Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SViau

B.A.T.O.

Messages recommandés

J'ouvre un sujet ici, pour ceux que ça intéresse et pour ne pas trop polluer les autres sujets avec plein de grosses images et tout et tout.

Donc, pour ceux qui ne l'auraient pas encore trouvé tout seul, je suis ingénieur naval le jour sur des bateaux militaires (faut bien manger....) et je redeviens architecte naval / designer pour des yachts à la nuit tombée.
Là j'essaye de me mettre à mon compte en croisant les doigts fort fort pour trouver un client qui me passe une première commande.

Mes délires conceptuels en image drunken
(vous en trouverez plein d'autres sur mon site perso si vous prenez le temps de fouiner un peu).













Et encore quelques autres en gestation dans ma petite tête....

A vous les commentaires, c'est fait pour ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivement que les bateaux ressemblent à tes projets, car le les trouve super beaux !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des choses qui commencent à sortir des chantiers navals réputés, mais ils sont un peu frileux dans l'ensemble :


Des projets dévoilés au salon de Monaco :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Eternal thinking: Future Concept Feadship Aeon

Wednesday, 23 September 2009



To mark the opening of the 2009 Monaco Yacht Show, Feadship has unveiled its latest Future Concept Feadship, which offers a dramatic new vision on how the next generation of owners will perceive and experience life onboard a luxury motoryacht. The Aeon concept blends an exceptionally eco-friendly attitude with Feadship design flair and construction excellence. Its spectacular glass tower and green energy system reflects a desire to be at one with the environment in every respect.

This is the fourth year in succession that Feadship has used the opening of the boat show season to reveal the fruit of a year’s brainstorming on the future of superyachts. The goal for 2009 was to get inside the mindset of an archetypal Feadship owner in 2020, taking into account new research among clients, the very latest trends from other industries, and the environmental considerations that concern us all. Aeon is the spectacular outcome.

“The vast majority of current Feadship owners have an eco-aware attitude and this seems set to deepen in the years ahead,” explains Feadship’s marketing manager Francis Vermeer. “Taking this as a primary source of inspiration, the designers from De Voogt Naval Architects and creatives from the De Vries and Van Lent yards spent countless hours exploring every possible angle. The name Aeon reflects the fact that the choices we make today will have long-lasting consequences both for ourselves and our planet.”

Read more about this exciting project later this month on SuperYachtTimes.com.

Feadship
+31(0)23 524 7000
info@feadship.nl
www.feadship.nl

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Project Why by Wally Hermès Yachts

Monday, 28 September 2009

Why, Wally Hermès Yachts, today unveils a revolutionary approach to cruising in motor yachts with the presentation of a full size model of its first born, an innovative 58 metre-long 38 metre-wide yacht, in Ancona's shipyard.



Wally Hermès Yachts: a joint-venture

Why is the result of the joint-venture signed in June 2008 between Hermès and Wally, to develop a new type of motor yacht redefining the art of living on the sea. The iconic Parisian house and the iconic Monaco yacht brand formed an equal partnership whereby each company is fully involved in all aspects of the conception and design of each project.

Pierre-Alexis Dumas, Artistic Director of Hermès says : “When we met, in autumn 2007, Luca Bassani Antivari, President of Wally had thought about asking Hermès to accessorise the interior of one of his boats. I was impressed by the daring of his projects. My instinct was to get on board with him and go and seek out new territories in yacht design, but I had no interest in speed.”

Luca Bassani Antivari explains: “What I’ve always liked about Hermès, aside from its intrinsic quality, is its audacity and radicalism; its desire to go beyond trends, to make no compromises and to maintain the authenticity of the house. Wally shares the same values, ‘Hermès-on-Land’, ‘Wally-on-Sea’: inevitably our paths had to cross.”

Why 58x38
The common values of the two brands have led to a first yacht that offers an unparalleled living space at sea. WHY was developed to give life to this concept assembling a team of dedicated talents in design, engineering, and naval architecture.

Then the tried and tested Norwegian Ramform hull characterised by exceptional and unprecedented stability and volume and spotted by Luca Bassani Antivari, revealed itself as the ideal choice to be adapted to the Why 58x38 project.



Following this unique adaptation, the decks and the interiors were developed in accordance with the fundamental credo of Why, 'form-equals-function'. Thus were born other innovations in the world of mega yachts: patios generously flooding the interior with natural light, photovoltaic panels on the glass hull sides, as well as on the roof opening, like Venetian blinds, a 25 metre-long forward end swimming pool, and a 36-metre aft deck beach.

Why 58x38 offers comfort, privacy, stability, space, independence and sustainability.

Sustainability
“We are very interested in creating a yacht that will have a low environmental impact”, says Pierre-Alexis Dumas. “Its relationship with the sea must be respectful and easy. Why intends to offer a new way of moving over water by creating an innovative way of managing and recycling its sources and uses of energy.” “If you want to go totally ecological, the only solution is sailing. The reality is that today, 90 % of the market is powerboats, echoes Luca Bassani Antivari. Our aim is to reduce diesel consumption per year and per yacht: 20 to 30 % for propulsion and 40 to 50 % for generation.”



Thanks to its specific hull, Why 58x38 requires less power at cruising speed than a boat of equal size. Its diesel-electric propulsion is the most efficient motorisation today, and the surface of the photovoltaic panels, almost 900 square metres, covers most of the boat’s auxiliary system needs.

WHY Research and Development plan to optimize this project’s energy consumption by improving the isolation of the yacht and the heat recovery of its engines, and is also investigating the latest wind energy production and wind propulsion system technologies.

In comparison to a yacht of the same size, Why 58x38 has been conceived to reduce drastically its energy consumption, saving up to 200 tons of diesel per year.

The Why R & D program includes tank testing for hull stability in the SSPA facilities in Sweden, and the construction of a full-scale mock-up in order to allow the design team to fine tune the living areas correctly in accordance with the hull’s unique shape.

“The WHY 58X38 yacht looks very unfamiliar but it remains on a human scale. Space is the greatest luxury on the sea, but I believe the new luxury will be the time to enjoy it”, concludes Pierre-Alexis Dumas.

Wally Yachts
Monica Paolazzi
+377 93100093
m.paolazzi@wally.com
www.why-yachts.com

Hermès International
Ina Delcourt
+ 33 1 40 17 48 23
media@why-yachts.com
www.why-yachts.com
[/cit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre, au dessin nettement moins heureux...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Beyond Design presents project Black
Wednesday, 7 October 2009
By Maarten Janssen




A few weeks ago, SuperYachtTimes.com reported on a new design by Beyond Design, lead by Mumbai based designer Ashish Gupta, one of India's first innovative yacht design firms. We can now show you more images of this new revolutionary concept. Beyond's project Black, is a 95m design, developed in collaboration with Stolk Marimecs.



I met up with Ashish in Monaco on board the Moonen 124 Northlander, to discuss some of the particulars of Project Black. Ashish, who worked as a designer on India's first trideck superyacht Ashena, describes his work “not yacht design, but yacht architecture”.



The yacht measures 95 meters, is designed to cruise at high speeds with 16 guests and 25 crew. Some of the unique features on board are the breakfast island on the aft deck, an engine room that can be viewed from the entrance deck, and the grand swim platform.



Beyond Design, Yacht Architecture
+91 98 21 37 33 00
thinkyachts@beyondesign.co.in
www.beyondesign.co.in

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un dernier que j'ai découvert ce matin, qui me plait bien

------------------------------------------------------------------------------------

Fincantieri and H2 Yacht Design unveil project Mars

Friday, 9 October 2009

Creating a yacht below 3000 GRT, with a futuristic, unique martial exterior profile whose lines gently glide into balanced, relaxing, linear, clean, modern and comfortable interior environments. This was H2's brief for the design of Fincantieri's project Mars.







Casual yet sophisticated, minimal yet homely, this mature contemporary interior, combined with a crisp linear design discipline, creates pure understated luxury. The materials convey warmth and variation of tone and texture, whilst providing a refined elegance without excess. Raw rustic detailing, neutral panels in leather or paint with accents of rich stone or timber combine to form a cool modern look.





From aft, a distinctive horseshoe seating arrangement adorns the transom. A Further exterior lounge area is connected to the Main Saloon where an enclosed living garden separates you from the back lit bar. The spacious saloon with its feature back lit onyx fireplace and multiple lounge areas lead you on to the entrance lobby where you are greeted with an impressive dual aspect double height space linking the main deck to the owner’s deck above.





Enhanced by a glass bridge and seamless oval balustrade, this multifunctional space which converts to a formal dining area, is flanked by further exterior lounge areas and balconies. Further forward, a luxurious VIP Cabin, children’s quarters and guest cabins, which convert to generous suites by the use of a simple sliding partition hidden in a central media unit.





The Owner’s Deck is, as expected, fully dedicated to the Owner’s personal requirements. From aft, a private lounge bar and al fresco dining area are present on the aft deck. Forward, a contemporary yet homely lounge area with large fireplace makes for an inviting environment to relax with the family. A glass coffee table provides a view through the deck to the main guest saloon below. Through the open lobby and across the glass bridge is the owner’s cabin entrance. Another small lobby leads you through the open dressing area and onto an imaginative bathroom layout, where a fully glazed bath cubicle and adjustable mirrored panel separate the twin wash basins from the bed head.

The Owner’s Suite enhances the openness of space through the use of a sliding mirrored partition which provides adjustable privacy between bathroom and bedroom. A large oval skylight located directly above the master bed, panoramic views and direct access to the foredeck sun beds and pool make this the ultimate Owner’s cabin.

A large office space with spectacular views occupies the aft interior of the Bridge Deck, offering quick access to the helideck on the aft deck. On the deck above, a central pool surrounded by dining areas and sunbeds is the perfect hang out for the sun worshipper.



A starboard side Beach Club, with direct access to the sea via a swim platform, includes a large gym, Jacuzzi and lounge area, all of which offer impressive sea views. Forward, a sauna and steam room are separated by a cylindrical shower.

Project Mars is ready for construction, please contact Fincantieri for more information.

Fincantieri Yachts
+39 0187 543 238
fincantieriyachts@fincantieri.it
www.fincantieri.it

H2 Design
+44 20 8788 5008
info@h2yachtdesign.com
www.h2yachtdesign.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial, super beau, un vrai remède contre le mal de mer !
je vois que le milieu naval a encore de beaux jours en perspective.

Ca doit vraiement te faire drôle de rafistoler les vieux bouts de ferraille de nos "AMI" tout en travaillant et en inovant sur des nouvelles matières, des nouvelles techniques,....Un vrai retour à l'âge de pierre, pour toi. en tout cas, (à part l'uranium) si tu as des nouveaux produits qui peuvent servir à l'entretien de nos "AMI", on est preneur.
encore merci pour ces clichés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu t'imagines des choses là...... Rolling Eyes
La construction navale à cette échelle n'est pas si évoluée que ça, à part certains domaines comme la furtivité radar et l'intégration d'équipements électroniques particuliers aux militaires. Pour le reste, pas de grande différence : ça reste en acier ou en alu, la soudure c'est kifkif, les moteurs ont toujours des pistons...... C'est simplement que tout est plus gros, mais fondamentalement pas beaucoup de différences.

Je suis un peu en avance sur mon temps dans la conception de mes bateaux aujourd'hui parce que je m'intéresse à la technologie automobile et aéronautique, ma formation théorique de base : matériaux composites végétaux, piles à combustibles, énergies "vertes", etc...... mais sinon c'est toujours de la grosse cavalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des yachts qui ont été construits récemment (ça change des projets et des images de synthèse) :


le Sigma (Starck) de 120 m, mis à l'eau printemps 2008 en Allemagne (Blohm & Voss)







le Wally 118 (60m), super offshore dépassant les 50 nds avec des turbines à gaz et autres hydrojets :





le Mary Slim (50m), inspiré des intercepteurs militaires perce-vagues à haute vitesse (>50kts)








Et un petit dernier dévoilé très récemment : le Predator (65m) avec une étrave inversée et une vitesse >30kts




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaaaaaa et c'est possible d'en avoir deux : un pour le havre et un autre dans le sud ????


scratchscratchscratchscratch Oups j'ai rêvé un peu sur ce coup lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas difficile de calculer si tu peux en avoir deux en même temps.
En gros, un yacht de 60.00m coûte 60 M€, et un yacht de 100.00m coûte 120 M€.

Le gros blanc au-dessus mesure déjà 120m affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crac, même si sylvain nous fait 90 % de remise, on n'a pas assez de toute une vie pour se payer ce genre d'engin. Où alors, on ne joue pas dans la même cour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
René van der Velden Yacht Design unveils 38m catamaran superyacht

Monday, 12 October 2009

At the Monaco Yacht Show in September, René van der Velden Yacht Design introduced a dynamic new concept in luxury powered catamarans. The catamaran, with high comfort and low drag, is an ideal platform for an ecological design.



“Historically cats have been designed from a profile view, and lack grace from other angles; for that reason they are not popular among keen yachtsmen,” says René van der Velden.



The Dutch based design studio feels it is time to apply their elegant lines to the catamaran ideal, to broaden its visual as well as economic appeal. The 38 metre design takes advantage of slim, ideally shaped displacement hulls to assure fine seakeeping and low resistance across the speed range. With “standard” propulsion the catamaran easily attains 25 knots with excellent fuel economy at all speeds.

Equally important, high propulsive efficiency is assured between 14 and 20 knots, the cruising range preferred by most owners and crews. The naval architecture of these displacement hulls produces virtually no “hump.” For owners wishing still higher speeds, the hulls can be re-configured to plane.



By reducing emissions and using construction materials with a small ecological footprint, this 38-metre will provide a more sustainable yachting lifestyle with low operating costs. Optional serial hybrid propulsion is available to further maximize the “green” qualities of the design.

René van der Velden Yacht Design
+31 (0)33 455 4408
mail@renevandervelden.com
www.renevandervelden.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ami 6 1969 a écrit:
Crac, même si sylvain nous fait 90 % de remise, on n'a pas assez de toute une vie pour se payer ce genre d'engin. Où alors, on ne joue pas dans la même cour...


tu as bien raison et je te rassure nous jouons bien dans la même cour. Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si je vends un de ces projets, je resterai dans votre cour les amis.
A côtoyer certains propriétaires de yachts, je peux vous dire qu'on ne devient pas riche comme ça en claquant des doigts - ils sont riches parce qu'ils ne lâchent jamais rien, jamais, même une bricole à 10 euros.

Ca me ferait chier de devenir comme eux, honnêtement, à compter mes sous en permanence pour le moindre petit truc. Ils n'ont pas beaucoup de vrais amis ces gens là, tellement ils sont axés sur le pognon, le pognon et rien que le pognon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Sylvain, tu as raison trop de fric, c'est pas bon...
mais bon, un petit peu, c'est bien quand même....(lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai aussi ressenti ça aussi en fréquentant des gens qui ont de l'argent. En effet nous ne serons jamais riches car pas assez prêt de nos sous. EN effet ils ne lâchent absolument rien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord Laughing

L'argent c'est bien pour la liberté que ça peut procurer, mais sinon...
Ca ne se mange pas, ne se boit pas, on ne peut pas coucher avec, ça rend les autres jaloux....

Au-delà d'un certain niveau, ça doit être difficile de ne pas devenir prisonnier de cette condition. Y'a qu'à regarder les gagnants du loto qui finissent sur une plage au soleil toute l'année, mais presque tous seuls.
J'en ai vu qu'un seul qui vivait bien : il a gardé assez de capital pour pouvoir vivre normalement avec juste les intérêts, donné le reste à une fondation caritative, et surtout conservé son boulot et une vie normale.
Ca c'est le luxe : travailler, mais dans une branche qu'on aime parce qu'on sait que le minimum pour vivre tombe à la fin de chaque mois quoi qu'il arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a pas a dire, tu fait un chouette boulot qui te passionne et c'est bien là l'essentiel au final Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu parles du boulot bateau gris, ça me débecte de plus en plus et j'ai bien du mal à trouver une raison pour y aller le matin. Pour le boulot bateau 'fun" que j'essaye de monter, là oui ça va mieux effectivement, mais pour le moment ça ne rapporte absolument rien.

C'est pour me changer les idées que je relance une autre restauration avec la Chenard, parce que le taf de la journée bouffe la tête et l'énergie sans qu'on ne voie rien sortir de concret à la fin de la journée. Là, les mains dans le cambouis, on peut constater l'avancement au jour le jour, et ça fait du bien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si un jour je gagne au loto lol!lol! c'est sur je garde un boulot à mi-temps le matin . Une raison de se lever est impérative ettous les après-midi pour ses passions....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pirates !!!!

pirat

Blague à part, il serait temps qu'un client se manifeste tout de même. Pour le moment, ça ne fait pas beaucoup bouillir la marmite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour qu'il n'y est moins de tirant d'eau, ce qui entraine moins frottement, plus de vitesse, moins d'énergie consommée,en faite la coque du bateau se souleve et repose sur les deux flotteurs avant et le bout de foil a l'arriere le bateau se retrouve en (sustentation scratch )

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gagné cheers

En plus, on peut mettre une suspension type citroën avec des boules vertes sur le tirant de réglage de hauteur des flotteurs, et donc rendre l'engin très confortable en éliminant les chocs et vibrations dûs aux vagues.

Pour le nom de la position, c'est pas évident. Ca planne devant et ça vole derrière..... En tout cas, c'est pas la brouette tonkinoise !
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je n'aime pas on dirait une sauterelle posée sur l'eau.
N'y voit aucune critique juste l'expression de mes gouts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crac a écrit:
Perso je n'aime pas on dirait une sauterelle posée sur l'eau.
N'y voit aucune critique juste l'expression de mes gouts.


Pas de problème - heureusement qu'on n'a pas tous les mêmes goûts, sinon on serait obligé de rouler en Ami 6 aussi, avec la dictature du forum Laughing



ami 8 12 a écrit:


jolie la barque sylvain mais il s'on ou les rames cheerscheers


Les rames c'est pour plus tard, quand il n'y aura plus de pétrole No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je travaille avec Naval Designer pour faire les formes de carène et les calculs hydrostatiques, puis Rhino pour faire tout le modelage 3D (superstructure, accessoires, hublots,....) ainsi que le rendu des images virtuelles.
Après, un petit coup de photoshop sur une image qui me plait bien permet d'intégrer la vue virtuelle de mon bateau sur le fond à la place d'un autre bateau, à condition d'avoir réussi à faire une image virtuelle qui colle parfaitement : cadrage, éclairage et ombres, focale de la prise de vue, etc....
C'est comme refaire la photo de mon bateau virtuel dans les mêmes conditions que la photo sur laquelle je veux venir greffer mon rendu 3D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfiouuuu c'est quand même du boulot !!!! En tout cas chapeau .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le montage photoshop en lui-même :



Avec les fonctions 'clone' et pinceau, on arrive assez facilement à effacer une partie de l'image en peignant un nouveau fond par-dessus (copié juste à côté en fait)



Ensuite, on crée un nouveau "calque", un peu comme si on travaillait avec différentes feuilles de papier superposées que l'on peut choisir d'afficher, de rendre complètement ou en partie transparentes, ou même découper pour faire des fenêtres, etc etc.....

Ici, j'ai copié l'image de base, puis j'ai découpé pour ne conserver que la partie au premier plan pour pouvoir ensuite "glisser" le calque avec mon objet virtuel entre ce premier plan et le fond.



Ici, j'ai créé un nouveau calque avec mon bateau, glissé en dessous du premier plan



Ensuite, pour que le sillage paraisse plus réaliste, j'ai ajouté un peu d'écume à l'avant de la coque (copié collé d'un morceau de sillage de l'arrière, avec quelques petites retouches)



Ensuite, on affiche le fond :



Ensuite, j'ai ajouté le bateau de la photo originale à côté pour donner une échelle (copié collé du bateau d'origine, une nouvelle fois sur un nouveau calque positionné au-dessus du premier plan (sinon, on ne le verrait pas).



Et le tour est joué !!!

Je vous passe les détails pour faire une image de mon bateau qui corresponde le mieux possible avec les conditions de lumière et d'ombre de la photo sur laquelle on veut faire l'incrustation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit interlude "Voile", avec le départ de la Transat Jacques Vabre dimanche dernier au Havre. J'étais embarqué....























Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors :

1 il y en a un qui a monté sa voile à l'envers lol!lol!lol!

2 nous ne nous rendons pas bien compte, à la télé, du gigantisme des voiles .

3 ces types ils sont dingues !!! Vraiment du fond du coeur je ne les comprends pas. C'est super dangereux leur métier. Vraiment chapeau bas .

4 c'est splendide ce que tu fais avec photoshop .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non ils ne sont pas dingues.... à part sur les trimarans, et encore.....
A 10 ans je manoeuvrais en solo un voilier qui faisait la même longueur, et avec du bon sens il y a même moins de danger à faire ça que de rouler en moto sur un périph parisien. C'est pas le muscle qui compte, mais la tête. Si un truc est mal engagé, c'est pas d'avoir 100kg de biceps qui pourra rattraper l'affaire donc..... réflexion et bon timing sont la clé de manoeuvres réussies.

Le problème, c'est toujours les types qui sous prétexte d'être en course oublient le bon sens marin et le "pif" qui nous dit qu'il serait peut-être temps de réduire un peu la toile quand on voit un gros nuage noir qui se pointe à l'horizon. Forcément, quand ils ont un accident, on dit 'le sport est dangereux' mais pas 'le type est un peu con'.
Ca changera peut-être un jour.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="SViau"
Le problème, c'est toujours les types qui sous prétexte d'être en course oublient le bon sens marin et le "pif" qui nous dit qu'il serait peut-être temps de réduire un peu la toile quand on voit un gros nuage noir qui se pointe à l'horizon. Forcément, quand ils ont un accident, on dit 'le sport est dangereux' mais pas 'le type est un peu con'.
Ca changera peut-être un jour.....[/quot


tu crois vraiment sur les courses en solitaire bien connues, il me semble pourtant que les gars ont du métier et savent de quoi ils parlent. Cela ne les empêche pas de chavirer pourtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crac a écrit:

tu crois vraiment sur les courses en solitaire bien connues, il me semble pourtant que les gars ont du métier et savent de quoi ils parlent. Cela ne les empêche pas de chavirer pourtant.


Je vais nuancer un peu : certains ont du métier, comme Y Parlier ou M Desjoyeaux, et d'autres ont eu du bol et prennent ça pour acquis pour la suite. Il n'y a qu'à regarder ceux qui terminent (et gagnent) les courses et ceux qui ne les terminent pas souvent, et tu auras un premier tri de fait.

Je connais bien le milieu pour avoir été équipier-préparateur sur ces voiliers depuis 1989 (mes 12 ans), puis maquettiste, puis architecte (j'étais à la recherche de sponsors pour faire construire mon propre voilier pour le Vendée Globe 2004), et je peux te dire que j'ai croisé des skippers connus qui m'ont sorti des stupidités plus grosses que leur bateau tout en croyant détenir la vérité.... et la suite des évènement en course m'a donné souvent raison : structure de quille explosée pour avoir essayé de gratter quelques kg au mauvais endroit, mât cassé à cause d'un haubannage mal pensé, etc etc.....
On ramène tout au bon sens, souvent absent chez les coureurs qui copient ceux qui gagnent, car ils n'ont pas compris la raison et les conséquences techniques derrière telle ou telle évolution sur un voilier et donc la copient mal et souvent de manière dangereuse.

Des exemples ?
Jean Le Cam qui a perdu sa quille lors du dernier Vendée Globe car il a fait bricoler sa quille par son équipe de préparateurs contre l'avis du fondeur/forgeron industriel --> bilan : bulb en tungstène décroché, bateau chaviré et perdu et grosse trouille.
Alain Gautier il y a quelques années qui lors de la construction de son trimaran a demandé au chantier de ne pas mettre toutes les peaux de carbone prévues par l'architecte pour essayer de gagner quelques dizaines de kg --> trimaran cassé en deux lors de sa première semaine de navigation.

J'en ai à la pelle de ces exemples, et malheureusement pas que sur des courses dont la renommée pouvait conduire à ce genre d'action malheureuse dans l'espoir de faire un classement.
On a été doté d'un cerveau à la naissance - la moindre des choses, c'est de l'utiliser un peu et surtout de faire confiance aux personnes plus qualifiées que nous quand elles nous disent que c'est pas une bonne idée de tripatouiller des engins hi-tech sans avoir toutes les informations en main.
Je pense que tu auras saisi le fond de ma pensée sur certaines personnes qui donnent une image faussée de la course au large Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Sylvain.
quand tu aura un peu de temps libre, on compte sur toi pour user de tes talents avec nos "AMI". Histoire de faire des tucs sympa avec photoshop sur nos anciennes. Parcontre évite la mer, elles ne vont pas aimer mais,....pourquoi pas un petit tour sur la lune ou un lavage approfondi par quelques créatures de rêve,....
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok sviau , nous, simples spectateurs, nous pensons que ces gens sont entourés de vrais pro, que les casses viennent d'avancées technologiques pas tout à fait abouties.

D'après ce que tu dis il semblerait que ,dans la majeur partie des cas, les casses découlent du skipper qui veut poser sa griffe sans respecter l'avis des pro. Mais là ou je ne comprend plus c'est au niveau des sponsors ou des assurances. Il me semble que si j'avais à investir autant d'argent je ferais en sorte faire respecter les contraintes imposées par les vrais fabricants.

C'est intéressant de parler ( ou plutôt de s'écrire) avec toi sur ce sujet. C'est un milieu que je ne connais absolument pas et j'apprends tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ami 6 1969 a écrit:
Pourquoi tu dis cela CRAC ?
Pour la lune ou pour les jolies filles amatrices de belles voitures ?



Pour le lavage par des jolies filles et par rapport à ton âge lol! ( ce n'est qu'une plaisanterie bien sûr ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...