Hitman1 0 Posté(e) le 25 janvier 2006 Bonjour à tous, Ayant vu plusieurs annonces de M3 E30 avec des kilométrages avoisinants les 150 000 km, je me pose quelques questions. Je sais que le S14 est fiable et costaud, mais je me demandais quel est le kilométrage maxi qu'on peut faire avec environ ? Sachant que je souhaite plus une moyenne générale qu'un exemple de longévité record... Y a-t-il des E30istes avec des forts kilométrages ? Autre point, à ce kilométrage ( environ 150 000 donc ), le moteur n'est-il pas trop fatigué ? Je ne pense pas, ça doit tourner encore bien fort à mon avis, mais perd-il quelques chevaux ? Là encore, je ne pense pas, mais j'attend vos avis, et éventuellement des résultats de passages au banc si quelqu'un l'a déjà fait à ce kilométrage. Et qu'en est-il de l'usure ? Pas besoin de se soucier du bloc ou une petite réfection est la fort bienvenue ? Je pense qu'il faut de toute façon changer les coussinets, non ? Et la pompe à huile, d'ailleurs ? Faut-il réviser l'autobloquant ? Serait-il bien sérieux de lui faire une petite prépa à ce kilométrage ? Prépa tenant plus de l'optimisation, genre reprog ( après admission et ligne bien évidemment ), et éventuellement une petite paire d'AAC... Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Skar 0 Posté(e) le 25 janvier 2006 tu t'occupes des coussinet et de la chaine de distri et c'est tout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tony_mpower 0 Posté(e) le 25 janvier 2006 Costa sur le forum avant de commencer son swap en etait a plus de 240Mkms et rien a signaler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hyen 0 Posté(e) le 25 janvier 2006 la mienne a 270000 km, les joints de queue de soupapes ont été changé récement, et c'est tout... je vais m'attaqué a la distrib, et au jeux au soupapes bientot. d'ailleur, la chaine est sensé etre sans entretien, mais a quel kilométrage est-il preferable de la remplacé, de meme pour le patin tendeur? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2NI-bavaria-motors 0 Posté(e) le 25 janvier 2006 Tendeur de chaine je crois que tu en mets un de 3.2L et t tranquille... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hyen 0 Posté(e) le 25 janvier 2006 c'est ce que j'avais lu je voulais savoir s'il y avait une fréquence pour remplacer la chaine? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dm911 0 Posté(e) le 25 janvier 2006 le S14 bien entretenu est un moteur super solide.....j'en ai eux une qui avait 378000Kms avec le moteur d'origine et qui roule encore.....le point faible est le vilo et le tendeur de chaine..... maintenant,c comme pour tout,il faut voir comment on s'en est servi..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hitman1 0 Posté(e) le 2 février 2006 Merci à tous pour vos réponses. Et concernant la "prépa" ? hyen a écrit:je voulais savoir s'il y avait une fréquence pour remplacer la chaine? Ca m'intéresse aussi. Dm911 a écrit:le point faible est le vilo et le tendeur de chaine..... Tu peux m'en dire plus stp ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 2 février 2006 Pour être tranquille. - Des bonnes vidances régulières avec de la MOTUL 300V - Tendeur de chaîne de M3e36 3.2L ( l'avantage du tendeur de M3 E36 3.2 est a une plus forte tension à vide (sans pression d'huile). Donc à bas régime où si la pression d'huile est faible, il va mieux tendre la chaine. A haut régime il n'y a pas de différence sensible entre les deux. ref : 11 31 1 405 081 Prix env: 100€ ) - Remplacer les coussinets de vilo après 150 000 kms par sécurité. - Remplacer la Tête d'allumeur, histoire de n'avoir aucun soucis de combustion. - Après je dirai c'est comme tout moteur bien le laisser chauffer avant de tirer dedans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miouch15611 0 Posté(e) le 2 février 2006 la mienne avait 231000km quand le j'ai vendu moteur jamais ouvert et elle marchait au top Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hitman1 0 Posté(e) le 12 février 2006 Merci à vous deux. Hitman a écrit:Serait-il bien sérieux de lui faire une petite prépa à ce kilométrage ? Prépa tenant plus de l'optimisation, genre reprog ( après admission et ligne bien évidemment ), et éventuellement une petite paire d'AAC... Quelqu'un pourrait-il me répondre svp ? Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HENRY11 0 Posté(e) le 15 février 2006 Bien entretenu, je crois que c'est incassable. La recommandation du constructeur qui consiste à ne pas dépasser 4000 tours tant que la température d'huile a pas décollé du 50° est essentielle. A part ça, après 257000km, elle est ravie de s'éclater sur circuit ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hitman1 0 Posté(e) le 15 février 2006 HENRY a écrit:Bien entretenu, je crois que c'est incassable. La recommandation du constructeur qui consiste à ne pas dépasser 4000 tours tant que la température d'huile a pas décollé du 50° est essentielle. A part ça, après 257000km, elle est ravie de s'éclater sur circuit ... Merci pour ton avis. Personne pour ma question concernant l'optimisation ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hitman1 0 Posté(e) le 20 février 2006 Hitman a écrit:Personne pour ma question concernant l'optimisation ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jef974 0 Posté(e) le 20 février 2006 Hitman a écrit:Hitman a écrit:Personne pour ma question concernant l'optimisation ? La reprog consiste en générale à envoyer + d'essence, + d'air, décaler l'allumage du mélange. en sachant que le S14 est un P****n de moteur de course, un petit peu plus de patate ne lui fera pas de mal !?! Mais attention à ne pas supprimer le rupteur, de toute façon le couple maxi est à 6750 tr, moi je ne vois pas l'intérêt d'aller au delà au du rupteur. Et il faut aussi que ce soit combiné avec un filtre à air sport et une bonne ligne... Sinon, ma M3 à bientôt 200000 kms et prends 7000 tr sans broncher, j'ai pas encore fait les coussinets ni la pompe à huile, j'ai aucun problème avec la pompe à eau non plus Je fais les vidanges tous les 8000 kms avec de la Motul V300 20W60, je laisse le S14 bien chauffé avant de tirer un peu dessus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le sTiMuLaTeUr 0 Posté(e) le 20 février 2006 J'en ai parlé on m'a dit passé les 200.000kms, tu dois changer les aac, la chaine, les joints de queue de soupapes, refaire si necessaire l'etancheité de ta culasse, les segments + coussinets, et c'est repartis pour un tour. ps : verifier aussi les ressorts de soupapes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hitman1 0 Posté(e) le 20 février 2006 jef974 a écrit:Sinon, ma M3 à bientôt 200000 kms et prends 7000 tr sans broncher, j'ai pas encore fait les coussinets ni la pompe à huile, j'ai aucun problème avec la pompe à eau non plus Je fais les vidanges tous les 8000 kms avec de la Motul V300 20W60, je laisse le S14 bien chauffé avant de tirer un peu dessus... Le sTiMuLaTeUr a écrit:J'en ai parlé on m'a dit passé les 200.000kms, tu dois changer les aac, la chaine, les joints de queue de soupapes, refaire si necessaire l'etancheité de ta culasse, les segments + coussinets, et c'est repartis pour un tour. ps : verifier aussi les ressorts de soupapes. Merci. jef974 a écrit:La reprog consiste en générale à envoyer + d'essence, + d'air, décaler l'allumage du mélange. en sachant que le S14 est un P****n de moteur de course, un petit peu plus de patate ne lui fera pas de mal !?! Mais attention à ne pas supprimer le rupteur, de toute façon le couple maxi est à 6750 tr, moi je ne vois pas l'intérêt d'aller au delà au du rupteur. Et il faut aussi que ce soit combiné avec un filtre à air sport et une bonne ligne... La puissance maxi tu veux dire. Ouais mais en fait, je voulais plutôt savoir si une reprog ( ou une paire d'AAC ) aurait un effet négatif sur la mécanique à ce kilométrage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le sTiMuLaTeUr 0 Posté(e) le 21 février 2006 A ta place j'ouvrierai le moteur ferais le necessaire et apres tu colles les aac et la reprog Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hitman1 0 Posté(e) le 21 février 2006 Le sTiMuLaTeUr a écrit:A ta place j'ouvrierai le moteur ferais le necessaire et apres tu colles les aac et la reprog Ouais mais si j'ouvre le moteur, ça fait tout de suite plus de frais et si je l'ouvre, j'attaque une prépa plus sérieuse... Ce que je ne veux pas faire. C'est bon, j'oublie cette idée, pas grave, je collerais juste une bonne admission et une bonne ligne. Au pire, une reprog, mais pas d'AAC. Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jef974 0 Posté(e) le 25 février 2006 C'est clair que ça fait des frais d'ouvrir le S14 pour une bonne révision, j'ai fais faire un devis chez Delage : 4500 euros sana compter la M.O !!! ça fait mal au cul... Personnellement, j'ai pour projet de swapper ma M3e30 avec un 3.0l quand j'aurais rincé le S14, mais bon, à voir comment il à encore la forme mon moteur, j'en ai encore pour longtemps. PS : Dis moi Hitman, tu fais de la boxe Thaï ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hitman1 0 Posté(e) le 25 février 2006 jef974 a écrit:C'est clair que ça fait des frais d'ouvrir le S14 pour une bonne révision, j'ai fais faire un devis chez Delage : 4500 euros sana compter la M.O !!! ça fait mal au cul... L'abus ! jef974 a écrit:Personnellement, j'ai pour projet de swapper ma M3e30 avec un 3.0l quand j'aurais rincé le S14, mais bon, à voir comment il à encore la forme mon moteur, j'en ai encore pour longtemps. C'est aussi ce que je me suis dit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites