Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SViau

Chenard & Walcker Aiglon Y10D - Ma nouvelle venue

Messages recommandés

Et voilà la première phase : peinture du bloc !

Un peu de masquage pour commencer :

Et hop tout noir !

Après, dès que c'est bien sec, je le soulève par les bretelles et je fais son affaire au carter !

Effectivement, il y avait du retard dans la correspondance Wink

Depuis, j'ai quand même avancé sur le nettoyage et le démontage.

D'un côté, les pare-chocs et les phares sont tombés et en partie redressés avant le chromage.
Prochain démontage : les ailes AV.

Et de l'autre côté la boîte a eu droit à sa petite toilette elle aussi, en attendant de recevoir sa peinture noire.
Même recette que pour le moteur : ciseau à bois, raclette, décapant et kärcher à petite dose. J'ai découvert des têtes de boulons, au milieu de la crasse.

Aujourd'hui, j'ai aussi repeint les accessoires moteurs, j'attends toujours de pouvoir accéder à mon moteur pour peindre le carter, et je vais attaquer la peinture de la boîte de vitesses maintenant que je l'ai entièrement passée à la brosse douce.

Un gros chèque est parti en région parisienne pour la restauration de l'ensemble volant moteur + embrayage + butée.
Il a fallu reprendre l'ensemble du mécanisme en bronze qui était quand même bien fatigué (ressorts HS, axes de leviers branlants,.....) et le coût final a quand même bien grimpé. Je m'en sors pour 680€ HT, mais je repars avec des pièces remises à neuf. Je dois recevoir tout ça milieu de semaine prochaine, et je vais pouvoir le remonter sur le moteur.

Avec la température qui remonte, je vais aussi pouvoir attaquer le nettoyage et le traitement à la résine du réservoir d'essence. Smile

Travail de la journée : peinture de la cloche de la boite et des accessoires moteurs.
Ca fait plaisir de faire autre chose que du toto cambouis, de temps en temps !

Je vais pouvoir attaquer les travaux sur la caisse à temps plein désormais

En attendant, des photos des feux que j'ai déniché à Rétro pour monter à l'arrière, sur les pattes du PC.
J'enverrai le noir à chromer avec les PC pour avoir la symétrie.

Quelques photos de l'embrayage tout restauré.
On dirait vraiment un neuf, tout propre et tout reconditionné !

Et là je suis en flagrant délit de rouspétage, en essayant de desserrer les boulons de fixation de la caisse sur le chassis et espérer enfin retirer les ailes avant prises entre deux.

Deux heures pour retirer 6 vis et 3 boulons. C'est pas franchement rentable.... Sad

Souple, et un peu psychopathe sur les bords quand un boulon a décidé de faire ch......

LaughingLaughingLaughing

c'est exactement le truc qui m'énerve, mais alors qui m'énerve et ça vole de partout dans le garage et je gueule comme un veau lol!lol!lol!

Et je ne vous ai pas encore parlé de mes copines les vis à bois, toujours placées dans des recoins où il est impossible de se servir d'un tournevis lol!

Pour celles là j'ai trouvé l'astuce le tourne vis articulé !!!! cheerscheers

J'avais un truc comme ça qu'on pouvait monter sur une perceuse : un mandrin avec renvoi d'angle. Génial pour percer dans les fonds de placards, mais pour faire visseuse/dévisseuse c'était une autre paire de manches....
On l'a tellement utilisé qu'il est mort de sa belle mort, et depuis impossible d'en retrouver un similaire.

Alors aujourd'hui j'ai encore passé quelques heures à la séparation de la caisse et du châssis, pour essayer de libérer les ailes AV et les marchepieds.

La première opération a été de retirer les seuils de porte en alu, vissés dans le bois, pour accéder au boulons de maintient des ailes à travers caisse et châssis.

Les 3 petites flèches rouges tout à l'avant signalent la grosse cornière et les 3 boulons de fixation de la caisse sur le châssis.

Au niveau des portes arrières, on découvre deux autres boulons de maintient du marche pied à travers caisse et châssis là encore.

Ensuite, comme je bosse tout seul, ben.... système D pour tenir les écrous pendant que je vais matraquer le boulon par en-dessous

En se glissant sur le dos, on a à peine la place de passer sous le marche-pied

Et là on cherche les boulons, bien planqués dans les raidisseurs :

Programme de demain, si je me lève pas trop tard : desserrer les boulons milieu et arrière, et soulever gentiment la caisse à l'avant pour voir si les ailes veulent bien sortir.

Samedi matin je me suis levé un peu tard pour attaquer les travaux sur la caisse, et quand je suis arrivé à l'atelier la place n'était plus dispo non plus pour travailler sur la voiture, mes voisins de box étant fort occupés à remettre un moteur dans une caisse d'Express, donc j'ai changé mon ordre du jour.

Pendant une petite heure, martelage du PC avant pour le redresser, puis démontage des cerclages de phares.
Toutes les pièces importantes sont prêtes à partir au chromage maintenant.

Ci-joint des photos du démontage des phares, avec les petites agrafes en acier qui plaquent la parabole argentée sur le verre.

L'argenture est encore en bon état, mais un peu sale sur les bords. Je vais essayer un nettoyage tout en douceur avec des produits pour l'optique et des chiffons très doux.

Et hop !

D'une pierre deux coups !!!

Les deux ailes sont venues toutes seules après avoir levé l'avant de la caisse avec un cric et un peu d'astuce.

Photos 'normales' à venir rapidement

Salut Sylvain,

Ah les plaisirs du démontage, je vois que ça avance pas mal, va falloir que je passe voir ça cheers

à bientôt,

Azzam

attendons les "photos normales", normalement !
c'est vrai qu'on est impatient de connaitre la suite.
bounce

Oupss... désolé pour le retard.

Sans tarder les photos :

Une fois la caisse légèrement soulevée avec un cric, on a trouvé des cales de réglage entre le châssis et le gros gousset de renfort à l'avant :

Ca a été photographié et dûment scotché, repéré et marqué pour la repose ultérieure.

On glisse une cale de 5mm entre les deux, et on relâche la pression dans le cric, et là..... magique ça sort tout seul !!!

Même tactique de l'autre côté :

Et ça donne beaucoup plus d'accès au châssis et au train avant:

Autre phase entamée vendredi avant la fermeture de l'atelier : le réservoir d'essence.
Il tient par 3 sangles métalliques boulonnées à la structure. Et devinez quoi ????
Y'a encore des goupilles !!!!!

On a juste eu le temps de tirer une goupille pour le moment.

Ce dernier vendredi :

Petit avancement : les derniers boulons de soutien des marche-pieds sont tombés, et fatigué de me bouffer les portes dans la tronche à chaque fois que je me relève du dessous de la voiture pour aller bricoler dedans, ben je les ai démonté aussi.

Ca fait un petit bonheur

J'aurais dû le faire plus tôt. J'suis blond, c'est pour ça.....

Sinon, la décision est prise : je décoque..... mais pas comme vous l'imaginez. Je vais préparer des bastings en 100x100 pour les glisser entre le châssis et la caisse. Comme je n'ai clairement pas la place de tout virer et de poser la caisse à côté, ben je vais la surélever.
Ca laissera suffisamment de place pour bosser entre les deux éléments, en minimisant les risques de manipulation.

Et la réflexion continue à propos de l'Aiglon n°2... De toutes façons, si je veux faire rouler les deux, il va bien falloir que je me cogne le châssis de mon actuelle un jour ou l'autre. si j'utilise directement ce qui a été fait sur l'autre, c'est un gain de temps sur le moment mais je n'économise rien au final. Ca cogite, ça cogite......

et bien bon courage ! excellent !
quel travail. à bientôt pour la suite
euh la rouge, derrière, c'est.................

La rouge derrière c'est une 301 - B version longue 6 glaces - 1930

C'est la voiture du patron de la carrosserie Wink

Là c'est quand il me l'avait confiée le temps d'un rallye sur la côte du Cotentin.

Les voisins n'ont toujours pas compris combien j'avais de voitures je crois.... lol!

Oui, la ligne est sympa, mais par contre.... qu'est-ce qu'on se traine.....Crying or Very sad
Boite 3 et un moteur qui doit tout juste friser les 30cv - le moindre faux-plat on est à 50 en seconde, limite surrégime.

La Lancia grise nous permettait de tourner autour d'une 4cv, l'Aiglon devrait pouvoir faire la même chose, mais la 301...... c'est l'inverse.

Très belle restauration......
Passionnante à suivre.... bravo...

dom alien

Dernière étape sur le moteur, ou presque : j'ai fini la peinture du carter, et remonté le volant moteur et tout le dispositif d'embrayage. Il est désormais prêt pour le remontage.

Transbordement ce matin : Aiglon dehors, pour sortir la 301 qui était encaquée derrière, puis ménage, puis Aiglon dans le fond.
J'en ai profité pour mettre un bon coup de kärcher sur le chassis désormais accessible avant de la remettre à l'abri.

Bon, un peu de neuf du côté de l'Aiglon.

Après avoir vidé une bombe de doublewédé-quarante sur les boulons des ailes et de la malle arrière, puis tenté à de moultes reprises la méthode douce pour les faire venir, je suis soudainement devenu un pro du lancer de marteau à travers l'atelier et fervent adepte de la disqueuse.
Donc hier, après une énième session de tronçonnage de boulons rouillés, j'ai enfin réussi à sortir les ailes arrières #love#

A part des vis rouillées et cassées dans le bois que j'ai réussi à extraire sans bobo une fois l'aile retirée, tout est sain : bois, tôle, feutrine. Sans surprise, les joints boudins cuirs entre les éléments de tôle sont archi-cuits et morts, mais ça se retrouve assez facilement.

Sur l'élan, j'ai aussi disqué tout ce qui retenait la malle sur le chassis et la caisse, et elle devrait sortir sans problème dès que j'aurai résolu la question de la goulotte de remplissage du réservoir (caoutchouc devenu dur comme du bois et coincé à mort dans le petit passage sur le flanc de la malle).

Photos :

Le démontage continue : cette fois, la malle est à terre !!!

Les attaches sur la caisse vont nécessiter quelques soins : les boiseries sur la partie hautes à débarrasser de leurs clous et restes de vieux joints, et les équerres sur les côtés ont un peu souffert de l'humidité rémanente et il va falloir soigner quelques points de corrosion. Rien de bien méchant au final.

La grosse surprise de la journée c'est le réservoir d'essence.
En brossant un peu la crasse, on découvre la couche galva en parfait état, sans la moindre petite piqure de rouille. Sacré camelote !!!!
Si ça se trouve, un simple nettoyage intérieur suffira, sans avoir besoin de faire le traitement restom que j'ai déjà acheté.

Je vais continuer à préparer le désaccouplement caisse-chassis en déconnectant les dernières attaches ici et là et les fils électriques, puis ça sera le jour J.

Dernières attaches entre la caisse et le chassis : le faisceau électrique.

Un bornier démonté à l'avant,

Le bornier principal sur la cloison pare-feu

Quelques derniers câbles à retirer au dos de la planche de bord / compteur à tout faire

L'état des cosses et des fils en général est proprement incroyable : à part quelques endroits où les frottements ont eu raison des gaines, tout le reste des câbles est en très bon état : cosses annulaires en laiton serties sur une boucle de fil avec petite tresse de protection intégrée, contacts sans trace d'oxydation, isolant des câbles toujours souple et brillant.....
Je vais malheureusement devoir tout refaire à neuf à cause des fils coupés, mais sinon l'ensemble aurait été "presque" réutilisable

La semaine prochaine, si tout va bien, on décolle la caisse du châssis, puis grâce à l'achat très opportun de mon copain Pascal d'une petite sableuse, je m'occupe du châssis dans la journée et peinture le lendemain et peut-être aussi le surlendemain.

Quelques photos des grandes manoeuvres entreprises depuis lundi...

On commence par enfiler les fourches du pont à travers la caisse, et puis hop !

Comme la colonne de direction est trop haute et ne passe pas sous les flancs de la caisse, et ben hop aussi !

"elle va marcher nettement moins bien maintenant....."

On continue les opérations : on ripe le pont avec la caisse accrochée dessus sur le côté, pour dégager le chassis

Ensuite, on pose la caisse sur roulettes, et on va la ranger au fond, pour enfin attaquer les opérations de gratouille sur le chassis nu

Le réservoir d'essence, Hop lui aussi (c'est à la mode en ce moment )

Et on gratte, on gratte, on gratte : brosses métalliques au bout des perceuses, et brosses en tous genres pour finir à la main tous les petits recoins.

Et après 2 jours intensifs, on arrive à ça (le dernier quart avant n'est pas fait - priorité absolue à la zone sous la caisse en bois, pour pouvoir la remonter le plus rapidement possible, ce soir idéalement après la peinture)

Ce matin j'ai tout passé au dinitrol, et là d'ici quelques minutes j'attaque la couche de noir.
Planning tendu......

clown

J'ai oublié les photos de la fin..... Embarassed

Après le coup de dinitrol

Après le coup de peinture

Et jeudi soir la caisse était à nouveau posée dessus

je suppose que tu as posé la caisse dessus juste pour économiser de la place .
Un châssis tout neuf pour le coup .

Salut Sylvain !

Et ben ça gratte dur study ! lol

Je passe samedi matin par carentan j'essaye de passer.

Courage tu tiens le bon bout Sleep

Azzam

Salut Azzam !
Je serai sur place samedi matin si tout va bien (samedi PM l'atelier est fermé).
Si l'Ami 8 ou la BMW sont devant l'atelier c'est que je suis effectivement occupé à gratouiller mémère Wink

tu me donnes une idée, et si je grattouillais mémère moi aussi samedi lol!lol!lol!

Laughing

Pis faut que j'aille graisser Mimi aussi. Le gros coup de kärcher après l'épisode hivernal l'a rendue un peu couinante sur les bosses, mais au moins elle n'a pas rouillé d'un iota à part quelques petits scratchs que j'avais faits en remontant la carrosserie.

Reprise des travaux après un petit intermède "vacances, soleil et promenades"

Après le châssis, j'ai décrotté le train avant, en prévision d'un coup de dinitrol et de peinture noire comme la partie arrière.

Deux jours à tout gratter, à la brosse rotative, brosse manuelle et petit ciseau à bois, pour réussir à retirer toute la graisse accumulée partout autour des jointures et des pièces de fonderie. Le dos va s'en souvenir quelques jours encore....

Prochaine étape, un coup de barbouille pour tout protéger à nouveau.

Boarf.....Neutral
Pour le moment, c'est surtout de la patience qu'il faut par charrettes entières pour tout nettoyer au mieux avant le coup de peinture. C'est pas bien difficile.

Pas vu Azzam samedi matin No

Fin des travaux de ramonage de chassis vendredi dernier.
J'ai mis un coup de dinitrol tout partout samedi matin, ici en fin de séchage.

Vendredi prochain, je repeins tout ça en noir, et on pourra dire que pour le chassis ça sera terminé bounce

philippe27 a écrit:
salut sylvain !
ça doit être repeint maintenant.
Wink

Et bah non...... cheers
J'ai fait la moitié du dessous seulement, tellement c'est long de tartiner la peinture la tête en bas dans tous les recoins identifiés et identifiables.

Cette semaine je suis en déplacement donc pas de taf sur l'auto.
Ca reprendra la semaine suivante seulement.

Entretemps, j'ai fait un petit tour en Rally de 1930 le week-end dernier.
C'est dur de refuser l'invitation Rolling Eyes

• Créer...