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Le petit veut nous remettre la vignette auto à partir de l’année prochaine affraid

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vignette automobile bientôt de retour ?
Tags : Actualité | Economie | Rumeur
Par Olivier Pagès - le Mardi 28 août 2007 | 189 commentaire(s)



Le 9 octobre 2001, le gouvernement prenait la décision de supprimer la vignette automobile. On la croyait enterrée mais finalement, il se pourrait qu’elle réapparaisse en début d’année prochaine sous la forme d’une vignette écologique. Premières explications.

Devant la prise de conscience écologique de plus en plus importante, Nicolas Sarkozy avait promis durant sa campagne présidentielle de mettre en place « un Grenelle de l’écologie ». Après son élection, le nouveau président a donc constitué 6 groupes de travail pour réfléchir à différentes thématiques écologiques ( comme par exemple lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d’énergie, préserver la biodiversité et les ressources naturelles, instaurer un environnement respectueux de la santé, etc…
Tout ce qui touche aux transports et déplacements (infrastructures, véhicules) est étudié par le premier groupe de travail composé de nombreux experts de diverses disciplines mais aucune ne touche de près ou de loin à l’automobile. On aurait aimé voir dans ce groupe des représentants des constructeurs ou des associations d’automobilistes du type Automobile Club. Que nenni, une nouvelle fois, on va parler et prendre des décisions sur l’automobile sans en consulter les principaux concernés.
Même si les premiers résultats de ces discussions ne devraient pas être connus avant la mi-octobre, de nombreuses rumeurs font état d’un retour de la vignette, Caradisiac fait le point.

- Sur quelle base ?
Contrairement à la première vignette automobile qui était basée sur la puissance fiscale du véhicule, la vignette écologique pourrait être indexée sur les rejets de CO². Le récent étiquetage énergétique mis en place pourrait être une bonne base de calcul. Les véhicules qui rejetteraient le plus seraient donc les plus taxés. Une excellente nouvelle pour les propriétaires de Toyota Prius mais très mauvaise pour ceux qui possèdent une grosse berline ou un 4x4.

- Quel prix ?
Voici sans aucun doute la principale interrogation. A l’heure actuelle, impossible d’y répondre car rien ne filtre des réunions. On peut imaginer que le gouvernement établisse des catégories qui correspondront à des tarifs respectifs. Pour le calcul du montant, le gouvernement devra également tenir compte de l’âge des véhicules : un critère relativement complexe à intégrer car beaucoup de véhicules anciens ne respectent pas les normes antipollution actuelles. Il faudra s’adapter car dans le cas contraire le propriétaire d’une vieille Renault R30 risque de payer autant que le possesseur d’une BMW Série 5 dernier cri ! Et que dire des voitures de collection !!!
Pour se faciliter la tache, le gouvernement pourrait décider que seuls les véhicules neufs immatriculés à partir d’un 1er janvier prochain pourrait être concernés. Une solution provisoire qui ne concernerait qu’une partie infime du marché.
Géré à partir des années 80 par les départements, le prix du cheval fiscal variait fortement selon votre lieu d’habitation Le même schéma très inégalitaire va t-il être reconduit ? Il y a fort à parier que oui puisque la décentralisation est l’un des mots-clés de la politique actuelle. De nombreuses questions subsistent…

- Pourquoi faire ?
En 1956, date de sa création, la première vignette automobile avait pour but de financer le Fond National de solidarité destiné à garantir un revenu minimum à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans. Elle fut ensuite très critiquée parce qu'elle avait perdu sa vocation première et ne finançait plus ce pour quoi elle avait été créée. Elle constituait donc simplement un impôt supplémentaire. Pour que les Français comprennent la réintroduction de cette vignette, le gouvernement devra clairement expliquer son but ainsi que son rôle. Cette vignette sera-t-elle intégralement destinée à l’écologie ? Réponse dans quelques mois.

- Un impôt juste ?
Même si beaucoup d’automobilistes pestaient contre la vignette, étonnamment comme en attestent les nombreux messages laissés sur les forums,

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Pourquoi les gouvernements se gêneraient pour nous mettre des nouvelles taxes sur l'automobile ? vu que le français ne peut pas se passer de son auto et qu'il payera de toute façon . Crying or Very sad Malheureusement à notre époque , on ne peut pas se passer de nos autos ( pour aller bosser , faire les courses, emmener les gamins etc etc )
P@T/27 qui va acheter un cheval et une carriole si ça continu Razz

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Ca a une tronche de hoax cette information : il faudrait la vérifier avant d'alarmer les beaufs. La mise en place d'un tel truc sera un magnifique bordel forcément inéquitable ! Seule la taxe sur le carburant l'est.

Pour info notre président (..le petit pour moi s'est un camembert) a bien du mérite , j'ai râlé comme tout le monde pour la tolérance zéro des radars mais l'efficacité est incontestable.

Cela dit il y a aussi beaucoup à "lui" reprocher .... Quand on a eu le choix entre "la peste et le cholérique" on a eu droit à l'excité, l'autre nous aurai emmené droit dans le mur tandis que lui il a limité la casse....

Ne rêvons pas, gouverner n'est pas que "faire plaisir", s'est aussi prendre des mesures pas très agréables. On ne fait pas de la politique que par vocation mais aussi par intérêt ...
Sera t'il raisonnable ?

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François je ne peux pas te mettre sur le forum le papier que j’ai reçu par mail car je n’ais pas les sources exactes mais par contre quand tu parle du petit fait attention, vaut mieux pas faire de politique ça fini toujours en bagarre .

Je te donne un exemple tu es invité à un bon gueuleton tu parle de politique c’est foutu mais par contre tu parle de Q tout le monde rigole , tu vois ce que je veux dire

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Le terrain de discussion est en effet nauséabond... mais pris du bon coté et avec les précautions qui s'imposent il y a de quoi s'amuser !


Ne jamais oublier la première phrase des guignol de l'info :

"vous regardez trop la télévision... bonsoir"






Tout est dit.

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