losiciliano 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 j'ai demonter ma pompe a eau ce matin, en cherchant sur le forum et d'autre site , j'ai trouver quelques astuces que je regroupe ici , puisqu'il n'y a pas de tuto a proprement parlé ca pourra tjrs servir a un debutant comme moi!1er etape enlever le ventilo , il faut desserer le gros boulon qui a un pas de vis inverser et pour bloquer la poulie afin de l'enpecher de tourner munissez vous d'un tournevis par ex vous le passez entre les boulon de la poulie et le moyeu centrale vous pourrez aisement d'une main maintenir et de l'autre desserré l'ecrou centrale , cette technique de blocage vaut aussi pour ensuite retirer la poulie.sur les photo le ventilo est deja enlever car je n'ai penser qu'apres a faire un petit tuto mais la technique est la meme. ( merci a josé grace a son tuto sur le visco mais moteur monter dur de mettre la baaaaarrrrrreee de faire la mecanique lol)avant d'enlever la poulie il faut enlever la courroie pour ca rien de plus simple 30 sec chrono sur le tendeur il y a un cache en plastique faite le sauter avec un petit tournevis au milieu du tendeur il y a un pas de vis pour un cle alen (de 8 il me semble) introduiser la cle allen tige vers le haut et utiliser quelque chose pour faire rallonge ( j'ai pris la barre de mon cric) tirer ensuite de la gauche vers la droite et hop le tendeur descend sans effort vous pouvez oter la courroie de l'autre main.c'est aussi valable pour changer que la courroie sans enlever le ventilo etc il faudra juste passez la courroie entre la ventilo et le radiateur pour la sortir.ensuite la pompe a eau bon on deboulonne les 4 boulons qui la tienne pas de soucis par contre la sortir c'est une autre histoire , plutot que de s'esquinter a tirer dessus comme un porc j'ai constater qu'il y a 2 pas de vis sur les coté de la pompe on va s'en servir pour introduire des vis qui serviront d'extracteur perso je me suis servi des vis qui maintenait mon boitier de thermostat vu que je l'ai demonter il suffit ensuite de serrer de chaque coté au fur et a mesure en passant de l'un a lautre et la pompe sort sans effort[URL=http://imageshack.us][/url]si vous n'avez pas vidanger le ldr pensez a mettre une bassine en dessous pour recuperer le ldr quand vous retirerez la pompe.Voila j'espere que ca pourra etre utile a certain. desolépour le manque de photo mais c'est une fois demonter que je me suis dit que ca pourrait aider de faire un tuto . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomas09 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 nickel bien fait ce tuto !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmiste49 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 logiquement sur les 4 vis de la pompe a eau tu doit en avoir 2 legerement plus grande qui te servent a extraire la pompe comme tu a fait d'ailleur c'est trou sont fait pour ça nickel en tout cas pour le tuto je pense que c'est assez explicite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikavr6 1 Posté(e) le 7 janvier 2009 bmiste49 a écrit:logiquement sur les 4 vis de la pompe a eau tu doit en avoir 2 legerement plus grande qui te servent a extraire la pompe comme tu a fait d'ailleur c'est trou sont fait pour ça nickel en tout cas pour le tuto je pense que c'est assez explicite exact , bien le tuto. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BM Bruch1 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 ca sert vachement des tuto comme ca!!!!!!!!!! domage qu'il n'y en est pas plus sur le forum!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickaE36 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 bien fait ce petit tuto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
m3211 0 Posté(e) le 9 janvier 2009 comment as tu fais pour la vis de la pompe a eau en bas qui est derrière le dampercar certain M on un trou pour passer la vis et d'autre ne l'on pas donc dépose du damper Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
losiciliano 0 Posté(e) le 10 janvier 2009 bas c'est simple sur la mienne c'est pas comme ca! pour la pompe a eau j'ai 4 ecrou a enlever ils sont tous accessible une fois le ventilo et la poulie enlever donc pas de difficulté de ce coté là sur les M je ne sait absolument comment c'est fait mois c'est une 320i sortit de la j'y connais pas grand chose sur les autres moteurs desolé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jason325tds 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 c'est trés bien expliqué chapeau mais sa aurai été bien de montré depuis le debut avec les courroie deja monté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 octobre 2012 bien explicite le tuto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurel5022 0 Posté(e) le 22 novembre 2012 nikel le tuto mais jai un probleme pour enleve le gros cache en plastique qui est autour du ventilo comment faire pour enleve parce que il a le truc gris du ventilo qui bloquemerci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites