Invité Posté(e) le 29 mars 2015 Salut à tous,Petites infos pour ceux qui se lancent dans le remplacement des roulements AR de leur A310 V6 2.7l 3 trous, et qui comme moi ne l'ont jamais fait et n'ont aucune idées de comment faire. L'Idéal c'est de faire ça à deux, ça sera pas du luxe! A LIRE AVANT DE COMMENCER 1/ Prévoir: - une douille de 36mm pour retirer l'écrou central.- WD40 pour badigeonner très généreusement l'écrou.- éventuellement chalumeau si l'écrou central ne vient pas.- un bras de levier pour retirer l'écrou central qui sera probablement bien scellé.- Graisse ou spray silicone.- Douille de 8 - 17 - 19 - 22 - 27- Clé Allen- une presse pour retirer et replacer les roulements- outil spécifique pour retirer le moyeu MERCI J R- un étau pour maintenir le porte moyeu afin de dévisser le moyeu de roue- un cric et des chandelles- un arrache moyeu2/ lever la voiture, placer une chandelle et retirer la roue3/ retirer l'écrou central. SI C'EST GRIPPE : Bombarder de WD40, remettre la roue et redescendre la voiture pour que le moyeu ne tourne pas. Si il faut, mettre une cale devant la roue, et il y en a un qui s'assied dans la voiture, tire le frein à main et appuyer sur le frein, pendant que l'autre utilise le bras de levier pour retirer l'écrou. SI CA VIENT TOUJOURS PAS... Chauffer le boulon avec un chalumeau pour le dilater et recommencer.... Si ça ne va tjs pas... ne pas faire de mal à la voiture 4/ retirer étrier de frein ==> ATTENTION : NE PAS TIRER LE FREIN A MAIN une fois l'étrier enlevé, sinon la plaquette risque de se retirer par la suite (comme j'ai eu) et après du temps perdu pour la remettre5/ dévisser les bras de suspensions du dessous, la tige de réglage au dessus 6/ une fois l'ensemble disque de frein, porte moyeu sont retiré, prendre un colson pour maintenir l'axe de transmission7/ prendre une cale de bois épaisse pour poser l'étrier afin qu'il ne traine pas à terre et ne tire pas sur le câble(voir photo du dessus, voir l'étrier posé sur la cale de bois.8/ vérifier l'état de la rotule, des silentblocs et les remplacer si nécessaire en même temps, vu que c'est démonter et accessible.( je tiens à remercier l'abrutis qui a niqué les boulons qui maintiennent la rotule quand il les a remplacé il y a... des années ). Bref, si tel est vote cas, une pince-grippe et ça vient. au pire voir photo du bas... et tailler un espace pour placer un tournevis plat et dévisser. Vous aurez des nouveaux boulons d'origine avec le nouveau kit de rotule.)9/ désolidariser le porte moyeu du disque. MERCI MIMI SIKU pour nous avoir donné l'info après avoir chercher la solution pendant 1h30. Maintenir avec une cale ou autre bricolage ou idée et frapper avec une douille au centre, ça vient tout seul. ( PORTE-MOYEU vers le bas, DISQUE vers le haut) et frapper avec une masse, mettre une cale de bois au sol afin que le porte-moyeu ne tombe pas sur le carrelage ou autre.10/ mettre le porte moyeu dans l'étau et utiliser l'outil spécifique pour desserrer le moyeu. Prendre un bras de levier ou autre astuce et de l'huile de coude )11/ Une fois retiré, placer dans la presse et retirer convenablement l'ancien roulement à l'aide d'une douille.12/ une fois retiré, profitez-en pour bien nettoyer et retirer les anciens joint en haut et en bas.13/ bien graisser l'ensemble et les roulements.14/ utiliser l'ancien roulement pour mettre au dessus du nouveau et l'engager bien droit à l'aide de la presse.15/ remettre les nouveaux joints au dessus et en dessous. Et ensuite remettre la bague avec l'outil spécifique utilisé pour la desserrer.16/ Une fois les roulements et joints remis en place remonter le porte moyeu sur le disque. Conseil : remettre le porte moyeu sur la presse en bas et venir poser le porte-moyeu par dessus afin d'avoir une meilleure visibilité et faire agir la presse pour remettre l'ensemble. Faites ça bien et bien dans l'axe !17/ ensuite remonter l'ensemble disque/porte-moyeu sur l'axe de transmission et ensuite re-boulonner dans l'ordre suivant :a) axe de transmissionb) placer le boulon supérieur de l'ensemble mais sans passer au travers, s'arrêter à l'extrémité.c) remettre la tige de réglage supérieure droite, une fois qu'elle sera à sa place, vous saurez remettre l'écrou de l'ensemble et le boulonnerd) le bras de suspension du dessous (douille de 19)18/ remettre l'étrier de frein19/ remettre l'écrou central, sans le serrer à fond20/ remettre la roue et la serrer, mais pas à fond non plus21/ retirer les chandelles et cric22/ serrer l'écrou central a fond et serrer la roue à fond.23/ RECOMMENCER LA MÊME OPÉRATION AVEC L'AUTRE ROUE si vous ne les avez pas faite en même temps Je conseil vivement de faire les deux roues en même temps.24/ ranger vos outils :p et nettoyer à terre LOLPour info : j'ai mis 12h pour faire 1 seule roue. CAR perdu un peu plus de 4 heures : - en trajets pour chercher Douille de 36mm et une ou l'autre bricole (45min)- aller chercher un établi chez mon père avec un étau... (1h30)- Et perdu du temps sur l'écrou de la seconde roue qui est bien bien bloqué (pas encore fait à ce jour car manque de temps) plaquette retiré de l'étrier (30min)- retirer l'ensemble de la rotule (1h)- chercher deux nouveaux kits de rotules (45min). Maintenant, c'est notre première fois et la seconde roue ne prendra pas 12h, mais sans ces imprévus il faut compter une petite journée. Pour les habitués 1/2 journée sera suffisante.J'espère ne rien avoir oublié et que ça aidera les prochains à gagner du temps et à savoir comment procéder. Voilà, les photos sont insérées. MERCI à J R - MIMI SIKU - et JYL NicoComme me l'a fait remarquer J R, il y a une goupille. Il suffit de prendre un petit tournevis plat et écarter de sorte que le pas de vis soit libéré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J R 0 Posté(e) le 29 mars 2015 Merci pour ce super reportage.Il me semble qu'il y avait une goupille qui bloquait l'écrou central quand j'ai fait la mienne, tu n'en as pas sur la tienne ?A+J R Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 mars 2015 J R a écrit:Merci pour ce super reportage.Il me semble qu'il y avait une goupille qui bloquait l'écrou central quand j'ai fait la mienne, tu n'en as pas sur la tienne ?A+J REn effet, il y a une petite rondelle, mais on a juste pris un petit marteau afin de remettre la goupille dans l'axe pour permettre à l'écrou de se retirer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 mars 2015 Sujet édité avec photo. Si vous avez des remarques ou bien si j'ai oublié qqch... n'hésitez pas à me le dire. le 18/04 je fais l'autre roue, donc je verrai si j'ai oublié qqch et je ferai d'autres photo du remontage car je me suis aperçu que je n'en ai pas fait assez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 mars 2015 Petite surprise ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renea1101 0 Posté(e) le 30 mars 2015 Bonsoir Reportage plus que complet avec le timing svp C'est bien de faire le travail sur sa chérie , je te félicite Mais qui est l'assistance Alpine ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 mars 2015 renea110 a écrit:Bonsoir Reportage plus que complet avec le timing svp C'est bien de faire le travail sur sa chérie , je te félicite Mais qui est l'assistance Alpine ? C'est tellement bon de bosser soi-même et d'apprendre surtout. Mais sans mon beau-père, je n'y serais jamais arrivé.L'assistance Alpine c'est la camionnette de mon beau-père sympa hein Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hennebelle 0 Posté(e) le 2 avril 2015 Je vais changer les roulements de ma 1600VG. Merci pour le reportage Je vais prévoir une journée par roue.Par contre une chose importante c'est de prendre la cote du filetage de la rotule de direction avant son démontage afin de conserver le réglage de la variation de parallélisme lors du débattement de la suspension. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2015 hennebelle a écrit:Je vais changer les roulements de ma 1600VG. Merci pour le reportage Je vais prévoir une journée par roue.Par contre une chose importante c'est de prendre la cote du filetage de la rotule de direction avant son démontage afin de conserver le réglage de la variation de parallélisme lors du débattement de la suspension. Je ne sais pas si c'est le même procédé sur une 1600vg... sur les a310 a partir de 80 ce n'est plus comme ici. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2015 Bonjour,oh lala, te connaissant, t'es pessimiste sur le timing Jean-Claude ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renea1101 0 Posté(e) le 2 avril 2015 Bonsoir Nico as tu été faire un tour avec l'auto pour écouter si le bruit avait disparu ? Dans quel état ce trouvait le roulement hs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2015 renea110 a écrit:Bonsoir Nico as tu été faire un tour avec l'auto pour écouter si le bruit avait disparu ? Dans quel état ce trouvait le roulement hs ? Salut René,Non pas encore, car il me reste l'autre à faire (celui le plus bruyant). Le roulement droit était ARCHI foutu ainsi que la rotule (voir photo) et le gauche fait encore plus de bruit... donc....Je fais la roue suivante le 18, car je pars en Loire demain soir jusqu'au 12 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 avril 2015 Coucou à tous ! Voilà, je viens de faire le roulement gauche.TOUT a été comme il faut.... Boulon de roue, démontage étrier, porte-moyeu, cardan, rotule.... SAUF ceci.... la bague du moyeu... Et oui, impossible de la retirer avec l'outil.Donc, PREVOIR un burin et une masse ! Défoncer la bague de toute vos forces et vous obtiendrez ceci : Allez-y marrez-vous un petit coup En fait, après avoir passé 3h30 à tenter de la retirer, on s'est aperçu que la bague a dû chauffer et se dilater dans le filet, ce qui a empêcher de la dévisser convenablement. MAIS AVANT de faire ceci, contacter votre fournisseur préféré, hein mon JYL ?! , afin de vous assurer qu'il a une bague de stock.voici la nouvelle belle bague remise dans son emplacementTout le reste a été par la suite.Encore Mille merci à JYL - J R et Mimi Siku Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 avril 2015 Mon dieuuu tu as utilisé de la Dynamite pour saquer la bague !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 avril 2015 gordi1300g a écrit:Mon dieuuu tu as utilisé de la Dynamite pour saquer la bague !!!!!! Bah écoute, on a pas eu d'autres solution... à la barbare je reconnais... mais le résultat est qu'elle a été dehors. Impossible même à deux avec bras de levier... la bague avait déjà été bien forcée par l'ancien gars qui a dû remplacer les roulement avant nous il y a 15 ou 20 ans... donc ça n'a pas aidé à avoir de la matière pour une bonne prise et une bonne dose de force pour dévisser non plus. Quand on l'a eue dehors on s'est rendu compte que cette bague a bien bien chauffé, elle était bleue dans le bas et a donc été dilatée dans le filet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renea1101 0 Posté(e) le 27 avril 2015 Le plaisir de rouler en ancienne !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 avril 2015 renea110 a écrit:Le plaisir de rouler en ancienne !!! ET OUI ! Aujourd'hui, vidange moteur, filtre à huile et remplacement des bougies faites aussi. Demain j'irai tester et faire qqes km, mais elle tient pas le ralenti.... je verrai ça demain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites