Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SViau

Chenard & Walcker Aiglon Y10D - Ma nouvelle venue

Messages recommandés

Opération Aiglon, en images....



L'échauffement du vendredi, avec la Lancia de mon copain Sylvain qui sera aussi le copilote pour le commando récupération.

(Operation Aiglon-00A.jpg)

Trajet du samedi : lever aux aurores, départ 7h15 --> arrivée au Chalet du propriétaire à 18h30, avec un minimum d'arrêt pour arriver et charger l'auto sur le camion avec la lumière du jour. On s'est fait un peu peur quand même : on a passé un col à 1100m avec de la neige, et on devait encore grimper un peu. Avec le camion, on ne faisait pas trop les fiers.....
Un aigle, ça niche haut perché !!!

Le dernier kilomètre s'est fini en marche arrière jusqu'au chalet, sur un chemin à 4x4 bien caillouteux et en grosse montée, tout simplement parce que là-haut pas possible de faire demi-tour avec le bahut. Ca monte, ça patine, ça cale, ça repart....... et finalement, on est arrivé !

La voiture nous attendait bien sagement sous son abri. Le 4x4 à côté sert pour sa batterie. Un peu d'essence dans un jerrican et petit tube plongeur depuis la pompe à essence suffisent : la voiture part au quart de tour, sans fumée, ralenti impeccable Shocked
A part les bougies et leurs fils, et le carbu qui avait été remis à neuf il y a presque 10 ans par l'actuel proprio, tout le reste est d'origine, et ça tourne comme une horloge. Les freins freinent plutôt bien eux aussi, sans rien de grippé. Incroyable !!!
Embrayage à priori éclaté - mort de vieillesse. Ca sera facile à réparer. Faudra aussi refaire toutes les durites et une partie de l'électricité à cause de l'âge des fils. Ca fonctionne, mais tout est cuit et ça craque dès qu'on les regarde un peu trop longtemps.

Intérieur complet, sous ses housses effectivement, mais à refaire là aussi, y compris la sellerie qui n'est pas défoncée mais dont le tissu est cuit par les années.

Côté caisse, de la fleur de rouille, mais aucune corrosion perforante à déplorer. Peut-être que le marche pied va nous réserver une surprise car ça croustille un peu quand on appuie, mais ça sera un moindre mal. Le chassis est très sain - un bon brossage de la rouille, un coup de rustol puis de peinture noire et ça sera dit !!!

Petit morceau d'histoire : on a trouvé 3 impact de balle dans les portes côté gauche. Vu l'alignement, ça ressemble à un coup de mitraillette à longue distance, un reste de 39-45 pendant un fait d'armes probablement. Ca n'a pas traversé la tôle, mais on voit clairement les impacts et la peinture brûlée tout autour.
Quand je vous disais Al Capone........ lol!

Pas le temps de jouer plus longtemps - on débranche tout et on monte l'auto sur le camion.

(Operation Aiglon-002.jpg) (Operation Aiglon-003.jpg)

(Operation Aiglon-004.jpg) (Operation Aiglon-005.jpg)

(Operation Aiglon-006.jpg) (Operation Aiglon-007.jpg)

(Operation Aiglon-008.jpg) (Operation Aiglon-009.jpg)

On redescend le soir sur Thonon les Bains, et on arrive à dénicher un resto avec spécialités savoyardes. Ni une ni deux, une bouteille de rosé pour fêter ça et une fondue 3 fromages par-dessus. Avec la fatigue du trajet et la grosse faim qui nous tenaillait depuis un petit moment, la cuite a été sévère, entre le pinard et le kirsch de la fondue.
Heureusement retour à pied jusqu'à l'hôtel pour dégriser un peu, mais j'avais quand même chaud aux étiquettes !!!

Le matin au départ de Thonon les Bains, 8:00 :

(Operation Aiglon-010.jpg) (Operation Aiglon-011.jpg)

(Operation Aiglon-012.jpg) (Operation Aiglon-013-bastos.jpg)

(Operation Aiglon-014.jpg)

Arrivée à la maison hier soir 21h30, en ayant échappé de justesse aux bouchons parisiens. Elle a passé la nuit dehors sur le camion, et déchargement ce matin à 7h00 puis direction Cherbourg dare-dare pour rendre le camion avant 8h00.

La voiture dort maintenant dans l'atelier à Carentan à côté de ses copines 301, 402 et Lancia Belna, et j'irai faire des photos en détail dans la semaine.
Le timing était tellement serré que je n'ai pas pu en faire plus pendant le week-end.

J'espère que ça vous aura quand même bien mis l'eau à la bouche clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Sylvain,

merci pour ce récit haletant et cette aventure qui en vaut la peine.
bon courage pour la suite Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je garderais les impacts de balle , vu que ce n'est pas commun . Comment on fait pour trouver des pièces pour ce genre de véhicule ? Vu que l'on a déjà du mal à trouver pour nos AMI alors pour celle là scratch
J'aime bien le récit Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les pièces, le moteur est normalement celui d'une Rosalie, donc ça laisse un peu de marge de ce côté là. Pour ce qui est du reste de la caisse, ben faut rien casser au démontage.... Doigts de fée et WD40 sont les deux requis minima pour mener la mission à bien.
Pour tout ce qui est pièce d'usure comme l'embrayage ou bien garnitures de frein, tout peut se refaire sur mesure, à des tarifs abordables. C'est presque plus facile que pour une Ami ou une Cx qui sont trop vieilles pour trouver des pièces d'occasion et pas encore assez anciennes pour retrouver des pièces neuves. La suite nous le dira de toutes façons....

Pour les balles, je pense que je vais tout réparer - ça va jurer un peu si tout le reste est nickel. cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques autres photos, prises ce soir à l'atelier.

(Operation Aiglon-015.jpg)

(Operation Aiglon-016.jpg)

(Operation Aiglon-017.jpg)

(Operation Aiglon-018.jpg)

(Operation Aiglon-019.jpg)

(Operation Aiglon-021.jpg)

(Operation Aiglon-020.jpg)

(Operation Aiglon-023.jpg)

(Operation Aiglon-024.jpg)


Va falloir commencer par un gros nettoyage, et on y verra plus clair après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super récit comme on les aime cheers
Belle voiture plein de boulot et de recherche en perspective mais je vois que l'atelier est déja bien fourni ca va aider Exclamation

Bon courage pour cette resto et met nous quelques photos de l'avancement de la resto on adore ca, meme si ces pas une 3 CV. afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite matinée de travail sur la bête, pour dégager l'intérieur et ausculter la caisse.
Tout est sain, sauf l'intérieur en laine qui est bouffé de chez bouffé Evil or Very Mad







Avec la Lancia en cours d'ouverture de moteur à côté :



Et en bonus, une petite vidéo du dernier essai moteur avant que je désaccouple la boite pour ausculter l'embrayage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou en effet il tourne super bien affraid

excuse moi de ma curiosité mais dit moi vous l'avez loué ce garage ou c'est a un club ExclamationExclamation Deux cabines lol! de peinture affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ni l'un ni l'autre... Rolling Eyes
C'est chez un copain carrossier qui nous laisse travailler chez lui, et pour la peinture on aura les pro qui bosseront pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai tu as une super chance la lol! ca ne m'arriverais pas ca Exclamation j'ai bien un endroit ou je vais essayer d'emmener la mienne a peindre mais il y a des kilometres a faire pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que j'ai un gros coup de chance d'avoir trouvé cet artisan à deux pas de chez moi, et je fais tout pour que ça dure. L'intérêt, c'est que ça se fait en bonne entente : il me dépatouille quand j'ai peur de faire une connerie, et je lui donne un coup de main sur une voiture 'moderne' en réparation quand le besoin pour des bras pas forcément expérimentés se fait sentir : poser un pare-brise, présenter un capot..... tous les trucs qu'il vaut mieux faire à plusieurs pour gagner beaucoup de temps et éviter un malheur.

Par contre, les boules anti-mites ça attaque les neurones, la preuve....



lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SViau a écrit:
Ni l'un ni l'autre... Rolling Eyes
C'est chez un copain carrossier qui nous laisse travailler chez lui, et pour la peinture on aura les pro qui bosseront pour nous.


j'avais ça aussi mais..........il ferme à la fin du mois Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petites photos de l'énervement de la journée : disquer les boulons pour retirer les panneaux de plancher.
Au moins, le chassis est très accessible et ça va être un bonheur de brosser et repeindre tout ça pendant que c'est accessible.








Un petit détail qui tue : l'Aigle même jusque sur les pédales !



Et j'ai réussi à mettre la main sur ça, état neuf .....



Ca fait un petit bouquin d'une centaine de page avec tous les trucs et astuces de conduite, d'entretien et de graissage de l'auto, avec les circuits électriques, les éclatés de mécanique, etc etc....

Je scanne consciencieusement et si vous êtes sages j'en mettrai peut-être quelques extraits en ligne Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon et ben tu va avoir de quoi t'occuper cet hiver tongue

Si tu le permet je passerai bien voir ça cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chasse! J'adore le détail de l'aigle sur les caoutchoucs de pédales! bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lui trouve moi aussi de plus en plus de charme à cet Aiglon. En démontant on se rend compte que tout est soigné dans le moindre détail. C'est assez impressionnant d'ailleurs d'imaginer la main d'oeuvre nécessaire à l'assemblage, à l'époque.

azzam 50 a écrit:


Si tu le permet je passerai bien voir ça cyclops


Quand tu veux cher ami ! Je suis sur place le vendredi PM en général, et le samedi matin autant que possible. Pour être sûr de me trouver, passe-moi un coup de fil sur mon portable avant de décoller de chez toi (n° en MP si tu ne l'as plus)

pirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'est bien vrai sylvan que dans le temps il fessait de belle chose le petit detail qui tue cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques extraits du livret technique...
C'est vraiment une autre époque, quand on t'explique comment démonter toi-même une culasse pour décalaminer study



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos des manoeuvres de vendredi-samedi :

Dernier panneau de plancher démonté, et dans la foulée on tombe l'arbre de transmission



Puis mon équipe de dégoupilleuses professionnelles attaque les boulons de la cloche d'embrayage :







En soulevant l'arrière du bloc moteur/boite pour dégager la cloche d'embrayage du chassis j'ai vu que le ventilo rentrait dans le radiateur..... donc démontage de la calandre et du radiateur avant de pouvoir aller plus loin.

Suite au prochain épisode !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos du dernier démontage : calandre et radiateur.

Hier encore, presque 1/2 journée dépensée pour retirer les 2 boulons qui maintiennent le bas du radiateur sur la traverse, à cause de 2 bouts de tôle pliée qui freinaient les boulons.

Accès zéro, visibilité zéro, patience maximum exigée, avec scie à métaux, baladeuse et miroir pour voir ce qu'on bouine, affalé sur l'aile avec les deux mains dans le fond du truc.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doucement, mais sûrement, ça avance sur l'Aiglon : aujourd'hui on a eu la peau de la bête cheers

Le moteur, dégagé de ses entraves et basculé sur le nez pour sortir la boite du chassis par l'arrière :



La boite est enfin sortie, pendue par la peau du cou albino



On voit mieux le mécanisme de butée sur les photos suivantes :







Prochaine étape ; le volant moteur et l'embrayage à proprement parler.
On a déjà trouvé des morceaux de caoutchouc crâmé au niveau des cannelures de l'arbre primaire - ça sent le flector éclaté ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors si vous vous rappelez bien, la dernière fois on en était là :



Aujourd'hui, j'ai démonté les écrous qui retiennent le flasque avec les leviers de la butée, et en ouvrant on découvre ça :



Le disque d'embrayage en acier, et les garnitures de friction sur le volant d'un côté et le flasque de l'autre.



Là où ça devient amusant, c'est pour essayer de retirer les garnitures côté volant moteur : il y a des vis tête fraisées qui maintiennent la couronne sur le volant, et en regardant d'un peu plus près ces vis ne sont pas prises sur le volant, mais à travers, et de l'autre côté je vous donne en mille : des écrous goupillés (!).



Donc prochaine opération : je sors le moteur pour accéder de manière un peu plus pratique à tout le dispositif, et j'en profite pour lui faire la grande toilette tout comme au compartiment moteur.

Ce qui est chouette avec cette voiture, c'est qu'on pense que ça va aller tout seul, puis on démonte, puis on démonte encore plus loin, et finalement je vais la mettre à poil complètement si ça continue comme ça bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travaux du jour :

Après avoir fait le tour des périphériques pour débrancher tout ce qui est relié à la caisse, il suffit d'attaquer les deux boulons sur l'avant du moteur flottant (ressorts + silent-blocs) pour que ça sorte



Et puis hop !







et là on découvre une superbe plaque rivetée, bien cachée sous les collecteurs



On pose vite tout ça sur une palette, à côté de la boite. C'est qu'il pèse lourd le bestiau - tout en fonte !!!



Et là du coup ca va aller nettement mieux pour nettoyer les tonnes de cambouis cracra collées partout et démonter toutes les petites tôles de carénages et les ailes AV avant peinture



Demain c'est le volant moteur qui y passe !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me plait beaucoup
ton roman photo !
superbe.
le jour où je passe à st quantan
( et oui mes amis vieillissent clown )
je m'arrête
(enfin, j'essaierais toujours le même refrain ! ) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand tu veux ! Il suffit de me prévenir un peu à l'avance pour vérifier que je suis bien dans les parages, et ça sera avec plaisir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SViau a écrit:
C'est quand tu veux ! Il suffit de me prévenir un peu à l'avance pour vérifier que je suis bien dans les parages, et ça sera avec plaisir Wink


bien sur, et je n'en doute pas.!
mais ça ne sera pas avec l'ami 6 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BRAVO...
Je suis toujours autant épaté par des personnes qui ont autant de connaissances mécaniques...
épaté ou jaloux??????? la frontière est mince WinkWinkWink
Tu peux me dire dans quel bled tu es allé la chercher si c'est pas trop indiscret??
cette auto à l'air d'avoir une histoire incroyable... merci de la faire re-vivre...
alien dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas être jaloux - ça sert à rien. Moi j'apprends au fur et à mesure à connaitre ma vieille dame. En démontant doucement et soigneusement pour ne rien casser, et en prenant des photos et des notes, ça évite de faire des bêtises. Je crois qu'il n'y a pas d'autre moyen d'apprendre, honnêtement.
Et puis il y a bien un jour où je vais faire une connerie, vous allez voir Laughing

Je suis allé la chercher dans un chalet d'alpage en Haute Savoie, à toucher Thonon les Bains. C'est certainement le climat de la montagne qui l'a sauvée : froid et sec, et surtout elle n'a pas roulée sur les routes salées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement tu as raison... il faudrait prendre le temps d'apprendre...
Je suis pas loin de Thonon... voilà pourquoi j'étais si curieux...
alien dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la semaine dernière j'ai remis les mains dans la crassouille :

J'ai tout décrotté le moteur, à la raclette, au ciseau à bois puis au kärcher sur la fin. Le cambouis de 3/4 de siècle, ça accroche sévère !!!







Juste pour rire : des photos du bloc après le premier coup de décrassage au couteau à mastic, avant que j'attaque au ciseau à bois mais après 3 coups de karcher. On voit bien les boulons et écrous qui maintiennent le carter, avec leurs petites goupilles à chaque fois.

C'est la mort à retirer tout ça, le temps de deviner comment la goupille est retournée sous la couche de cambouis, et puis pour l'attraper et la détordre ensuite.
Ca m'a pris une heure rien que pour retirer les 12 goupilles (6 par côté moteur).






Et aujourd'hui : vidange et démontage du carter pour le débosseler, puis remontage après nettoyage de la crasse collée au fond.
Dans le genre cracra, difficile de faire mieux.... J'ai gratté le coaltar collé au fond du carter à la raclette - il ne voulait pas couler tout seul par le trou de vidange.

Le carter déposé :





Une vue de la pompe à huile et de la crépine :





Et le logo, qui a repris sa couleur d'origine après le nettoyage énergique de la dernière fois



Prochaine étape, refaire le plein d'huile minérale pour le refaire tourner un peu après son remontage dans l'auto, et un coup de peinture noire pour le remettre propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe27 a écrit:
joli travail


même très beau travail

..............a plus............. WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle fait beaucoup plus vieille quand on regarde la caisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'avant de remettre de l'huile et de refaire tourner, tu devrais démonter aussi la pompe à huile et verifier qu'elle n'est pas colmattée, car ce que tu a trouvé au fond du carter va certainement se retrouver dans la pompe à huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moteur tournait bien avant que je le démonte, sans claquement ni rien, donc la lubrification était Ok à mon avis.
La crasse était vraiment collée au fond du carter, avec de l'huile à peu près propre qui surnageait par-dessus. Ca pouvait être un résidu impossible à vidanger à cause de la bosse dans le carter qui avait transformé le point de vidange en point haut.
Je serai très vigilant à la remise en route Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'acore avec pilou il vaudrais mieux déposer ta pompe a huile pour être sur

............a plus............ WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop tard c'est tout remonté. Suspect

J'ai quand même bien torché tout le corps de pompe et la crépine tant que c'était accessible, et je n'ai pas vu de grumeaux dans la soupe en dehors de ce qui était collé au fond du carter, donc je suis optimiste....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...