Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SP11

Précision sur le calage VANOS

Messages recommandés

J’ai une petite question sur le calage du VANOS. Comme c’est une première je voudrais pas faire de bêtise et sur le TIS, la manip ne me semble pas claire.
Lors de la première étape, c'est-à-dire calage de la distribution sans VANOS, il faut faire coïncider les 3 repères
- Encoche AAC admission sur encoche palier d’AAC
- Encoche AAC échappement sur encoche palier d’AAC
- Téton de poulie AAC admission sur bossage couvercle de VANOS

Là où j’ai un doute c’est qu’a ce niveau là, si on a desserré les 6 CHC de la poulie AAC admission, on peut soit mettre la poulie en butée sur la droite, soit sur la gauche. Le débattement étant d’environ 5°.
Donc ma question est la suivante :
Lorsque je veux aligner le téton de la poulie AAC admission sur le bossage du couvercle de VANOS, dois-je mettre la poulie AAC en butée à droite ou à gauche ?
Je serais tenté de dire qu’il faut qu’elle soit en buté vers la gauche, mais je ne suis pas sûr.

Si quelqu’un a des précisions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulà ya du monde qui bricole les bricole ces moteurs à ce que je vois ptdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Donc pour bien connaitre le calage VANOS du 3L, il faut donc tourner la pièce avec la denture hélicoidale à fond à droite (dans le sens des aiguilles d'une montre) par rapport au pignon de chaine avant d'introduire le piston VANOS en accouplement.
En fait tu ne tournes pas le pignon qui est immobilisé par la chaine mais seulement la partie qui accueille la tige du piston VANOS avec le pas hélicoidal. C'est aussi cette pièce que tu immobilises en vissant les 6 vis 2 par deux en faisant tourner le vilo.
Le téton devrait se retrouver à la bonne position une fois le tout bien remonté.

Si ce n'est pas le cas malgrès tout quand tu as tes AAC avec les repères bien en phase entre eux avec les encoches, c'est que le pignon principal a été remonté décalé d'une dent sur la chaine de distribution comme ça avait été le cas sur la mienne quand un mécano avait refait le moteur.

Voilà place des photos de ton calage si t'as des doutes ou des questions.

Sinon donne moi en MP un email auquel je peux te faire passer une procédure parfaitement décrite pour que tu puisse faire ton calage.

En espérant t'avoir aidé.

A+

David alias RDsoft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci David d'avoir pris le temps de me répondre Nickel
Au final j'avais fini par comprendre comment çà fonctionnait.

Là où était le doute c'est quand j'essayais de mettre le téton du pignon en face du bossage, au tout début en fait. Je savais pas si à ce moment là la poulie devait être en butée à droite ou à gauche.

Mais en y réfléchissant je me suis aperçu qu'elle devait être en butée à gauche (au moment de faire coïncider le téton AAC avec le bossage du couvercle Vanos.
Donc en gros voilà ce que j'ai fait :

- mis en place aux repères AAC ech puis adm.
- Montage de la poulie AAC échap
- mise en butée à droite la poulie AAC admission
- Montage du Vanos.

Et c'est à ce moment que j'ai compris. Car comme tu le dis, lorsque l'on enfonce le Vanos, la poulie AAC adm "revient" en arrière, et le teton de l'AAC revient pile en face du bossage sur le couvercle de Vanos One

A l'heure qu'il est le Vanos est monté. Je mettrai des photos pour expliquer le montage en détail.

En tout cas merci à toi, tu as confirmé que j'avais au final fait la bonne procédure.
Merci beaucoup.

Dernière question : peut on se passer de l'outil qui sert à piger les 2 AAC pour le calage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jujum3 a écrit:
tu as reussi? Nickel


Oui - oui. Je bais mettre mon post à jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...