Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Restau-mutation R5 Alpine Turbo

Messages recommandés

Invité

Bonjour,

alors à part un peu d'avancement dans la fin du rassemblement des pièces moteur, je m'occupe à remettre au propre les différents bouts de l'auto qui seront remontés.

En ce moment....le bloc de chauffage (Chausson). De ce que j'ai pu voir c'est une pièce qui commence à se faire rare...et son point faible, le volet de fermeture du passage d'air car c'est une charnière en plastique....donc souvent cassée, comme sur la mienne !

Alors, première phase, la chose dans son état au démontage :

Ensuite, ouverture et inspection des éléments :

On en trouve des cochonneries :

Le radia :

Depuis, je l'ai netttoyé et repeint (les capilaires étaient bien entartrés....après quelques bains d'acide chlorhydrique, il est nickel).

Je suis en train de remettre un système de charnière sur le capot.

Après, un coup de rénovateur plastique (polytrol) et hop remontage....photos à venir !

Invité

Bonsoir Phil,

écoute, si t'en as un en parfait état et que ton prix me va....oui ça m'interesse Laughing

Invité

Bonjour,

la connectique est rectangulaire à 5 ou 6 fiches mais il n'y en a que 3 qui servent. Je fais une photo et je la poste, idem pour le clapet.

La photo du clapet :

Dis-moi si ça te va ?

Invité

Hello,

bon allez quelques nouvelles...même s'il n'y a rien de transcendant en ce moment : la caisse attend son tour devant la cabine alien et moi je passe pas mal de temps à nettoyer, rénover, remettre en état...bref long mais ça vous savez.

J'ai remis les joints de caisse au propre, mais ils sont bien usés....vais voir cet été ce que donnent ceux du Comptoir de la carrosserie à Toulouse si leur produit est correct ou pas, en fonction je garderai les origine ou pas. J'ai aussi nettoyé les quelques plastiques que je garde ; dessous de TdB, vide poches, entrées de porte....

Il me reste le méca d'essuie glace avant et arrière à remettre au propre, l'AEI, et le moteur du GMV pour finir avec tous les feux avant et arrière et ....le compresseur de klaxon (d'ailleurs faudrait que je me trouve la version "coucaracha"...petit délire) ! Et pour le coup, j'aurai à peu près tout pour remonter ! cyclops

Hier j'ai craqué....j'ai fait 2 ou 3 bricoles sur le moteur, j'y tenais plus Twisted EvilTwisted Evil

Allez, les photos :

Remontage des soupapes :

Cette fois-ci, je me suis pas fait avoir....j'ai vérifié le côté (spires plus rapprochées) à mettre en appui sur la culasse :

Dessus :

Dessous :

Après, préparation du bloc avec nettoyage des taraudages :

Le cache-culbu :

Et l'alternateur qui attendent leur tour :

Bon allez...c'est tout pour le moment, à plus pour la suite !

Salut Gordi 95

T'as culasse est bien propre , combien as tu en hauteur ?

bien pour le montage des ressorts , mais as tu vérifier leurs tarages ?

Pour les taureaux tu aurais du les passer avant le remontage pour éviter les impuretés

Joli bloc et beau cache , ça en jette I love you

Invité
Salut René,

la culasse est à la hauteur origine (un poil plus de 80 mm de mémoire) - une passe de rectif de quelques centièmes. Je peux vérifier la cote exacte si tu veux.

Pour les taureaux...oui je sais mais ça s'est pas fait dans le bon ordre. J'ai fait attention, je re-nettoyerais un coup avant le remontage et pis je vidange très rapidement une ou 2 fois pour rincer en général.

Pour les ressorts, j'ai pas vérifié, simplement contrôlé qu'ils étaient homogènes.

Ok

jusque 79 ça va après ...
il faut voir ce que tu as comme piston et Aac
monter à blanc avec la plasticine sinon ..Crac boum hue
après faut voir qui va pousser le bourrin car il y en a ,oui oui il y en a qui on des pieds de plomb Rolling EyesTwisted Evil

il faut monter un boitier pour limiter la bazar à 7500 / max 8000

Invité
Oh lala mon René....l'heure est tardive, mais tout de même!! L'AAC....il ne te dit rien ??

Pour rappel, c'est un turbo, donc pas d'envolées particulières dans les tours, 7000-7500 c'est largement suffisant !! Les pistons sont des mahle forgés classiques.
Il est bien évidemment prévu de vérifier la hauteur de spires libre à levée max pour éviter tout souci....

Si je sais pour L'Aac , mais je ne sais pas si tu l'as fais retaillé

mais oui 7500 c'est assez j'ai poussé un peu !!!!

ps: N'oublie pas de faire un test étanchéité des soupapes

Invité

Hello,

non l'AAC je l'ai monté tel quel. J'ai hésité un moment avec une retaille....mais bon, j'ai pris cette option là après en avoir discuté un moment avec Patrick de chez Ferry Développement. Pour la retaille, je serai parti du mien pour éviter de "sacrifier" un AAC d'atmo. Le seul risque avec un atmo c'est peut-être de charger un peu plus tard le turbo à cause de la contre pression à l'échappement, mais bon, je ne suis pas le premier à faire ce montage.... Wink

Invité

Hello,

alors pendant les vacances, une méga bonne nouvelle....elle est sortie de peinture Cool !! Voili, voilou :

Et j'ai du faire un peu de place dans le coffre entre les bagages Wink :

Invité
Hé Bertrand,
A quoi ça sert d'avoir une super boîte 5 si la R5 est à pédales ?
Explique moi ! lol lol

Invité
Comme pour un vélo....pour pas forcer dans les cotes !!!!

Invité
Avec une boie DMT bordel ça rigole pas !!!!

On attend la suite !!

Franck

Invité
Merci Eric !

Invité

salut les copains !

magnifique !! ShockedShockedShocked super beau travail !!

j adore cette auto !!

comme les copains , j ai hâte de la voire términée

grand a Eric et Gorde !!!!

Didier

Invité

*
**
Encore du beau travail d' Eric !!!!

Reste les décalcomanies :Donald ,Big John ,Captaine Haddock ,Tinitin et Milou ,le Marsipulami .................    

Je rigole !!!!

Invité

Hello,

alors vous avez pu remarquer que la caisse avance à la vitesse de la lumière et de façon magnifique....

Ce WE, j'ai réussi à me dégager un peu de temps pour la mécanique.

Au démontage, j'avais tout bien classé, répertorié...et pis j'ai eu l'occasion de faire bichromater les morceaux....et donc on met tout dans une caisse et après :

On reclasse !!! Twisted Evil

Activité du WE...sinon :

Atelier segmentation !

Mise en place sur les pistons :

Puis vérification du tiercé, quarté, quinté + dans l'ordre :

Un petit coup d'huile,

L'outil qui va bien :

Et de une :

Après, mise en place des coussinets :

Et du joint d'embase :

On enquille tout ça à la suite :

On retourne (d'ailleurs...il est lourd ce bloc !) et on remonte les chapeaux et on serre tout ça à 45 Nm :

Montage du carter de distri :

Et de la pompe à huile :

Mise en place DU joint magique....en caoutchouc, un seul morceau....GENIAL : pourquoi il existe pas pour les petites lignes (bloc 812 ???) :

Et fermeture du bas moteur :

Nouveau demi-tour et prochaine étape....fermer le haut !!

A plus tard....

Invité
Hello Bertrand,

Sympathique boulot, ça fait plaisir le remontage et j'aime bien ce grenre de photo....
Tu va faire caca mou au 1er démarrage après ce travail, c'est prévu pour quand ??????????????????????????

Franck

Invité

Salut Franck,

merci...oui ça avance. Il y aura plein de moments 'angoisse avant le coup de clé....ne pas mettre un coup à la sublime caisse et peinture lors du montage des sièges, des feux....du compartiment moteur.... What a Face

Pour ce qui est du planning.. Question il me reste à finir d'habiller le moteur et ça va être assez long car ça fait 6 ans que je l'ai déposé...y'aura bien quelques réflexions à avoir pour savoir comment mettre les bouts, mais ça va le faire !!
Après y'a un peu d'élec à faire pour les feux (relais, câblage), je pense pour la fin d'année.

Toi aussi t'avance bien !

Invité

L'elec c'est ma passion, ça me donne la gerbe ! affraid

Bonne continuation

PS : Merci Very Happy

Invité

*
**
Franck

Le fil bleu sur la borne bleue ,et le rouge ( ) euh !!! je ne sais plus scratch

lol!lol!

Invité

Hello,

samedi fut un grand jour....suis allé chercher Titine !!! Elle est plus belle qu'en photo....c'est simple, c'est la plus belle !!! Quelques clichés :

Voilà....je continue maintenant le remontage !

A plus tard pour la suite....

Invité
Sympa l'auto, elle a l'air bien !!!!!

Vivement le remontage !!!

Franck

Invité
Super Bertrand !
Na na na les gars, je vais aller la voir bientôt !
J'viendrai avec une bouteille de bulles pour la baptiser comme on faisait au lancement des bateaux ! lol lol

A+
Daniel

Belle auto félicitations
elle a des gros yeux !
j'aime les jantes , elles sonts superbe  

Invité

Hello,

une petite dernière.....l'artiste devant son oeuvre !!!

Invité

Bonjour,

alors pendant que certains se baladent en Normandie pour souffler des bougies....y'en a qui bossent (un peu  Smile ).

Je continue le remontage moteur...

Vérification de la proximité soupapes (je préfère regarder vu que j'ai monté un AAc d'atmo) :

Ensuite, détermination du PMH :

Pour caler le pignon d'allumeur :

Après, montage du joint de culasse....attention, ne pas tenir compte du fameux "si y'a un marquage....il est vers le haut !!" :

Sinon, le trou de remontée d'huile vers le haut moteur est bouché !

Ensuite, on pose la culasse et on aligne tout ça : (le centreur est....maison  What a Face ) :

Dans la foulée, réglage du jeu aux culbuteurs...:

Petite vue d'ensemble :

Fermeture de la culasse côté distri :

Remontage du volant et de la plaque de la pompe à essence (je remonte pas la pompe....ferais de économies de carburant comme ça !) :

Fermeture de la pompe à eau :

Et hop sur la culasse :

La mise en place de la jauge...le tube est simplement glissé dans le bloc. J'ai essayé de soigner l'étanchéité (le tube a son jumeau dans le bloc pour guider la jauge)....on verra bien !

Centrage du disque et fixation du mécanisme :

Support moteur gauche :

Et droit :

Le moteur est donc bien avancé, il me reste à figer le circuit d'huile car je passe en raccords vissés/soudés. Un WE de plus et ça devrait être bon de ce côté là...restera à le mettre dans la caisse et à raccorder les morceaux.

Pour la caisse, pas de grandes avancées, quelques remontages tout de même....les clés de joints de la lunette arrière et du pare-brise, serrure de hayon.

alors pendant que certains se baladent en Normandie pour souffler des bougies....y'en a qui bossent (un peu Smile ).

Cela me plais assez et ça me change Very HappyVery Happy

Et bien Bertrand tu as fais un bien beau travail soigné

Bien vu pour la pile , je fais pareil

mais pour ta faciliter tu devrais t'acheter un pied moteur , ce n'est pas très cher et c'est bien facile car plus tu mets de morceaux plus ça devient lourd ,
faut dire que tu es encore jeune mais un jour viendra !!!

Invité
renea110 a écrit:
Cela me plais assez et ça me change Very HappyVery Happy

Ouais...j'te voyais tout triste car je pensais que tu n'y allais pas du tout et la première photo sur laquelle je tombe....t'es dessus !! tongue

renea110 a écrit:

Bien vu pour la pile , je fais pareil

Ca m'inquiète.....commence à avoir des astuces de "vieux briscard"

renea110 a écrit:

mais pour ta faciliter tu devrais t'acheter un pied moteur , ce n'est pas très cher et c'est bien facile car plus tu mets de morceaux plus ça devient lourd ,
faut dire que tu es encore jeune mais un jour viendra !!!

C'est clair, j'ai hésité....mais pas acheté. Surtout par manque de place pour le manipuler et le stocker (j'ai déjà une chèvre....). c'est vrai que c'est galère à retourner à chaque fois, surtout que là, j'ai redéposé pour contrôle le carter inf après l'avoir retourné...
Mais par contre, il est lourd ce moteur....par rapport à un Gord...ou alors...t'as raison : je vieillis !!

[/quote]

Ha bon tu élèves des chèvres dans ton garage , scratch
Rolling Eyes
il n'est pas clair ce gars Exclamation

Un pied tu peux le démonté en pièces après

J'y étais incognito pourtant , mais il y a toujours de bonne âme pour te prendre la main dans l' sac Twisted Evil

Invité
*
**
Les soupapes sont a bonne distance des pistons ????,on a pas vu la pâte à modeler écrasée après montage à blanc

Bel ouvrage !!!

Invité

Je te rassure René, la chèvre n'est pas dans le garage....mais dans le pigeonnier !  Smile

renea110 a écrit:

J'y étais incognito pourtant , mais il y a toujours de bonne âme pour te prendre la main dans l' sac  Twisted Evil

La main dans le sac....ou le verre (de sky !) tendu !!! What a Face

Pour Romu, c'était avant de faire les 2 tours de vilo effectivement et en plus, même au démontage, pas de trace sur la pâte à modeler....(y'avait pas non plus 2 cm de pâte, je cherchais juste à voir s'il n'y avait pas de risque).

Invité

Hello,

les dernières nouvelles....ça avance gentiment : habillage de la partie arrière (feux, grilles), mise en place des sièges et remontage du système d'ESV.

Pour le mécanisme, j'ai du le mettre en petits bouts car les rivets d'un des paliers étaient cassés, donc démontage complet, perçage, taraudage...et peinture.

Invité

D'ailleurs, en parlant du mécanisme...les photos :

C'est le palier de gauche qui était cassé :

Perçage et taraudage :

Après....j'ai refait des trous (la perceuse était chaude) en plus, un coup de peinture et hop, y'a plus qu'à remonter !

Invité

*
**

ESG

C bo cheers !!! Faléfer (plus sous garantie pièce origine Renault )

r...

Invité

Hello,

les dernières nouvelles : j'ai du passer un peu (beaucoup Twisted Evil ) de temps sur le circuit de frein arrière car le montage conseillé ne marchait pas.... Mad

Mais bon...ça c'est fait !

Invité

*
**

La vitesse c'est bien ,mais s'arrêter avant le mur c'est mieux

Invité
Wow bin c'est cor' tout propre ça !!!!

Merci pour les photos..

Franck

Invité

Hello,

bon....en ce début d'année, vais tout de même vous donner quelques nouvelles. Le chantier n'avance pas forcement très vite...pas beaucoup de temps à consacrer en ce moment et des soucis de dos font que les visites dans le garage sont de courte durée Evil or Very Mad

Depuis, tout de même quelques avancées :

- pour le circuit de freinage, j'ai du jouer encore de patience car impossible d'étanchéifier l'entrée du MC....après 2 pièces envoyées, le fournisseur a finalement changé de référence....et là miracle j'ai réussi à purger le circuit sans vider le lokheed dans l'habitacle !!

Après, j'ai fini d'habiller le moteur. Il me reste à mettre les durites d'huile avant d'y accrocher la BV :

Et en ce moment je suis dans l'électrique : alimentation des feux supplémentaires, de la pompe à essence et de la jauge associée :

Travail de ce WE : fixation de la pompe à essence....

Il me reste à passer la durite d'alimentation mais j'ai déjà une bonne idée de par où je vais la faire passer.

Invité

C'est aussi propre que chez moi, tu as la même astuce ?
Arrow Ne pas rouler pale

Invité

Hello,

allez quelques petites nouvelles du chantier de la 5....

En ce moment, j'ai pas mal de souci avec mon dos...donc le chantier avance doucettement en fonction de la forme ! No
J'ai fini le câblage des feux, pompe à essence et CC de l'habitacle, posé les relais dans le compartiment moteur (d'ailleurs faudra qu'une fois le moteur reposé, je trouve une façon de fixer les relais de l'allumage car c'est un peu bazar le montage d'origine avec les 3 qui pendent !!).
Les sièges sont reposés, les harnais posés....pour l'intérieur il ne manque plus que les aiguilles pour refaire le compteur avant de le reposer.
Pour l'arrière, j'ai finalement mis un tapis récupéré avec la voiture que j'ai découpé pour protéger la peinture. J'ai remis en état une paire de ventrales que j'avais sur ma gorde à l'achat autour du caisson central.
Pour le moteur, j'ai quand même réussi à accoupler moteur et BV, posé le turbo pour ajuster les durites huile.

J'ai aussi récupéré un logo à ami (encore merci à lui) :

Avant :

Après :

Le coffre :

Les ceintures ventrales :

Les harnais :

Invité

Côté moteur...

Réalisation des durites. D'abord couper bien droit avec les disques fins, on enfile le bout (lol) et après on visse l'embout...attention, pas fin en alu...très fragile, il faut y aller gentiment sur les premiers filets !!

La BV qui n'attend plus que de retrouver le moteur !

La rencontre s'est bien passée !

• Créer...