ArnoM3 0 Posté(e) le 27 août 2006 Quand on passe a une M3 apres avoir eu une Subaru Impreza bien preparee, on apprecie milles trucs , mais on trouve le moteur un peu lineaire.... C'est ca qui est embetant avec la M3, ca pousse tellement tout le temps a tous les regimes, que les sensations sont moins impressionnantes malgre le coffre du moteur. Alors comment faire? Une prepa moteur? Le probleme c'est que le moteur il est deja prepare a l'origine! Beaucoup d'investissements pour pas tant de gain que ca... Apres m'etre un peu renseigne (notamment en me balladant sur ce beau forum d'ailleurs ), je me suis penche vers les couples courts. Plus d'accelerations mais moins de vitesse de pointe, c'est ca qu'il me faut, car de toute facon, je plafonne a 265km/h compteur en 5eme (limiteur) alors que j'ai encore une 6eme qui me sert a rien, et surtout la vitesse de pointe, c'est pas trop mon truc. Donc bref j'ai commande un couple court de 3.73 chez Delage Sport. Je voulais passer chez eux car j'etais en vacances pas trop loin, mais finalement j'ai pas pu, j'ai pas mal discute au telephone et le mec a l'air vraiment bien. Ce n'est que partie remise, j'irai les voir la prochaine fois. En attendant de recevoir la piece (et de la faire monter par mon collegue garagiste/rallyman), j'ai fait les diagrammes de vitesse: En rouge vous voyez avec le nouveau couple court, et en gris l'origine. On se rend bien compte que finalement la vitesse de pointe, c'est pas trop un probleme meme avec un couple court, puisque on monte a 237 km/h en 5, et la 6 sert enfin a quelque chose (a part au confort), avec une vitesse max theorique de 287 km/h (au lieu de 332 a l'origine!!!) Voila j'attends avec impatience de recevoir la piece et la monter (1ere semaine de Septembre normalement), pour vous donner mes impressions... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willM311 0 Posté(e) le 27 août 2006 ArnoM3 a écrit: Alors comment faire? Une prepa moteur? Le probleme c'est que le moteur il est deja prepare a l'origine! Beaucoup d'investissements pour pas tant de gain que ca... ça c'est bien vrai....c'est solo qui en avait fait monter un chez Hugues sur son 3.2....il était bien satisfait de mémoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben_gt1 0 Posté(e) le 27 août 2006 salut, ca reste encore un poil long non surtout si tu veux exploiter la 6eme ? pkoi pas un 3.91 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le sTiMuLaTeUr 0 Posté(e) le 27 août 2006 Le 3.73 est un bon compromis, on commence en general par un 3.64 et le 3.91 Apres ca depend de l'utilisation que tu vas en faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArnoM3 0 Posté(e) le 27 août 2006 en fait les 3 premiers rapports sont deja assez courts, et effectivement j'avais dans l'idee de mettre un 3.91 au depart. Mais Delage ( ) m'a dit que si je mettais ca, ma 1ere serait tellement courte que ca serait inadapte. Il ne monte du 3.91 que sur des voitures de course circuit. Donc c'est sur que ca reste long sur la 6, donc elle garde un peu sa fonction "surmultipliee" (mais c'est pas plus mal pour quand je pars en voyage avec la famille, moins de bruit et de conso sur autoroute). Apres si on veut faire un truc parfait, il faudrait changer carrement les rapports de boite, mais c'est plus le meme boulot! Bon j'espere que je serai pas decu de mon choix (il me proposait aussi le 3.64, mais je voulais aller au plus court en restant utilisable au quotidien), je vous dirai ca quand je l'aurai! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SoLo11 0 Posté(e) le 27 août 2006 T'a fait un bon choix.Comme l'a dit Will,j'avais mis un 3.63 chez Delage sur mon ex 3L2.En fait,je tirais un poil plus court les rapports,mais je repartais super bien sur chaque rapport,plus besoin de retrograder.En 5-6,la difference était flagrante comparé à l'origine:la caisse grimpait sans retenue,facilement quoi .Avec du recul,j'aurais mis un 3.73 qui doit etre encore mieux,notamment en fond de 6.Le 3.91 doit etre beaucoup trop court,alors niveau conso en plus File nous tes impressions des que t'aura monté tout ca. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3jo6661 0 Posté(e) le 27 août 2006 voila un post qui m'interesse grandement etant donnée que je vais pas tardé a equipé mon 3L d'une boite 6 et apres un pont en 3.73 Tiend nous au courant une fois la piece monté pour voir ce que cela donne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArnoM3 0 Posté(e) le 28 août 2006 bon mon colis s'etait perdu, mais ils l'ont retrouve, je suis livre demain! Mais comme mon garagiste est en vacances, il faut que j'attende la semaine prochaine avant de lui en parler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
playmobilms 0 Posté(e) le 2 septembre 2006 moi j'ai mis un 3,73 et j'en suis super conten franchement au début j'étais un peu réticen dans le sens ou je pensais que ca allais etre court mais rien du tout c'est jamais trop court je trouve l'étagement super et un cran + sportif a + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArnoM3 0 Posté(e) le 2 septembre 2006 playmobilms a écrit:moi j'ai mis un 3,73 et j'en suis super conten franchement au début j'étais un peu réticen dans le sens ou je pensais que ca allais etre court mais rien du tout c'est jamais trop court je trouve l'étagement super et un cran + sportif a + Mais t'as quand meme senti une bonne difference au niveau acceleration? J'espere que ca va se sentir, sinon je suis un peu deg de l'investissement En tout cas, le colis est arrive chez moi (c'est bo des pieces toutes neuves ), et je vais voir mon garagiste lundi, il va regarder un peu tout ca et je vais prendre rendez-vous dans son emploi du temps un peu charge... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabis 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 ArnoM3 a écrit:playmobilms a écrit:moi j'ai mis un 3,73 et j'en suis super conten franchement au début j'étais un peu réticen dans le sens ou je pensais que ca allais etre court mais rien du tout c'est jamais trop court je trouve l'étagement super et un cran + sportif a + Mais t'as quand meme senti une bonne difference au niveau acceleration? J'espere que ca va se sentir, sinon je suis un peu deg de l'investissement En tout cas, le colis est arrive chez moi (c'est bo des pieces toutes neuves ), et je vais voir mon garagiste lundi, il va regarder un peu tout ca et je vais prendre rendez-vous dans son emploi du temps un peu charge... quand ca sera fini ca serait intérréssant de nous donner tes impressions et si possible une video pour s'en rendre compte du changement sa serait super sympa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3_JET 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 moi j'ai pas un 3.73...ni un 3.91...mais un 4.10 . je viens de faire 1700 KM Aller et 1700 Km retour. niveau consommation je suis pareil qu'un mini cooper S qui a fait le chemin et croyez moi on se trainait pas. resultat: vitesse de pointe: 285 contre 275 ou 265 annoncé par Delage a l'epoque.. la j'ai une vraie 6 et j'en suis content Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tony_mpower 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 M3_JET a écrit:moi j'ai pas un 3.73...ni un 3.91...mais un 4.10 . je viens de faire 1700 KM Aller et 1700 Km retour. niveau consommation je suis pareil qu'un mini cooper S qui a fait le chemin et croyez moi on se trainait pas. resultat: vitesse de pointe: 285 contre 275 ou 265 annoncé par Delage a l'epoque.. la j'ai une vraie 6 et j'en suis content 285 compteur avce une rupture décalée? ou d origine? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3_JET 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 tony_mpower a écrit:M3_JET a écrit:moi j'ai pas un 3.73...ni un 3.91...mais un 4.10 . je viens de faire 1700 KM Aller et 1700 Km retour. niveau consommation je suis pareil qu'un mini cooper S qui a fait le chemin et croyez moi on se trainait pas. resultat: vitesse de pointe: 285 contre 275 ou 265 annoncé par Delage a l'epoque.. la j'ai une vraie 6 et j'en suis content 285 compteur avce une rupture décalée? ou d origine? euh decale + AAC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boy02 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 salut tout le monde. Bon, J'avais envi de monter un couple connique (pont)court style 3,91 pour gagner un peut de nervausité. Mais comme le pont et court pour ne pas trop consommé et avoir une voiture plus homogéne. Comme le pont et tres court je pensser monter par la meme occasion une boite 6 vitesses pour echelonner les rapports. Alor voila ma question: Comme je n'ai plus trop d'euros, je voulais s'avoir si je pouvais monter un couple connique court en restant en boite 5 vitesses (meme un moin court ,style 3,61). Je sais que techniquement c'est possible. Mais je ne voudrais pas que mon moteur soit trop haut dans les tour a 90 km/h ( ni a 130 km/h) et ne consomme pas trop. Voila, j'ai fait ce que j'ai pu pour etre le plus claire possible. J'espere que ca ira pour la comprehention Merci d'avance pour vos reponse ps: je prescise que je recherche de l'acceleration, et une conduite au cotidient et pas en circuit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabis 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 si t'as une 3 litres en boite 5 ca n'as pas d'interet elle tire deja un poil trop court Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boy02 0 Posté(e) le 6 septembre 2006 personne pour ma question?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArnoM3 0 Posté(e) le 6 septembre 2006 boy02 a écrit:personne pour ma question?? En fait pour savoir ce que ca va donner avec ton nouveau couple c'est assez simple. C'est juste une regle de trois a faire. Sachant que sur ta 3l tu dois avoir un couple d'origine de 3.15, si tu mets un couple de 3.73, le rapport entre les 2 va etre de 1.184. Donc par exemple, si tu es a 3500 tr/min en 5eme aujourd'hui, tu passeras a 4144 tr/min avec un 3.73. Avantage: meilleure acceleration Inconvenient: moins bonne vitesse de pointe et plus de bruit et de conso a la meme vitesse (car + haut dans les tours) Que des avantages quoi! De mon cote j'ai rendez-vous Lundi chez mon garagiste prefere pour monter le couple court, donc d'ici milieu de semaine prochaine, les pneus arrieres vont encore plus fumer que d'habitude Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manu591 0 Posté(e) le 7 septembre 2006 Le couple court ça fait un moment que j'y pense aussi mais toutes les personnes qui en ont apparemmment sont en 3L2 ou ont une boîte 6 sur leur 3L. J'aimerai bien l'avis d'un propriétaire de 3L resté en boîte 5. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabis 0 Posté(e) le 8 septembre 2006 ArnoM3 a écrit:boy02 a écrit:personne pour ma question?? En fait pour savoir ce que ca va donner avec ton nouveau couple c'est assez simple. C'est juste une regle de trois a faire. Sachant que sur ta 3l tu dois avoir un couple d'origine de 3.15, si tu mets un couple de 3.73, le rapport entre les 2 va etre de 1.184. Donc par exemple, si tu es a 3500 tr/min en 5eme aujourd'hui, tu passeras a 4144 tr/min avec un 3.73. Avantage: meilleure acceleration Inconvenient: moins bonne vitesse de pointe et plus de bruit et de conso a la meme vitesse (car + haut dans les tours) Que des avantages quoi! De mon cote j'ai rendez-vous Lundi chez mon garagiste prefere pour monter le couple court, donc d'ici milieu de semaine prochaine, les pneus arrieres vont encore plus fumer que d'habitude Il y aurais possibilté que tu nous fasses une video pour s'en rendre compte un peu de la modif si c'est benefique ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArnoM3 0 Posté(e) le 8 septembre 2006 pourquoi pas mais tu voudrais que je fasse quoi comme video? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabis 0 Posté(e) le 9 septembre 2006 ArnoM3 a écrit:pourquoi pas mais tu voudrais que je fasse quoi comme video? bah comme souvent on vois, filmer le compteur et compte tours en n'acceleration pour s'en rendre compte mais sur une route plate sinon ca fausse tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bm15 0 Posté(e) le 19 septembre 2006 moi j'ai monté un 3.73 sur mon 3.2 et tu sens une difference.Avec le recul j'aurai monté un 3.90 ou un 4.10 pour le circuit,vu que je ne fais pas beaucoup de long trajet. par contre ça consomme plus mais bon on ne peut pas tout avoir . sinon j'avais fait quelques mesures de vitesse en 6eme: - avec l'origine a 3000tr 135km/h 4000tr 180km/h - avec le 3.73 a 3000tr 120km/h 4000tr 160km/h Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArnoM3 0 Posté(e) le 19 septembre 2006 Bon ben ca y est j'ai mon couple court J'ai pas trop roule pour l'instant, mais ca me semble pas mal du tout!!! On ne peut pas dire que la voiture soit transformee du tout au tout, mais on sent bien la difference: les vitesses etant plus courtes, on accelere mieux, et surtout on se retrouve plus vite dans les tours, et donc on est plus a l'attaque! J'ai commence a prendre des temps en reprise, bon evidemment ca ameliore carrement les temps puisque on accelere plus fort et qu'on est plus haut dans les tours (donc plus de puissance). Je posterai ca pour info. Au final, le 3.73 me semble un bon compromis, mais la M3 3.2l supporterait sans pb du plus court, je ne pense pas que ca generait sur les premiers rapports. C'est plus en vitesse stabilisee si on fait de la route ou de l'autoroute, c'est franchement plus haut dans les tours, ca peut etre un peu penible. Bon maintenant ca me donne envie de continuer la prepa mais c'est mon banquier qui est pas trop d'accord Un peu de patience alors... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabis 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 ArnoM3 a écrit:Bon ben ca y est j'ai mon couple court J'ai pas trop roule pour l'instant, mais ca me semble pas mal du tout!!! On ne peut pas dire que la voiture soit transformee du tout au tout, mais on sent bien la difference: les vitesses etant plus courtes, on accelere mieux, et surtout on se retrouve plus vite dans les tours, et donc on est plus a l'attaque! J'ai commence a prendre des temps en reprise, bon evidemment ca ameliore carrement les temps puisque on accelere plus fort et qu'on est plus haut dans les tours (donc plus de puissance). Je posterai ca pour info. Au final, le 3.73 me semble un bon compromis, mais la M3 3.2l supporterait sans pb du plus court, je ne pense pas que ca generait sur les premiers rapports. C'est plus en vitesse stabilisee si on fait de la route ou de l'autoroute, c'est franchement plus haut dans les tours, ca peut etre un peu penible. Bon maintenant ca me donne envie de continuer la prepa mais c'est mon banquier qui est pas trop d'accord Un peu de patience alors... tu nous fais une video ? Et sinon ca t'as coute combien la modification du pont ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArnoM3 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 Ah tu la veux ta video! Des que j'ai le temps, je filme ca mais il faudrait que je me trouve un copilote pour m'aider a tenir la camera... Sinon, j'ai achete le couple chez Delage: 1200 euros (c'est plus cher pour des couples plus courts), et le montage m'a coute 300 euros de MO, donc total de 1500 euros TTC. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3jo6661 0 Posté(e) le 21 septembre 2006 niveau tarage de l'auto-bloquant tu la laissé d'origine a 25% ou tu est passé a 40% Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le sTiMuLaTeUr 0 Posté(e) le 21 septembre 2006 COmme il se gave le pere Delage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabis 0 Posté(e) le 21 septembre 2006 ArnoM3 a écrit:Ah tu la veux ta video! Des que j'ai le temps, je filme ca mais il faudrait que je me trouve un copilote pour m'aider a tenir la camera... Sinon, j'ai achete le couple chez Delage: 1200 euros (c'est plus cher pour des couples plus courts), et le montage m'a coute 300 euros de MO, donc total de 1500 euros TTC. et oue c'est pas donner tant meme mais je pense que la voiture doit etre plus agreable a conduire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manu591 0 Posté(e) le 24 septembre 2006 Le sTiMuLaTeUr a écrit:COmme il se gave le pere Delage Il y a moyen d'avoir moins cher ailleurs avec la même qualité ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArnoM3 0 Posté(e) le 24 septembre 2006 D'apres ce que je sais, on ne trouve pas vraiment moins cher que chez Delage, voire plutot plus cher (pour les couples courts en tous cas, pour le reste il a pas la reputation d'etre le moins cher, mais en echange c'est un vrai specialiste de nos voitures). Sinon, pour mon pont, j'ai laisse l'autobloquant a 25% origine, ca me va tres bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArnoM3 0 Posté(e) le 25 septembre 2006 Plus je roule avec mon pont court, plus ca me plait Au depart on sent pas une difference monstrueuse, mais c'est vraiment agreable. Ca monte vite dans les tours, on passe les vitesses plus vite, on a pas l'impression d'attendre sur la meme vitesse une montee en regime certes vigoureuse mais longue comme un jour sans ///M Bref c'est plus rageur, plus sportif. J'ai termine de prendre quelques mesures de reprise et les resultats sont plutot concluants : de 80 a 120 km/h: En 3eme: origine 4s1, 3s5 pont court En 4eme: origine 5s5, 4s7 pont court En 5eme: origine 7s0, 5s5 pont court En 6eme: origine 9s6, 7s5 pont court On voit des gains non negligeables entre 17% et 28%. En fait, le couple est plus court de 15.5% exactement par rapport a l'origine, les performances sont donc ameliorees par defaut de cette valeur. D'ou les 17% en 3eme et 4eme, car les reprises sont directement comparables avec l'origine, car on est dans la plage de couple maxi (courbe de couple max a peu pres plate entre 3200 et 6000 tr/min). En 5eme et en 6eme, on gagne beaucoup plus, car non seulement on gagne les 15.5% de base, mais en plus comme on est plus haut dans les tours a la meme vitesse avec le pont court, on a un couple plus important par rapport a l'origine en debut d'acceleration. Bon en fait je suis content parce que j'etais pas sur qu'on gagne directement en performances le pourcentage de raccourcissement du pont, si vous voyez ce que je veux dire. ///M POWER !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philm3mobile 0 Posté(e) le 26 septembre 2006 super les impressions, si tu as l'occas d'en faire sur circuit fais remonter les infos, du genre plus de trou entre 3 et 4.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
deurf 0 Posté(e) le 26 septembre 2006 Merci pour ce sujet bien fourni, détaillé et commenté !!!!! Effectivement, ça fait réfléchir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArnoM3 0 Posté(e) le 9 octobre 2006 Allez un petit cadeau, voila la video! lien remis a jour: rapidshare.com M3m.wmv.html Comme vous pouvez le voir, demarrage en 1ere (non arrete), jusqu'en 5eme. Je n'ai pas passe la 6 car j'arrivais sur une zone limite a 50km/h! J'attends vos impressions! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
deurf 0 Posté(e) le 10 octobre 2006 ça tire super court ! Mais ça a vraiment l'air de marcher.... Pas évident de se rendre compte, à moins de le faire soit même et de comparer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabis 0 Posté(e) le 10 octobre 2006 Merci arno M3 pour ta video ; maintenant je vois ce que ca donne en faite en n'acceleration tu gagnes pratiquement rien sauf en reprises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites