Oliver1111 0 Posté(e) le 20 septembre 2007 Bonjour, Je recherche des infos concernant le démontage d'une culasse d'un S38 B36: -outils de calage -couples et angles de serrage ... Le meilleur serait d'avoir le manuel d'atelier BMW...est-il téléchargeable sur le net? Merci pour votre participation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bavaria motor works1 0 Posté(e) le 21 septembre 2007 ben d'jà , il faut l'outil pour comprimer les AAC ..... sans çà , c'est pas possible .... celui qui te dira le contraire .... c'est un boulet .... ensuite dépose-repose , couple de serrage .... c'est dans le TIS ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliver1111 0 Posté(e) le 21 septembre 2007 Qu'est-ce que c'est le TIS? Comprimer les AAC? C'est à dire les bloquer afin de pouvoir libérer la chaîne de distribution des poulies d'AAC. N'est-ce pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bavaria motor works1 0 Posté(e) le 23 septembre 2007 Oliver a écrit:Qu'est-ce que c'est le TIS? Technical Information System ! Citation :Comprimer les AAC? C'est à dire les bloquer afin de pouvoir libérer la chaîne de distribution des poulies d'AAC. N'est-ce pas? non c'est pour démonter les paliers d'AAC ....... sans tordre l'AAC ! si tu démonte tes paliers d'AAC sans l'outil .... tu risque de tordre l'AAC ( chose que tu ne verra pas forcément a l'oeil ) le truc , c'est que si tu en remonte un de tordu .... il cassera ..... et casser un AAC sur un S38 .... çà fait trés mal au portefeuille ! voila ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le sTiMuLaTeUr 0 Posté(e) le 23 septembre 2007 Pour avoir demonté les aac de ma M Il suffit simplement de prendre ces precautions et de les demonter pas à pas et en faisant l'escargot tu commences des plus eloignés en devissant doucement et pas à pas (faut pas etre pressé) pour aller au plus pret. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M@RMOTTEM3 0 Posté(e) le 23 septembre 2007 Le sTiMuLaTeUr a écrit:tu commences des plus eloignés en devissant doucement et pas à pas (faut pas etre pressé) pour aller au plus pret. C' est ce que j' ai fait sur le M50 mais si tu veux faire un travail propre et sans risque de mauvaise surprise comme le dit bavaria motor works vaut mieux avoir l'outil pour comprimer les AAC, en plus tu galere bcp moins au remontage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliver1111 0 Posté(e) le 25 septembre 2007 Merci pour vos précieux conseils. Alors je vais me procurer le TIS ainsi que ce fameux outil à compresser l'AAC. Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bavaria motor works1 0 Posté(e) le 1 octobre 2007 tiens , voila une photo de l'outil en question ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliver1111 0 Posté(e) le 2 octobre 2007 [quote="bavaria motor works"]tiens , voila une photo de l'outil en question ! Salut Bavaria motor works, Où est-ce que je peux me procurer cet outil ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bavaria motor works1 0 Posté(e) le 2 octobre 2007 chez bmw uniquement ! soit tu le commande en neuf ! soit tu demande dans une concession si ils veulent pas te le prêter ( et encore si ils l'ont ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliver1111 0 Posté(e) le 2 octobre 2007 bavaria motor works a écrit:chez bmw uniquement ! soit tu le commande en neuf ! soit tu demande dans une concession si ils veulent pas te le prêter ( et encore si ils l'ont ) Je te remercie de ces précieuses informations. Rares sont ceux qui dévoilent cela, c'est pour ça que ce forum est unique. Respect pour ton savoir faire. Je viens d'installer le TIS, malheureusement, le déculassage S38 n'y est pas traité. Je pense que la méthode se rapproche aux autres moteurs comme le M50. Je vais me procurer cet outil pour AAC. Sinon ai-je besoin d'autres outils pour déculasser? Quelles sont les étapes les plus importantes afin de ne pas se louper? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bavaria motor works1 0 Posté(e) le 2 octobre 2007 Oliver a écrit:Je viens d'installer le TIS, malheureusement, le déculassage S38 n'y est pas traité. Je pense que la méthode se rapproche aux autres moteurs comme le M50. Quelles sont les étapes les plus importantes afin de ne pas se louper? non ,c'est pas comme le M50 , c'est différent ! c'est identique au S14 , sauf que là , t'as deux cylindres de plus ! çà n'a rien compliquer pas plus qu'un bon vieux M30 , hormis la culasse où il faut faire attention a ce que l'on fait ..... il faut bien repérer chaque pièce là où elle sont montées ! bien noter l'ordre des poussoirs surtout ! voila c'est tout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliver1111 0 Posté(e) le 2 octobre 2007 Ok, je vais me pencher sur le S14. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliver1111 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 Je me suis renseigné sur l'outil BMW 11 3 010: Prix: 380 euros Hors taxes ça m'a refroidi grave mais il me le faut. Car si je casse un AAC, je serai congelé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites