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dom74

soudure & carrosserie

Messages recommandés

bonsoir à tous...
je voudrais me lancer dans la rénovation de la carrosserie de mon ami6...
pour donner des coups de disqueuse, je pense y arriver, par contre pour souder, c'est une autre paire de manches...

j'ai un poste à souder à l'arc, mais j'ai entendu dire que c'était une méthode difficile pour débuter...et que je risquais de percer les toles...
alors, j'aimerai savoir comment m'y prendre...et avec quel matériel

merci

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RAPIDITE, comme d'hab... merci Ami6 22...
mais c'est quoi un MIG?? et combien ça coûte??
merci

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c'est type un chalumeau??
tu sais combien ça coûte??
merci

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Tu en n’a à tout les prix mais je ne connais pas les prix mais si tu as un magasin AD près de chez toi ils te dirons les prix

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salut dom et tous les autres en premier ,joyeuse paques , voila sa c est fait lol! dom l achat d un mig pour faire une seul voiture n est pas rentable , car il faut compter plus de 700 euros pour le petit poste de la photo, ensuite ily a la bobine de fil 250 a 300 euros ,et la bouteille de gaz encore 70a 80 euros plus la consigne ,par experience il vaut mieux voir avec le petit carrossier du coin ,car les premiere soudure sont pas tojours evidentes a faire . SALUT ET BON COURAGE

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Cric a dit " pas rentable pour une seule voiture "
d'ou l'intérêt d'en avoir plusieurs Very Happy dans le garage, derrière la maison, sur les côtés, au fond du jardin, le long de la route........... affraid
bon, je sors lol!
Dom

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Dom ont c’est qu’aujourd’hui c’est le lundi de paques mais ne force pas trop sur le chocolat alcoolisé

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salut,
je pensais qu'un MIG allait couter moins cher que ça...
je pense donc abandonner l'idée de le faire tout seul... Sad
on verra bien...
merci à tous

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Dom et en plus il faut un bon coup de main pour arriver à souder avec un MIG

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Je suis de même avis que dom , je ne pense pas que cela coute si cher . J'ai un copain qui en a un et je le connais bien , ça m'étonnerait qu'il est mis si cher . Par contre les baguettes ne sont pas données .

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OUPS !!!!!!!!!!!!!!! Alors c'est quoi avec les baguettes ?
Il y a un truc que j'aurais aimé savoir faire / la soudure .

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" OUPS !!!!!!!!!!!!!!! Alors c'est quoi avec les baguettes ? "
euh.............un tambour.
bon je Arrow
Dom.

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Dom c’est pour le deuxième poste à souder mais pas bon pour ce que tu veux faire

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salut a tous ,voici les quelques methodes de soudure que je connais
1 soudure a l arc , cela se pratique avec une une baguette de soudure enrobée ,un courant electrique fait fondre la baguette et l enrobage a pour fonction de protegee et faire prendre la soudure , l inconvenient de cette pratique est quelle demande beaucoup d intensitée electrique ,du coup sa faite percée les toles minces , en résumé l arc c est pour les metal epais
2 le mig , qui permet de souder des toles plus fine mais attention pour les personne ne sachant pas regler la bete ,il peut arriver a percer , intensiter deroulement du fil et apport de gaz sont les 3 critere de reglages ,ensuite vient la methodes de soudure par super position des toles, effectuer des point de soudure inconvenient cela deformes lestoles ,donc il faut redresserles bordure a chaques point puis apres tirer des cordons pas toujours tres simple, sinon ily a le bouchonnage il suffit de percer la pieces a souder et remplir ltrou en soudant , technique plus simple pour les non initiee,car elle ne deforme pas les bordure.
3 la soudure oxy acythilene , thermes barbare pour nommer un chalumeau ,la methodes consiste a chauffer 2 toles posee bord a bord puis ensuite faire fondre un apport de metal ,appelee de la brasure attention cela parait simple au premier abord mais par experience j ai trouvee cela tres complique , et ensuite pour les expert de la soudure il y a le bord a bord sans apport de metal , juste faire fondre les2 tole l une sur l autre et marteler et la il faut avoir une connaissance du metal je vous raconte pas .
4 ensuite viennent les soudure a l argon pour les alu et les autres alliages mais cela est un autre sujet .

voila pour aujourd hui je vous souaite une bonne jjournee a tous

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merci Cric...
tout ça pour dire que c'est hyper dur, et que j'abandonne l'idée...
enfin, vaut mieux ça que de faire des conneries...la soudure est un métier de pro...

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Citation :
la soudure est un métier de pro...


Oui comme la peinture , chaqu'un son métier

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Bonjour,
je suis d'accord avec vous " chacun son boulot, évitons de faire des conneries "
mais il ne faut oublier la satisfaction ( je dirais même SATISFACTION ) du travail fait soi-même ( même s'il n'est pas parfait, ce qui est normal )
A méditer, donc.
Dom.

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Ben moi chuis bien d'accord avec tout le monde. M'en fout c'est Cric qui fait mes soudures lol!lol! Hé hop le tour est joué.

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salut a tous

quand je dis de voir avec le carrossier du coin pour les soudure ou la peinture , c est pour beneficier en premier lieu du conseil et du savoir faire d un professionel , bien sur faut il encore avoir un carrossier assez simpa pour vous acceptez dans son atelier ce qu est mon cas . je vous annonce sans publicite ni aucun avantage financier avoir trouvee un carrossier super et pas chere et surtout il c est travaille a l ancienne il ne fait pas tout change on repare et on detord a peu pres tout voila pour ce petit post mais biensur je vous l affirme haut et fort a SATISFACTION du travail fait soi meme est mieux que celui qui fait refaire sans s impliquer voila mon point de vue bonne soiree a tous cheers

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Gardes le bien Very Happy car de nos jours , je crois bien que c'est une espèce en voie de disparition.
Dom.

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CRIC je suis d’accord avec toi , c’est mieux de refaire sa voiture tout seul mais il y a des choses qu’ont ne peut faire

Je te donne mon exemple tout ce qui est mécanique il n’y a aucun problème mais pour la toilerie c’est autre chose par exemple je ne sais pas souder n’y peindre donc la je suis coincé et je suis obligé de passer part un tôlier

Mais par contre donné sa voiture dans un garage pour une restauration complète et faire un cheque à la fin je trouve ça nul car ont ne peut pas avoir du plaisir a rouler avec

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Excusez-moi Cric et Ami6 22 , mais je ne suis pas d'accord avec vous .

PERSONNELEMENT , si j'étais riche , si j'avais gagné au loto , mon ami6 serait chez un grand carrossier pour une restauration totale et je ne me ferais pas chier tous les week-end dans mon garage .
Ce que je fais actuellement sur mon ami est purement un travail d' AMATEUR , si un pro voyait mon boulot ,il rigolerait .
Pour restaurer une voiture il faut du temps , de l'argent , du matériel , de l'espace . Je ne me vois pas passer tous mes week-end pendant des mois où des années sur une voiture . J'ai autre chose à faire , j'ai une famille , une maison à entretenir , j'ai aussi envie de faire des balades , des sorties , des rassemblements .
Je n'ai qu'une ancienne et j'en veux en profiter . OK ma voiture n'est pas parfaite mais elle roule .
Si un jour j'achète une autre voiture , je préfèrais mettre le prix et pouvoir en profiter tout de suite que d'acheter une à 500 euros et tout refaire dessus .
Regarder bien les petites annonces sur les journaux spécialisés et vous serez étonné du nombres de voitures à vendre " en cours de restauration"les gens abandonnent par faute de temps où de motivation .

Je ne critique pas (au contraire) ceux qui se lance seul dans une resto , je leur dis " chapeau " Au début c'est toujours exitant mais quand cela dure trop longtemps je crois que l'on se lasse à la longue .

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fo être patient moi ça fait 13 ans que j'ai commencé, si je mets les heures bout à bout je n'y aurai pas passé 1 an, le pb d'une belle très belle restauration c'est que tu es esclave de ton auto, je roule perso avec des voitures anciennes pas trop chère qui sont relativement saines et je suis moins tendu qd je me ballade avec je roule même dans la neige avec la 403, qui n'a aucune rouille et donc a reçu un traitement adéquat dès lors qu'elle c'est retrouvée ds l'est, ma simca c'est la première auto qui a été restaurée par un pro démontage sablage etc etc ben à chaque fois que je la sors j'ai la diarrhée! mais contrairement à ce que tu dis le plaisir est immense pas un bruit parasite jamais une panne en 20 ans bon c'est sur tout y est neuf et à part être parti 2 fois en vacances avec elle ne fait jamais plus de 300 km en 1 fois,à l'époque la facture était sans le prix de l'achat 2 fois la cote!!!!
l'ami 6 c'est la voiture que je voulais celle là et pas une autre parce qu'elle était ac 413 comme ma première, alors je l'ai prise comme elle était en plus c'est ma femme qui me l'a offerte pour mes 30 ans!
alors comme tu dis il faut du temps entre le taf les extras les coups de main à souder sur la caisse d'un tel ou un tel les travaux les 4 goces l'entretien des 8 bagnoles le d4b....
et puis y'a eu la fiat 126 un délire faire un cabrio ds lequel on serait assis sur la banquette arr 1 an de boulot...
et puis 1 403 et une autre encore et puis encore une autre....
maintenant après avoir un peu tout essayé je me rabat sur des trucs assez sain et bricoler sur les bagnoles des copains c plus cool t'as que le bon coté...
j'compte finir l'ami6 qd même! elle est presque en apprêt, mais après (c drôle) le mal que je me suis donné je ne suis pas à 1 ou 2 ans pret!!!
d'ailleurs c'est mon refuge...alors faut prendre son temps
chacun trouvera son plaisir ds l'automobile ancienne, et puis il ne faut pas avoir de regrets si tu entames une resto et que tu ne vas pas au bout parce que TU l'as décidé il y aura toujours quelqu'un qui en profitera, maintenant abandonné une restau par cas de force majeure c pas drôle et frustrant
si ton plaisir c'est rouler alors achète une caisse ou tu te contenteras de fignoler le moindre détail ou tout simplement de rouler et l'entretenir
avec les anciennes y'en a pour tous
moi j'ai trouvé une berline ds son jus en super état pour la famille une pièce de musée une restau un cab pour partir en amoureux un véhicule pour les grandes occasions un utilitaire parce que c'est chouette le tout très années 60
moi j'préfère pas être riche j'aurai peur de devenir pauvre j'saurai plus m'arrêter je ne voudrais pas 5000 m2 de terrain mais de hangar avec toutes les populaires que j'adore, est-ce qu'il en a seulement une que je n'aime pas?? bon alors va pour 50 000m2 de hangar ds les années 60 il n'y avait pas que les bagnoles qui étaient intéressantes...

bonne route

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Pascal je suis content que tu n’ais pas la même opinion que moi car je préfère une personne comme toi qui me dise ce qu’il pense franchement que de me faire des courbettes

Moi personnellement j’en suis à trois cent heures de boulot sur la mienne mais je t’assure que je ne me décourage pas au contraire , mais pare contre c’est vrai quelle commence à me coûter la peau du Q si j’aurais fait comme tu dis en acheter une toute prête j’aurais peut être gagné des sous mais moi c’est mon plaisir de bricoler

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pas d'accord la soudure c'est à la portée de n'importe qui comme tout le reste sauf que tout le monde n'a pas forcément envie de faire telle ou telle activité

qd j'ai acheté mon semi en 1989 c'était 50% de mon salaire 450€ aujourd'hui tu as le même pour 300€ chez carrouf

tu ne l'achétes pas que pour ta restau mais pour ta restau et tout autre chose que tu fabriqueras ou pour dépanner les copains contrairement à un poste à l'arc tu soudes tout au semi avec j'ai fait les grilles des balcons des goces, changer le cul de mon ax qd je me suis fait emboutir, l'avant de la rover de mon frère qd il est parti au tas, la 504 cab d'un copain ume mustang, mon escalier, la structure des mezzanines des enfants, 2 403 mon ami 6 mon d4 la fiat cab les montants d'étagéres à la cave etc etc, non c'est un vrai investissement, avec la bouteille d'atal c'est une merveille que de souder rien que le bruit que ça fait qd tu soudes un régal

le chalumeau c'est génial qd tu as des petits trous à reboucher sur un plancher ou des bas de caise, je m'en sers moins c'est mieux pour la plomberie, et les chauffe de retrait!

le poste à l'arc ce n'est pas indispensable dès lors que tu as un semi qui suffira à tout faire
ce n'est pas mon métier!

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Mais tu es d’accord quand même il faut acheter les bouteilles , le fil , plus le courant et la ça à quand même un coût (c’est pas donné)

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salut tout le monde...
ben dis donc, quel enthousiasme sur ce post... LaughingLaughingLaughing
je pense que Johann a bien raison: "avec les anciennes y'en a pour tous"...
chacun d'entre nous aimons nos anciennes à notre façon...
Perso, j'adore mon ami6, mais je n'ai pas de gros moyen, alors certaines choses j'essaye de les faires tout seul...d'autres je ne m'en sent pas capable, surtout quand ça touche la sécurité (freins....)... affraidaffraid

mais c'est vrai que j'aimerai en faire plus, j'aimerai SAVOIR en faire plus... alors du coup, je vais me lancer dans la soudure, avec un chalumeau et des conseils, et peut-être aussi avec un MIG sans gaz et des conseils...enfin, on verra bien...... studyscratchstudyscratchscratch
mais une chose est sûre, c'est que j'aurais besoin aussi de vos prodigieux conseils........alors Ami6 22 ce n'est pas te brosser dans le sens du poil ( Wink ), toi non plus Pat, mais vous en savez plus que moi, donc vos conseils seront les bienvenus........ainsi que tout le monde........

@+...

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SALUT A TOUS
johan je suis tout a fait d accord avec toi ,mais il faut reconnaitre aussi en lisant ton post ,que tu est un pro de la soudure car je ne connait pas beaucoup de novice , capable de faire des chauffes de retrait .
en etant novice, sa fait 15 ans que je n avais pas soudee je peux te dire que je n y suis pas arrivee du premier coup voila je m en vas vous laisser et bon courage pour ce week end afro

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Bonjour à tous

Je me joins à vous pour vous donner mon avis sur la question. En cours de restauration de mon ami super, j'avais de la pièce, sinon je n'aurais pas pris. J'ai malheureusement eu un gros souci sur un bas de caisse et un plancher; pas moyen d'en trouver! J'ai du acheter de la tole et tout refabriquer, 4 jours de boulot à plein temps je crois.Mais là je me suis fait plaisir! Contrairement à ma maison au j'ai fait entièrement l'interieur pratiquement seul, et bien quand a pas le gout de finir c'est pas évident! mais la l'interieur est quasi fini, je vais devoir attaquer l'exterieur.

Je crois qu'il faut etre passionné et prendre son temps, car aller trop vite, et bien c'est recommencé le travail!
Pour la soudure, c'est vrai que le top, c'est le mig. Pour ma part, j'ai utilisé la soudure a l'arc baguette de 1.6 et pas mal le chalumeau, le résultat est pas mal et cela ne m'a pas couté trop cher. Aprés je ne suis pas un pro, mais je précise que cette voiture était destination broyage, qu'aujourd'hui je lui est redonné vie Cool

En effet comme le dit pat, une bonne resto chez un pro et hop! mais le petit plus j'ai appris la mécanique du flat four et puis on a une certaine satisfaction personnelle, aprés tout on est citroeniste du coeur de ses machines d'il y a 30 ans.................

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personne n'a raison personne n'a tort, c'est un ressenti par rapport à une situation, il faut se tester, on pourrait proposer aux volontaires qui n'osent pas de louer un poste, certes perso je trouve cela un peu cher mais c'est du sans risque, et de faire des soudures accompagné d' un connaisseur

la première fois que j'ai soudé, comme pour toutes les opérations que je réalise je vais à la casse chercher une porte un capot et je m'entrainais un coup de disqueuse et hop un cordon et qd tu as le coup de main en général moins de 20 mn pour comprendre le réglage du débit d'atal de l'avance du fil et de l'intensité

je ne conseille pas le chalumeau car l'investissement au départ est important et l'utilisation n'est pas aussi large qu'avec le semi auto, et sur l'ami 6 vu la conception les tôle sont très tendues pour la rigidité dès lors que tu vas chauffer elles vont s'allonger et après c'est glong glong...d'où la méthode chauffe de retrait (pour rassurer cric on n'y arrive pas non plus du premier coup, c'est un coup de patte à prendre encore faut il que quelqu'un puisse te l'apprendre)

celui qui veut vraiment doit investir on a aujourd'hui la chance d'avoir du matos amateur à prix raisonnable il faut en profiter, en plus ce matériel ce revend très bien d'occas en cas d'échec

Non je ne suis pas un pro de la soudure, juste comme tout le monde ds prédisposition à réaliser des choses sans avoir à galérer pour y arriver, je suis nul en informatique, ça me gonfle, incapable d'apprendre une langue étrangère, ou de lire un bouquin si les images ne font pas 98% de celui ci
tu vois si toi tu es dans le cas inverse, tu auras du mal de comprendre cela, alors pour ne pas me contredire on va dire que je n'ai pas envie de ça et comme je suis faignant je vais vers ce que j'aime faire, c'est cool on a encore le choix!!!

Pour ami6 22 oui c'est cher si tu achètes juste pour une resto et que tu es en appartement ou tu n'a rien à faire, mais comme je l'ai dit ce matériel se vends très bien d'occasion donc pas de soucis et par rapport au cout chez un carrossier ...

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non,non, je comprend trés bien ton point de vu, je ne suis pas un pro non plus ,j'expliquais juste ma resto et je reconnais toutefois, qu'il vaut mieux avoir le materiel approprié. Et comme tu le souligne; les prix des postes à l'argon on baissé et cela peut etre un bon investissement, cas ou on remet en état un autre véhicule, mais la encore je parle de passion.

bon week à tous, aujourd'hui grand soleil pour sortir les amis..

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A l'attention de Johann : toi tu as plusieurs voitures anciennes donc cela ne te dérange pas de passer du temps sur ton ami , mais moi je n'ai que mon ami6 et j'ai envie de rouler avec . Si j'avais une autre ancienne cela ne me dérangerait pas de bloquer mon ami plusieurs mois . En ce moment ce que je fais sur ma voiture , je le fais seul . Contrairement à ce que l'on pourrait croire , j'ai bien bricoler sur ma voiture (depuis 14 ans que je l'ai , j'en ai fait des choses dessus )
Sur ma NISSAN j'ai changé tout seul mes amortisseurs ar , avec les ressorts sans avoir l'outil pour les compresser . J'en ai chier , mais c'est vrai j'étais fier d'y arriver seul . J'essaye dans la mesure du possible de faire moi même le boulot mais je connais mes limites .

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P@T27 Je comprends très bien ton point de vu, chacun est libre, je n'ai donné de conseils à personne juste relaté ma situation, en 1989 j'achète ma deuxième voiture ancienne après avoir revendu ma première ami6, j'étais déjà sentimental mais pas assez sur le fait de pleurnicher à la vente d'une auto, je décide de refaire une restau ds les règles de l'art, auquel je en connaissais pas grd chose mais l'envie ....plusieurs voitures refaites à la mode des années 80 çà suffisait!
achat compresseur semi auto pistolet à sabler fabrication d'une cabine etc etc (pour une 403 j'étais déjà fou) à peine 6 mois après le début premier pb de voisinage bataille pdt 2 ans obliger d'arrêter...frustrant je passe c'est de la qu'est arrivée la P60, juste à en profiter après un gros chéque comme je l'ai raconté ensuite une autre situation que j'ai adoré une 403 sortie de grange pour 70€ avec laquelle j'ai roulé 2 ans par tous les temps d'ailleurs je n'avais que cette auto la pour rouler et ma p60 pièce de musée

voilà comment la vie a fait que j'ai vécu plusieurs situations différentes et le pourquoi de mes explications sur le fait que l'univers de l'automobile est vaste et que quelque soit ta position tu trouveras chaussure à ton pied
je regrette d'avoir plusieurs voitures mais je en peux me résoudre à m'en séparer, car ce que j'adore c'est trouver une nouvelle auto qui convienne à mes aspirations du moment, tu comprends pourquoi je en veux pas être riche je ne saurais plus m'arrêter!!!!

tu peux très bien bloquer ton ami 6 mois si tu veux faire qq chose de + important qd la météo devient moins favorable, je ne suis pas inquiet, car celui qui a envie peut y arriver

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affraid QUOI ? Tu as une P60 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mon rêve avec une simca 1000
DES PHOTOS , DES PHOTOS, DES PHOTOS ..................

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Je viens de relire toutes vos réponses au sujet de la soudure et j’ai pris un plaisir de les relirent car on à donner chacun son opinion sans ce bouffer la rate et la on voie que cet un forum qui marche bien cheerscheerscheerscheerscheerscheerscheerscheers

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ben oui........ quand la passion nous tiens... on la vie peut-être différement mais elle est présente chez toutes les personnes qui font vivre ce forum.........c'est pour ça que ce forum est vraiment GENIAL I love youI love youI love youI love youI love youI love youI love you
euuuuhhh bon je me suis un peu égaré... drunkendrunken

sinon, Johann, montre nous cette magnifique P60.......

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PPPPPPPPPP PPPPPPPPPP PPPPPPPPPP PPPPPPPPPP PPPPPPPPPP PPPPPPPPPP VOILA LA P60

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