Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gerryxx

Les enduros pas certain.........

Messages recommandés

Bonjour!

Depuis le temps que je vais aux courses et avec les années que je suis impliqué, je ne suis pas certain que les enduros aident vraiment le domaine des courses. Tout d'abord, c'est toujours l'aspect sécuritaire. J'ai déjà été témoin d'un décès (Drummond), le pauvre pilote a brûlé vif dans sa voiture et quand je vois le védéo du dernier week-end et que je vois le casque sortir de la voiture, je me dis que cela na 'pas de bon sens.
Quand je parle de stock car avec mes amis qui ne sont pas des amateurs de course, ils me répondent AH OUI CE SONT DES COURSES DE MINOUNES QUI SE RENTRENT DEDANS.
La seul aspect intéressant pour ce genre de spectacle, c'est l'argent que les promoteurs récoltent, pas de bourse, beaucop de participants et de spectateurs.
Aussi longtemps que la réglementation et la sécurité ne sera pas au maximun, je vais être en désaccord avec ce genre de course.
Soyez respectueux envres le sport motorisé. Un ACCIDENT GRAVE AVEC DES CONSÉQUENCES est si vite arrivé.
Gerry St-Germain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daccord et pas daccord avec toi Gerry!

Pour ce qui est de l'aspect sécuritée,j'suit 100% daccord avec toi.Une inspection en profondeur serais de mise et l'ajout d'une ''semi'' cage devrais être obligatoire.Encore la,j'crois que la sécuritée de cette épreuve a fait sa marque dans les dernières saisons sans accident majeur comme celui de ce week-end.

Il y a même eu deux capotage et les pilotes s'en sont sortit indemnes..

La ou je suit moins daccord,c'est ou tu mentionne que ces épreuves n'aident pas le stock-car en général.A ma connaissance,c'est l'évènement qui attire le plus de nouveaux adeptes et de curieux.Exemple,ma belle-soeur et son copain en étaient a leurs première course de stock-car dimanche,résultats;Ils ont adorés et son chum pense même se monter un Challenge l'an prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas à la théorie que les Enduros développent de nouveaux compétiteurs et pour la sécurité bien là... beaucoup d'ouvrage à faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon ami Wildboy
On se rejoint un peu, mais ta belle-soeur et son copain vont véhiculer le message qu'au cours du dernier enduro, c'était le fun en maudit tout le monde se rentrait dedans. Quand tu parles à des gens (pilote) qui font du vrai stock car et qu'ils mettent beaucoup d'argent et de temps pour préparer leur véhicule et qu'il se fait dire AH OUI C'EST DES COURSES OU TOUT LE MONDE SE RENTRE DEDANS. C'est pas très plaisant pour l'investisseur.
Gerry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wilboy à écrit: Il y a même eu deux capotage et les pilotes s'en sont sortit indemnes..
Heureusement qu'aucun autre voiture as embouti l'auto sur le toit du côté chauffeur la scène aurait été moins drôle avec une voiture dépourvu d'une cage.

Serge Morin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gerryxx a écrit:
Bonjour!

Depuis le temps que je vais aux courses et avec les années que je suis impliqué, je ne suis pas certain que les enduros aident vraiment le domaine des courses. Tout d'abord, c'est toujours l'aspect sécuritaire. J'ai déjà été témoin d'un décès (Drummond), le pauvre pilote a brûlé vif dans sa voiture et quand je vois le védéo du dernier week-end et que je vois le casque sortir de la voiture, je me dis que cela na 'pas de bon sens.
Quand je parle de stock car avec mes amis qui ne sont pas des amateurs de course, ils me répondent AH OUI CE SONT DES COURSES DE MINOUNES QUI SE RENTRENT DEDANS.
La seul aspect intéressant pour ce genre de spectacle, c'est l'argent que les promoteurs récoltent, pas de bourse, beaucop de participants et de spectateurs.
Aussi longtemps que la réglementation et la sécurité ne sera pas au maximun, je vais être en désaccord avec ce genre de course.
Soyez respectueux envres le sport motorisé. Un ACCIDENT GRAVE AVEC DES CONSÉQUENCES est si vite arrivé.
Gerry St-Germain


Depuis le temps que tu cas aux courses, tu conviendras mon cher Gérard que l'accident de Drummond n'a rien à voir avec le genre de voitures que nous utilisons pour nos enduros. Personne ici le coure avec un réservoir à essence sur le siège de la voiture avec une "hose" qui passe dans le grillage (pare brise) pour se rendre au carburateur.

C'est évident qu'il y a un risque d'effectuer ces courses, autant que de faire du motocross ou du karting, du snowcross, du parachutisme et autres..... C'est un sport extrême.

Tu conviendras également que ce qui a été dit au pit meeting just'avant la course et ce qui est écrit dans la règlementation n'a peut être pas été entièrement observé dans le cas présent. Si le casque de ce monsieur avait été attaché, comme mentionné lors de la réunion d'avant-course, on ne l'aurait peut-être pas vu sortir de la voiture lors de l'impact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet l'accident de Drummond n'a rien à voir, j'y étais et c'est même moi qui retenait" son frère" de ne pas aller le chercher dans l'auto en feu,c'est quelque chose que je ne souhaite pas à personne de voir.Sur terre battue tout les véhicules sans exceptions ont une cage dû au risque de capotage à cause des trous.Ce soir là le gars avait un gros gros réservoir sur le siège arrière,il n'avait pas de cage car c'était supposé être une démolition et non une course,et il a fait un 180 dû à un flat et il s'est renversé sur le toit, dans le fossé,y avait pas grand chose à faire pour qu'il puisse se sortir de là.

Pour l'incident de dimanche, oui ça aurait été mieux d'avoir un minimum de cage mais encore là, faut qu'elle soit bien soudée sinon ça peut être pire,même moi j'y ai participé sans cage,on sait que ça peut arriver et là on a un exemple que ça peut fesser fort.

Si j'avais une plieuse et une soudeuse j'en ferais drette ce soir des "mini cage" pour tout type de véhicules,j'aurais déjà l'idée comment la faire pour qu'elle s'assemble dans la voiture et qu'on puisse aussi la sortir pour mettre dans une autre voiture.Cet incident va surment changer un peu la préparation des bolides pour "certains" pilotes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gerryxx a écrit:
Mon ami Wildboy
On se rejoint un peu, mais ta belle-soeur et son copain vont véhiculer le message qu'au cours du dernier enduro, c'était le fun en maudit tout le monde se rentrait dedans. Quand tu parles à des gens (pilote) qui font du vrai stock car et qu'ils mettent beaucoup d'argent et de temps pour préparer leur véhicule et qu'il se fait dire AH OUI C'EST DES COURSES OU TOUT LE MONDE SE RENTRE DEDANS. C'est pas très plaisant pour l'investisseur.
Gerry


100% raison, je n'en rajoute pas! Sauf... ne pas confondre Enduros et courses de stock cars!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher ami Yves
Tu es de la même opinion que moi, la règlementation, est-ce pire un casque pas attaché ou bien une hose à gaz....je veux attirer l'attention sur l'expérience des pilotes qui ne connaissent pas les dangers.
Je suis convaincu que si tu aurais été mis au courant que le pilote n'avait pas attaché son casque tu aurais intervenu.
Gerry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CeeBee a écrit:
Gerryxx a écrit:
Mon ami Wildboy
On se rejoint un peu, mais ta belle-soeur et son copain vont véhiculer le message qu'au cours du dernier enduro, c'était le fun en maudit tout le monde se rentrait dedans. Quand tu parles à des gens (pilote) qui font du vrai stock car et qu'ils mettent beaucoup d'argent et de temps pour préparer leur véhicule et qu'il se fait dire AH OUI C'EST DES COURSES OU TOUT LE MONDE SE RENTRE DEDANS. C'est pas très plaisant pour l'investisseur.
Gerry


100% raison, je n'en rajoute pas! Sauf... ne pas confondre Enduros et courses de stock cars!


On est tous d'accord la-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois personnellement que les gens qui ont participé a l'enduro sont au courant des risques , c'est une minorité qui ont pris ça à la légère . C'est celon pas pire qu'un marathon de 40 km sans préparation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ho boy, demander a mr Ladouceur combien de blessure il a eu depuis que les enduros existe je crois qu'On panique fort, oui c'est plate l'accident je peux vous dire que les enduros sont beaucoup plus securitaire depuis un couple d'annee et n'oublier pas que l'ASE a toute un service d'urgence,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai participer a plusieur enduro et la place la plus securitaire c ase. aller faire un tour a sanair dans les enduro vous aller voir la difference je vous le garantie merci bien a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
troll0008 a écrit:
j ai participer a plusieur enduro et la place la plus securitaire c ase. aller faire un tour a sanair dans les enduro vous aller voir la difference je vous le garantie merci bien a vous


J'ai participé a 2 des 3 enduro de Sanair et je ne vois pas pourquoi tu affirme que ASE est plus sécuritaireé Pour moi Sanair était du même niveau au niveau sécurité: 80 voitures max, ambulance sur place comme ASE, pas de push-car donc nombreux drapeau rouge lorsqu'une voiture est arrêté sur la piste.

Point fort ASE: service d'urgence, lumière tout le tour de la piste pour les drapeaux rouges mais plus de 120 voitures sur la piste et 180 lors du dernier enduro 4-6-8 cyl donc cela augmente le risque.


L'enduro le plus dangereux que j'ai assisté est a cornwall selon moi...dure a battre Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai participé a un enfer a St-Félicien v'la une dizaine d'année, dur a battre coté dangereux...... laisse un tank a dgaz sur la piste pendant plusieurs tours dans la courbe bankée (le gaz coulait du haut de la courbe vers le bas et a la fin y'avait juste une groove pour passer sinon tu glaissant dans le gaz) , une voiture sur le coté avec son pilote a bord face au traffic pendant 5-6 tours......j'imagine qu'avec le temps ca s'est amelioré.

Pat, sanair ont laissé embarquer des voiture sans pare-brise!!! bah pas grave y'a pas beaucoup de debris...bin voyons.......des pilotes en t-shift, camisole, pas de gants......

peu importe ou sa se passe, y'a toujours des ameliorations a apporter....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moin les auto son vide a cornwall un peux mieux pour le feu!! Mais oui c est mantale la bas pour l avoir fais 5 foix, juste de finire c est bon il parte comme 110 auto pis il fini comme 5 ou 10 auto si toute va bien

aller voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un auto vide c'est moins dangereux pour la feux Karol? C'est ce que tu veux dire? Eh bien pas du tout! Les véhicules sans aucune modification (règlement Challenge/Enduro) sont construites avec des normes de sécurité très sévères pour la route, n'oubliez pas ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dany#57 a écrit:
Un auto vide c'est moins dangereux pour la feux Karol? C'est ce que tu veux dire? Eh bien pas du tout! Les véhicules sans aucune modification (règlement Challenge/Enduro) sont construites avec des normes de sécurité très sévères pour la route, n'oubliez pas ça.
ouin mais personne roule au fond pendant 3 heure sur la route, en-tous-cas cé rare pis cé c'est le cas, le gars doit avoir encore plus chaud dans le char lollll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat27 a écrit:
troll0008 a écrit:
j ai participer a plusieur enduro et la place la plus securitaire c ase. aller faire un tour a sanair dans les enduro vous aller voir la difference je vous le garantie merci bien a vous


J'ai participé a 2 des 3 enduro de Sanair et je ne vois pas pourquoi tu affirme que ASE est plus sécuritaireé Pour moi Sanair était du même niveau au niveau sécurité: 80 voitures max, ambulance sur place comme ASE, pas de push-car donc nombreux drapeau rouge lorsqu'une voiture est arrêté sur la piste.

Point fort ASE: service d'urgence, lumière tout le tour de la piste pour les drapeaux rouges mais plus de 120 voitures sur la piste et 180 lors du dernier enduro 4-6-8 cyl donc cela augmente le risque.


L'enduro le plus dangereux que j'ai assisté est a cornwall selon moi...dure a battre Surprised
le dernier enduro a sanair tu la gagner toi le monde qui participe a une course endurence et qui sont a camisole dans leur bolide et a main nue tu trouve ca securitaire toi c ton choix mais jai jamait vue ca st eustache et le tempo qui a fini dans le mur a la sortie de la 4 a sanair je me souvient qu le tempo avait un tuyau dans ca porte il a servi a rien il a eter chanceux de pas l avoir recu sur la tete je les vue life il a entre dans le mur juste devant moi pour moi c ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y aura toujours des risques dans ce genre d'épreuves mais je peux vous dire que toute l'équipe d'officiels ou bénévoles font des vérifications en double et en triple avant la course.
les véhicules sont très bien inspecté sur la dale mais la mécanique souffre beaucoup en course ,alors des incidents peuvent arrivé suite a ça.
avec tout les véhicules en piste je crois que les pilotes se respecte assez bien . les pousseux sont de plus en plus rare.

malheureusement, on avance dans la vie souvent par rapport au erreurs!
L'ASE sera encore plus vigilant pour les prochaines enduro.

pour ma part,un poteau entre les 2 portes de gauche a droite empècherait le véhicule de se déformer et les lumières avant et arrière absente pour les enduro.

mon opinion STEF 68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
produc#33 a écrit:
Dany#57 a écrit:
Un auto vide c'est moins dangereux pour la feux Karol? C'est ce que tu veux dire? Eh bien pas du tout! Les véhicules sans aucune modification (règlement Challenge/Enduro) sont construites avec des normes de sécurité très sévères pour la route, n'oubliez pas ça.
ouin mais personne roule au fond pendant 3 heure sur la route, en-tous-cas cé rare pis cé c'est le cas, le gars doit avoir encore plus chaud dans le char lollll


.....à fond, c'est quelle vitesse pour toi Rémi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dany#57 a écrit:
Un auto vide c'est moins dangereux pour la feux Karol? C'est ce que tu veux dire? Eh bien pas du tout! Les véhicules sans aucune modification (règlement Challenge/Enduro) sont construites avec des normes de sécurité très sévères pour la route, n'oubliez pas ça.



Ce que je veux dire c est qu'un auto avec toute l intrerieur si sa prend en feu sa brule vite le plastique, le foam, les bancs ... sa prends en feu tres vite. Lorsque tout sa est enlever c'est dure prendre en feu sur du métal .

Je parle pas des cage mais je parle du matériel a l'interieur des autos qui es dangereux. Cest super facile a faire enlever linterieur d'un auto et sa prends pas beaucoup de temps.

St-eustache c'est une des seule track qui garde l'interieur , jme promene beacoup pis toute le monde l'enleve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karol49 a écrit:

St-eustache c'est une des seule track qui garde l'interieur , jme promene beacoup pis toute le monde l'enleve.


Autodrome Montmagny il ya des voitures qui grade l'interieur.... Autodrome St-Félicien aussi une course l'enfer qui est comme un enduro mais que ta le premis de spinner le monde, il garde leur interieur de voitures aussi!

Ont est pas la seul track qui garde nous interieur de voitures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cornwall Motor Speedway, borckville Speedway, capital city speedway ,Peterborough Speedway ,Kawartha Speedway, MOHAWK INTERNATIONAL RACEWAY,autodrome edelweiss ..........

Toute des place ou les enduro le monde l'enleve l'interieur! Pis j ai dis que (c'est une des seule track a ASE) j ai pas dis la seule.

le monde a droit a son idee pour la sécurité des enduro pour moi c est d'enleve l'interieur, au moin sa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'appele ça de la sélection naturelle. Un bon moyen de se débarasser d'une couple d'épais sans que la SAAQ ne soit obligée de les payer. Pour ceux qui ont une tête sur les épaules, il n'y a pas plus de danger que d'embarquer dans un Écobus de la ville de Québec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ladou31 a écrit:
J'ai participé a un enfer a St-Félicien v'la une dizaine d'année, dur a battre coté dangereux...... laisse un tank a dgaz sur la piste pendant plusieurs tours dans la courbe bankée (le gaz coulait du haut de la courbe vers le bas et a la fin y'avait juste une groove pour passer sinon tu glaissant dans le gaz) , une voiture sur le coté avec son pilote a bord face au traffic pendant 5-6 tours......j'imagine qu'avec le temps ca s'est amelioré.

Pat, sanair ont laissé embarquer des voiture sans pare-brise!!! bah pas grave y'a pas beaucoup de debris...bin voyons.......des pilotes en t-shift, camisole, pas de gants......

peu importe ou sa se passe, y'a toujours des ameliorations a apporter....


Vu de même d'accord avec toi....y'a toujours des amélioration a apporter.
Pour les vérification d'avant et après course, chapeau aux personnels de ASE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karol49 a écrit:
Cornwall Motor Speedway, borckville Speedway, capital city speedway ,Peterborough Speedway ,Kawartha Speedway, MOHAWK INTERNATIONAL RACEWAY,autodrome edelweiss ..........

Toute des place ou les enduro le monde l'enleve l'interieur! Pis j ai dis que (c'est une des seule track a ASE) j ai pas dis la seule.

le monde a droit a son idee pour la sécurité des enduro pour moi c est d'enleve l'interieur, au moin sa!


Comme tu dis, chacun son idée.
Je n'aimerais pas être dans une voiture pleine de trous à l'envers quand le réservoir coule.
On sait tous que des sièges et des tapis ça brûle, mais ça ralentit l'essence et te donne quelques secondes de plus pour sortir en cas de feu, au lieu d'avoir le gas directement sur toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snowbird a écrit:
Moi j'appele ça de la sélection naturelle. Un bon moyen de se débarasser d'une couple d'épais sans que la SAAQ ne soit obligée de les payer. Pour ceux qui ont une tête sur les épaules, il n'y a pas plus de danger que d'embarquer dans un Écobus de la ville de Québec...


....ou que de sauter en parachute, que de rouler en moto avec un moteur de 150-200 HP entre les deux jambes, ou en kart sans aucune protection à haute vitesse parmi une vingtaine d'autres sur un tracé de course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves Ladouceur a écrit:
karol49 a écrit:
Cornwall Motor Speedway, borckville Speedway, capital city speedway ,Peterborough Speedway ,Kawartha Speedway, MOHAWK INTERNATIONAL RACEWAY,autodrome edelweiss ..........

Toute des place ou les enduro le monde l'enleve l'interieur! Pis j ai dis que (c'est une des seule track a ASE) j ai pas dis la seule.

le monde a droit a son idee pour la sécurité des enduro pour moi c est d'enleve l'interieur, au moin sa!


Comme tu dis, chacun son idée.
Je n'aimerais pas être dans une voiture pleine de trous à l'envers quand le réservoir coule.
On sait tous que des sièges et des tapis ça brûle, mais ça ralentit l'essence et te donne quelques secondes de plus pour sortir en cas de feu, au lieu d'avoir le gas directement sur toi.


comme tu dis chacun son idee!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voici une voiture sans l'intérieur.


photo de Steve Ladouceur

Pensez-vous que cela aurait été pire avec tous son intérieure? doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snowbird a écrit:
Ah ben, ça aussi ça ressemble à un Écolobus de Québec.... Laughing



faut le faire les batteries pogne en feu. tes drole une des nombreuse gaffes du''maitre'' de québec looser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karol49 a écrit:
Au moin les auto son vide a cornwall un peux mieux pour le feu!! Mais oui c est mantale la bas pour l avoir fais 5 foix, juste de finire c est bon il parte comme 110 auto pis il fini comme 5 ou 10 auto si toute va bien

aller voir

C'est vraiment trop drôle l'enduro a cornwall

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lafouine a écrit:
karol49 a écrit:
Au moin les auto son vide a cornwall un peux mieux pour le feu!! Mais oui c est mantale la bas pour l avoir fais 5 foix, juste de finire c est bon il parte comme 110 auto pis il fini comme 5 ou 10 auto si toute va bien

aller voir

C'est vraiment trop drôle l'enduro a cornwall
cé intense en tout cas, as tu regardez les vidéos on-board?? ouff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dany#57 a écrit:
En voici une voiture sans l'intérieur.


photo de Steve Ladouceur

Pensez-vous que cela aurait été pire avec tous son intérieure? doute


Disons que dans mon cas ici c'était different....

Les straps de la tank ont brisées....le feu était localisé sous l'auto et sortait le long du body a droite....

SAUF, que si j'avais eu un impact par l'arriere et que j'avais été assommé, ca autait été une tout autre histoire.....en defoncant,le gaz aurait courru dans l'auto...j'aurais été content d'avoir l'interieur et les siege pour absorber l'essence....

J'étais tellement `sur les nerfs` quand c'est arrivé que j'ai beau `reculer le tape` dans ma tete, je me souviens meme pas d'etre débarqué de l'auto.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snowbird a écrit:
Moi j'appele ça de la sélection naturelle. Un bon moyen de se débarasser d'une couple d'épais sans que la SAAQ ne soit obligée de les payer. Pour ceux qui ont une tête sur les épaules, il n'y a pas plus de danger que d'embarquer dans un Écobus de la ville de Québec...


Bon moyen?..pas si sur.......s'il se blesse serieusement c'est toute la societé qui paye pour son hospitalisation et les traitements......mais bon c'est un autre débat ca.... boring

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as ben raison, j'avais pensé juste aux conséquences les plus extrêmes, mais les caves c'est comme les gars souls, c'est rare qu'ils se tuent tout seuls, ils ont plus tendance à faire d'autres victimes et a sortir quasiment indemme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pat tibo a écrit:
Snowbird a écrit:
Ah ben, ça aussi ça ressemble à un Écolobus de Québec.... Laughing



faut le faire les batteries pogne en feu. tes drole une des nombreuse gaffes du''maitre'' de québec looser


C'est des vraies poubelles ces autobus là. En fait c'est un projet qui a été approuvé par la mairesse Boucher en 2006. Les poubelles étaient déjà livrées quand Labeaume est arrivé. L'idée était bonne, mais ce n'est pas encore au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diotte a écrit:
Un écolobus en feu durant 1 heure a pollué plus que toute une flotte d'autobus au diesel pendant 1 an...Bravo l'ecologie!!!


LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...