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sherlock

Quand la M5 winkelhock rencontre la B10 bi turbo

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En Belgique, quand il pleut et qu'on aime les voitures, on organise un meeting ! (quand il fait beau aussi d'ailleurs Mr Green Bis ).

Nous avons donc réuni nos E34, bobo et moi. Sa très belle Winkelhock est 10 fois plus rare que ma B10 (51 ex contre 507 ex produits).

Avant la séance photo, nous avons chacun effectué un petit galop d'essai, en emmenant l'autre en passager.

Nous sommes d'accord sur le fait que ce sont deux voitures TRES différentes.
En résumé, la Winkelhock est plus vivante, plus facile à conduire sous la pluie (malgré l'absence d'ASC) , fait un bruit superbe, mais est moins confortable.
La B10 est silencieuse (bobo : "mais on n'entend que les pneus!"), confortable, mais son couple ne passe pas sous la pluie (l'ASC clignote comme un fou sur tous les rapports, ou on le désactive, et ca devient très scabreux).

Autres constatations:
la B10 est plus basse
le compartiment moteur de la winkelhock est le plus beau à voir
la B10 consomme moins (16 litres contre 20)

Place aux photos :














































]

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Très sympa ces photos. Par contre je savais pas que ça buvait autant ces engins!!
Je suis content d'avoir swappé un M3L!! lol

Par contre je pensais qu'à part le pare-choc avant les B10 avaient le look des M5. J'm'a gouré? C'est fait sur quelle base une B10 bi? 535?

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Merci a Sherlock pour l'idée de ce petit meeting "under the rain".
Ce fut en effet très enrichissant de comparer 2 voitures au body identique mais au tempérament completement différent.

La //M5 est une voiture de sport sans compromis : une suspension dure, des sièges Recaro SR sorti tout droit d'une voiture de course, une sonorité envoutante, un moteur s'exprimant dans les tours, pas d'antipatinage et pas d'airbag...

La B10 Bi-Turbo est une voiture de luxe avec des performances hors norme, un superbe intérieur très classe, une suspension confortable, un silence reposant et malgré celà le feu au niveau mécanique gràace a lamolette magique... mais comme vous l'a dit Chrsitophe, sous la pluie c'est pas le pied lourd qu'il faut avoir (merci asc)...

Petit test a réitérer quand il fera sec et je suis sure que je vais me faire mettre une fessée par la belle de Buchloe sur l'autobahn... mais sur un circuit...

Ma contribution photographique :





















Vivement le prochain meeting Nickel

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Love
Que dire... deux magnifiques et rares caisses !!!
Les deux exemplaires sont réellement terribles.

Merci pour ce pti reportage ...qui laisse rêveur.

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Je ne me ferai jamais ni au bois (beurk! Vomit ) ni aux logos Alpina bien trop "voyants"... No

De ce coté la la M5 en terme purement esthétique c tout de même autre chose... Love

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Bobo, je suis assez jaloux de tes photos. Tes cadrages sont dignes d'un pro. Apparemment j'ai encore des progrès a faire quand je vois les tiens. Chapeau GOD

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J'ai retrouvé les articles d'époque qui donnent les perfs des deux modèles.

Voilà pour l'essentiel :

M5 Winkelhock (Source Auto Motor & Sport , voir essai ICI

3795 cc
340 ch à 6900 trs
400 Nm à 4750 trs
poids 1752 kg
0-100: 6,3 sec
0-200 : 25,1 sec
0-1000 m: 25,9 sec
V max: 250 (limité)
Prix d'époque: 124.000 DM

B10 biturbo (source Auto Motor & Sport, voir essai ICI

3430 cc
double turbo Garrett T25
360 ch à 6000 trs ( NDL: selon bancs de test, plutot 380-400, voir perfs..)
520 Nm à 4000 trs (550 Nm avec essence premium)
poids 1764 kg
0-100: 5,6 sec
0-200 : 19,7 sec
0-1000 m: 24,7 sec
V max: 288 km/h
Prix d'époque: 146.000 DM


Je vous conseille la lecture des articles, même en allemand, on comprend l'essentiel ...

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OOuucchh,magnifiques les tofs.

Dans le genre hybride,je verrais bien l'interieur à Bobo dans l'Alpina...mais bon,pour l'esprit No

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tiens j'aurais dis le contraire pour la consommation.

d'ailleurs rien ne justifie que la M5 consomme plus.....jcomprends pas.....

enfin..bref.la mienne fait 16L en mixte ville/bourre/autoroute.

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Au fait: il n'y a que chez moi que les photos à Sherlock hébergées sur Mediamax ne passent jamais??? Je vois quedalle moi que se soit de chez moi au du boulot... Wacko

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2NI a écrit:
Au fait: il n'y a que chez moi que les photos à Sherlock hébergées sur Mediamax ne passent jamais??? Je vois quedalle moi que se soit de chez moi au du boulot... Wacko


Elles ne passent apparemment pas chez tout le monde et parfois elles sont indisponibles, meme pour moi. Pour 8€/mois, je ne suis pas content du service. ils ont fait savoir a leurs clients qu'ils travaillent a la fixation de ces problemes , mais j'en ai marre d'attendre.
si vous avez des hebergeurs a me conseiller, je suis preneur.

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sherlock a écrit:
Bobo, je suis assez jaloux de tes photos. Tes cadrages sont dignes d'un pro. Apparemment j'ai encore des progrès a faire quand je vois les tiens. Chapeau GOD


Merci ! J'ai toujour adoré faire des photos de voitures (surtout de course) Mes premier pas je les ai fait avec un Praktica au début des années 80... Le coup de vieu...
En plus, je suis à bonne école... ma femme est photographe... Nickel

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sherlock a écrit:
J'ai retrouvé les articles d'époque qui donnent les perfs des deux modèles.

Voilà pour l'essentiel :

M5 Winkelhock (Source Auto Motor & Sport , voir essai ICI

3795 cc
340 ch à 6900 trs
400 Nm à 4750 trs
poids 1752 kg
0-100: 6,3 sec
0-200 : 25,1 sec
0-1000 m: 25,9 sec
V max: 250 (limité)
Prix d'époque: 124.000 DM

...


Je vais te décevoir Sherlock, la Winkelhock (produite en 1991 à 51 exemplaires) n'est pas une 3.8 mais une 3.6...

Source : Auto Motor & Sport 24/89 (//M5 3.6 vs b10 biturbo vs Schnitzer S5 3.7)

Link : http://bmwe34m5.com/articles/m5-b10-s5_Titel_power_1989.pdf

3535 cc
315 ch à 6900 trs
360 Nm à 4750 trs
poids 1712 kg (-41 kg pour la Winkelhock)
0-100: 6,5 sec
0-200 : 23,9 sec
0-1000 m: 26,1 sec
V max: 250 (limité)
Prix d'époque: 125.000 DM

Ma voiture dispose en plus de toutes les options disponibles sur cette série (a part l'aileron arrière... ) a savoir :
Toit-ouvrant - Airco (avec batterie plus forte) - rideau pare-soleil arrière (manuel) - tapis en velours - Radio Bavaria Business - Shadow Line - anti-brouillard avant.

De plus j'ai appris sur un autre forum que mon auto aurait été la voiture de presse de la série donc on devrait la retrouver dans l'un ou l'autre magazine d'époque... Je continue les recherches...

a+

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Skar a écrit:
tiens j'aurais dis le contraire pour la consommation.



Bah tout ceci est à confirmer... faut dire qu'il sagit là de mon premier plein et que ma vitesse moyenne fut de 38,9 km/hr sur 400 km... Ceci expliquant sans doute cette consommation moyenne de 20 litre au 100 km... merci les bouchons... Wacko

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Slt a tous!
Juste une petite question bete!

A quoi sert la molette a gauche du levier de vitesse sur le B10 Angel ?
Vous avez 2 tres belles voitures les gars Love ,prenez en soins.
Les conso. que vous donnez 16 et 20 l aux 100kms se sont les conso moyennes Etra urbain/ Urbain ou apres qq seances d'essai privés?

P.S. n'hesites pas a changer tes jantes sur la Winkelhock elle aura plus de gueule Punk !

A+ PapaCT

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PapaCT a écrit:

P.S. n'hesites pas a changer tes jantes sur la Winkelhock elle aura plus de gueule Punk !

A+ PapaCT


Jantes d'origine = pneus hiver... il me reste quelques mois pour trouver de belles jantes pour la voiture... Nickel

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BOBO635 a écrit:
PapaCT a écrit:

P.S. n'hesites pas a changer tes jantes sur la Winkelhock elle aura plus de gueule Punk !

A+ PapaCT


Jantes d'origine = pneus hiver... il me reste quelques mois pour trouver de belles jantes pour la voiture... Nickel


tu rigoles elles déchirent tes roues hiver..fais moi signe si tu vends.

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PapaCT a écrit:
Slt a tous!
Juste une petite question bete!

A quoi sert la molette a gauche du levier de vitesse sur le B10

A+ PapaCT


Réglage de la pression de turbo, entre 1,4 bar (300 ch) et 1,8 bar (360 ch). Utile, il y a 15 ans, quand l'essence 98 oct n'était pas disponible partout: il était recommandé de baisser la pression avec de l'essence 95 ou moins.
Aujourd'hui je m'en sers quand il pleut: à la pression mini, ca patine moins.

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Merci pour la reponse rapide!
On a beau dire, les auto des années 90 sont les meilleures! Trop d'assisstance et d'aide a la conduite maintenant!

Tiens une autre question : avez vous l'autobloquant sur vos bolides?

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sherlock a écrit:
PapaCT a écrit:
Slt a tous!
Juste une petite question bete!

A quoi sert la molette a gauche du levier de vitesse sur le B10

A+ PapaCT


Réglage de la pression de turbo, entre 1,4 bar (300 ch) et 1,8 bar (360 ch). Utile, il y a 15 ans, quand l'essence 98 oct n'était pas disponible partout: il était recommandé de baisser la pression avec de l'essence 95 ou moins.
Aujourd'hui je m'en sers quand il pleut: à la pression mini, ca patine moins.


t'es sure que c'est 1bar8? ca fait enorme tout de meme pour un bloc pareil non?

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Skar a écrit:
..fais moi signe si tu vends.


No ... ne rêve pas... Gay je garde toute les pièces d'origine... Mr Green Bis

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Skar a écrit:
sherlock a écrit:
PapaCT a écrit:
Slt a tous!
Juste une petite question bete!

A quoi sert la molette a gauche du levier de vitesse sur le B10

A+ PapaCT


Réglage de la pression de turbo, entre 1,4 bar (300 ch) et 1,8 bar (360 ch). Utile, il y a 15 ans, quand l'essence 98 oct n'était pas disponible partout: il était recommandé de baisser la pression avec de l'essence 95 ou moins.
Aujourd'hui je m'en sers quand il pleut: à la pression mini, ca patine moins.


t'es sure que c'est 1bar8? ca fait enorme tout de meme pour un bloc pareil non?


1,8 bar absolu, ca fait 0,8 de surpression si la pression atmosphérique est de 1 bar.
Il y a un manomètre (digital) de pression de turbo, donc je peux effectivement lire 1,8 comme valeur maxi.

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2NI a écrit:
1 bar 8??? Mais ils sont ouf chez Alpina!!! WTFWTFWTF


Les garrett T25 sont prévus pour produire jusqu'à 22 PSI (=1,5 bar) , d'après le constructeur. A comparer avec le 0,8 maxi de l'alpina . As-tu bien lu mon explication au dessus?

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sherlock a écrit:
Skar a écrit:
sherlock a écrit:
PapaCT a écrit:
Slt a tous!
Juste une petite question bete!

A quoi sert la molette a gauche du levier de vitesse sur le B10

A+ PapaCT


Réglage de la pression de turbo, entre 1,4 bar (300 ch) et 1,8 bar (360 ch). Utile, il y a 15 ans, quand l'essence 98 oct n'était pas disponible partout: il était recommandé de baisser la pression avec de l'essence 95 ou moins.
Aujourd'hui je m'en sers quand il pleut: à la pression mini, ca patine moins.


t'es sure que c'est 1bar8? ca fait enorme tout de meme pour un bloc pareil non?


1,8 bar absolu, ca fait 0,8 de surpression si la pression atmosphérique est de 1 bar.
Il y a un manomètre (digital) de pression de turbo, donc je peux effectivement lire 1,8 comme valeur maxi.


on est d'accord ca fait bien 0.8.......ouffff je me disais aussi

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Skar a écrit:
tiens j'aurais dis le contraire pour la consommation.

d'ailleurs rien ne justifie que la M5 consomme plus.....jcomprends pas.....


moi aussi la je comprend pas Sais pasSais pasWTFWacko


2NI a écrit:
Je ne me ferai jamais ni au bois (beurk! Vomit ) ni aux logos Alpina bien trop "voyants"... No

De ce coté la la M5 en terme purement esthétique c tout de même autre chose... Love




+1+1 l alpina c ets une pure machine mais je prefere la M5 LoveNickel

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si ça vous dit j'ai une b10 v8 4.0 e34 n°13 sur 45 dans mon garage
(en cours de réfection moteur)
extérieurement pas de déco alpina
elle sera surement terminée fin janvier

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