Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Denis Lecours

Dernière sortie des Pro-Truck Cummins samedi !

Messages recommandés




Dernière sortie de l’histoire des Pro-Truck Cummins
UNE CONFRONTATION AU SOMMET POUR LA SOIRÉE INTERSTATE BATTERIES


(3 septembre 2008) Tout le monde est fébrile suite à l’annonce de quelques changements dans la principale catégorie NASCAR pour la saison 2009. Quelques pilotes le sont encore plus cette semaine à quelques jours de la dernière sortie de l’histoire pour les camionnettes Pro-Truck Cummins.

Pour la première fois depuis la venue de la bannière NASCAR en 2004 la catégorie reine pourrait couronner deux champions différents pour les courses aux titres local et provincial. Jonathan Bouvrette est largement avantagé pour le championnat local, mais Guy Jubinville a l’avantage mathématique pour le championnat provincial puisqu’il devra retrancher de moins bons résultats que Bouvrette après les deux prochaines courses. Rappelons que seuls les 18 meilleurs résultats sont cumulés au championnat provincial, comme au national, tandis qu’au championnat local de l’Autodrome St-Eustache tous les résultats de la saison sont cumulés.

Chacun des deux pilotes engagés dans cette lutte pour l’obtention de l’un ou l’autre des championnats, ou bien les deux compte sept victoires depuis le début de la saison, Bouvrette ayant monté sur la plus haute marche du podium à ses trois derniers départs. Avec leur talent respectif et la qualité de préparation de leurs bolides le spectacle risque d’être le plus relevé de la saison dans cette catégorie. Sans oublier que Sébastien Dussault, même si mathématiquement il serait encore possible pour lui de terminer deuxième, pourrait jouer les trouble-fêtes, histoire de faire oublier ses malheurs de la semaine dernière. Et il n’est pas le seul dans ce cas là puisque plusieurs aimeraient bien renouer avec la victoire pour cette dernière sortie qui risque d’être passablement mouvementée.

S’il est fait mention qu’il s’agira de la dernière sortie dans l’histoire des camionnettes Pro-Truck Cummins la raison est fort simple. Originalement cette catégorie devait participer à une compétition Challenge 150 le 28 septembre prochain, mais la direction de la série PROCAM, à la demande des pilotes de cette série, a avisé la direction de l’Autodrome St-Eustache qu’elle annulait cette confrontation, pourtant attendue de tous. Dommage, puisque l’occasion ne se représentera plus. La nouvelle en a déçu plus d’un, mais pour le moment il n’y a pas d’autres épreuves hors championnat à l’horaire pour les Pro-Truck Cummins d’ici la fin de la présente saison.

En plus des finales de 25 et 75 tours pour cette soirée INTERSTATE BATTERIES, qui marque également la fin des championnats NASCAR, les bolides Sport Compact Lévesque Transmission seront de retour en piste avec en tête Paul Jean qui a confirmé son championnat dans cette catégorie la semaine dernière. Il sera de nouveau au volant de la voiture Interstate Batteries. En plus il fera ses premiers tours au volant de son nouveau bolide Pro-Truck Cummins acquis le week-end dernier de André Dupont.

En route vers la saison 2009…!

D’avoir des nouvelles et des décisions prises aussi tôt pour la prochaine saison relève d’un exploit à ce moment-ci de l’année. Un exploit qui est tout à l’honneur de la direction de l’Autodrome St-Eustache qui a fait des pieds et des mains pour consulter, analyser et bien comprendre la tendance vers laquelle les amateurs et les participants veulent se diriger. Même si cela ne représente qu’une partie du travail à faire il est désormais confirmé qu’à compter de la saison 2009 la classe maîtresse du championnat NASCAR Whelen All American Series portera le nom de :NASCAR SPORTSMAN.

Il s’agit d’un titre de série provisoire puisqu’un nouveau commanditaire sera greffé au nom de la série au cours des prochains mois, les représentants de Cummins inc. et Cummins Est du Canada ayant signifié qu’ils n’exerçaient pas leur option pour la saison 2009. Messieurs Ron Auclair et Pierre Archambault de Cummins tiennent à souligner que ce n’est pas le changement «d’habit» des Pro-Truck Cummins qui a motivé cette décision, mais plutôt des raisons d’ordres personnelles et professionnelles. «Nous avons mis tout notre cœur et nos énergies dans le développement de la classe maîtresse à l’Autodrome St-Eustache au cours des dernières années, mais nos engagements professionnels et personnels limitent nos disponibilités et c’est la raison de cette décision. Une décision qui en même temps nous fait mal en dedans, car nous aurions aimé poursuivre l’aventure avec la nouvelle direction de l’Autodrome, mais encore une fois la raison doit l’emporter sur la passion. Il est certain qu’évoluant dans le monde du camionnage la disparition des carrosseries de camionnette nous peine aussi, mais comme amateurs nous sommes convaincus que le projet est très, très prometteur. De notre côté, Pierre et moi pensons désormais à nos familles et à nos carrières avant tout, ce qui veut dire aussi, que nous n’abandonnons pas pour aller voir ailleurs! Les vraies raisons sont bel et bien celles mentionnées précédemment et rien d’autres» affirmait monsieur Auclair à l’annonce de cette nouvelle. Une annonce décevante certes, mais qui aura permis à la communauté de l’Autodrome St-Eustache de côtoyer de grands messieurs, que tout le monde remercient. Les deux représentants Cummins devraient d’ailleurs être sur place samedi soir pour la conclusion du championnat. Retenu à Québec pour des obligations professionnels, monsieur Auclair entend bien faire le voyage aller-retour afin de saluer tout le monde à l’Autodrome samedi soir.


LES NOUVEAUTÉS !

Pour la classe NASCAR SPORTSMAN 2009 il s’agira des mêmes bolides utilisés depuis maintenant 10 ans, mais qui seront rafraîchis avec des carrosseries de voiture, à l’image des principales séries NASCAR. Ce sera d’ailleurs le SEUL changement obligatoire en 2009 pour participer au championnat NASCAR. Le concepteur des carrosseries est Tony Novotny, l’ex propriétaire de la série Cascar. Les carrosseries disponibles seront celles de la Ford Fusion, de la Dodge Charger et fort possiblement de la Chevrolet Malibu. Dans ce dernier cas la décision sera d’abord prise par la direction de NASCAR Canada pour la série Canadian Tire. Le propriétaire de l’Autodrome St-Eustache a d’ailleurs fait une proposition alléchante aux pilotes admissibles aux bonis de la saison 2008. Tous les pilotes intéressés peuvent échanger leur montant bonis en l’appliquant sur l’achat et l’installation d’une nouvelle carrosserie. À ces conditions monsieur Labrosse ajoute une somme de 500$ pour un montant total qui couvrira une bonne partie des coûts de la nouvelle carrosserie pour la saison 2009.



Autre nouvelle qui en a réjouit plus d’un, l’arrivée d’un nouveau moteur «Spec» à compter de l’an prochain. Tous les moteurs actuellement utilisés pourront toutefois continuer de l’être pour une période minimale d’une saison, tout comme les châssis actuels, même si les châssis tubulaires seront désormais permis. «Nous parlons d’une transition d’au moins deux ans pour ces deux nouveaux items admis à compter de 2009. Il n’est pas question de mettre de côté ce qui est disponible. En plus, l’admission du nouveau moteur nous permet également d’accueillir un nouveau partenaire, Lussier Pontiac Buick de St-Hyacinthe qui offrira un boni monétaire de 500$ à tous les utilisateurs de ces moteurs achetés chez eux en 2009 !» confirmait monsieur Yves Ladouceur, directeur des opérations course au cours des derniers jours. Loin d’être à court d’idées monsieur Ladouceur tente de mettre aussi en place de nouvelles alternatives supplémentaires qui facilitera encore plus la transition vers le nouvel engin. À suivre au cours des prochaines semaines et des prochains mois. C’est le cas de le dire l’hiver sera chaud à l’Autodrome St-Eustache !

C’est donc d’excellentes nouvelles pour les prochaines saisons à l’Autodrome St-Eustache, mais pour l’instant place au spectacle de samedi soir avec la soirée INTERSTATE BATTERIES, finale des championnats NASCAR. Une soirée bien garnie puisque, en plus des deux classes NASCAR, toutes les autres divisions de l’Association ANCA seront également en piste avec des finales variant de 20 à 50 tours. Les activités se mettront en branle dès 17h45.


-30-
Source : Denis Lecours
Autodrome St-Eustache (450) 472-6222[/B]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bud a écrit:
Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

C'était ma dernière la semaine passée !!! Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad



je me cherche des coequipier pour samedi et l an prochain en sportsman Very Happyspeed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...