tu t'appercevras que les longueurs des lignes sont differentes ( les sorties de devant sont plus longues ) , c'est dû à la géométrie du moteur.... Shit

en theorie , il faut avoir 4 lignes de longueurs identiques pour que le remplissage se fasse correctement ( on parle d'echappement je sais... ) , l'echappement joue un role sur le remplissage des cylindres ( plus il y a de gaz brulés evacués , plus on peut en mettre du frais ) et il y a interractions entre les cylindres à cause du RFE qui crée une aspiration naturelle dans les cylindres lors de l'évacuation des gaz....

pour de plus amples infos , lire des bouquins etc... , en bref , les conduits devraient tous etre de meme longueur sur les boxers mais c'est pas le cas et ça pénalise le moteur I don't want that

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tintinseb a écrit:
C'est archi faux.
Enlever la boite a air ne fait que perdre du couple.

Méthode essayée sur la Caretta. On gagne du bruit qui est jolie et qui fait croire qu'on roule plus vite, mais en fait, c'est l'inverse.

Une bourre avec un 1500 TI boite a air avec seulement la partie "chaud/froid" enlevée, et mon 1500 TI sans boite à air......... et ben l'autre était collé a mon cul et me poussait même......

j'ai fais cette modif sur ma 33 et sur la giulietta et c'est vrai qu'il y'a une différence sympa au niveau du son, tout en restant raisonnable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux etre plus précis? c'est quoi cette partie chaud/froid?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La partie de la boite à air qui est relié à l'echappement par un coude tressé (sous le tuyau d'admission qui arrive de la calandre)... tu vires le volet interieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le tube en plastique carré qui contient le systeme de clapet /ressort pour basculer de la position hiver/été, en prenant soit l'air de l'extérieur, soit à la chaleur dégagée par le collecteur, mais je trouve que l'intérêt est plus que limité, en plus ça gêne beaucoup l'arrivée d'air et étouffe le bruit de l'admission..
C'est enfantin à démonter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stalker a écrit:
C'est le tube en plastique carré qui contient le systeme de clapet /ressort pour basculer de la position hiver/été, en prenant soit l'air de l'extérieur, soit à la chaleur dégagée par le collecteur, mais je trouve que l'intérêt est plus que limité, en plus ça gêne beaucoup l'arrivée d'air et étouffe le bruit de l'admission..
C'est enfantin à démonter.


Ca sert à une mise en température plus rapide du moteur l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivesaab78 a écrit:
stalker a écrit:
C'est le tube en plastique carré qui contient le systeme de clapet /ressort pour basculer de la position hiver/été, en prenant soit l'air de l'extérieur, soit à la chaleur dégagée par le collecteur, mais je trouve que l'intérêt est plus que limité, en plus ça gêne beaucoup l'arrivée d'air et étouffe le bruit de l'admission..
C'est enfantin à démonter.


Ca sert à une mise en température plus rapide du moteur l'hiver.

j'ai constaté aucune différence avant/apres, pourtant j'étais en plein hiver :/
on peut s'en passer je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme le choke... qu'est ce qu'il y en a des machins inutiles au final sur ces boxer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce système de volet n'a qu'une seule utilité :

en hiver quand le moteur est très froid , le carburant mélangé à l'air se condense sur les parois froides à l'intérieur de tout le circuit d'admission , ce qui fait que le mélange admis est ultra pauvre et le moteur arrete pas de caler , en aspirant l'air réchauffé par le collecteur d'échappement , on réchauffe aussi l'intérieur du moteur et on évite le phénomène de condensation.

une fois que le moteur à tourné quelque minute , ça devient inutile et on peut aspirer l'air froid extérieur qui va se réchauffer dans les conduits d'admission sans que ça pause probleme...

mais faut pas rêver , c'est pas de retirer le clapet qui va donner de la puissance au moteur , au mieux ça modifie un peu le bruit de l'admission , mais coté patate supplémentaire c'est zéro vu que la taille des conduits de carbus , de pipes et de culasse , eux ils ont toujours pareils , donc niveau remplissage , aucune différence , ça peut meme etre un poil moins bon au niveau du couple à bas régime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tof123 a écrit:
si tu veux optimiser pas cher , tu peux te pencher sur la ligne d'echappement , le collecteur de sortie du moteur est vraiment pas optimum , c'est le moins qu'on puisse dire...

en trouvant du tube acier d'occas , de quoi souder , et du temps , tu peux refaire ce collecteur , en l'observant de près , tu t'appercevras que les longueurs des lignes sont differentes ( les sorties de devant sont plus longues ) , c'est dû à la géométrie du moteur.... Shit

en theorie , il faut avoir 4 lignes de longueurs identiques pour que le remplissage se fasse correctement ( on parle d'echappement je sais... ) , l'echappement joue un role sur le remplissage des cylindres ( plus il y a de gaz brulés evacués , plus on peut en mettre du frais ) et il y a interractions entre les cylindres à cause du RFE qui crée une aspiration naturelle dans les cylindres lors de l'évacuation des gaz....

pour de plus amples infos , lire des bouquins etc... , en bref , les conduits devraient tous etre de meme longueur sur les boxers mais c'est pas le cas et ça pénalise le moteur I don't want that



Equilibrer les longueurs OK, et qu'en est il du diametre des tubes ? une taillle superieure est elle utile (si on le laisse les sorties moteur d'origine) ??? je pensais faire une commande de collecteur à notre ami au buggy...



merci compress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ami au buggy c'est moi....???? lol


tof a bien expliqué ( en partie .....c'est compliqué les échappement!!!) la théorie sur le remplissage des cylindres c'est bien ce qui ce passe.....seulement l'optimisation d'un échappement ne tient pas qu'a la longueur des tubes il y'a pas mal de parametres qui rentre en jeu

et ca change sur chaque moteur.....il n'y a pas de généralisation sur ce type de modifs ( si on veut faire ca bien...monkey )car les paramètres change selon des variables trés précises sur les moteur

voila ce que je peux ajouter

je suis d'accord ca ne reviendrai pas plus cher de faire des collecteur optimal des la sortie d'usine des tuture.....dommages que l'économie en veuille autrement

+ bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tom a écrit:
l'ami au buggy c'est moi....???? lol


tof a bien expliqué ( en partie .....c'est compliqué les échappement!!!) la théorie sur le remplissage des cylindres c'est bien ce qui ce passe.....seulement l'optimisation d'un échappement ne tient pas qu'a la longueur des tubes il y'a pas mal de parametres qui rentre en jeu

et ca change sur chaque moteur.....il n'y a pas de généralisation sur ce type de modifs ( si on veut faire ca bien...monkey )car les paramètres change selon des variables trés précises sur les moteur

voila ce que je peux ajouter

je suis d'accord ca ne reviendrai pas plus cher de faire des collecteur optimal des la sortie d'usine des tuture.....dommages que l'économie en veuille autrement

+ bounce


alors l'ami au buggy, merci de ta réponse !!!

un petit collecteur (facon de parler) pour ma 33 QV .... ca m'apporterai quoi (en perf), ca ferai quoi à mon portefeuille, et combien de temps ca te prendrai ?

merci Tom !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut si tu veux on en parle que sur un post sinon on ne sait plus après.....

ben pour un alfa 33 les collecteur c'est pas ce qui a de plus long meme pour la ligne car tout est en dessous ce qui facilite la tache

niveau perfs sache qu'en "théorie" et je dis bien en théorie et en moyenne un échappement optimal peut faire gagner pour un moteur comme ca environ 5 a 10 ch je pense au grand max ( apres ca dépend si tu es carbu ou injection ( je crois que tu inject lol))

niveau tarifs pour un alfa 33 je peu pas te dire la tout de suite ca depend de ce que oi tu veux ( matiere nbr de silencieux , son ect....)

si tu veux m'en dire plus MP!!
+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la boite à air....ya un truc qui est valable aussi bien pour les carbu que les injections.....c'est plus de volume (mais dépassé 10x le volume par rapport à la cylindrée ne sert à rien....).
M'enfin là c'est pareil c'est de la theorie....
Après a par ça je vois pas trop.....pour pas chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca c'est sur généralement les chevaux ca s'achète!!!!

il faut pas dire non plus que c'est impossible d'en gratter quelque'uns par ci et la mais des que l'on veux franchir la barre des 30 40 ch faut deja des sous sous
+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme 10ch c'est énorme....
Avec une ligne on gagne quoi....7,8 ch pas plus (et quand c'est réglé au banc derrière)..... au pire j'ai vu des mecs qui vendait des chip pour alfa je crois que ça fait gagner 5ch...au final je pense qu'on peut gagner 15ch pas plus et encore je pense que je suis gentil.
Après tu adapte un turbo si non! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les echappements les turbulences crée par le flux de gaz est une donnée clé pour grapiller quelquechose

le collecteur est aussi la pièce qui doit faire gagner le plus
sans parler de puissance c'est surtout le couple qui grimpe

pour le kit adaptation turbo ça existe en kit pret a monter

mais faut changer tous l'equipage mobile, revoir les culasses... en gros ça coute des sous sous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin si ya un moyen pas chère!!!
Mais bon la vie du moteur est très courte Very Happy......De l'ether looool.
Mais là tu va tous les pourrir les mecs (même ta voiture, trop fort!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué ca c'est pas bien je trouve.......deja vu le prix..... et puis si tu veux toucher au calculateur vaut mieux reprogrammer au banc c'est beaucoup mieux la au moins la différence n'est pas négligeable
enfin c'eest ce que je ferai ( c'est prevu lol....passur une alfa ....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord avec toi tom
et ta reprog se fait en fonction de ce que tu as déjà évolué sur ton moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas acheter ce genre de kit sur ebay....lol surtout avec un ar de 50 ca me parait bizarre ( ca serait bine pour un diesel oué ....si je dit pas de betise !!!!)

si tu veux un turbo vas chez garrett ya 2 plateforme en france ( je sais qu'il y' en a une dans l'est)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr +1!!

le collecteur faut le couper en deux c'est ca!!!!!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...