Invité Posté(e) le 3 avril 2016 Vente aux enchères Leclere Motorcars à Paris Drouot... Toujours intéressant de lire les brochures...Tiré de leur catalogue, une R5 Alpine Copa... Extrait du texte de la présentation...Une nouvelle version de la Renault 5, la 5 Alpine, est présentée en mars 1976, un modèle sportif équipée du 4 cylindres 1 397 cm3 de 93 ch de la Renault 16 TX. Elle reçoit des freins à disque à l’avant et une boîte à cinq vitesses. Extérieurement, on la reconnaît à ses filets sur la carrosserie et au logotype Alpine, ainsi qu’à ses jantes spécifiques et à son bouclier avant où sont logés deux antibrouillards. Gordini aurait sans doute été un nom plus approprié qu’Alpine, le parallèle avec la R8 paraissant bien plus judicieux. ... Les caisses des Renault 5 arrivent de Flins à Dieppe où elles reçoivent leur mécanique. Au Salon de Paris 1977, la Renault 5 Alpine reçoit les jantes à trois fentes en alliage de l’Alpine A 310, puis en 1980 une banquette arrière à dossiers rabattables. La 5 Alpine devient 5 Alpine Turbo en septembre 1981. Elle conserve la même cylindrée, mais est dotée un turbocompresseur Garrett T3, refroidi par eau, qui lui fait gagner 17 ch. Elle reçoit aussi les jantes avant de la Renault 5 Turbo à moteur central, quatre freins à disque etun allumage électronique. ... Il y a erreurs grossières dans ce texte, es spécialistes savoureront... De surcroît, dire que l'auto ne devait pas s'appeler Alpine, bien que finie à Dieppe, mais Gordini, qui n'a rien eu à voir dans ce moulin, montre bien la perception de certains du "branding", Gordini étant avant tout un logo désignant une Renault euh.... sportive ? En tout cas un bazar bleu à lignes blanches....Nous poursuivons :La version « Coupe » de la Renault 5 Alpine est apparue en 1979. Elle est destinée aux concurrents de la Coupe de France Renault 5 Elf et se distingue par ses suspensions plus fermes, une boîte à couple cônique 8 x 33 au lieu de 8 x 31, une direction plus directe, des freins arrière Bendix et des pneus 155/70 HR 13 ou des Dunlop 180/550 VR 13 pour la compétition. A l’intérieur, le tableau de bord est complété par des témoins de pression et de température d’huile et d’eau.Bon là le coup des pneus, je sais pas comment ils les faisaient passer... (Avant de me contredire, souvenez-vous que la groupe 2 n'est pas une Coupe...)La Renault 5 Alpine Copa fabriquée en Espagne est l’équivalent de notre « Coupe ». Elles sont identiques aux versions françaises sauf leurs numéros de série commençant par VS (version Spania) au lieu de VF. La voiture de la vente (n° de série VS 5122300C0000010), d’origine espagnole est l’une des première R5 Copa (la dixième fabriquée en Espagne, comme en atteste son numéro de série). Elle est en superbe état, avec une sellerie d’origine restaurée qui a pu être conservée (sièges baquet en simili cuir noir à l’avant et velours beige à l’arrière). Son moteur a été révisé et ses trains roulants sont neufs, y compris les freins. Sa peinture blanche avec capot noir a été refaite il y a quelques années. Les habillages intérieurs sont en bon état et les moquettes marron clair sont en assez bon état. Le volant à 3 branches en cuir est en très bon état et l’instrumentation est complète et fonctionnelle avec un autoradioK7 Sanyo.Là, on apprend que les Corbeau sont d'origine et que déjà à l'époque Renault achetait son électronique au Japon... C'est quand même bien de savoir qu'une Copa espagnole est une voiture de course, je pense qu'ils essaieront de vendre une R8 Fasa TS en disant que c'est une Gordini espagnole... Et dire que ces mecs-là sont payés pour écrire des conneries... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 avril 2016 Voilà le lien, comme j'ai pas pu mettre les photos...http://leclere-mdv.com/html/fiche.jsp?id=5881772&np=1&lng=fr&npp=10000&ordre=&aff=&sold=&r= Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renea1101 0 Posté(e) le 5 avril 2016 Salut et bien on peut dire que les corbeaux seront de sortie !!!ou les pigeons !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites