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ALPINA Fan1

info sur swap moteur

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Bonjour à tous,

j'ai entendu dire que souvent il fallait le bloc compteur du moteur monté pour qu'il fonctionne bien et je me demande pourquoi ?

- à quoi sert l'info vitesse par exemple et pourquoi se serai le bloc compteur qui la donnerai au moteur ?

- est ce que sur un swap de 3,2 sur E30 il faut conserver le bloc compteur ?

- y a t il sur ces moteurs un BUS CAN ?

d' avance merci

ALPINA Fan

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Salut Olivier,

En effet il faut avoir l'info vitesse pour qu'un moteur 3,2L ou 3L //M fonctionne correctement dans une e30.
L'info vitesse est donné par le bloc compteur sur les e36,il faut la récuperer car c'est elle qui donne l'info au DME pour le calage des vanos.
A partir de la e36 et sur toutes les //M suivantes les blocs compteur ne se contentent pas de donner qu'une info régime,vitesse,temp etc...ils donnent aussi des infos aux calculateurs pour le bon fonctionnement du moteur.
Par contre pour un swap e36 //M dans une e30 ou autre il existe des petits boîtiers qui transforme linfo vitesse pour le DME,ce qui evite de te ballader avec le compteur dans l'auto.

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Salut David,

quels sont les problèmes lorsqu'il manque le combiné compteur ? sympthomes ?

ces informations passent elle dans par le BUS CAN BMW pour informer le DME ?

Pourquoi les vanos ce gère par rapport à la vitesse et non au régime moteur ?


ALPINA Fan

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Les symptomes sont :

Ralentit instable, manque de puissance a bas régimes ou a haut régimes cela dépend comment se cale les vanos.
Et une importante perte de couple a bas régime qui est plus prononcé sur les swap http://M3.2L.

L'info passe directement du compteur vers le DME

Et enfin ,les vanos sont bien géré par l'info régime moteur mais
aussi par l'info vitesse.
En fait le DME a besoin des 2 infos pour pouvoir fonctionner correctement,l'info régime moteur elle est obligatoirement donner au DME par contre sans le compteur ou "boîtier tricheur" tu n'as pas l'info vitesse c qui mais le DME en défaut.

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je commence à mieux comprendre !

l'info vitesse créé par le compteur son origine c'est dirrectement le capteur roue AR gauche qui lui donne avec une liaison fil en direct entre le capteur et le boitier compteur ou ça passe par le Bus CAN ?

ALPINA Fan

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ALPINA Fan a écrit:
je commence à mieux comprendre !

l'info vitesse créé par le compteur son origine c'est dirrectement le capteur roue AR gauche qui lui donne avec une liaison fil en direct entre le capteur et le boitier compteur ou ça passe par le Bus CAN ?

ALPINA Fan


Non l'info vitesse va du capteur dans le pont ,vers le compteur pour finir dans le DME

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ALPINA Fan a écrit:
Salut David,

quels sont les problèmes lorsqu'il manque le combiné compteur ? sympthomes ?

ces informations passent elle dans par le BUS CAN BMW pour informer le DME ?

Pourquoi les vanos ce gère par rapport à la vitesse et non au régime moteur ?


ALPINA Fan


il se gère avec le régime moteur....bien sur. c'est l'info "essentielle". ou primaire pour ce genre de systeme

mais il se gère aussi avec une info complémentaire, l'info vitesse.

pour gérer la rapidité de calage et de décalage du vanos....(ca c'est ce que j'ai lu, mais jpensais pas que le calage avait aussi une vitesse variable)

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M3e30Power a écrit:

A partir de la e36 et sur toutes les //M suivantes les blocs compteur ne se contentent pas de donner qu'une info régime,vitesse,temp etc...ils donnent aussi des infos aux calculateurs pour le bon fonctionnement du moteur.


A partir des E34 en bloc M50!! Non mais,font chier avec leurs série 3... Fight

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M3e30Power a écrit:
ALPINA Fan a écrit:
je commence à mieux comprendre !

l'info vitesse créé par le compteur son origine c'est dirrectement le capteur roue AR gauche qui lui donne avec une liaison fil en direct entre le capteur et le boitier compteur ou ça passe par le Bus CAN ?

ALPINA Fan


Non l'info vitesse va du capteur dans le pont ,vers le compteur pour finir dans le DME


encore une question bête :
l'info vitesse passant par le pont = vitesse est automatiquement erronée puisque le rapport de pont la boite sont différente entre E30 / E36 alors comment ça arrive à fonctionner mieux Sad

ALPINA Fan

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ALPINA Fan a écrit:
M3e30Power a écrit:
ALPINA Fan a écrit:
je commence à mieux comprendre !

l'info vitesse créé par le compteur son origine c'est dirrectement le capteur roue AR gauche qui lui donne avec une liaison fil en direct entre le capteur et le boitier compteur ou ça passe par le Bus CAN ?

ALPINA Fan


Non l'info vitesse va du capteur dans le pont ,vers le compteur pour finir dans le DME


encore une question bête :
l'info vitesse passant par le pont = vitesse est automatiquement erronée puisque le rapport de pont la boite sont différente entre E30 / E36 alors comment ça arrive à fonctionner mieux Sad

ALPINA Fan


Heu le rapport du pont n'a jamais influencé sur la vitesse Euh
Le fait que le rapport du pont soit different te feras tirer plus court ou plus long mais ne te change pas la vitesse
C les tours des roues qui te donnes la vitesse et non pas le rapport de pont.

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ALPINA Fan a écrit:
exacte c'est pourquoi c'est bizzard que l'info vitesse passe par le pont non ? Loin

ALPINA Fan


mais nan...vu qu'il prend l'info par rapport à la vitesse de rotation du différentiel,donc des roues (en ligne droite s'entend...).

Donc rapport de pont non pris en compte.

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ALPINA Fan a écrit:
exacte c'est pourquoi c'est bizzard que l'info vitesse passe par le pont non ? Loin

ALPINA Fan


comme le dit jobi il prend son info sur differentiel en ""sortie de pont" quelque soit le couple du pont il calcul le nombre de tour de roue..

et c'est la qu'on arrete pas de dire qu'il est important que ta roue soit le plus proche possible du diametre de calcul au depart.....un tour de roue d'une roue 18" avec gros flanc sera pas le meme qu'une 15 avec du petit pneus

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j'ai fini par comprendre Mr Green Bis

ça voudrait il dire que la cartographie change en fonction du rapport enclanché et que la seul façon de connaitre le rapport de boite pour le DME c'est le rapport vitesse/compte tour ?

pour ma culture : les vanos c'est 2 positions ou c'est un positionnement piloté mm par mm ?

A+

ALPINA Fan

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ça marche enfin !!!
Il suffisait de monter un ABS numérique (ABS B8 trop vieux = analogique)
merci à tous pour votre aide pendant tous ce temps !



Alpina fan

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