JMP1 0 Posté(e) le 14 juillet 2006 Salut ! Je souhaite revenir sur un topic déjà mentionné dans (au moins) deux posts: le paramétrage du Motronic en fonction du carburant utilisé. L’importance de ce paramétrage a été souligné par Meister BM et BMW499 (au moins…). 2 fiches noire et bleue permettent d’adapter le paramétrage du Motronic au carburant utilisé, selon le tableau suivant (que j’ai bêtement recopié d’un document official BMW posté par notre père noël : BM Power ). Fiche Noire connectée et fiche Bleue déconnectée: Super sans plomb US Fiche Noire déconnectée et fiche Bleue déconnectée: Ordinaire sans plomb US Fiche Noire connectée et fiche Bleue connectée: Super au plomb Europe Fiche Noire déconnectée et fiche Bleue connectée: Super sans plomb Europe Les fiches sont localisées à coté du Motronic, c’est à dire au dessus de la boite à gant. J’ai vérifié sur la mienne (M3 Evo II) et elle était en configuration “Super au plomb europe”. J’ai donc débranché la fiche noire pour la mettre en configuration “super sans plomb europe” car j’utilise exclusivement du SP98. Depuis elle ratatouille un peu à bas régime, car il faut probablement refaire un réglage de la richesse et du régime de ralenti. Pourriez vous me dire ce que l’on modifie en branchant/débranchant ces fiches ? Y a t’il des adaptations autre que le réglage du ralenti à réaliser ? Merci les fous de M3 ! Bonne journée, JMP Doc BMW Discussion sur indice d’octane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stefplus1 0 Posté(e) le 14 juillet 2006 Pour un même boîtier électronique ( 0261200071 par ex. ) tu as plusieurs cartographies pour les différents types de carburants utilisés. Le fait de ponter telle ou telle fiches ensemble change l'adressage des cartos actives dans le boîtier et d'ainsi optimiser la carburation en fonction du type de carburant. Sans plomb : moins d'avance. Plombée : plus d'avance US : qualité d'essence inférieure. Tu ne dois ajuster que le ralenti et dans certains cas rares, la richesse au ralenti. Voilà m'sieur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Meister BM 0 Posté(e) le 14 juillet 2006 Mais il faut aussi que ton calcuateur aie le temps de réagir, il faut tu fasse quelque borne pour qu'il comprenne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stefplus1 0 Posté(e) le 14 juillet 2006 Meister BM a écrit:Mais il faut aussi que ton calcuateur aie le temps de réagir, il faut tu fasse quelque borne pour qu'il comprenne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMP1 0 Posté(e) le 10 août 2006 Citation : Mais il faut aussi que ton calcuateur aie le temps de réagir, il faut tu fasse quelque borne pour qu'il comprenne... Pourquoi Meister BM ? Le calculateur est ... Suisse ? (Tu as de l'humour ou je me tire une baffe tout de suite ?) Plus serieusement, j'ai du notablement augmenter la richesse du ralenti (bypass du debitmetre) pour eviter des a-coups à bas regime (jusqu'a 3000 trs/min à froid). Maintenant ca marche correctement ! Bonne journée, JMP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2NI-bavaria-motors 0 Posté(e) le 10 août 2006 Fo pas vous moquer: Un ECU moderne a une certaine capacité d'apprentissage effectivement... Après un reset, il va ré-apprendre les limites de knock, etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Meister BM 0 Posté(e) le 11 août 2006 Merci de confirmer ma thèse 2NI, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stefplus1 0 Posté(e) le 11 août 2006 2NI a écrit:Fo pas vous moquer: Un ECU moderne a une certaine capacité d'apprentissage effectivement... Après un reset, il va ré-apprendre les limites de knock, etc... Ce n'est pas le cas sur un M3 E30 évoqué ici. PAs d'autoadaptivity function sur ces boîtiers. Par contre, Siemens est passé maître dans cet art de voir les choses. Vous prêtez votre Cooper S à votre chère et tendre pour aller au supermarché et quand vous récupérez votre belle ( la voiture...) elle ne va plus du tout, faut de nouveau tirer dedans pour en avoir tout le potentiel !!! C'est beau l'électronique hein... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOBO635 0 Posté(e) le 11 août 2006 2NI a écrit:Fo pas vous moquer: Un ECU moderne a une certaine capacité d'apprentissage effectivement... Après un reset, il va ré-apprendre les limites de knock, etc... Qui a dis que la m3 e30 était une voiture moderne ?????? 2NI, si un jour t'as un peu de sousous a jeter, prends toi une m3 e30 comme celà tu sauras de quoi on parle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2NI-bavaria-motors 0 Posté(e) le 11 août 2006 Hey les vioques j'ai dit MODERNE l'ECU!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caribou68111 0 Posté(e) le 25 août 2006 Salut, j'ai fait le réglage sans plomb europe sur ma M3(200ch) et j'ai eu au ralenti des acoups réguliers. J'ai dévissé la grosse vis entre les injecteurs accessible par le dessus avec un tournevis plat côté droite et ça a disparu. Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert cette vis ? Bye Clément Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zalem 0 Posté(e) le 25 août 2006 Cette vis sert à régler le ralenti... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caribou68111 0 Posté(e) le 26 août 2006 Tu es sûr de ça ? je croyais que les motronic n'avait pas de réglage du ralenti. Sinon je n'arrive pas à m'approcher des 800 tours en modifiant le débitmètre et cette vis rien à faire il reste à 1000 tours. Bye Clément Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben_gt1 0 Posté(e) le 26 août 2006 ou se trouve ses cosse a bouger en fonction du carburant ? valable pour les S14b20 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stefplus1 0 Posté(e) le 26 août 2006 A côté du boîtier, derrière la boîte à gants Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben_gt1 0 Posté(e) le 26 août 2006 stefplus a écrit:A côté du boîtier, derrière la boîte à gants elle font partie du faisceau moteur ou habitacle ? moi a coté de la prise du boitier j'ai une petite plate a 3 fils : noir, blanc, vert dont la noire pour le compte tour, et 3 autre cosses type banane ronde, avec fils de couleur bleu ou blanc/bleu et les autres marron avec un trait marron clair, tte sont connecté sauf la bleu il me semble....quoi est ce ? quand on dit noire ou bleu connecté, c'est connecté ou ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hyen 0 Posté(e) le 4 septembre 2006 zalem a écrit:Cette vis sert à régler le ralenti... de mémoire, cette vis sert a laissé passé plus ou moins d'air pour alimenté le moteur lorsque les papillons sont fermé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben_gt1 0 Posté(e) le 4 septembre 2006 je roule avec du SP98 et j'ai pu essayer la version plombé ou sans plomb europe, ben je trouve que ca marche mieux en version plombé, avec la version SP, le moteur est d'un coup trop riche et ratatouille..! peut etre est ce prévu pour du SP95 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hyen 0 Posté(e) le 4 septembre 2006 celui a qui j'avais acheté ma M3 m'avait dit de ne mettre que du sp95 dedans, c'est ce que lui avait dit le type qui a importé la voiture de suisse, jamais sus pourquoi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caribou68111 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 ben_gt a écrit:je roule avec du SP98 et j'ai pu essayer la version plombé ou sans plomb europe, ben je trouve que ca marche mieux en version plombé, avec la version SP, le moteur est d'un coup trop riche et ratatouille..! peut etre est ce prévu pour du SP95 ? Exactement pareil que toi elle donne moins depuis que j'ai fait le réglage apparament correct ! Bye Clément Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry46 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 salut les gars esque quelqu'un aurait une tof pour montrer quels sont c'est fils SVP merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben_gt1 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 jai essayé avant l'ouverture de mon moteur, je roule au SP98 et les perf était moins bonne en config SP par rapport a la config super plombé! !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zalem 0 Posté(e) le 17 septembre 2006 L'essence plombé avait un indice d'octane de 97, donc lorsqu'on roule en SP98, il faut sans doute rester avec un réglage "plombé"... et un réglage "Sans plomb" pour du SP95. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stefplus1 0 Posté(e) le 17 septembre 2006 ben_gt a écrit:jai essayé avant l'ouverture de mon moteur, je roule au SP98 et les perf était moins bonne en config SP par rapport a la config super plombé! !! Logique, un à trois degrés d'avance en plus suivant régime et charge dans la config " plombé" !! La preuve en est que tu dois régler ton ralenti lorsque tu passes d'une config à une autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caribou68111 0 Posté(e) le 17 septembre 2006 stefplus a écrit:ben_gt a écrit:jai essayé avant l'ouverture de mon moteur, je roule au SP98 et les perf était moins bonne en config SP par rapport a la config super plombé! !! Logique, un à trois degrés d'avance en plus suivant régime et charge dans la config " plombé" !! La preuve en est que tu dois régler ton ralenti lorsque tu passes d'une config à une autre Salut, Stefplus, je rebondis, mon ralenti est à 1000 tours et je n'arrive pas à descendre ni en réglant la vis dont on avait déjà parlé ni en règlant le débitmètre, ni en réglant la butée des papillons. Donc comment je règle mon ralenti ? )) Bye Clément Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stefplus1 0 Posté(e) le 17 septembre 2006 M'est d'avis que ton tiroir d'air additionnel ( ou soupape électronique de ralenti ) qui se trouve sous la boîte à air présente un défaut, grippage ou moteur pas à pas brûlé... Cela peut également proenir du boîtier de gestion moteur, étage de sortie de ce tiroir d'air out... Commence par débrancher la soupape de ralenti et vois ce que fait le moteur. Edit : Tu es certain de l'étanchéité de tes semelles de papillons ? Si prise d'air à ce niveau, tu n'arriveras jamais à le diminuer... Tu peux tester avec du start pilot ou du brake cleaner , en pulvérisant sur ton admission. Si le régime augmente -> prise d'air garantie !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry46 0 Posté(e) le 17 septembre 2006 semelle de papillon!!!!!!!!!!! chez moi on appelle cà:bride d'admission ps:toujours personne pour mettre une tof de ses fils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stefplus1 0 Posté(e) le 18 septembre 2006 thierry a écrit:semelle de papillon!!!!!!!!!!! chez moi on appelle cà:bride d'admission ps:toujours personne pour mettre une tof de ses fils Nein, sind gummidichtungen... Bon, vais sortir mon APN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry46 0 Posté(e) le 18 septembre 2006 stefplus a écrit:thierry a écrit:semelle de papillon!!!!!!!!!!! chez moi on appelle cà:bride d'admission ps:toujours personne pour mettre une tof de ses fils Nein, sind gummidichtungen... Bon, vais sortir mon APN merci d'avance STEF PS:ayant le moteur 2,5 esque c'est pareil que pour le 2,3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMP1 0 Posté(e) le 25 septembre 2006 Me revoila back to business. Alors dans le desordre: - Ben oui, le ralenti se regle sur le S14 avec ML-motronic: une vis 6 pans creux qui sert a bypasser le debitmetre et, comme déja mentionné, une vis normale sur le boitier des papillons d'admission, accessible par le cote droit du vehicule. - titi325i m'a fait remarqué judicieusement une couille dans mon message original concernant ces fameuses fiches; Bien vu ! voila la correction: Fiche Noire connectée et fiche Bleue déconnectée: Super sans plomb US Fiche Noire déconnectée et fiche Bleue déconnectée: Ordinaire sans plomb Europe Fiche Noire connectée et fiche Bleue connectée: Super au plomb Europe Fiche Noire déconnectée et fiche Bleue connectée: Super sans plomb Europe - desolé, pas de photo numerique de mon cote: quelqu'un peut il y remédier ? Mais bon, au dessous de la boite a gant, sur le faisceau qui mene au motronic, on ne peut pas les rater... Bonne journée, JMP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites