Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vétéran

DÉCEPTION À TROIS-RIVIÈRES

Messages recommandés


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
SÉRIE SPORTSMAN QUÉBEC : LE GP3R DÉÇU
[Trois-Rivières, le 30 juillet 2012] ―Le Grand Prix de Trois-Rivières se dit extrêmement déçu d’apprendre que la voiture No.67 de la Série Sportsman Québec pilotée par Xavier Coupal dans le cadre du GP3R n’était pas conforme au livre des règlements de la série.
«Le GP3R, en collaboration avec Les Amis du Grand Prix de Trois-Rivières, a voulu innover en permettant à un jeune pilote de chez-nous de se mériter un volant au GP3R, explique Dominic Fugère, directeur général du Grand Prix de Trois-Rivières. Nous avons loué une voiture appartenant à la Série Sportsman Québec de bonne foi et leurs inspecteurs techniques ont découvert des non-conformités après la course du vendredi 3 août. Nous déplorons la situation et nous nous expliquons mal comment la série a pu commettre une telle bévue.»
Par ailleurs, le GP3R met immédiatement fin à l’entente de location de voiture qui le liait à la Série Sportsman Québec . La voiture No.67 qui portait les couleurs du GP3R ne roulera pas dans la deuxième épreuve de la Série Sportsman Québec prévue samedi après-midi.
«Comme le GP3R n’est ni un préparateur ou un propriétaire de voiture, nous nous sommes tournés vers la Série Sportsman Québec pour fournir à l’espoir désigné par Les Amis du Grand Prix un bolide de course conforme aux règles de la série. Cette dernière a accepté le mandat et a été rémunérée pour le remplir. Une fois la série payée pour la préparation de la voiture nous nous sommes retrouvés floués et nous le regrettons amèrement,» conclut M.Fugère.
- 30 –
Source :
Carl Charest
Chef médias
Grand Prix de Trois-Rivères
Téléphone : 819-609-4837

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
SSQ-2012-034

COUPAL CROISE LA LIGNE EN PREMIER, MAIS EST DISQUALIFIÉ
FRANÇOIS LESSARD GAGNE ET REMPORTE LE VOLANT NASCAR

Québec, QC (3 août 2012) – Les pilotes de stock-car de la Série Sportsman Québec iSPEEDZONE étaient en piste pour une première manche sur le circuit urbain de Trois-Rivières, dans le cadre de la 43e édition de l’historique Grand Prix de Trois-Rivières.

Les pilotes ont disputé une course sans bavures au grand plaisir des milliers de spectateurs sur place. Dès le départ Simon DION-VIENS, un habitué des circuits routiers, et Michaël LAVOIE ont profité du fait qu’ils occupaient la première ligne pour se lancer en tête de l’épreuve, positions qu’ils ont maintenu jusqu’à la mi-course.

À ce moment, pour permettre aux préposés de piste de dégager la voiture de Philippe POULIN qui venait de percuter violement le muret protecteur, une neutralisation sur l’ensemble du circuit a été déployée (« full course yellow »). Le jeune pilote beauceron a été ébranlé, mais n’a pas été blessé dans l’incident.

Avant cette neutralisation, DION-VIENS et LAVOIE avaient réussi à creuser une bonne avance sur les autres compétiteurs, mais qui a fondu comme neige au soleil en un instant. La relance a profité le plus à Xavier COUPAL, qui a d’abord doublé LESSARD et ensuite a forcé LAVOIE à l’erreur, qui avait jusque-là eu un pilotage sans reproche. Une erreur couteuse pour LAVOIE, qui a été déporté à l’extérieur et a vu COUPAL et LESSARD passer devant lui.

Au tour de DION-VIENS et COUPAL d’offrir tout un spectacle aux spectateurs; touchettes et des glissades à répétition dans les limites de ce qui est permis en stock-car. Alors que les pilotes s’élançaient dans le dernier tour, DION-VIENS fait une erreur couteuse. « Je ne le sais pas ce qui s’est passé. Xavier m’avait frappé assez solidement 2 ou 3 fois dans les tours précédent. Ça s’est passé si vite » déclara Simon DION-VIENS visiblement déçu quelques heures après la course.

COUPAL est venu à quelques pieds d’être aussi impliqué dans l’incident de DION-VIENS, mais il a eu le réflexe de freiner, contourner la voiture immobilisée dans le mur. Au fil d’arrivée, Xavier COUPAL a devancé François LESSARD et Michaël LAVOIE et du même coup a remporté l’enjeu : le volant en course NASCAR Canadian Tire.

Coup de théâtre : une fois les vérifications faites par l’inspecteur technique, la voiture No. 67 pilotée par Xavier COUPAL a été trouvée avec une transmission non conforme au livre des règlements de la série.

« Comme après chaque épreuve, l’équipe d’officiels a procédé à l’inspection de différentes pièces sur les voitures des trois premiers. Au terme des vérifications, la transmission sur la voiture conduite par COUPAL a été jugée non conforme, puisqu’elle était trop légère par 3 livres. Par conséquent, en conformité avec les articles 13.25.1 et 12.6 du livre de règlement, la voiture a donc été disqualifiée de l’étape et retirée du programme de course.

C’est très décevant. Après avoir offert un très bon spectacle en piste, devoir retirer la victoire à un pilote n’est jamais facile, mais ca devait être fait. Une des premières responsabilités d’une série après celle d’organiser des courses sécuritaires, est d’assurer que chacun des pilotes et des équipes peuvent se livrer une compétition à armes égales.

Il est encore plus désolant quand ont considère que la Série s’était engagée auprès du GP3R et des Amis du Grand Prix à fournir une voiture conforme et compétitive au Boursier 2012, que c’est ce que nous avons fait lorsque nous avons livré la voiture à l’équipe de course qui supporte Xavier COUPAL. Cependant, ils ont effectué un changement qui ne répond plus au livre des règlements » décriait André Poulin, président de la série.

« Ils ont choisi de revoir la voiture d’un bout à l’autre pour assurer que les réglages étaient compatibles avec le style de pilote de Xavier, ce qui était conforme à l’entente. Ils ont choisi de remplacer la transmission par une autre qui avait des rapports de vitesse plus adapté, selon le clan COUPAL, pour le circuit de Trois-Rivières. Une chose qui à la base est permise, tant qu’elle respecte les règles décrites, entre autre, celle du poids minimal de 82 livres. Un détail qui n’a pas été vérifié, mais qui prive le jeune pilote d’une belle vitrine, soit celle de prendre part à la course de NASCAR Canadian Tire. C’était leur responsabilité de ce qui est permis et ce qui ne l’est pas » ajouta Poulin.

Suite à la disqualification et au reclassement des pilotes, François LESSARD monte sur la plus haute marche du podium, Michaël LAVOIE et Sylvain LABBÉ se joignent à lui en 2e et 3e position respectivement. C’est donc François LESSARD qui obtient l’opportunité, mise de l’avant par la Série, soit de participer à la course NASCAR Canadian Tire dimanche le 5 août. La Série Sportsman Québec iSPEEDZONE sera de nouveau en piste sur le tracé du Grand Prix de Trois-Rivières samedi à 15h30 pour une deuxième étape de 30 minutes.

Classement non officiel

Pos No Nom Tours complétés Bilan
1 71 François LESSARD 20
2 10 Michaël LAVOIE 20
3 40 Sylvain LABBÉ 20
4 66 Simon ROUSSIN 20
5 25 Pier-Luc LABBÉ 20
6 22 Louis-Philippe LABRECQUE 20
7 7 Réjean BLANCHET 20
8 07 Jonathan CÔTÉ 20
9 77 Stéphane ROY 20
10 45 Steve MALOUIN-MCKIBBIN 20
11 02 Paul JEAN 20
12 50 Danny GAGNÉ 20
13 107 Simon DION-VIENS 19
14 17 Jimmy NADEAU 19
15 9 Brendon BAIN 18
16 4 Stéphane FOURNIER 18
17 54 Jean D’AMOURS 14 Bris mécanique
18 33 Philippe POULIN 2 Accident
19 18 Alex MONTMINY 2 Accident
20 67 Xavier COUPAL DSQ Disqualification à l’inspection

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pis moi je suis encore plus content que ce sois un gars de la série qui est le volant NASCAR et pas quelqu'un qui la loué juste pour espérer gagné le volant c'est plus cool pour les gars de sportsman Québec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste à savoir QUI a installé cette transmission......à vérifier avant de blâmer qui que ce soit. la série ou l'équipe de course !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus.... Venant de TVA... Quel gâchis !!

Coupal n'est pas le seul pilote frustré à la suite de l'épreuve de la série Sportsman de vendredi. Celui qui a mené la course du premier au dernier tour, Simon Dion-Viens, critique fortement la série. Selon lui, les officiels ont signalé le dernier passage aux pilotes trop rapidement.

«J'ai tout donné dans ce que je croyais être le dernier tour afin de devancer Xavier Coupal. Lorsque j'ai passé la ligne d'arrivée, on nous a dit qu'il y avait une erreur et qu'il y avait un tour de plus. Je ne comprenais pas pourquoi et ça m'a déconcentré. En plus, je venais de brûler mes pneus et mes freins afin de me tenir en avant. C'est pour ça que j'ai frappé le mur.

Dion-Viens a déposé un protêt, mais en vain. Il n'a pas été accepté par la série.

«Ils reconnaissent leur erreur et qu'ils ont donné l'indication du dernier tour trop rapidement. Selon leur feuille de temps, il restait en effet un tour. Toutefois, ils ont deux systèmes de chronométrage et ils n'ont jamais voulu me montrer les résultats de l'autre», a expliqué celui qui n'est pas un régulier de ce championnat.

Décidément, la venue de la série Sportsman à Trois-Rivières sera passée à l'histoire pour les mauvaises raisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouin ben les rumeurs vont bon train. Ici on dis que c'est le gars qui la changer qui a dis au autre de faire un protêt. C'est sur en tous cas que c'est pas l'équipe des sportsmans qui est fautif mr fugere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves Ladouceur a écrit:
Reste à savoir QUI a installé cette transmission......à vérifier avant de blâmer qui que ce soit. la série ou l'équipe de course !


Très bonne remarques Yves ...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
produc#33 a écrit:
Pis moi je suis encore plus content que ce sois un gars de la série qui est le volant NASCAR et pas quelqu'un qui la loué juste pour espérer gagné le volant c'est plus cool pour les gars de sportsman Québec


C'est avec des super commentaires intelligent comme celui-ci que le sport automobile au Québec va avancer. (Bouououou! je pleurniche je veux pas qui gagne il vient d'arriver).

C'est à cause de ce commentaires que les Pilotes du Québec crois que la série Sportsman à manigancer pour s'assurer qu'un pilote régulier décroche le volant. On nivèle par le bas.......Pas sérieux comme série. Si le clan coupal procède avec leur pousuite nous en saurons plus. Ce n'est pas que coupal ait été disqualifié le problème c'est l'histoire nébuleuse derrière tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qui est nébuleux?!?

Le règlement de 82lbs? ( qui peut être lu sur leur site web en moins de 15 secondes )
Qui a changé la transmission? ( le Clan Coupal ont pas nié avoir fait le changement )

Que peut-on savoir de plus?!?

Ils ont eu le char une semaine avant la course, ils ont fait des tests, ont changé la transmission qui n'avait pas le poids requis, ils se sont fait pogner, point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui a fourni l'auto? Qui a fourni la transmission avec un poid illégal? Qui le savait avant que la course commence que la transmission était illégal? Quel est le contrat entre la série et le GP3R? Faut tout de même pas nous prendre pour des caves. C'est pour cette raison que j'espère que le clan coupal ira plus loin dans ce dossier. Si le GP3R est scandalisé de la situation il a du se passer quelque chose n'est-ce pas? Ya personne qui nie les règlements ici, que la série donne des explications réelles. On le sait que s'est pas sont char, y'a ben quelqu'un qui a fourni la transmission.

De toute façon c'est la crédibilité de cette série qui est en jeu en ce moment. Pas certain que nous allons les revoir de si tôt à 3R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHAMPAGNE MOTORSPORTS a écrit:
Qu'est-ce qui est nébuleux?!?

Le règlement de 82lbs? ( qui peut être lu sur leur site web en moins de 15 secondes )
Qui a changé la transmission? ( le Clan Coupal ont pas nié avoir fait le changement )

Que peut-on savoir de plus?!?

Ils ont eu le char une semaine avant la course, ils ont fait des tests, ont changé la transmission qui n'avait pas le poids requis, ils se sont fait pogner, point...



Mr leblanc, vous pouvez considerer la reponse ci-dessus comme tres exacte...

Vous pourriez partir de ce point pour faire des recherches plus approfondies pour connaitre l'installateur de cette fameuse transmission illegale...

Y'a plusieurs choses que l'on peut reprocher a cette serie, mais pas cette histoire...

J'espere aussi que lumiere seras faite sur cette histoire, et que nous reverrons les Sportsmans Quebec au GP3R l'an prochain!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la séries fournie un char légal le clan COUPAL change la transmission....... quoi de plus ....qui le coupable....une ptite lecture avant aurait régler se litige maintenant on veut faire passer sa sur le dos de la séries pour rester clean....bullshit tu triche ben vie avec... looser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la voiture a pas passe sur les balance avant la course . balance juste apres la course il dise pas tout c louche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
troll0008 a écrit:
la voiture a pas passe sur les balance avant la course . balance juste apres la course il dise pas tout c louche



A l'inspection du vendredi, les 3 premieres equipes devaient demanteler le driveshaft, et la transmission, ainsi que le carburateur et ouvrir un couvert de valve pour mesurer un rocker...

Les transmissions furent pesees par la serie pour en verifier la conformite...


Pour ce qui est de l'inspection du samedi, les couverts de differentiels furent ouverts pour en verifier la conformite de la gear, et les transmissions furent de nouveau enlever puisque cette fois ci, la flyweel ainsi que la clutch et pressure plates devaient etre pesees pour s'assurer de leur conformite.


Rien de louche dans tout ca, mais des inspections frequentes pour s'assurer que tout est conforme sur toutes les voitures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fleblanc a écrit:
produc#33 a écrit:
Pis moi je suis encore plus content que ce sois un gars de la série qui est le volant NASCAR et pas quelqu'un qui la loué juste pour espérer gagné le volant c'est plus cool pour les gars de sportsman Québec


C'est avec des super commentaires intelligent comme celui-ci que le sport automobile au Québec va avancer. (Bouououou! je pleurniche je veux pas qui gagne il vient d'arriver).

C'est à cause de ce commentaires que les Pilotes du Québec crois que la série Sportsman à manigancer pour s'assurer qu'un pilote régulier décroche le volant. On nivèle par le bas.......Pas sérieux comme série. Si le clan coupal procède avec leur pousuite nous en saurons plus. Ce n'est pas que coupal ait été disqualifié le problème c'est l'histoire nébuleuse derrière tout ça.


....nébuleuse qui veut bien la rendre nébuleuse....comme vous dites mon ami, si ça va plus loin on verra bien.
En attendant tous les commentaires, incluant le vôtre, ne sont que de la spéculation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les officiels de la Série ont fait leur travail d'officiels et quand Dany Gagnon de DGR a remis cette voiture le 28 juillet à l'équipe Coupal, elle était conforme en tout point.

De plus, Le chef mécano l'a prouvé vendredi soir après avoir passé la transmission qu'il y avait sur la voiture et qui manquait 3 livres. Il a décrié" je vais aller chercher l'autre sur le coffre d'outil, elle est pareil. Lors de la pesée de cette transmission qui avait été livré a l'origine avec la voiture. Oups !!!!! elle pesait 82 livres sur 2 balances différentes.

Faites en maintenant votre conclusion mais rappelez vous que l'appart du gain était gros: "Un volant Nascar Canadian Tire."

André Poulin
Président Série Sportsman Québec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Câline, j'ai pogne un ticket de muffler que la police trouve trop bruyant... Je vais accuser le magasin qui ma vendu ce muffler, surtout que c'était écrit "utilisation hors-route seulement" dessus... Je suis une victime dans cette histoire...

M. Leblanc, ça sent à 10km à la ronde que vous êtes du clan Coupal, admettez vos tords et l'histoire sera classée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...