Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Le sTiMuLaTeUr

Preparation S14

Messages recommandés

Pour ne pas pourrir le post de presentation de : j2lmecaconcept



L'idee est de parler preparation S14 dans un premier temps et pourquoi pas des autres moteurs M


Par contre, pas de débordements (hein SP ), je tacherais d'etre le plus neutre possible et d'expliquer au mieux certains choix



Bon si on commençait ?




[size=18]Rapport volumétrique
[size=7]Le
rapport volumétrique représente le nombre de fois que le mélange admis
dans le cylindre sera compressé quand le piston sera au PMH (point mort
haut). En effet, lorsque le mélange est admis il occupe tout le volume
du cylindre et de la chambre de combustion. V représente le volume du
cylindre pour la course du piston (c'est a dire le volume compris entre
le PMB et le PMH). v représente quant à lui le volume de la chambre de
combustion (ainsi que d'autres subtilités comme le volume constitué par
l'épaisseur du joint de culasse compressé…).

V + v représente donc le volume occupé par le mélange admis quand le piston se trouve au PMB.
v représente également le volume qui sera occupé par le mélange en fin de compression.

Il est très simple de calculer le rapport volumétrique : Rv = (V+v) /v

[/size]


[/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sTiMuLaTeUr a écrit:
Par contre, pas de débordements (hein SP ),

Alors montre l'exemple et passe toi de ce genre de commentaires ...un modo çà donne l'exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par quoi tu veux commencer ???

boite a air carbone ....
gestion , alpha N ou gestion type motec , sodemo .....
AAC .....
echappement ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors çà ne fera certainement pas avancé le schmilblic, mais si c’était à refaire, je ne mettrais pas un S50 dans ma M3 mais je ferais un S14 turbo.
Je pense que çà peut faire un truc sympa pour un cout relativement correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sTiMuLaTeUr a écrit:
Mais ils sont ou les proprietaires de M3 E30 ???

sur S14






bon pour répondre a ta question, la mienne a un moteur refait 243cv et 27 mkg de couple et pour plu de puissance aprés il faudrait passer a des gros pistons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WILLYM3V8 a écrit:
Et pourquoi pas un Bon V8 4.4l , surtout pour le bruit et une meca indestructible ..................



pour le poid !! c'est pas vraiment dans l'esprit originel de l'auto, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SP a écrit:
Alors çà ne fera certainement pas avancé le schmilblic, mais si c’était à refaire, je ne mettrais pas un S50 dans ma M3 mais je ferais un S14 turbo.
Je pense que çà peut faire un truc sympa pour un cout relativement correct.


Si justement

Pourquoi tu remettrais pas un S50 ? Le poids du bloc ?
Le s14 est un moteur tres costaud. Un turbo pourquoi pas, mais par contre pas mal de pieces ne resisteraient pas à ce traitement, pistons, bielles, soupapes, apres tout depend aussi de la pression.


J'ai pensé mettre un V8 dans ma caisse, mais honnetement, je pense apres mure reflexion que l'auto serait vraiment trop pointue avec ce type de motorisation, couple de camion, puissance ahurissante sur un petit gabarit.
Le poids du V8 est aussi important que le S50 à quelques kilos pret il me semble.


Pour ma part, je pense resté en 2.3L pour des raisons techniques et aussi financieres, les temps sont rudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sTiMuLaTeUr a écrit:
Si justement

Pourquoi tu remettrais pas un S50 ? Le poids du bloc ?
Le poids du V8 est aussi important que le S50 à quelques kilos pret il me semble


Quand j'ai mis mon S50 je voulais des chevaux sans trop me prendre la tête et sans me ruiner. Bon les chevaux, c'est bon, enfin c'est déjà pas mal, par contre sans me ruiner çà c'est autre chose...disons qu'avec la réfection de mon S50 j'avais quasiment mon S14 turbo et que çà aurait été plus "fun" a réaliser, avec un potentiel d'évolution important tout en conservant l'âme d'une M3e30, son moteur.

Pour ce qui est du poids quand tu swape en S50 il semblerait que ce n'est pas la masse du moteur (pas si importante que çà au final par rapport au S14) mais plus le porte à faux par rapport à la crémaillère qui soit pénalisant, le moteur étant plus long. c'est pour celà que certains "fous" (anglais notament avec une M3e30 S54) n'hésitent pas à modifier le tablier pour reculer le moteur.

Le V8 serait plus dans l'esprit du S14 que les 6 en ligne, simplement parce qu'il y a moins de porte à faux par rapport à la crémaillère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas mis un S50, pour avoir conduit celle de mon ami Ludo, qui avait celle que Cgt lui à racheté, mon e36 depouillé et preparer marchait plus fort que la E30 avec un meilleur chassis.
Le poids du train avant desequilibrait un peu l'auto.

Si ce n'est pas indiscret, combien t'as couté grosso modo ta refection moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sTiMuLaTeUr a écrit:
Si ce n'est pas indiscret, combien t'as couté grosso modo ta refection moteur ?


+/- 5.000€ ...sans l'achat du moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sTiMuLaTeUr a écrit:
Putain !!!


A ce prix la effectivement tu pouvais te permettre de passer en mode turbo !


Bah si j'avais su dès le départ que j'y mettrais tout çà, y aurait même pas eu photo, mais une fois que tu as mis les mains dans l'engrenage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sTiMuLaTeUr a écrit:


Si justement

Pourquoi tu remettrais pas un S50 ? Le poids du bloc ?
Le s14 est un moteur tres costaud. Un turbo pourquoi pas, mais par contre pas mal de pieces ne resisteraient pas à ce traitement, pistons, bielles, soupapes, apres tout depend aussi de la pression.


J'ai pensé mettre un V8 dans ma caisse, mais honnetement, je pense apres mure reflexion que l'auto serait vraiment trop pointue avec ce type de motorisation, couple de camion, puissance ahurissante sur un petit gabarit.
Le poids du V8 est aussi important que le S50 à quelques kilos pret il me semble.


Pour ma part, je pense resté en 2.3L pour des raisons techniques et aussi financieres, les temps sont rudes.

pour le turbo je pense que c'est une bonne options pour sortir des cv d'un s14 sans les grosses révisions.

j'y pense aussi, et si tu veux faire un s14 de 300cv pour du routier il n'y a pas trop le choix....

avec un 2.3l faut pas réver. bien penser aussi a la plage d'utilisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SP a écrit:
Le sTiMuLaTeUr a écrit:
Si ce n'est pas indiscret, combien t'as couté grosso modo ta refection moteur ?


+/- 5.000€ ...sans l'achat du moteur

ben pour passer en turbo faut multiplier ça par 2 ou3 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sTiMuLaTeUr a écrit:
Je ne pense pas


Si ton turbo ne souffle pas trop, les frais seront moins cher que la prepa et l'achat du s50

oui mais là c'est pas un s50 préparé, c'est un moteur refait a neuf.... tu me dira mettre des gros pistons ou des pistons type origine c'est sensiblement le même prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sTiMuLaTeUr a écrit:
En fait, c'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas mis un S50, pour avoir conduit celle de mon ami Ludo, qui avait celle que Cgt lui à racheté, mon e36 depouillé et preparer marchait plus fort que la E30 avec un meilleur chassis.
Le poids du train avant desequilibrait un peu l'auto.

Si ce n'est pas indiscret, combien t'as couté grosso modo ta refection moteur ?


sacree rigolo de lyonnais....
apres avoir conduit les 2 aussi, disons plutot qu'on pouvais pas faire les memes choses avec les autos...la e30 etais beaucoup plus reactive ....une vrai conduite d'homme quoi... la e36 c'etais plus ...
apres si elle marchais mieux je sais pas...mais c'est vrai que dans le rapide la e30 avais une grosse tendance a avoir le museau lourdot....je pense que herve sera mieux l'expliquer que moi vu qu'il a fait beaucoup de circuit avec...mais c'est vrai que quand on essaye une m3e30grA on prefere logiquement le 4 pattes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien que l'on parle de préparation de S14 uniquement et en restant atmo, non? Donc pas de S50, pas de turbal,...

La préparation même d'un moteur peut intéresser beaucoup de monde ici, y compris moi. Le swap et la conversion turbal sont des manières "faciles"* de gagner des chevaux mais on arrive toujours à un moment ou l'autre au stade de la prépa...
J'aimerai en apprendre davantage sur la prépa d'un S14 atmo et je ne pense pas être le seul ici

* je me comprends! Je me rends bien compte qu'un swap ou une converssion turbal est est parfois (souvent?) prise de tête mais pour moi, rien ne vaut un bon S14 atmo qui hurle ses tours I love it!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Satch Jr a écrit:
Ca serait bien que l'on parle de préparation de S14 uniquement et en restant atmo, non? Donc pas de S50, pas de turbal,...


Ah bon, poser un turbo sur un S14 c'est pas de la prépa...va dire çà aux gars qui font les moteurs WRC Mr Green BisMr Green Bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La base d'un moteur WRC est un moteur suralimenté d'origine (très souvent). Un S14 est atmo et doit rester atmo!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin le bloc de la xsara est n'a plus grand chose à voir avec la version d'origine Smile



Je pense que suralimenté un moteur, est un moyen "facile" de gagner des cheveaux mais il permet aussi de les gagner sans trop depenser.

En mode atmospherique, il faudra faire un travail de titan et investir enormement pour arriver à un bon resultat.


Il n'y a pas de secret pour la prepa :

Equilibrage de l'equipage mobile : vilebrequin, volant moteur, embrayage, bielles, pistons
Préparation de la culasse : surfacage, soupapes, conduits
Changer les arbres à cammes

Et pour que tout soit aux petits oignons, une bonne admission d'air et une ligne d'échappement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sTiMuLaTeUr a écrit:
Enfin le bloc de la xsara est n'a plus grand chose à voir avec la version d'origine Smile

Effectivement, la Xsara et C4 championne du monde depuis 5 ans est à la base un bloc atmo...

Le sTiMuLaTeUr a écrit:
Je pense que suralimenté un moteur, est un moyen "facile" de gagner des cheveaux mais il permet aussi de les gagner sans trop depenser.

En mode atmospherique, il faudra faire un travail de titan et investir enormement pour arriver à un bon resultat.


Je te rejoins, les prépas turbo sont plus "accessibles" a des personnes qui n'ont pas de formation de motoriste.
Un exemple concret, je suis dessinateur à la base, j'ai sorti 420cv sur une 205 Turbo, sur la même base en atmo j'aurais sorti au grand max 190cv...en faisant un assemblage de pièces perfo.

Pour moi un atmo bien méchant est un travail de préparateur / motoriste avec un rendement moteur qui tends vers le 70% (je crois que les F1 ont un rendement moteur de 88%) alors que faire un moteur turbo est à plus à la portée de "bricolos" comme nous avec des rendements moteurs catastrophiques...mais des puissances ahurissantes...bonc beaucoup de gachis mais des watts Loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sTiMuLaTeUr a écrit:
Enfin le bloc de la xsara est n'a plus grand chose à voir avec la version d'origine



Je pense que suralimenté un moteur, est un moyen "facile" de gagner des cheveaux mais il permet aussi de les gagner sans trop depenser.

En mode atmospherique, il faudra faire un travail de titan et investir enormement pour arriver à un bon resultat


Il n'y a pas de secret pour la prepa :

Equilibrage de l'equipage mobile : vilebrequin, volant moteur, embrayage, bielles, pistons
Préparation de la culasse : surfacage, soupapes, conduits
Changer les arbres à cammes

Et pour que tout soit aux petits oignons, une bonne admission d'air et une ligne d'échappement


oui, prépa simple et économique si tu te contente de mettre un turbo a la c.n, une cale et 3 bouts de scotch.
mais faire un truc fiable et avec une bonne plage d'utilisation, c'est un peu plus compliquer.....et un peu plus chére aussi.


pour ce qui est de la prépa d'un s14 atmo ce qui fait la puissance c'est le RV, les aac sont lié .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T’as raison Julien, mais je mettrais de côté les montages turbo avec cale pour baisser le RV, c’est même pas du bricolage, c’est du bricolage de parking çà. J’entends par « bricolage » au moins des pistons et bielles forgées, un vrai collecteur, une gestion prog etc…en gros de l’assemblage de pièces. Pour moi çà c’est du bricolage.

Il ne faut pas oublier (je trouve que beaucoup de gens « dénigrent » les prépas turbo, genre c’est facile, c’est tricher etc…) que les moteurs turbo sont aussi soumis à des lois d’acoustique moteur, de calculs de diagramme de distribution, de levées de soupapes etc…au même titre que les atmos…bien souvent on ne va pas jusque là parce qu’on surdimensionne pour avoir la puissance mais si on veut une belle prépa turbo homogène sans sortir des turbos de la taille d’un turbo de camion, c’est au moins aussi complexe que de faire un atmo bien méchant, avec en prime le facteur suralimentation et les risques de casse…donc prépa turbo = facile : pas tout à fait si on apporte le même soucis du détail que l’on aurait sur un atmo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas un grand partisans du changement de pieces à outrance.

Les pistons d'origines sont capables d'encaisser une certaine pression, environ 600 grammes.

Le turbo est plus contraignant qu'un compresseur, la chaleur qu'il degage dans la culasse est plus elevée.

Mais deja 600 grammes avec un compresseur, je crois pouvoir affirmer que tu as un sacré gain.


Si tu veux une prepa de "ouf" en mode turbo, demande donc à Menfou, il a collé un turbo sur son nsx. Par contre le prix de l'ensemble, j'ose meme pas le connaitre.


Le gain en atmo depend surtout du gain du à ta culasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SP a écrit:
donc prépa turbo = facile : pas tout à fait si on apporte le même soucis du détail que l’on aurait sur un atmo.
Tout à fait d'accord. Ceci dit, quand je dis "facile" c'est parce que beaucoup de mecs qui veulent gagner des chevaux vont utiliser cette solution: ça se résume à coller un turbal sur un bloc atmo, quelques bricoles et basta, tu as tes chevaux.
Une "vraie" prépa dans les règles de l'art nécéssite une certaine connaissance et un intérêt de son propriétaire, ce n'est pas juste assembler le max de pièces perfs...
J'aimerai trouver un exemple d'une bonne prépa de S14 atmo bien détaillée! (si quelqu'un a ça, je suis preneur )
Et n'oubliez pas, il y a plus de secondes cachées dans vos freins que dans votre moteur.
Si on peut faire un petit topic préparation chassis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas y lance le topic


J'ai des photos d'une prépa moteur, mais il s'agit d'un 6 en ligne, S50 B32, de S14, attend un peu je pourrais vous montrez quelques photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais je vais le créer ce topic!
Balance toujours les photos (+ détails si possible) du S50 prépa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Topic sur la préparation du châssis lancé =>ICI<=

Allez, ça dort ici! Je vais essayer de gratter quelques photos sur un forum de tarés!
Balancez les vôtres aussi, pas envie de laisser mourir ce topic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...