Makaveli-bmteam 0 Posté(e) le 30 octobre 2007 Série 3 (E30) Les années 80 furent l'occasion pour BMW d'imposer ses modèles comme étant "The Ultimate Driving Machines". Succédant ainsi à la première série 3 de l'histoire (E21) la E30 apparue en 1982 s'est imposée rapidement comme un best-seller pour la marque en inaugurant un grand nombre de variantes de carrosseries et de motorisations. Dans un premier temps, elle est commercialisée en version 2 portes berline 316 (90 ch), 318i (105 ch), 320i (125 ch) et 323i (139 ch) et cabiolet 320i (129 ch). En 1984, elle adopte une nouvelle carrosserie 4 portes. En même temps le 2,3 l est porté à 150 ch. La E30 est restylée en 1985. Pour la première fois la série 3 reçoit une motorisation diesel sur la 324d (86 ch). Le 6 cylindres 2,3 l (150 ch) est remplacé par un tout nouveau moteur 6 cylindres 2,5 l de 170 ch. Le cabriolet est proposé en version sans arceau. En 1986, la 325i se voie doté en option d'une transmission intégrale sur les berlines (2 et 4 portes), modèle 325ix. L'ancien moteur 1,8 l (1767 cm3 / 105 ch) datant de 1962 est remplacé par un nouveau 1,8 l (1795 cm3 / 113 ch) en 1987. Apparition en 1988 de la première version break (touring). L'offre diesel s'étoffe avec l'arrivée d'une version turbo du 2,4 l de 115 ch. Après la 318i, c'est au tour de la 316i d'accueillir une nouvelle motorisation en 1989. Elle reçoit un nouveau 1,6 l de 100 ch. Cette même année une nouvelle version 16 soupapes du 1,8 l de 136 ch est proposée sur la 318is. M3 (E30) La BMW M3 E30 fut la première génération de la M3. À l'époque conçue par les ingénieurs de Motorsport GmbH, filiale sportive du groupe BMW, son objectif était de rivaliser avec les Mercedes 190 sur les courses de championnat Allemand DTM. Pour l'homologation de la M3 dans ce championnat, il était nécessaire que BMW en produisent au minimum 5000 unités. Cependant dès sa commercialisation en 1986, contre toute attente de la firme munichoise, la BMW M3 suscita l'engouement des conducteurs avides de sensations et BMW dut revoir les effectifs de ses productions à la hausse : environ 18000 exemplaires seront produits de 1987 à 1991. La M3 possède un formidable moteur 4 cylindres, 2,3 l, de 200 ch, ce qui lui permettait une accélération de 0 à 100 km/h en 6,7 s et une vitesse de pointe de 240 km/h. Mais ce sera surtout la nervosité du moteur et la légèreté de la voiture qui lui conféreront de nombreuses victoires en championnat. Plusieurs évolutions routières de la M3 passant successivement à 220 puis 238 chevaux (en 2,5 litres) seront produites parallèlement au championnat. PRODUCTION: M3 195cv (sept 86-mai 89): 9254 ex. M3 cab. 195cv (oct 88-juin 89): 174 ex. M3 200cv (sept 86-juill 89): 5226 ex. M3 cab. 200cv (mai 88-juin 89): 135 ex. M3 215cv (sept 89-déc 90): 1519 ex. M3 cab. 215cv (mar 90-juill 91): 476 ex. M3 cab. 220cv (juin 1989): 1 ex. M3 Europa Meister (oct-nov 1988)- 148 ex. M3 Cecotto&Ravaglia (avr-juill 89): 506 ex. M3 Evolution I (fév-mai 87): 505 ex. M3 Evolution II (mar-mai 1988)- 501 ex. M3 Sport Evolution (jan-mar 90): 600 ex. TOTAL: 18 392 ex. dont +/- 13 000 vendus en Europe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
318is49 0 Posté(e) le 30 octobre 2007 Super post et belles recherches , je pensait pas qu'il y avait autant de modèles de M3! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomas09 0 Posté(e) le 14 novembre 2007 318is49 a écrit:Super post et belles recherches , je pensait pas qu'il y avait autant de modèles de M3! vraiment bien ce post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
slider 0 Posté(e) le 14 novembre 2007 Nickel le sujet et la présentation. J'ai un faible pour celle-là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites