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JMP1

Parametrage du Motronic en fonction du carburant

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Salut !
Je souhaite revenir sur un topic déjà mentionné dans (au moins) deux posts: le paramétrage du Motronic en fonction du carburant utilisé.
L’importance de ce paramétrage a été souligné par Meister BM et BMW499 (au moins…).
2 fiches noire et bleue permettent d’adapter le paramétrage du Motronic au carburant utilisé, selon le tableau suivant (que j’ai bêtement recopié d’un document official BMW posté par notre père noël : BM Power Nickel ).

Fiche Noire connectée et fiche Bleue déconnectée: Super sans plomb US
Fiche Noire déconnectée et fiche Bleue déconnectée: Ordinaire sans plomb US
Fiche Noire connectée et fiche Bleue connectée: Super au plomb Europe
Fiche Noire déconnectée et fiche Bleue connectée: Super sans plomb Europe

Les fiches sont localisées à coté du Motronic, c’est à dire au dessus de la boite à gant.
J’ai vérifié sur la mienne (M3 Evo II) et elle était en configuration “Super au plomb europe”. J’ai donc débranché la fiche noire pour la mettre en configuration “super sans plomb europe” car j’utilise exclusivement du SP98.
Depuis elle ratatouille un peu à bas régime, car il faut probablement refaire un réglage de la richesse et du régime de ralenti.
Pourriez vous me dire ce que l’on modifie en branchant/débranchant ces fiches ? Y a t’il des adaptations autre que le réglage du ralenti à réaliser ?
Merci les fous de M3 ! Punk
Bonne journée,
JMP

Doc BMW
Discussion sur indice d’octane

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Pour un même boîtier électronique ( 0261200071 par ex. ) tu as plusieurs cartographies pour les différents types de carburants utilisés.

Le fait de ponter telle ou telle fiches ensemble change l'adressage des cartos actives dans le boîtier et d'ainsi optimiser la carburation en fonction du type de carburant.

Sans plomb : moins d'avance.

Plombée : plus d'avance

US : qualité d'essence inférieure.

Tu ne dois ajuster que le ralenti et dans certains cas rares, la richesse au ralenti.

Voilà m'sieur Nickel

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Mais il faut aussi que ton calcuateur aie le temps de réagir, il faut tu
fasse quelque borne pour qu'il comprenne... Laugh

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Meister BM a écrit:
Mais il faut aussi que ton calcuateur aie le temps de réagir, il faut tu
fasse quelque borne pour qu'il comprenne... Laugh


ptdrptdrptdrptdr

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Citation :
Mais il faut aussi que ton calcuateur aie le temps de réagir, il faut tu
fasse quelque borne pour qu'il comprenne...

Pourquoi Meister BM ? Le calculateur est ... Suisse ? One
(Tu as de l'humour ou je me tire une baffe tout de suite ?)

Plus serieusement, j'ai du notablement augmenter la richesse du ralenti (bypass du debitmetre) pour eviter des a-coups à bas regime (jusqu'a 3000 trs/min à froid).
Maintenant ca marche correctement !
Bonne journée,
JMP

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Fo pas vous moquer: Un ECU moderne a une certaine capacité d'apprentissage effectivement... Après un reset, il va ré-apprendre les limites de knock, etc... Wink

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2NI a écrit:
Fo pas vous moquer: Un ECU moderne a une certaine capacité d'apprentissage effectivement... Après un reset, il va ré-apprendre les limites de knock, etc... Wink


Ce n'est pas le cas sur un M3 E30 évoqué ici.

PAs d'autoadaptivity function sur ces boîtiers.

Par contre, Siemens est passé maître dans cet art de voir les choses.

Vous prêtez votre Cooper S à votre chère et tendre pour aller au supermarché et quand vous récupérez votre belle ( la voiture...) elle ne va plus du tout, faut de nouveau tirer dedans pour en avoir tout le potentiel !!!

C'est beau l'électronique hein...

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2NI a écrit:
Fo pas vous moquer: Un ECU moderne a une certaine capacité d'apprentissage effectivement... Après un reset, il va ré-apprendre les limites de knock, etc... Wink


Qui a dis que la m3 e30 était une voiture moderne ?????? 2NI, si un jour t'as un peu de sousous a jeter, prends toi une m3 e30 comme celà tu sauras de quoi on parle... Mr Green Bis

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Salut,

j'ai fait le réglage sans plomb europe sur ma M3(200ch) et j'ai eu au ralenti des acoups réguliers.

J'ai dévissé la grosse vis entre les injecteurs accessible par le dessus avec un tournevis plat côté droite et ça a disparu.

Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert cette vis ?

Bye
Clément

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Tu es sûr de ça ? je croyais que les motronic n'avait pas de réglage du ralenti.

Sinon je n'arrive pas à m'approcher des 800 tours en modifiant le débitmètre et cette vis rien à faire il reste à 1000 tours.

Bye
Clément

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ou se trouve ses cosse a bouger en fonction du carburant ?

valable pour les S14b20 ?

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stefplus a écrit:
A côté du boîtier, derrière la boîte à gants Nickel


elle font partie du faisceau moteur ou habitacle ?

moi a coté de la prise du boitier j'ai une petite plate a 3 fils : noir, blanc, vert dont la noire pour le compte tour, et 3 autre cosses type banane ronde, avec fils de couleur bleu ou blanc/bleu et les autres marron avec un trait marron clair, tte sont connecté sauf la bleu il me semble....quoi est ce ?

quand on dit noire ou bleu connecté, c'est connecté ou ?

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zalem a écrit:
Cette vis sert à régler le ralenti...

de mémoire, cette vis sert a laissé passé plus ou moins d'air pour alimenté le moteur lorsque les papillons sont fermé.

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je roule avec du SP98 et j'ai pu essayer la version plombé ou sans plomb europe, ben je trouve que ca marche mieux en version plombé, avec la version SP, le moteur est d'un coup trop riche et ratatouille..!

peut etre est ce prévu pour du SP95 ?

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celui a qui j'avais acheté ma M3 m'avait dit de ne mettre que du sp95 dedans, c'est ce que lui avait dit le type qui a importé la voiture de suisse, jamais sus pourquoi...

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ben_gt a écrit:
je roule avec du SP98 et j'ai pu essayer la version plombé ou sans plomb europe, ben je trouve que ca marche mieux en version plombé, avec la version SP, le moteur est d'un coup trop riche et ratatouille..!

peut etre est ce prévu pour du SP95 ?


Exactement pareil que toi elle donne moins depuis que j'ai fait le réglage apparament correct !

Bye
Clément

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jai essayé avant l'ouverture de mon moteur, je roule au SP98 et les perf était moins bonne en config SP par rapport a la config super plombé! !!

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L'essence plombé avait un indice d'octane de 97, donc lorsqu'on roule en SP98, il faut sans doute rester avec un réglage "plombé"... et un réglage "Sans plomb" pour du SP95.

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ben_gt a écrit:
jai essayé avant l'ouverture de mon moteur, je roule au SP98 et les perf était moins bonne en config SP par rapport a la config super plombé! !!


Logique, un à trois degrés d'avance en plus suivant régime et charge dans la config " plombé" !! Punk

La preuve en est que tu dois régler ton ralenti lorsque tu passes d'une config à une autre Nickel

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stefplus a écrit:
ben_gt a écrit:
jai essayé avant l'ouverture de mon moteur, je roule au SP98 et les perf était moins bonne en config SP par rapport a la config super plombé! !!


Logique, un à trois degrés d'avance en plus suivant régime et charge dans la config " plombé" !! Punk

La preuve en est que tu dois régler ton ralenti lorsque tu passes d'une config à une autre Nickel


Salut,

Stefplus, je rebondis, mon ralenti est à 1000 tours et je n'arrive pas à descendre ni en réglant la vis dont on avait déjà parlé ni en règlant le débitmètre, ni en réglant la butée des papillons.

Donc comment je règle mon ralenti ? Smile))

Bye
Clément

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M'est d'avis que ton tiroir d'air additionnel ( ou soupape électronique de ralenti ) qui se trouve sous la boîte à air présente un défaut, grippage ou moteur pas à pas brûlé...

Cela peut également proenir du boîtier de gestion moteur, étage de sortie de ce tiroir d'air out...

Commence par débrancher la soupape de ralenti et vois ce que fait le moteur.

Edit : Tu es certain de l'étanchéité de tes semelles de papillons ? Si prise d'air à ce niveau, tu n'arriveras jamais à le diminuer...

Tu peux tester avec du start pilot ou du brake cleaner , en pulvérisant sur ton admission. Si le régime augmente -> prise d'air garantie !! Sad

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semelle de papillon!!!!!!!!!!!
chez moi on appelle cà:bride d'admission Nickel
ps:toujours personne pour mettre une tof de ses fils

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thierry a écrit:
semelle de papillon!!!!!!!!!!!
chez moi on appelle cà:bride d'admission Nickel
ps:toujours personne pour mettre une tof de ses fils


Nein, sind gummidichtungen... Gay

Bon, vais sortir mon APN Euh

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stefplus a écrit:
thierry a écrit:
semelle de papillon!!!!!!!!!!!
chez moi on appelle cà:bride d'admission Nickel
ps:toujours personne pour mettre une tof de ses fils


Nein, sind gummidichtungen... Gay

Bon, vais sortir mon APN Euh


merci d'avance STEF GOD
PS:ayant le moteur 2,5 esque c'est pareil que pour le 2,3

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Me revoila back to business.
Alors dans le desordre:
- Ben oui, le ralenti se regle sur le S14 avec ML-motronic: une vis 6 pans creux qui sert a bypasser le debitmetre et, comme déja mentionné, une vis normale sur le boitier des papillons d'admission, accessible par le cote droit du vehicule.
- titi325i m'a fait remarqué judicieusement une couille dans mon message original concernant ces fameuses fiches; Wall
Bien vu !
voila la correction:
Fiche Noire connectée et fiche Bleue déconnectée: Super sans plomb US
Fiche Noire déconnectée et fiche Bleue déconnectée: Ordinaire sans plomb Europe
Fiche Noire connectée et fiche Bleue connectée: Super au plomb Europe
Fiche Noire déconnectée et fiche Bleue connectée: Super sans plomb Europe

- desolé, pas de photo numerique de mon cote: quelqu'un peut il y remédier ? Mais bon, au dessous de la boite a gant, sur le faisceau qui mene au motronic, on ne peut pas les rater...
Bonne journée,
JMP

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