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Invité

pompe à huile (tarage)

Messages recommandés

Invité

bonjour à tous ,

en repos forçé ( cause entorse ) j écume divers forums.
l année dernière , j ai perdu mon filtre à huile sur le circuit ( bizarre QuestionQuestionQuestion ) .
dans un forum , ils disent qu 'une pompe trop taré pour faire exploser le joint du filtre . Suspect
avez vous déjà eu vent de ce problème ?

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Invité
Bonsoir,

non ça serait étonnant tout de même car tu gagnes 1 ou 2 bars en mettant une rondelle sous le ressort de la pompe. Par contre, si le filetage n'est pas bon (celui du filtre), tu as e grandes chances que le filtre se fasse la malle.
Je sais qu'il y a eu aussi une série de filtres (Purflux de mémoire) qui avait eu un problème de filetage (double filet) et les filtres sautaient comme un bouchon de champagne !

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Invité
Juste contrôler le "type" du "mamelon" (filetage!) en 3/4 de pouce ou en M20(mm).(suivant l'année du bloc!)
Pour ce qui est de la P°, une cale derrière le ressort peu augmenter cette P° et exploser le filtre ou simplement le dessertir !
Dernière "chose" les filtres utilisés sur nos moteurs, sont très similaire au "Pijpot" mais ces derniers ne possède pas de bypass (quand l'huile est froide, elle n'est point filtrée!!!donc il faut qu'elle passe vers le vilo et le reste, le pourquoi de ce bypass) et de mm quand cette huile est poluée, elle a bien colmaté notre filtre (bouché!) merci au bypass!!!
Tout cela pour dire que sur les moteur "Renault" le bypass se trouve dans le filtre (TRES IMPORTANT)
Cordialement, Mimi.


PS: pour les "vieux" moteur Pijot, ce bypass se trouve dans le support de filtre!

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Salut

On peut être plus claire que l’explication de Michel

Donc un contrôle du mamelon s’impose ! Sans jeu de mots Rolling Eyes





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Invité
Pour ma culture, on parle de cale au niveau du ressort pour augmenter la pression d'huile... très bien mais est-ce nécessaire ???

Si la pompe fonctionne bien, ou est l’intérêt ?
C'est comme mettre une goupille dans le haut du bloc pour favoriser le graissage du haut moteur.... nécessaire ?

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Svp Franck : pourrais-tu donner quelques explications sur la goupille dans le haut du bloc pour favoriser le graissage du haut moteur ? Connais pas et suis très curieux d'apprendre !

Merci pour cette attention .

Jean Marie

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Invité

merci pour vos réponses

pour Jean-Marie : ( tiré sur team r8)

Le fait de mettre cette gouplille mecanindus dans le circuit d'huile ,limite la montee d'huile aux culbuteurs,ce qui te fait plus d'huile pour les coussinets.


" />

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Merci Dad pour ta promptitude ! Sincèrement , je ne connaissais pas cette astuce ? J'en profites pour te souhaiter un bon rétablissement et à bientôt ! Super pour la photo ! Au moins , on comprend de suite !

Jean Marie

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Bonsoir les amis

Et bien je ne connaissais pas non plus cette astuce

Bon donc si je comprends bien ils réduisent le débit l'huile vers le haut avec cette goupille ,
pour favoriser le bas moteur ,
ce n'est pas bête !

Bon pour en revenir sur la rondelle de tarage de la pompe à huile
nous nous en avons discuté hier à Reims avec Serge ( Amedé) pour le forum ...bien qu'il ne parle pas souvent , c'est bien dommage car cette homme en connait plus d'un rayon !
bon alors il m'a soulever le dilemme suivant .
La cale sous le ressort augmente la pression en pleine charge , mais pas au ralentit vu le clapet de décharge sur celle lui ci !!

Ce n'est pas anodin ...mini au autres nous attendons vos explications Idea sur ce sujet important






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Le sujet soulevé par Dad est trés intéressant et demande un petit débat ? La goupille mécanindus réduit le passage ; le débit diminue mais la pression augmente ! Cette réduction de débit va donc être redirigée vers le bas moteur ? Si cela ne perturbe en rien le graissage de la rampe de culbuteurs , pourquoi pas envoyer plus d'huile aux coussinets fortement sollicités ! Pour la rondelle sous le ressort du clapet de décharge de la pompe à huile , les avis sont partagés ! Le clapet va s'ouvrir sous une pression plus forte donc une bonne nouvelle ? Au ralenti et dans les bas régimes , rien ne change . Par contre , en fonction des huiles utilisées , de la température du liquide , de l'état d'usure du moteur ( le plus important je pense ) , de la cylindrée de la pompe à huile et certainement d'autres facteurs que mes modestes connaissances obligent à se diriger vers les experts et professionnels du circuit d'huile , il y a résultat ! Le forum est un outil formidable ! Le printemps arrive et vos belles voitures vont ressortir de leur torpeur ! Aïe ! Parfois un très bon conseil peut faciliter ce réveil !
Merci à tous pour vos enseignements .

teamjmd

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Invité
Bonjour,

Concernant ma pompe à huile montée sur mon R5A, j'avais opté pour la pompe à huile de R5A Turbo qui est du type "Holbourn-Eaton" à rotors concentriques.

Avantage, pression d'huile au top même au ralenti !!!

Franck

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gordi1300g a écrit:
Bonjour,

Concernant ma pompe à huile montée sur mon R5A, j'avais opté pour la pompe à huile de R5A Turbo qui est du type "Holbourn-Eaton" à rotors concentriques.

Avantage, pression d'huile au top même au ralenti !!!

Franck


C'est le top mais pas facile à trouver Exclamation

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Invité
les avis sont partagés sur l'utilisation de la pompe de r5 alpine turbo

Jean Claude Savoye etait résolument contre,d'apres lui cette pompe impose une containte supplementaire au pignon d'entrainement

il préconisait:(c'est ce que j'ai fait sur mon moteur)
montage d'une pompe à huile gros debit r8 gordini(pignon de 30 mm),
reduction de la remontée d'huile vers la rampe de culbuteur par une goupille ou une vis btr pointeau percée(ne pas oublier de la percer)

la fameuse rondelle sous le ressort permet de retarder l'ouverture du clapet de decharge donc augmentation de la pression a haut regime

si on a un moteur usé avec 1 bar de pression a 5000tours,on peut mettre 10 rondelles derriere le ressort cela ne changera rien

a+

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Merci CHEU pour les techniques prodiguées sur la pression d'huile et la pompe ! C'est un grand plaisir d'apprendre des trucs et astuces pour fiabiliser nos chers moteurs ! J'ai suivi tes conseils ainsi que ceux de MARTINI pour le refroidissement de ma V85 . Je suis surpris par le déplacement d'air qu'engendrent ces modifs ! Avec les beaux jours , la température ambiante va doucement s'élever et je pourrais tester le bien-fondé de ces remèdes ! Dans l'attente de se revoir .

teamjmd

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Invité
Bonsoir
la goupille sur le bloc se met que sur les bloc de 5 Alpine et non sur les bloc de gord
les bloc ont une fonderie différente
sur les bloc de 5 alpine ou gord la bonne vielle pompe a huile de R8G convient parfaitement,
que le moteur sois vieux ou neuf, 3,5 bar a 6 ou 7000 tours température environ 100° sa tiendra sans aucun problème
mais faut un carter cloisonné sinon dans les virages un peu appuyé sa ne graisse plus

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Invité
sur les blocs gordini,on reduit le passage d'huile en montant une vis pointeau percée(de diametre 5 il me semble) et ça c'est JC Savoye qui me l'a appris,pour la pompe effectivement il conseillait le montage d'une pompe r8G

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Bonjour
déjà eu le tour 2 ,fois sur des moteurs de scenic 1.9 dci 120
quand tu ouvre le bouchon de remplissage tu as le soufflement comme une compression hs (ca souffle)et apres un test compression normale
bruno

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Invité

Bonjour
Effectivement Jean-Claude préconisais un gicleur sur les 5Alpine pour la raison que l'arbre a cames barbote dans une petite réserve d'huile alors que le gord, les poussoir et l'arbre a cames se graissent par retour d'huile venant de la culasse
Pour la pompe à huile de gord on peut mettre un petite rondelle de 1mm c largement suffisant mais sa peu marcher sans, avec trop de pression le pignon d'arbre à cames se détériore
Faut juste favoriser la circulation d'huile dans les bloc en optimisant le circuit d'huile. Very Happy

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