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Hitman1

Fort kilométrage et entretien

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Bonjour à tous,

Ayant vu plusieurs annonces de M3 E30 avec des kilométrages avoisinants les 150 000 km, je me pose quelques questions.

Je sais que le S14 est fiable et costaud, mais je me demandais quel est le kilométrage maxi qu'on peut faire avec environ ? Sachant que je souhaite plus une moyenne générale qu'un exemple de longévité record...
Y a-t-il des E30istes avec des forts kilométrages ?


Autre point, à ce kilométrage ( environ 150 000 donc ), le moteur n'est-il pas trop fatigué ?
Je ne pense pas, ça doit tourner encore bien fort à mon avis, mais perd-il quelques chevaux ? Là encore, je ne pense pas, mais j'attend vos avis, et éventuellement des résultats de passages au banc si quelqu'un l'a déjà fait à ce kilométrage.


Et qu'en est-il de l'usure ? Pas besoin de se soucier du bloc ou une petite réfection est la fort bienvenue ?
Je pense qu'il faut de toute façon changer les coussinets, non ? Et la pompe à huile, d'ailleurs ?
Faut-il réviser l'autobloquant ?


Serait-il bien sérieux de lui faire une petite prépa à ce kilométrage ?
Prépa tenant plus de l'optimisation, genre reprog ( après admission et ligne bien évidemment ), et éventuellement une petite paire d'AAC...


Merci d'avance.

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tu t'occupes des coussinet et de la chaine de distri et c'est tout...

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la mienne a 270000 km, les joints de queue de soupapes ont été changé récement, et c'est tout...
je vais m'attaqué a la distrib, et au jeux au soupapes bientot.
d'ailleur, la chaine est sensé etre sans entretien, mais a quel kilométrage est-il preferable de la remplacé, de meme pour le patin tendeur? merci

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c'est ce que j'avais lu
je voulais savoir s'il y avait une fréquence pour remplacer la chaine?

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le S14 bien entretenu est un moteur super solide.....j'en ai eux une qui avait 378000Kms avec le moteur d'origine et qui roule encore.....le point faible est le vilo et le tendeur de chaine.....
maintenant,c comme pour tout,il faut voir comment on s'en est servi.....

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Merci à tous pour vos réponses.

Et concernant la "prépa" ?

hyen a écrit:
je voulais savoir s'il y avait une fréquence pour remplacer la chaine?

Ca m'intéresse aussi. Smile

Dm911 a écrit:
le point faible est le vilo et le tendeur de chaine.....

Tu peux m'en dire plus stp ?

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Pour être tranquille.

- Des bonnes vidances régulières avec de la MOTUL 300V
- Tendeur de chaîne de M3e36 3.2L ( l'avantage du tendeur de M3 E36 3.2 est a une plus forte tension à vide (sans pression d'huile). Donc à bas régime où si la pression d'huile est faible, il va mieux tendre la chaine. A haut régime il n'y a pas de différence sensible entre les deux.
ref : 11 31 1 405 081
Prix env: 100€ )
- Remplacer les coussinets de vilo après 150 000 kms par sécurité.
- Remplacer la Tête d'allumeur, histoire de n'avoir aucun soucis de combustion.
- Après je dirai c'est comme tout moteur bien le laisser chauffer avant de tirer dedans.

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Merci à vous deux. Wink

Hitman a écrit:
Serait-il bien sérieux de lui faire une petite prépa à ce kilométrage ?
Prépa tenant plus de l'optimisation, genre reprog ( après admission et ligne bien évidemment ), et éventuellement une petite paire d'AAC...

Quelqu'un pourrait-il me répondre svp ? Merci.

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Bien entretenu, je crois que c'est incassable.
La recommandation du constructeur qui consiste à ne pas dépasser 4000 tours tant que la température d'huile a pas décollé du 50° est essentielle.
A part ça, après 257000km, elle est ravie de s'éclater sur circuit ...

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HENRY a écrit:
Bien entretenu, je crois que c'est incassable.
La recommandation du constructeur qui consiste à ne pas dépasser 4000 tours tant que la température d'huile a pas décollé du 50° est essentielle.
A part ça, après 257000km, elle est ravie de s'éclater sur circuit ...

Merci pour ton avis. Wink

Personne pour ma question concernant l'optimisation ?

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Hitman a écrit:
Hitman a écrit:
Personne pour ma question concernant l'optimisation ?

Up


La reprog consiste en générale à envoyer + d'essence, + d'air, décaler l'allumage du mélange. en sachant que le S14 est un P****n de moteur de course, un petit peu plus de patate ne lui fera pas de mal Nickel !?! Mais attention à ne pas supprimer le rupteur, de toute façon le couple maxi est à 6750 tr, moi je ne vois pas l'intérêt d'aller au delà au du rupteur. Et il faut aussi que ce soit combiné avec un filtre à air sport et une bonne ligne...


Sinon, ma M3 à bientôt 200000 kms et prends 7000 tr sans broncher, j'ai pas encore fait les coussinets ni la pompe à huile, j'ai aucun problème avec la pompe à eau non plus Sais pas Je fais les vidanges tous les 8000 kms avec de la Motul V300 20W60, je laisse le S14 bien chauffé avant de tirer un peu dessus...

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J'en ai parlé

on m'a dit passé les 200.000kms, tu dois changer les aac, la chaine, les joints de queue de soupapes, refaire si necessaire l'etancheité de ta culasse, les segments + coussinets, et c'est repartis pour un tour.

ps : verifier aussi les ressorts de soupapes.

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jef974 a écrit:
Sinon, ma M3 à bientôt 200000 kms et prends 7000 tr sans broncher, j'ai pas encore fait les coussinets ni la pompe à huile, j'ai aucun problème avec la pompe à eau non plus Sais pas Je fais les vidanges tous les 8000 kms avec de la Motul V300 20W60, je laisse le S14 bien chauffé avant de tirer un peu dessus...

Le sTiMuLaTeUr a écrit:
J'en ai parlé

on m'a dit passé les 200.000kms, tu dois changer les aac, la chaine, les joints de queue de soupapes, refaire si necessaire l'etancheité de ta culasse, les segments + coussinets, et c'est repartis pour un tour.

ps : verifier aussi les ressorts de soupapes.

Merci. Nickel

jef974 a écrit:
La reprog consiste en générale à envoyer + d'essence, + d'air, décaler l'allumage du mélange. en sachant que le S14 est un P****n de moteur de course, un petit peu plus de patate ne lui fera pas de mal Nickel !?! Mais attention à ne pas supprimer le rupteur, de toute façon le couple maxi est à 6750 tr, moi je ne vois pas l'intérêt d'aller au delà au du rupteur. Et il faut aussi que ce soit combiné avec un filtre à air sport et une bonne ligne...

La puissance maxi tu veux dire. Wink

Ouais mais en fait, je voulais plutôt savoir si une reprog ( ou une paire d'AAC ) aurait un effet négatif sur la mécanique à ce kilométrage...

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Le sTiMuLaTeUr a écrit:
A ta place j'ouvrierai le moteur ferais le necessaire et apres tu colles les aac et la reprog Smile

Ouais mais si j'ouvre le moteur, ça fait tout de suite plus de frais et si je l'ouvre, j'attaque une prépa plus sérieuse... Ce que je ne veux pas faire.

C'est bon, j'oublie cette idée, pas grave, je collerais juste une bonne admission et une bonne ligne. Au pire, une reprog, mais pas d'AAC.

Merci. Nickel

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C'est clair que ça fait des frais d'ouvrir le S14 pour une bonne révision, j'ai fais faire un devis chez Delage : 4500 euros sana compter la M.O !!! ça fait mal au cul...

Personnellement, j'ai pour projet de swapper ma M3e30 avec un 3.0l quand j'aurais rincé le S14, mais bon, à voir comment il à encore la forme mon moteur, j'en ai encore pour longtemps.



PS : Dis moi Hitman, tu fais de la boxe Thaï ?

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jef974 a écrit:
C'est clair que ça fait des frais d'ouvrir le S14 pour une bonne révision, j'ai fais faire un devis chez Delage : 4500 euros sana compter la M.O !!! ça fait mal au cul...

L'abus ! Shocked

jef974 a écrit:
Personnellement, j'ai pour projet de swapper ma M3e30 avec un 3.0l quand j'aurais rincé le S14, mais bon, à voir comment il à encore la forme mon moteur, j'en ai encore pour longtemps.

C'est aussi ce que je me suis dit. Wink

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