Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marcM5

huile de boite pour une M5 E34

Messages recommandés

Salut,

après pas quelques essais au niveau huile de boite, je me suis rendu compte que dès que l'auto est kilométrée (+150 000km) il est bon d'essayer de ne pas suivre les préco BM :

- BM préconise : ATF Dextron IID
- ce que je préconise : 75w80 semi-synthèse ou synthèse en API GL5

Les vitesses sont un poil plus dures à froid, mais à chaud elles passent beaucoup mieux. Les vérouillages sont bon et les bruits de boite sont fortements diminués.

Il est à noter que à l'origine les boites de E34 étaient avec de l'huile classique (75w80) et quelles sont passé à l'ATF du jour au lendemain. Les roulements ont des jeux compatibles avec une huile extrème pression. C'est à se demander pourquoi BM préconise de l'ATF ?

A+ Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dhl555 a écrit:
Je me pose la même question pour la M3 tu sais... Pourquoi diable de l'ATF dans une boite méca??? Sais pas


pour plusieurs raisons :
- économie d'énergie : diminution des pertes de transmission
- permet un soudimensionnement des synchros

D'autre part actuellement nous sommes capables de réaliser des ajustages avec des jeux très réduits. Il n'y a donc plus besoin d'huiles épaisse pour "combler" les jeux. Cela est vrai pour les roulements et pour les pignons.

Le seul hic dans l'affaire de l'ATF c'est que la résistance à la rupture de l'ATF est bien moindre que les huiles de boite classique. une ATF Dextron II correspond une API GL3, alors qu'une 75w80 est GL5. La différence est énorme.

Ce qui est sur c'est que sur circuit, l'ATF est innadaptée : à haute température, elle devient trop fluide.

Certains mélangent l'ATF avec la 75w80 pour la course, d'autre comme moi mettent directement de la 75w80.

Je sais que pour la boite des M5 E34 cela ne pose pas de soucis. au contraire.

Il faut aussi voir que après l'ATF, BM a de nouveau changé et a mis de la "long life". en terme de fluidité c'est une 75w80, pour la résistance c'est une GL5.

Donc si vous voulez essayer c'est facile : vous prenez de la 75w80 de qualité semi-synthèse ou synthèse. vous verez bien ce qui se passe.

A+ Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'ai remis de la Dexron mais III. Quid de la norme? Aucune idée mais j'imagine supérieure à la II...

Accouplé à une dose de Mecacyl çà se passe nickel... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dhl555 a écrit:
Pour le moment j'ai remis de la Dexron mais III. Quid de la norme? Aucune idée mais j'imagine supérieure à la II...

Accouplé à une dose de Mecacyl çà se passe nickel... Wink


non la Dextron III n'est pas compatible avec la IID, elle est encore plus fluide... Je sais pas ce qu'apporte mécacyl avec une DXIII ? Mécayl c'est un liquide chargé de silicones, je connais pas sa compatibilité avec les huiles ATF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux pas te dire comment ni pourquoi mais tout ce que je sais c que depuis la vidange + Mecacyl, la 2 et la 3 rentrent comme un charme alors qu'avant çà "coinçait" pas mal surtout au rétrogradage... J'crois qu'y a des gentilles particules dedans qui disent aux pignons que maintenant il serait grand tps de s'emboiter comme il faut et sans couacs... ptdr


Maintenant IID, IIE ou III ils ne signalent pas d'incomptabilité sur les bidons je crois? Mais tu me mets le doute... Je sais plus si c de la III ou de la IIE qu'on a mise??? scratch

Comme dit çà tourne comme çà depuis longtemps et çà se passe bien alors çà doit être la bonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...